GS1 Canada est heureuse de vous présenter l’édition d’avril de notre bulletin de nouvelles Alimenter la discussion. Lors de chaque publication, nous vous ferons part des dernières informations, nouvelles et tendances.
Si votre entreprise exerce ses activités au Canada et au-delà de nos frontières, il est essentiel de rester au fait des exigences règlementaires.
En 2016, le gouvernement du Canada a créé de nouvelles exigences relatives à l’étiquetage des aliments pour appuyer la stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation.
Les modifications à la règlementation sur les aliments et les drogues relatives à l’étiquetage nutritionnel sont en vigueur depuis le 14 décembre 2016.
Les systèmes de GS1 Canada ont été adaptés par rapport à ces changements aux contenus nutritionnels de sorte que les attributs obligatoires ont été intégrés selon les nouvelles exigences règlementaires afin de vous aider à maintenir votre conformité. Pour plus d’informations au sujet des modifications, cliquez ici.
Si les étiquettes de vos produits ont été modifiées pour répondre aux nouvelles exigences nutritionnelles, vous devrez :
Conformément à la règlementation sur l’identification unique des dispositifs (UDI) du Secrétariat américain aux produits alimentaires et pharmaceutiques (FDA), tous les fabricants canadiens qui utilisent les normes mondiales de GS1 doivent indiquer si un ou plusieurs des produits de l’organisation sont classés comme des dispositifs médicaux et vendus (actuellement ou à l’avenir) aux États-Unis.
Cette règle de la FDA américaine sur les UDI identifie la façon dont les produits classés comme des dispositifs médicaux sont réglementés et distribués aux États-Unis. Elle couvre plusieurs classes de produits vendus aux États-Unis et comprend des exigences relatives à l’identification, à la capture de données et aux données maître. Les produits classés comme des dispositifs médicaux comprennent les instruments chirurgicaux, les lentilles de contact et les trousses de premiers soins, entre autres.
Dans le cadre de la règlementation de la FDA américaine sur les UDI, GS1 est une des agences émettrices accréditées au monde, et GS1 Canada joue ce rôle auprès des organisations au Canada. Nous devons donc conserver les informations des organisations qui utilisent le système de GS1 pour attribuer un identifiant de dispositif unique (UDI) à leurs produits s’ils sont vendus aux États-Unis. Ces informations doivent être fournies à la FDA sur une base régulière, et GS1 Canada est responsable de leur mise à jour annuelle.
Toutes les organisations qui utilisent un préfixe de compagnie de GS1 ou un GTIN à usage unique doivent fournir une confirmation, et ce, qu’ils vendent des dispositifs médicaux aux États-Unis ou non. Les abonnés de GS1 Canada pourront faire parvenir leur confirmation par l’entremise de monGS1 au plus tard au T3 de 2021.
Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent des informations transparentes pour les aider à guider leurs choix afin de répondre à leurs besoins uniques pour leur santé et leur style de vie. La solution de contenu nutritionnel de ECCnet de GS1 Canada comprend la Certification des produits, un outil normalisé d’excellence des données qui permet aux propriétaires de marque d’offrir à leurs partenaires commerciaux les informations nutritionnelles détaillées dont ils ont besoin pour créer des programmes de santé, de nutrition et de style de vie et de personnaliser l’expérience d’achat en magasin et en ligne.
Pourquoi certifier?
L’outil de certification des produits aide les propriétaires de marque à mettre en valeur les aspects nutritionnels de leurs produits qui ne se trouvent pas habituellement sur le tableau des valeurs nutritives. Certifiez votre contenu de produits pour vous assurer que les partenaires commerciaux ont une visibilité à vos données nutritionnelles exactes et complètes pour alimenter des processus commerciaux liés à la nutrition. Ouvrez une session dans monGS1 pour commencer à certifier votre contenu!
Selon une nouvelle publication dans un blogue de Google, des informations de produits uniques et exactes aident les marques, les fabricants et les détaillants.
La mission de Google est d’organiser les informations mondiales, et les informations de produits pour les consommateurs et les détaillants sont une partie importante de cet objectif. Au cours de la dernière année, Google a présenté plusieurs nouvelles expériences qui permettent aux marques et aux détaillants de mettre en liste leurs produits gratuitement sur Google, qu’il s’agisse de Google Search dans un volet d’informations de produit, ou d’un onglet d’achat.
La meilleure façon d’aider les utilisateurs à trouver leur contenu et leurs produits dans Search est de faire en sorte que les sites Web identifient clairement les produits mentionnés. L’article récent de Google fournit des lignes directrices pour les fabricants, les détaillants et les éditeurs et souligne que « l’inscription de produits selon le système des codes article internationaux (GTIN) de GS1 offre des identifiants normalisés reconnus à l’échelle mondiale pour l’identification unique de produits, et ce, autant dans les magasins physiques que sur les plateformes de commerce électronique ».
Google a adopté les GTIN de GS1 afin de profiter de trois facteurs essentiels pour des données de produits exactes et fiables : identifiants mondiaux uniques, vérification de l’identité de chaque produit, et système d’identification de produits ayant une portée mondiale.
Lisez l’article complet pour voir les lignes directrices pour les fabricants, les détaillants et les éditeurs expliquant comment vous assurer que Google comprendra les produits qui y sont vendus ou référencés.
Visitez GS1 Canada pour plus d’informations sur les GTIN, les codes à barres et les normes mondiales au gs1ca.org/gtin.
Les besoins des entreprises d’aujourd’hui rendent les informations relatives au « qui » et au « quoi » plus essentielles que jamais. Au cours de la dernière année, GS1 Canada a utilisé une approche holistique pour aborder les besoins commerciaux relativement aux intervenants et aux lieux de l’industrie à l’échelle mondiale. Nous vous invitons aujourd’hui à participer à un webinaire qui aura lieu le 14 avril 2021. Cet événement offrira un aperçu des initiatives en cours et des futures activités prévues pour la suite du parcours en ce qui a trait aux besoins de l’industrie, des normes et des registres des codes lieux internationaux (GLN).
Cela vous permettra de commencer à appuyer et influencer les futures tendances et vous assurer que le futur registre des GLN sera adapté à votre entreprise.
Le webinaire couvrira les sujets suivants :
Date : 14 avril 2021
Heure :
Coût : Ce webinaire est gratuit.
Inscription (en anglais).
Le 31 mars 2021, le GTIN fêtait son 50e anniversaire.
En ce jour en 1971, des chefs de file du secteur de l’épicerie ont convenu d’utiliser un code de produit universel pour l’identification des produits. Cet identifiant unique s’appelle aujourd’hui code article international (« Global Trade Item Number », ou « GTIN »).
Grâce à la collaboration, à l’innovation et au leadership de l’industrie, cette réunion historique a marqué le commencement des normes mondiales de GS1. Aujourd’hui, chaque jour, plus de 6 milliards de codes à barres de GS1 sont lus partout dans le monde.
De nos jours, avec l’importance accrue d’une identification unique de produits, de données exactes et de plus de détails sur les produits pour répondre aux besoins d’omnicanal mondiaux, il est plus que jamais nécessaire de collaborer, de voir grand et d’innover.
Les 50 prochaines années commencent dès maintenant!
Chaque année, les organisations membres de GS1 de partout dans le monde se réunissent pour partager des connaissances et des informations au sujet des normes et des nouvelles de l’industrie à l’échelle mondiale.
GS1 Global a clôturé avec succès sa première conférence virtuelle du 1er au 3 mars 2021. L’événement comprenait plus de 2 700 participants de 111 pays, et offrait 150 conférenciers et 85 séances d’ateliers de travail. Toutes nos félicitations au bureau de GS1 Global pour leurs conférences qui ont démontré une collaboration et un travail d’équipe exceptionnels à l’échelle mondiale.
GS1 Canada est heureuse d’accueillir les destinataires de données suivants :
Eskimo Point Lumber Supply
Fondé en 1974, Eskimo Point Lumber Supply est un détaillant et un fournisseur établi au Nunavut qui offre une large gamme de produits et de services aux communautés du Nord, où les ressources sont souvent limitées.
Nature's Emporium
Un des principaux marchés d’aliments santé du Canada, avec des magasins à Newmarket et à Vaughan, qui offre les aliments les plus purs, naturels et biologiques au monde, des vitamines, des suppléments, des aliments sans gluten, des viandes élevées de manière traditionnelle et nourries à l’herbe, des aliments crus, des soins de la peau naturels, des cosmétiques et des fournitures pour la maison ainsi que des vêtements écoresponsables pour toute la famille.
Saviez-vous que vous pouvez consulter vos cotes de conformité auprès de vos partenaires commerciaux pour identifier des écarts de données et vous assurer que votre contenu de produit est exact et complet à 100 %, ce qui améliore les relations et crée de nouvelles occasions?
Le Dashboard par TrueSourceMC vous permet :
Les abonnés aux Solutions gérées par l’industrie (SGI) de GS1 Canada peuvent accéder au Dashboard par TrueSourceMC dans le cadre de leur abonnement.
Vous pouvez accéder au Dashboard par TrueSourceMC dans la section Mes outils de votre page d’accueil monGS1.
Pour en apprendre davantage et consulter la liste complète de destinataires de données qui utilisent cet outil actuellement, visitez la page Web du Dashboard par TrueSourceMC.
Parkland profite maintenant des avantages du Dashboard par TrueSourceMC.
Q : Comment puis-je obtenir des codes à barres pour mes produits?
A : Vous ne savez pas comment appliquer des codes à barres à vos produits? Suivez ces cinq étapes simples :
La COVID-19 a lourdement touché les services alimentaires. Un an après le début de la pandémie, Technomic Inc., un cabinet de consultation de gestion qui offre une vue à 360° des services alimentaires, a fourni des prédictions importantes pour 2021 dans ce secteur résilient.
Pour en savoir plus : www.restobiz.ca/what-to-expect-in-canadian-foodservice-in-2021 (en anglais)
La pandémie se poursuit, et la tendance vers le commerce en ligne s’accentue encore par rapport aux achats en magasin. Les entreprises veulent améliorer l’attrait de leurs marques de commerce électronique, leur visibilité et leur achalandage, et transformer cet intérêt en consommateurs qui achètent leurs produits. Dans ce sens, elles cherchent à profiter des dernières tendances qui définissent l’industrie.
Voici quelques tendances potentielles du commerce électronique à surveiller pour 2021 :
On s’attend à ce que les consommateurs continuent d’utiliser les sites de marchés en ligne pour acheter de manière plus facile et pratique, notamment pour acheter plusieurs types de produits à partir d’un seul site et profiter de la livraison en un jour et des retours gratuits pour la plupart des produits. Pour suivre cette tendance, les sites indépendants de commerce en ligne doivent s’assurer qu’ils sont mieux outillés pour rivaliser avec des marchés établis.
Les gens utilisent de plus en plus des assistants qui utilisent la reconnaissance vocale comme l’Echo d’Amazon avec Alexa et Google Home avec l’assistant Google, que ce soit comme réveille-matin ou pour acheter des produits en ligne. La technologie vocale crée de nouveaux canaux de communication pour les détaillants et les consommateurs, et on estime qu’environ 50 % des ménages canadiens auront un appareil intelligent d’ici 2025 (1).
Actuellement, la plupart des commerces en ligne acceptent des paiements par des portefeuilles numériques comme Google Pay, Samsung ou Apple Pay et PayPal en plus des cartes de débit et de crédit. Les cryptomonnaies, notamment les Bitcoins, devraient bientôt faire partie d’une liste grandissante d’options de paiements, car ils auraient de nombreux avantages pour les propriétaires de magasins en ligne, dont des frais de transactions peu élevés et l’impossibilité d’annuler les transactions.
On prévoit que les gens participeront à différentes activités sur les médias sociaux, qu’il s’agisse de rechercher de l’inspiration de la part de leurs amis et des marques ou d’envoyer des messages directement à leurs amis pour avoir leur avis, tout en magasinant et en faisant des achats directement sur ces canaux. Les marques prennent conscience de l’occasion qui se présente à eux afin de créer des expériences d’achat en ligne directement à partir des réseaux sociaux.
On estime que les gens qui regardent la télévision pourront bientôt naviguer sur le Web, trouver et acheter des produits qu’ils verront pendant qu’ils écoutent une émission à la télévision. Cette « télé-achats » pourrait finalement unir l’écoute d’une émission et le magasinage en une seule expérience uniforme qui serait avantageuse autant pour les consommateurs que pour les détaillants en 2021.
Les détaillants doivent optimiser leurs canaux en ligne en fonction des dernières tendances du marché afin de demeurer concurrentiels, de la même manière que pour les magasins physiques.(2)
Références
Statista, 2019, SmartHome Market Outlook, Statista
James Careless, 2020, Will 2020 See a Breakout for Shoppable TV?, TVTechnology
Consultez les prochains webinaires et événements virtuels des secteurs de l’épicerie et des services alimentaires
CHFA Connect
16 et 17 avril 2021
Virtuel
Série d’entretiens stratégiques 2021 | Loblaw
21 avril 2021
Virtuel
Québec DTL Forum
29 avril 2021
Virtuel
En conversation avec Sarah Joyce de chez Sobeys
30 avril 2021
Virtuel
En conversation avec Éric La Flèche de chez METRO Inc.
6 mai 2021
Virtuel
GSF West Retailer Connect
11 et 12 mai 2021
Virtuel
En conversation avec Tony Hurst de Lowe’s Canada
18 mai 2021
Virtuel
En conversation avec Darrell Jones de chez Save-On-Foods
27 mai 2021
Virtuel
Dans le cadre de notre engagement à améliorer l’expérience de nos abonnés et répondre aux besoins de l’industrie, nous améliorons continuellement nos solutions et nos outils.
Visitez notre page Web Améliorations à venir régulièrement pour des détails sur les mises à jour et les améliorations à nos nouveaux produits et des produits à venir.
Les commentaires de nos utilisateurs, dont les révisions continues des exigences liées aux attributs et aux solutions, sont des éléments essentiels qui nous permettent de fournir de la valeur aux abonnés et de répondre aux besoins de l’industrie.
Tous les abonnés de GS1 Canada peuvent représenter les intérêts de l’industrie en participant activement à un groupe de travail de la communauté.
Visitez le gs1ca.org/a-propos/travailler-avec-industrie pour plus d’informations.
© GS1 Canada, 1500 Don Mills Road, bureau 800
Toronto, Ontario M3B 3K4 Canada
www.gs1ca.org
Déclaration de confidentialité | Modalités de GS1 Canada | Politique sur la non-concurrence