GS1

Alimenter la discussion

Partager les plus récentes nouvelles et informations

Bienvenue!

mai 2018

GS1 Canada est heureuse de vous présenter notre édition du printemps de notre bulletin de nouvelles Alimenter la discussion. Lors de chaque publication, nous vous ferons part des dernières informations, nouvelles et tendances qui ont une incidence sur le secteur et votre entreprise.


Quoi de neuf chez GS1 Canada

Faits saillants du SIAL Canada 2018

GS1 Canada a été une fière exposante et présentatrice au SIAL Canada 2018, qui s’est déroulé cette année à Montréal. Lors du salon, des représentants de GS1 Canada ont rencontré des gens provenant de nombreux milieux différents des secteurs de l’épicerie et des services alimentaires, et ils ont répondu à des questions et expliqué comment GS1 Canada pouvait améliorer leur entreprise.

En plus de notre kiosque, nous avons également animé des présentations sur des sujets d’actualité pour l’industrie.

Une des présentations a été animée par Charmaine Kuran, de Santé Canada, et par Daniel Clark, du bureau de GS1 Montréal (le « gourou des codes à barres » officiel du SIAL). Ensemble, ils ont parlé des conséquences du fait que les consommateurs demandaient de plus en plus de visibilité et de transparence relativement aux ingrédients des produits que nous consommons.

Leur présentation, intitulée Bâtir la confiance et la transparence à l’ère des demandes changeantes des consommateurs, portait en particulier sur l’initiative de Santé Canada visant à réduire les quantités de sodium dans les aliments. Elle expliquait les manières de présenter les ingrédients sur les étiquettes et les façons dont l’affichage des tableaux des valeurs nutritives permettait d’offrir une meilleure visibilité.

Lors de la seconde présentation, les experts de GS1 Canada Michel Boucher et Melanie Barlow ont discuté des chemins que peuvent emprunter les fabricants des secteurs de l’épicerie et des services alimentaires dans le marché canadien.

S’appuyant sur des exemples concrets et des expériences réelles, leur présentation a illustré l’importance d’identifier les produits à l’aide des identifiants et des codes à barres de GS1 et de répondre aux besoins en images de qualité et en contenu bilingue des partenaires commerciaux.


Extraction par SmartLabelMC – À venir

Afin d’appuyer les fabricants canadiens qui souhaitent participer à l’initiative SmartLabelMC de PACC, GS1 Canada lance un nouveau service à valeur ajoutée d’extraction par SmartLabelMC afin de fournir le contenu de produits que vous avez déjà certifiés – ce qui vous permettra de créer des pages Web SmartLabelMC destinées aux consommateurs plus rapidement et efficacement. Vous avez déjà investi du temps et des ressources pour assurer la qualité des données; vous pouvez désormais également utiliser ce contenu pour alimenter votre contenu de SmartLabelMC.

En utilisant le même contenu, vous vous assurez également que vous maintenez la qualité et l’uniformité de vos produits pour toutes vos plateformes.

Comme GS1 Canada connaît les exigences relatives aux données de SmartLabelMC, nous pouvons extraire et organiser vos données selon les spécifications de SmartLabelMC, et dans un format déjà adapté aux gabarits des pages Web de SmartLabelMC destinées aux consommateurs.

L’extraction par SmartLabelMC utilise les données certifiées des registres des solutions Contenu nutritionnel de ECCnet (pour les produits alimentaires) et Contenu pour le commerce électronique de ECCnet (pour les produits non alimentaires), et offre des options d’extraction flexibles afin de recevoir vos données extraites (par exemple des fichiers téléchargeables et des flux API).


Nouvelles améliorations au Dashboard de TrueSourceMC – À venir

Des données de qualité sont synonymes de rendement solide. Nous sommes très heureux de vous présenter les dernières améliorations au Dashboard de TrueSourceMC, un outil d’excellence des données normalisé de l’industrie qui permet à la collaboration avec les partenaires commerciaux d’atteindre une exactitude et une exhaustivité à 100 % des catalogues de produits, et qui assure leur fiabilité afin d’alimenter des processus d’affaires essentiels, et ce, en vous permettant de consulter facilement le statut de vos produits et d’identifier rapidement les écarts de données. Cette visibilité peut contribuer à améliorer l’efficience de la préparation des réunions et la planification d’affaires collaborative, et à résoudre rapidement les problèmes relatifs à l’excellence des données, la planification commerciale et la conformité aux exigences des partenaires commerciaux et des organismes de réglementation.

Voici certaines des plus récentes améliorations :

  • Deux affichages des données de produits pour les fournisseurs de données.
    • Avec l’affichage Mon Dashboard, vous pouvez voir l’engagement, l’exhaustivité et la conformité des données de produits, et ce, indépendamment des besoins des partenaires commerciaux, pour les processus d’affaires essentiels relatifs à vos solutions gérées par l’industrie de ECCnet. Ceci améliore la qualité des données, l’efficience opérationnelle et les occasions d’affaires.
    • L’affichage Mon partenaire commercial vous permet de voir les paramètres des données comparativement aux exigences de vos partenaires commerciaux qui utilisent le Dashboard de TrueSourceMC. Ainsi, la conformité exigée aux solutions gérées par l’industrie de ECCnet est assurée, ce qui améliore les liens et la confiance entre les partenaires commerciaux.
  • Ajout du processus d’affaires Contenu pour le commerce électronique afin de fournir une visibilité au statut des produits afin de les préparer au commerce électronique.
  • Paramètres améliorés de capture de contenu permettant de savoir où se trouvent les produits dans le processus de capture de contenu.


Nouveaux destinataires de données chez GS1 Canada

GS1 Canada est heureuse d’accueillir deux nouveaux destinataires de données : Freson Market Limited et Stewart Foodservice.


Freson Market Limited concentre ses efforts afin de fournir une expérience alimentaire unique dans ses 15 (et bientôt 16) emplacements en Alberta. Le concept « Marché frais » porte sur trois principes simples : la qualité des aliments est essentielle, les détails sont très importants, et les relations humaines ont une valeur exceptionnelle. L’importance que Freson accorde au levain naturel, aux viandes fraîches de l’Alberta, aux plats cuisinés, à leurs produits faits en magasin reconnus et aux choix santé représente sa façon de faire les choses différemment, et peut-être mieux que les autres.


Stewart Foodservice est un fournisseur de services alimentaires ontarien et appartenant à des intérêts canadiens qui est axé sur la clientèle et qui offre une gamme complète de services. Il offre les meilleurs produits et investit dans ses stocks en entrepôt, dans ses systèmes informatiques et dans son infrastructure pour offrir une expérience de qualité à ses clients. Stewart est une entreprise dont la taille est adaptée aux consommateurs individuels et à leurs besoins, et possède l’expertise pour répondre à leurs besoins.


Événements à venir

Joignez-vous à la conférence STORE et au gala du Conseil canadien du commerce de détail

GS1 Canada est fière d’appuyer la conférence STORE du Conseil canadien du commerce de détail, qui se déroulera les 29 et 30 mai 2018 au Centre des congrès de Toronto (North Building). Des représentants de GS1 participeront à la conférence pour répondre à vos questions et vous expliquer comment les normes mondiales de la chaîne d’approvisionnement peuvent contribuer à la croissance de votre entreprise.

La conférence terminera en grand avec le Gala du Grand Prix canadien des produits nouveaux, où Cindy et Tina Lee, respectivement Fondatrice et Présidente-directrice générale de T & T Supermarkets, recevront le Prix hommage du pionnier décerné par l’industrie.

Visitez le site du CCCD pour acheter des billets pour l’événement.

Tous les membres de GS1 Canada peuvent profiter du rabais des membres du CCCD. Vous n’aurez qu’à choisir les tarifs des membres lorsque vous achèterez vos billets.



Pleins feux sur l’apprentissage

GS1 Canada
Learning Zone

Selon les commentaires que nous avons reçus de la part d’abonnés comme vous, GS1 Canada a simplifié ses processus de demande de service en ligne pour la capture du contenu afin de fournir une expérience plus rapide et intuitive.

Nous avons intégré une plus grande part de notre processus de capture de contenu dans l’outil de demande de service pour la capture de contenu afin de vous offrir une meilleure flexibilité lorsque vous préparez des soumissions de produits.

Pour vous aider à vous familiariser avec le nouveau processus, voici des modules de formation de l’Espace Apprentissage de GS1 Canada :

Voici certaines astuces qui peuvent vous aider pour des demandes de capture de contenu :

  • N’oubliez pas d’informer GS1 Canada si vos produits doivent aller au réfrigérateur ou au congélateur, et soumettez-les d’avance afin de vous assurer qu’il y aura suffisamment d’espace disponible. Groupez les produits qui ont besoin du même type d’entreposage dans la même demande de service.
  • Il se peut que les emballages des produits soient endommagés durant le transport; c’est pourquoi nous vous demandons d’envoyer deux échantillons de produits. Ainsi, nous avons plus de chances de recevoir des emballages intacts à nos studios de Montréal.
  • Assurez-vous de joindre votre manifeste d’expédition à vos produits et d’inclure dans votre envoi tous les articles figurant sur le manifeste.
  • Lorsque vous soumettez et prévoyez une demande de service, regroupez vos soumissions en fonction du moment où elles seront envoyées. Chaque demande de capture de contenu ne peut être prévue que lors d’une même semaine.


Nouvelles ressources pour les secteurs de l’épicerie et des services alimentaires

GS1 Canada vous propose une documentation variée conçue pour contribuer au succès de votre entreprise. Notre Liste de vérification d’excellence des fournisseurs peut vous aider à éviter les écueils lors du démarrage de votre entreprise ou à améliorer les processus de votre entreprise afin d’en améliorer l’efficience.

Pour commencer avec GS1 Canada [en anglais]

Les 6 produits alimentaires les plus couramment frauduleux

Selon une étude effectuée en 2017 par l’Université Dalhousie, la fraude alimentaire demeure une préoccupation grandissante pour les consommateurs canadiens. Voici les produits alimentaires les plus couramment frauduleux :

  • Huile d’olive
  • Fromage parmesan
  • Fruits de mer
  • Miel
  • Café
  • Safran


Source: https://globalnews.ca/news/4014182/food-fraud-avoiding-fake-product



Améliorations à venir

Afin de fournir de la valeur à nos abonnés, nous améliorons nos outils et les mettons à jour régulièrement afin d’améliorer l’efficience opérationnelle et résoudre les problématiques liées aux processus d’affaires.

Voici une liste des outils et des services qui seront améliorés lors du T2 2018 :

  • Registre ECCnet
  • Processus de soumission pour la capture de contenu (y compris l’outil de demande de service pour la capture de contenu)
  • Dashboard de TrueSourceMC
  • Rappel de ECCnet
  • Certification de produits

En apprendre davantage sur les améliorations à venir.



Nous aimerions avoir vos commentaires

Dites-nous ce que vous pensez du bulletin de nouvelles Alimenter la discussion, de nos solutions et de tout ce qui est associé à GS1 Canada au feedback@gs1ca.org.




© GS1 Canada, 1500 Don Mills Road, bureau 800
Toronto, Ontario M3B 3K4 Canada
www.gs1ca.org

Déclaration de confidentialité | Modalités de GS1 Canada | Politique sur la non-concurrence