GS1 Canada est heureuse de vous présenter l’édition du T1 de notre bulletin de nouvelles Alimenter la discussion. Lors de chaque publication, nous vous ferons part des dernières informations, nouvelles et tendances des industries de l’épicerie et des services alimentaires.
En 2016, le gouvernement canadien a présenté de nouvelles exigences sur l’étiquetage des aliments afin d’appuyer la Stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation pour aider les Canadiens à faire des choix plus équilibrés. Ces changements ont été décrits dans les Modifications au Règlement sur les aliments et drogues et touchent les exigences relatives à l’étiquetage nutritionnel, aux listes des ingrédients et aux colorants alimentaires. L’échéance initiale pour s’y conformer a été prolongée depuis la fin de l’année dernière en raison des difficultés liées à la COVID-19. Plutôt que d’imposer une date limite plus rapprochée, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a choisi de concentrer ses efforts sur la formation et la promotion de la conformité. La date d’échéance est désormais fixée au 14 décembre 2022. Pour plus d’informations, visitez la page Web sur les mesures de soutien de l’ACIA.
Depuis 2016, GS1 Canada harmonise nos systèmes à ces modifications aux contenus nutritionnels pour que les attributs obligatoires soient mis en œuvre pour les nouvelles exigences réglementaires. Cela peut vous aider à répondre aux exigences de Santé Canada et à assurer vos partenaires commerciaux que vos contenus de produits sont exacts. Si vous avez modifié la composition de votre produit, cliquez ici pour vérifier si vous avez besoin d’un nouveau GTIN. Si l’étiquette de vos produits a changé pour se conformer aux nouvelles exigences nutritionnelles, vous devrez :
Pour obtenir de l’aide, écrivez au ECCnetSupport@gs1ca.org. Consultez notre FAQ pour trouver des informations détaillées sur les façons dont GS1 Canada peut aider votre entreprise au cours de cette période de transition.
Pour plus d’informations sur les modifications à l’étiquetage nutritionnel de Santé Canada, cliquez ici.
Les commerces locaux sont au cœur de nos communautés. Depuis le début de la pandémie, il y a eu un important changement dans les habitudes des consommateurs envers les achats locaux. Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) et Aliments du Québec (ADQ) ont lancé diverses initiatives pour promouvoir la vente de produits fabriqués ou préparés au Québec. Dans le cadre de cette promotion, ils ont identifié que les Solutions gérées par l’industrie de ECCnet de GS1 Canada peuvent aider à appuyer ces initiatives.
La lettre ci-jointe de la part des partenaires commerciaux de l’industrie québécois indique les étapes afin d’identifier les produits transformés et emballés au Québec; vous n’avez qu’à les suivre pour présenter vos produits à vos partenaires commerciaux et promouvoir les achats locaux. L’industrie demande votre participation pour identifier les produits québécois dans le registre ECCnet de GS1 Canada, le plus grand registre national de produits au Canada, et une source de vérité fiable pour les entreprises canadiennes.
GS1 Canada est fière de notre rôle de partenaire stratégique de confiance, qui aide les partenaires commerciaux à appuyer les communautés et à améliorer leurs processus commerciaux grâce à l’utilisation des normes mondiales de GS1 et de nos solutions, outils et services dirigés par l’industrie.
L’industrie du commerce au détail amorce un des plus importants changements au point de vente (PDV) depuis le lancement du code à barres linéaire originel : l’adoption de codes à barres en 2D. Ce projet améliorera radicalement l’expérience des consommateurs, des marques, des détaillants et de l’intégralité de la chaîne d’approvisionnement. Cette transition vers le 2D aura une incidence positive sur l’expérience des consommateurs et des détaillants en donnant aux informations de produits une transparence, une traçabilité et une authentification de qualité supérieure. Les normes évoluées permettront ainsi de répondre aux besoins plus complexes des consommateurs et aux exigences de la chaîne d’approvisionnement.
Les codes à barres en 2D peuvent contenir plus de données dans un espace plus limité que les codes à barres linéaires (1D) actuels. Soucieuse d’améliorer l’engagement des consommateurs et d’améliorer les emballages de produits, la communauté mondiale a exprimé son désir d’utiliser les capacités avancées des codes à barres en 2D, qui peuvent servir à fournir plus d’informations (comme les numéros de lot, les dates d’expiration, les numéros de série ou les dates de péremption). Ces informations supplémentaires peuvent servir à appuyer les cas d’utilisation essentiels pour le commerce de détail, la gestion des stocks, la traçabilité, la sécurité, la durabilité, et plus encore.
Les entreprises du Conseil mondial de GS1 se sont entendues sur l’ambitieux objectif de 2027 pour l’adoption des codes à barres en 2D. Plus particulièrement, l’objectif est d’assurer la transition du 1D au 2D en commençant par les lecteurs optiques au PDV des commerces de détail, qui pourront lire et traiter autant les anciens codes à barres que les nouveaux d’ici la fin de 2027. Il est important de noter que les codes à barres linéaires en 1D (comme les codes CUP-A et GS1 DataBar) continueront de coexister avec les codes à barres en 2D (GS1 DataMatrix, codes QR, etc.) après cette date, et ce, aussi longtemps que nécessaire. Les organisations membres de GS1 appuient les industries de partout dans le monde afin d’intégrer ces codes à barres et ces symboles robustes aux solutions commerciales d’aujourd’hui, et qui répondent aux besoins de demain.
Restez à l’écoute pour d’autres mises à jour de GS1 Canada au sujet du 2D.
Pour plus d’information sur ce changement passionnant, visitez ces liens (en anglais) :
Le Dashboard par TrueSourceMC est un outil d’excellence des données à valeur ajoutée qui fournit de la visibilité au statut de vos contenus d’images et de données de produits pour toutes les solutions de l’industrie, et ce, à partir d’un endroit unique.
Le Dashboard par TrueSourceMC vous permet :
Les abonnés aux Solutions gérées par l’industrie (SGI) ECCnet de GS1 Canada ont accès au Dashboard par TrueSourceMC dans le cadre de leur abonnement. Vous pouvez accéder au Dashboard par TrueSourceMC à partir de la section Mes outils de votre page d’accueil monGS1.
Pour en apprendre davantage et pour consulter la liste complète de destinataires de données qui utilisent cet outil, visitez la page Web du Dashboard par TrueSourceMC.
R : Les consommateurs d’aujourd’hui recherchent plus que jamais des informations de produits complètes, uniformes et transparentes. Que ce soit parce qu’ils vivent avec des allergies ou qu’ils essaient de faire des choix plus sains, les consommateurs ont l’occasion de faire des choix éclairés en accédant à des informations nutritionnelles précises. Le Contenu nutritionnel ECCnet va au-delà de l’étiquette en offrant aux partenaires commerciaux des images répondant aux normes mondiales et des informations de produits certifiées. Ces données de qualité supérieure peuvent ensuite être partagées avec les consommateurs pour protéger la santé et le bien-être des Canadiens. Apprenez-en plus au sujet des avantages du Contenu nutritionnel de ECCnet en regardant cette vidéo (en anglais).
Certains attributs alimentaires demandés par les consommateurs
Catégorie naturelle
Catégorie éthique
Catégorie améliorée
Catégorie
Catégorie d’alimentation alternative
Source: L.E.K. Consulting / Executive Insights, Volume XX, Numéro 51
Les consommateurs sont de plus en plus conscients de ce qui se trouve dans leur alimentation : c’est pourquoi ils demandent des informations plus détaillées sur les aliments qu’ils achètent. Outillés avec des informations nutritionnelles, les Canadiens savent exactement ce qu’ils mangent et sont en mesure de faire des choix qui correspondent à leurs valeurs et leur santé. Les certifications alimentaires
La dernière édition du sondage bisannuel de L.E.K. Consulting sur les aliments et les breuvages a recueilli les informations de près de 1 600 participants pour découvrir leurs priorités en matière d’informations alimentaires. Voici certains faits saillants de cette étude :
Les consommateurs examinent attentivement les produits afin de trouver les informations importantes dont ils ont besoin pour prendre leurs décisions d’achat. Toutefois, des déclarations comme « entièrement naturel » comptent maintenant pour du beurre : les consommateurs veulent désormais des informations concrètes. Ils veulent savoir qui a produit l’aliment et à quel endroit il a été transformé, entre autres. Ce genre de transparence répond à des questions relatives aux préoccupations de santé en plus d’aider les consommateurs qui souhaitent tenir compte de facteurs de durabilité (comme l’empreinte carbone de l’entreprise) pour faire un choix.
La tendance est désormais à l’alimentation santé, et les consommateurs s’attendent à accéder facilement aux attributs en santé et en bien-être des aliments. C’est ici que les normes mondiales jouent un rôle essentiel. En effet, les normes fournissent des données dirigées et acceptées par toute l’industrie qui répondent aux besoins des consommateurs et aux exigences des partenaires commerciaux. Le Contenu des services alimentaires ECCnet fournit des images de produits alimentaires de qualité supérieure, alors que le Contenu nutritionnel ECCnet va au-delà de l’étiquette en offrant des contenus certifiés. Ensemble, ces solutions de l’industrie peuvent être utilisées par les fournisseurs et les destinataires de données afin d’offrir la traçabilité et la transparence que les consommateurs recherchent.
Pour en savoir plus sur l’étude, cliquez ici (en anglais).
Un article récent publié par RestoBiz met en lumière les façons dont l’industrie des services alimentaires au Canada pourrait changer en 2022. Malgré le fait que le site Web de nouvelles de l’industrie prévoit une augmentation de 21 % des ventes cette année par rapport à 2021, les restaurateurs demeurent prudents. Les exploitants ont appris de nombreuses façons d’optimiser les aliments et les ressources et de travailler efficacement malgré un contexte d’incertitude. Voici quelques-uns des ajustements prévus :
Pour consulter l’article et découvrir encore plus de prédictions, cliquez ici (en anglais).
Un rapport publié à la fin de 2021 par le laboratoire d’analyse en agroalimentaire de l’Université Dalhousie donne un aperçu des façons dont l’inflation pourrait affecter les industries des services alimentaires et de l’épicerie. Selon le rapport sur le prix des aliments au Canada intitulé Canada’s Food Price Report, (en anglais), le prix des denrées alimentaires augmentera de 5 % à 7 %. Les produits laitiers, les produits de boulangerie et les légumes sont les catégories qui devraient connaître la hausse de prix la plus importante.
Quelle sera la réaction des consommateurs devant ces prix plus élevés? Les répondants du sondage envisagent d’être plus prudents et faire des achats plus réfléchis. Ils utiliseront des coupons et achèteront des aliments en gros ou de fin de ligne. Ils considèrent également consulter les circulaires pour profiter des meilleures offres et essayer de nouvelles épiceries pour trouver plus de rabais.
La réduction du gaspillage en 2022 est un objectif très populaire. Plus de la moitié des répondants ont mentionné vouloir réduire le gaspillage alimentaire pour économiser. Ces efforts commencent par la sensibilisation et se concrétisent par l’application. Qu’il s’agisse de commencer à préparer les repas pour la semaine ou mieux utiliser les restes, l’inflation pourrait nous faire réfléchir à nos habitudes de consommation et d’alimentation.
Vous pouvez lire le rapport complet du laboratoire d’analyse en agroalimentaire ici (en anglais).
Le terme « Grocerant » ne vous est peut-être pas familier, mais nous parions que vous en avez déjà visité un. Le terme est un mot-valise formé à partir de « grocery » (« épicerie » en anglais) et « restaurant », et le concept unit les caractéristiques de ces deux éléments. Pensez à une épicerie normale. Offre-t-elle des plats préparés ou un espace de restauration? Avez-vous mangé des sushis dans une zone à places assises ou amené un repas de poulet complet à la maison sans aller chercher tous les ingrédients un par un? Si la réponse est « oui », alors vous avez déjà eu recours aux repas prêts à manger et profité de leur côté pratique.
Le concept d’épicerie-restaurant existe depuis les années 90, mais il est récemment devenu un incontournable des épiceries. Des épiceries plus petites et des dépanneurs offrent parfois des aliments à emporter, comme des soupes et des sandwiches, alors que des chaînes d’épiceries plus vastes (comme Loblaws, Whole Foods et Costco) offrent de tout, d’un comptoir alimentaire à des bistros complets.
Qu’est-ce qui attire les consommateurs affamés dans une épicerie-restaurant? C’est une option parfaite pour les gens pressés à la recherche d’une solution facile. Un repas offert en épicerie ne fait pas de compromis sur la saveur, car plusieurs épiceries-restaurants offrent des aliments frais de qualité dignes d’un restaurant et des menus créés par des chefs. Certaines épiceries-restaurants sont même devenues des destinations de choix : les Torontois se rappellent sûrement encore le battage publicitaire entourant l’ouverture du premier marché italien Eataly au Canada à la fin de 2019.
Une chose est certaine : en combinant la facilité des repas prêts-à-manger aux épiceries, vous pouvez avoir à la fois le beurre et l’argent du beurre.
GS1 Canada est fière de poursuivre son association en tant que partenaire d’industrie de SIAL Canada 2022, qui dure depuis de nombreuses années déjà. Afin d’aider les partenaires commerciaux canadiens de l’épicerie et des services alimentaires à améliorer la croissance de leurs entreprises, GS1 Canada a collaboré avec le SIAL sur de nombreux projets au cours des dernières années. Des partenariats précédents avec le SIAL ont permis de présenter L’évolution des étiquettes nutritionnelles – Créer une confiance et une transparence et Voir grand : Comment créer des liens avec les partenaires commerciaux canadiens.
Avec plus de 1 200 exposants à l’échelle nationale et internationale provenant de 50 pays et accueillant plus de 25 000 acheteurs du Canada, des États-Unis et de 60 autres pays, le SIAL est le seul événement de cette envergure dans le domaine de l’épicerie et des services alimentaires au pays.
Cette année, le SIAL aura lieu en personne, du 20 au 22 avril 2022 au Palais des congrès à Montréal, et l’inscription est déjà ouverte. En tant que partenaires d’industrie de SIAL Canada 2022, nous avons hâte de participer à une autre exposition inspirante et innovante pour les entreprises alimentaires. N’oubliez pas de nous suivre sur les médias sociaux pour recevoir des mises à jour au sujet de l’événement.
Restez au fait des derniers développements en participant à des webinaires et des événements des industries de l’épicerie et des services alimentaires.
Dans le cadre de notre engagement à améliorer l’expérience de nos abonnés et répondre aux besoins de l’industrie, nous améliorons continuellement nos solutions et nos outils.
Visitez notre page Améliorations à venir régulièrement pour des détails sur les mises à jour de produits passées et à venir.
Les commentaires de nos utilisateurs, dont les révisions continues des exigences liées aux attributs et aux solutions, sont des éléments essentiels qui nous permettent de fournir de la valeur aux abonnés et de répondre aux besoins de l’industrie.
Tous les abonnés de GS1 Canada peuvent représenter les intérêts de l’industrie en participant activement à un groupe de travail de la communauté.
Cliquez ici pour plus d’informations.
Nous sommes ici pour répondre à vos questions sur votre compte GS1 Canada, les codes à barres, les images de produits, et plus!
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