GS1 Canada est heureuse de vous présenter le numéro du premier trimestre d’Alimenter la discussion. À chaque édition, nous présentons les dernières nouvelles et tendances dans les secteurs de l’épicerie et des services alimentaires.
Nous voulons connaître votre avis! Veuillez répondre à notre court sondage qui se trouve à la fin de ce bulletin de nouvelles. Il nous aidera à vous offrir le contenu que vous souhaitez lire dans les prochains numéros.
Nous aimons célébrer les petites entreprises et souligner les histoires de réussite inspirantes avec notre série Pleins feux sur une petite entreprise. Ce mois-ci, nous attirons votre attention sur une entreprise dont la mission est d’éduquer, d'employer et d'outiller les gens au sein d’une communauté de réfugiés. Continuez à lire pour en savoir plus sur Sitti Social Enterprise et découvrir comment cette petite entreprise s’épanouit à l’aide de GS1 Canada.
Noora Sharrab n’avait jamais pensé qu’elle serait propriétaire d’une petite entreprise; elle se voyait plutôt s’engager à aider les femmes au Moyen-Orient à avoir confiance en elles, et à être indépendantes et autosuffisantes. Cependant, elle a eu l’occasion de faire les deux en même temps, ce qui a mené à de nombreuses questions, beaucoup de problèmes à résoudre et, au bout du compte, à Sitti Social Enterprise. Le travail inlassable et l’engagement de Noora ont permis de créer des emplois stables pour les réfugiés et d’offrir des choix de cadeaux pour les consommateurs soucieux du marché mondial. Le tout a commencé avec du savon à l’huile d’olive fabriqué en Jordanie.
En 2011, Noora travaillait aux Nations Unies et dirigeait sa propre organisation sans but lucratif.
Noora avait compris que la mise en marché de ce savon exigerait beaucoup de travail, mais elle savait que l’essentiel était que ces femmes puissent se consacrer à la fabrication de savon et compter un salaire à plein temps. C’était donc à elle de s’occuper du marketing, de la logistique et de l’exécution des commandes. Grâce à des activités de financement participatif et à des dons, Noora a pu amasser assez de fonds pour payer trois salaires d’artisans et obtenir l’équipement nécessaire : c’est ainsi que la première fabrique de savon a vu le jour dans le camp. Noora est revenue au Canada peu de temps après, et a commencé à chercher des façons d’amener les produits en Amérique du Nord – ce qui l’a amenée à travailler avec Jaqueline Sofia, qui allait devenir la troisième cofondatrice de Sitti.
Un des plus importants obstacles qui se sont dressés sur le chemin de Noora a été l’achat de codes à barres sur les sites Web d’organisations tierces.
Noora insiste sur l’importance de bien exprimer ses besoins et de se fixer des objectifs précis en travaillant avec GS1 Canada.
Ses codes à barres de GS1 Canada en main, Noora pouvait maintenant se tourner vers son marché cible et chercher des façons pour faire passer son organisation au niveau supérieur.
Au cœur de Sitti Social Enterprise se trouve une femme engagée à aider des femmes défavorisées sur le plan socioéconomique à atteindre la stabilité en étant autonomes. C’est à la fois une question de responsabilisation et de reconnaissance, en plus de donner à ces femmes la chance d’être fières de pouvoir subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille. Noora admet que
La mission de Sitti Social Enterprise est d’éduquer, d’employer et d’outiller les gens. Entre autres produits fabriqués à la main, l’entreprise propose des savons, des vêtements et des boîtes-cadeaux, et ces produits proviennent d’une organisation communautaire qui encourage l’autonomie au sein d’une communauté de réfugiés. Pour acheter des produits et en savoir plus, visitez Sitti Social Enterprise.
Si vous êtes une petite entreprise qui a profité d’énormes avantages en travaillant avec GS1 Canada, pourquoi ne pas partager votre histoire? Vous pourrez être présenté sur notre site Web, dans nos bulletins de nouvelles et sur nos plateformes de médias sociaux. En savoir plus.
En 2023, les petites entreprises canadiennes doivent surmonter plusieurs défis : inflation, difficultés liées à la chaîne d’approvisionnement, pénurie de main-d’œuvre, et plus encore. GS1 Canada comprend ces problèmes et offre des programmes et des mesures incitatives qui peuvent aider à réduire le stress et à minimiser les complications. Cette année, les petites entreprises devraient augmenter leurs investissements en matière de stratégie numérique et le Programme canadien d’adoption du numérique peut aider. Nous pouvons également vous guider à travers les relations avec les partenaires commerciaux et à partager ce que nous avons appris au cours des décennies d’expérience auprès de l’industrie. Continuez à en lire plus sur les façons dont vous pouvez profiter de nombreux avantages, allant de l’abonnement Individuel ou De base d’un an gratuit aux documents de formation conçus et mis à votre disposition.
De l’aide financière a été fournie par le Programme Agri-assurance grâce au Partenariat canadien pour l’agriculture.
GS1 Canada a développé un Programme de certification pour la préparation au commerce à l’aide d’une subvention par le Programme Agri-assurance du gouvernement du Canada. Les petites entreprises canadiennes admissibles peuvent profiter d’une formation et de conseils sur la façon de respecter les exigences des partenaires commerciaux dans les canaux de l’épicerie et des services alimentaires. Apprenez comment les normes de GS1 améliorent l’efficience commerciale grâce à l’identification unique des produits, l’attribution de codes à barres des produits et les données exactes de produits afin de vendre en ligne et dans les magasins aux détaillants, les restaurants et auprès d’autres institutions. Pour des renseignements supplémentaires sur l’admissibilité et les composantes du programme, visitez la page Web sur la certification commerciale.
N’oubliez pas de consulter nos offres d’abonnement pour les petites entreprises, y compris les groupes de 10 GTIN et les offres groupées pour petites entreprises.
Individuel
Frais annuels de 25 $
1 code à barres
Chiffre d’affaires annuel brut de moins de 250 000 $. Comprend une licence de GTIN de GS1.
De base
Frais annuels de 150 $
10 codes à barres
Chiffre d’affaires annuel brut de moins de 500 000 $. Comprend une licence de GTIN de GS1.
Limité
Frais annuels de 500 $
100 codes à barres
Chiffre d’affaires annuel brut de moins de 1 000 000 $. Comprend une licence de préfixe de compagnie de GS1.
Offres groupées pour petites entreprises
Offres groupées flexibles jusqu’à un maximum de 40 codes à barres
Chiffre d’affaires annuel brut de moins de 2 500 000 $.
Pour en savoir au sujet des nouveaux programmes prometteurs pour petites entreprises, visitez notre page Web pour petites entreprises et suivez-nous sur les médias sociaux.
Au cours des dernières années, la vente en ligne a explosé. Un défi du commerce électronique est l’identification des produits groupés, c’est-à-dire un produit ou plus combinés et vendus ensemble. Les vendeurs, les marques, les centres de distribution et les autres intervenants créent souvent des emballages groupés qui contiennent des produits de marques qui ne leur appartiennent pas, ce qui complique le problème. En collaboration avec l’industrie, GS1 a trouvé une solution pour fournir une identification uniforme et exacte pour les emballages groupés avantageux pour les intervenants de tous les canaux commerciaux.
Il existe deux types d’emballages groupés : physique et virtuel. Un emballage groupé physique est une collection d’articles combinés physiquement en un seul article. Les emballages groupés physiques doivent avoir un nouveau code article international (GTIN), car un nouveau produit est créé. Le GTIN pour l’emballage groupé doit être attribué par la partie qui a créé l’emballage groupé physique. Les produits individuels dans l’emballage groupé portent leurs propres GTIN, qui sont différents du GTIN attribué à l’emballage groupé.
Les emballages groupés virtuels sont composés de plusieurs articles qui ne sont pas combinés physiquement, mais qui sont plutôt mis en liste comme un seul produit en ligne. Les emballages groupés virtuels n’ont pas besoin d’un nouveau GTIN, mais tous les articles individuels mis en liste pour la vente doivent avoir leurs propres GTIN. Puisque les produits individuels dans l’emballage groupé sont vendus ensemble, sans être attachés physiquement ensemble, l’emballage groupé virtuel n’est pas un nouveau produit. Ainsi, les produits individuels dans l’emballage groupé doivent porter leurs propres GTIN.
Veuillez consulter l’arbre décisionnel ci-dessous pour aider à identifier les groupes de produits.
À la mi-février, le forum de GS1 Global a réuni plus de 2 000 personnes, dont le personnel des organisations membres de GS1, les membres du conseil et les chefs de file de l’industrie, pour quatre jours d’apprentissage, de collaboration et de réseautage. L’événement a été tenu en personne à Bruxelles (l’emplacement du siège social de GS1) et virtuellement pour les participants en ligne. Avec un engagement à l’échelle internationale, ce forum était l’occasion d’entendre parler des priorités et des développements qui touchent le commerce mondial.
Du 13 au 16 février, les participants ont choisi parmi quatre séances plénières et 50 ateliers. Les séances portaient sur de nombreux sujets, des éléments fondamentaux aux mises à jour régionales, et il y avait des discussions pour chaque secteur, industrie et ordre du jour. Voici un résumé :
Le forum a commencé par une séance plénière pour célébrer un événement marquant : le 50e anniversaire du code à barres et la naissance de GS1! En 1973, des chefs de file de l’industrie aux États-Unis ont choisi une norme unique pour l’identification de produits : le code à barres de GS1. Le Canada et d’autres pays ont suivi peu après et, aujourd’hui, le code à barres est lu six milliards de fois par jour. Les conférenciers ont expliqué comment le code à barres a transformé le commerce au détail et les soins de santé, et comment les organisations membres de GS1 ont grandi pour avoir une influence mondiale. Il a été souligné que les normes mondiales sont essentielles dans un monde où la chaîne d’approvisionnement et les coûts sont sous pression, ouvrant ainsi la porte à la transformation numérique.
Summerhill Market est une entreprise familiale qui est au service de la communauté de Rosedale depuis 1954. Notre objectif est d'offrir à nos clients une expérience unique en magasin ainsi que la meilleure sélection de produits d'épicerie et d'aliments préparés de qualité. Nous sommes fiers de notre boulangerie, de nos produits frais et de notre vaste choix de produits uniques. Notre équipe s'engage à offrir un excellent service à la clientèle et de faire de chaque visite dans leur magasin une expérience amusante.
Travailler avec GS1 Canada peut aider à protéger la réputation de la marque ainsi que la santé des consommateurs. C’est pourquoi, dans le cadre de notre partenariat continu avec l’industrie de l’épicerie, GS1 Canada ajoute 33 attributs nutritionnels réglementaires au Contenu nutritionnel ECCnet. Ces nouveaux produits appuieront la réglementation en matière d’étiquetage d’aliments, et particulièrement dans les catégories suivantes : produits laitiers, poisson/fruits de mer, viande/volaille et noix mélangées. Vous pourrez charger ces nouveaux attributs nutritionnels dès le 2 mars 2023, ce qui simplifiera la collecte d’information et permettra de partager de façon efficace et exacte les données avec tous vos partenaires commerciaux.
Charger les données par l’entremise du Contenu nutritionnel ECCnet donne aux propriétaires de marque l’occasion de partager des informations de produits exactes ainsi que des particularités du produit (comme le type de fromage, les espèces de poisson, la coupe de viande, le pourcentage en protéines et le type de noix mélangées). Ces informations précises favorisent la publicité et les recherches en ligne des consommateurs. Les acheteurs d’aujourd’hui recherchent des détails nutritionnels pour prendre des décisions d’achats plus facilement et répondre aux besoins changeants relatifs au régime alimentaire et au bien-être.
Pour offrir aux abonnés un aperçu des attributs nutritionnels supplémentaires, GS1 Canada a organisé un webinaire le 2 mars 2023. Des experts y ont participé pour donner des conseils sur le nouveau processus et répondre à vos questions. Le webinaire d’une heure était offert en anglais et en français.
Pour plus d’information sur cette initiative, veuillez communiquer avec votre directeur de compte ou avec GS1 Canada à info@gs1ca.org.
D’importantes mises à jour à l’API sortante de ECCnet, l’API SOAP de ECCnet et l’API REST de ECCnet ont été mises en place le 27 février. Les mises à jour comprennent le nouvel attribut Taxe sur les boissons sucrées, ainsi que des attributs nutritionnels réglementaires. Ces mises à jour sont conformes aux exigences de l’industrie canadienne pour appuyer l’exhaustivité et l’exactitude des données.
Pour plus d’information, veuillez consulter les guides des attributs de l’API sortante, de l’API SOAP de ECCnet et de l’API REST de ECCnet.
L’échange de données informatisé, ou EDI, permet l’échange de données commerciales entre ordinateurs dans un format normalisé. Même dans un monde de nouvelles technologies, cela continue d’être une technologie très importante pour le commerce électronique. L’EDI représente un échange électronique de données efficace qui fournit des exigences d’affaires exactes et complètes aux partenaires commerciaux.
L’EDI vous permet de vous conformer aux principales exigences des partenaires commerciaux afin d’établir des liens de communication électronique.
Vous pouvez en savoir plus au sujet des lignes directrices sur la mise en œuvre de l’EDI en appelant GS1 Canada – Normes mondiales au 416 510-8039 ou en nous écrivant à global.standards@gs1ca.org.
Avez-vous déjà entendu parler des adaptogènes? Et des nootropes? Les deux substances améliorent les fonctions du cerveau comme la mémoire, la concentration et l’humeur. Les adaptogènes sont surtout connus pour contrer les effets du stress sur le corps et aider à la relaxation, et peuvent se trouver dans des aliments comme les champignons médicinaux. Les nootropes, quant à eux, améliorent les fonctions mentales, notamment l’humeur, la concentration et les aptitudes cognitives (le ginseng et le schizandra sont une source de nootropes). Vous pouvez trouver des adaptogènes, des nootropes et une foule d’autres ingrédients dans votre épicerie locale et dans les restaurants. Les consommateurs recherchent de plus en plus de tels produits alimentaires afin de favoriser la santé mentale ou physique.
Comme indiqué dans Canadian Grocer, les gens considèrent que l’humeur est un élément qu’ils peuvent ajuster sur demande. Ils appellent cette tendance
Ce n’est pas un secret : plusieurs d’entre nous ont besoin de plus de soutien mental depuis le début de 2020. En réalité, les recherches sur Google pour des
Il y a de nombreuses marques qui offrent des aliments avec des ingrédients destinés à offrir une variété de bienfaits pour la santé. Souhaitez-vous calmer votre nervosité? Cherchez des produits qui contiennent des champignons reishi, du GABA, de la camomille et de la mélatonine. Les personnes qui veulent une bonne nuit de sommeil peuvent lire les étiquettes pour voir si un aliment contient la racine de kawa-kawa ou du CBD. Les aliments ont été utilisés comme médicament pendant des siècles : si les consommateurs veulent plus d’énergie ou un système immunitaire plus fort, des breuvages, des thés, des collations et plus encore peuvent répondre à ces demandes. En fait, nous présenterons très bientôt Matt Dean Pettit de PowerPlant Superfoods dans notre série Pleins feux sur un abonné et dans notre balado Au-delà des codes à barres. L’entreprise de Pettit produit des cafés et de l’eau pétillante alcoolisée qui exploite le pouvoir des champignons fonctionnels.
Les normes mondiales peuvent jouer un rôle important lorsqu’il faut informer les consommateurs sur les super aliments et aider les détaillants à promouvoir leurs produits. Les attributs qui incluent tout, de l’information nutritionnelle aux vidéos promotionnelles, peuvent être capturés avec les outils et les services de GS1 Canada. Les propriétaires de marque peuvent fournir et vérifier des informations qui pourront être ensuite partagées avec les partenaires commerciaux et les consommateurs. Le partage transparent de détails importants comme le dosage, la biodisponibilité et les avantages des super aliments entraînent des achats éclairés par les consommateurs qui ont un intérêt à essayer ces produits.
À l’approche de 2023, les Canadiens craignaient la possibilité d’une récession. Bien que les experts disent qu’elle peut être évitée, les gens restent tout de même soucieux de la façon dont ils dépensent leur argent présentement. Les craintes liées à la perte d’emploi et à la hausse des coûts signifient un resserrement des dépenses des consommateurs. Toutefois, il existe également un sentiment de liberté avec la fin des restrictions de la COVID; nous voulons sortir de chez nous pour être avec nos amis et notre famille. Comment pouvons-nous harmoniser ces besoins contradictoires, et comment l’inflation touchera-t-elle l’industrie des services alimentaires?
Les restaurants répondent à l’inflation en essayant de charmer les clients et de contrôler les coûts. Les entreprises peuvent utiliser les médias sociaux, les applications et les programmes de récompense pour attirer les clients vers leurs salles à manger, selon Kelly Higginson, Directrice de l’exploitation chez Restaurants Canada. Une fois que le client est à la porte, il peut remarquer un changement dans les menus. Ne soyez pas surpris de voir une plus petite sélection qui présente des ingrédients et des plats principaux plus abordables.
Un autre obstacle que les restaurateurs doivent surmonter est la pénurie persistante de la main-d’œuvre. Les personnes forcées de quitter leur emploi durant le confinement de la COVID ne sont pas revenues, et les demandes d’immigration en attente sont deux facteurs qui ont contribué au manque de personnel dans les entreprises. Les robots, les outils d’automatisation en cuisine et les machines distributrices ont tous été utilisés dans les efforts visant à combler l’écart. Les données les plus récentes du NPD Group’s Customer Satisfaction Survey réservaient une belle surprise en indiquant que les niveaux de service n’ont pas diminué malgré ce contexte.
Si vous êtes récemment allés au restaurant, vous avez sûrement vu des clients contents de retourner à leur endroit favori. Par rapport à 2021, plus de 41 % des Canadiens étaient à l’aise de manger dans un restaurant en 2022, selon le rapport annuel de Foodservice Facts de Restaurants Canada. Certains consommateurs voient une sortie au restaurant comme une expérience sociale abordable, mais ils peuvent être enclins à changer leurs comportements en dépensant moins pour un repas. D’autres peuvent choisir de rester à la maison et éviter de dépenser pour un stationnement, une gardienne d’enfants et les pourboires en choisissant un restaurant offrant des commandes pour emporter – ce qui leur donne l’occasion d’ajouter des desserts et l’alcool.
Au cours des trois dernières années, la plupart des restaurants ont appris à être résilients. Que ce soit le besoin de se tourner vers les commandes à emporter ou d’ouvrir des terrasses pour tous les types de conditions météorologiques, plusieurs entreprises sont restées en vie grâce à l’adaptation. Dans les mois à venir, l’industrie fera face à un nouveau défi : l’instabilité économique.
La durabilité a été le point central pour plusieurs entreprises par le passé, et 2023 n’a pas fait exception. Les consommateurs sont plus conscients de leur style de vie, notamment leurs achats, et des conséquences sur l’environnement. Certaines entreprises ont donc décidé d’aller plus loin en matière de durabilité en utilisant l’emballage compostable.
L’emballage compostable est fabriqué avec du matériel qui peut être décomposé par des microorganismes et servir à nourrir le sol. Ce type d’emballage aide à minimiser la quantité de déchets qui se retrouvent dans les sites d’enfouissement chaque année, en plus de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Il existe deux principaux types d’emballages compostables : plastique à base de produits biologiques et plastiques à base d’amidon. Les plastiques à base d’amidon sont fabriqués à partir de ressources comme le maïs, la canne à sucre et la fécule de pomme de terre, alors que les plastiques à base de produits biologiques sont fabriqués à partir de produits à base de plantes, comme le papier.
L’emballage compostable prend de l’ampleur dans les industries comme l’épicerie, ou il est utilisé pour emballer les produits de boulangerie, les fruits et légumes, et plus encore. Dans les soins de santé, l’emballage compostable devient de plus en plus commun pour les appareils médicaux, comme les cathéters et les seringues, et son utilisation sera probablement plus répandue.
Malgré plusieurs avantages, les emballages compostables sont plus chers que le plastique. Les coûts peuvent être réduits grâce aux avancées technologiques, au développement de l’industrie et à la demande grandissante pour des emballages durables et écologiques. Avec toutes ces forces positives qui travaillent ensemble, les emballages compostables devraient devenir plus abordables à l’avenir.
Tenez-vous au courant et participez aux webinaires et aux événements des secteurs de l’alimentation et des services alimentaires.
Webinaire du groupe de travail sur la nutrition
Les fabricants de produits alimentaires peuvent se joindre à nous pour une présentation spéciale afin de discuter des nouvelles lignes directrices d’Allergies Alimentaires Canada en matière de gestion des allergènes.
14 mars 2023
13 h 00 à 14 h30
Ce webinaire gratuit n’est offert qu’en anglais.
Inscrivez-vous dès maintenant
Salon RC
Ne manquez pas le salon de Restaurants Canada, la principale exposition en matière d’hospitalité et des services alimentaires au Canada.
Enercare Centre, Toronto
10 au 12 avril 2023
Inscrivez-vous dès maintenant
Dans le cadre de notre engagement à améliorer l’expérience de nos abonnés et à répondre aux besoins de l’industrie, nous améliorons continuellement nos solutions, nos services et nos outils axés sur l’industrie.
Visitez régulièrement notre page Améliorations à venir our obtenir des renseignements plus détaillés sur les mises à jour passées et à venir sur les produits.
La rétroaction et les commentaires de nos utilisateurs, y compris l’examen continu des attributs et des exigences des solutions, sont des éléments clés pour veiller à ce que les solutions continuent d’offrir de la valeur aux abonnés et de répondre aux besoins de l’industrie.
Chaque abonné de GS1 Canada a la possibilité de représenter les intérêts de l’industrie en participant activement à un groupe de travail communautaire.
Visitez ce site pour en savoir plus.
Nous sommes ici pour répondre à vos questions sur votre compte GS1 Canada, vos codes à barres, vos images de produits et plus encore!
FAQSoumettre une évaluation Google pour aider les autres à comprendre la valeur des normes mondiales.
Veuillez prendre quelques minutes pour répondre à notre court sondage et nous aider à faire d’Alimenter la discussion la meilleure ressource possible.
Commentaires