GS1 Canada est heureuse de vous présenter le numéro du deuxième trimestre de
GS1 Canada est fière d’annoncer que la chef de la direction et présidente de GS1 Canada, Eileen Mac Donald, a reçu le prix Star Women in Grocery 2022 décerné par Canadian Grocer.
Le prix Top Women in Grocery de Canadian Grocer est le prix le plus prestigieux décerné à des chefs de file de l’industrie de l’épicerie, tant du côté des fournisseurs que des détaillants.
Tout au long de son mandat de plus de 20 ans à GS1 Canada, Eileen a su faire preuve d’un solide leadership en forgeant des partenariats de confiance avec l’industrie et une culture axée sur les gens à GS1 Canada. Cette reconnaissance externe confirme ce que nous savons déjà et reconnaissons dans Eileen.
Félicitations à Eileen et à toutes les gagnantes du prix Star Women in Grocery 2022!
Visitez Canadian Grocer pour lire l’article complet au sujet du prix Star Women of Grocery.
À compter du 1er juillet 2022, la règle relative à la non-réutilisation des codes lieux internationaux (Global Location Number, GLN) entrera en vigueur. À ce moment-là, les GLN attribués à une partie ou à un emplacement ne peuvent plus être réaffectés à une autre partie ou à un autre emplacement dans une industrie. Il est recommandé que la réutilisation des GLN cesse dès que les entreprises peuvent effectuer la transition de leurs pratiques et avant cette date. Si la réutilisation n’est pas en cours, elle ne doit pas être lancée.
Les GLN sont la clé d’identification GS1 qui est utilisée pour déterminer le
Remarque :
Pour plus d’informations sur la règle de non-réutilisation des GLN, voir les liens ci-dessous :
Compte tenu des besoins de l’industrie et des commentaires des utilisateurs, nous sommes fiers de partager un processus simplifié de gestion du contenu numérique. Une mise à niveau a été effectuée le mois dernier avec l’ajout de contenu de commerce électronique, un outil de stockage et de distribution pour les images de commerce électronique et leurs données connexes. Cet outil a été élaboré et sera maintenu à l’interne afin de permettre un accès, une gestion et un partage plus rapides et plus efficaces du contenu du commerce électronique.
L’outil comprend plusieurs nouvelles capacités et changements conçus pour accroître l’efficacité opérationnelle. L’application de saisie de contenu favorisera la recherche de contenu stimulé par l’intelligence artificielle pour accélérer les processus de vérification et améliorer la qualité des données pour un accès plus rapide au contenu de données de commerce électronique. Les mises à jour de la certification du produit comprennent un nouvel accès pour l’équipe d’optimisation du service de gouvernance des données et une nouvelle interface utilisateur pour modifier les enregistrements rejetés. Les abonnés accéderont au contenu de leur produit de commerce électronique par l’entremise d’un nouveau lien vers le contenu du commerce électronique dans la section Mes outils de monGS1. Veuillez noter que Le Vault – commerce électronique n’est plus offert aux abonnés. Les images et les données de commerce électronique existantes ont été automatiquement migrées vers la nouvelle plateforme.
Au cours de la dernière année, les membres de l’équipe de GS1 Canada ont travaillé fort pour assurer le développement et le lancement réussis de notre amélioration des services de commerce électronique. Les abonnés n’auront plus besoin d’une connexion distincte, mais pourront plutôt accéder au contenu du commerce électronique par l’entremise de monGS1. Ce changement représente également une solution plus rapide et plus simple pour traiter les demandes de rejet directement avec la synchronisation de l’application de contenu de commerce électronique et de la certification des produits indépendamment des dépendances externes. Dans l’ensemble, cette interface utilisateur améliorée permet de réduire le temps de livraison du contenu de commerce électronique.
Dans le cadre de notre engagement à soutenir notre communauté d’utilisateurs, GS1 Canada a organisé un webinaire interactif en direct pour passer en revue les nouvelles améliorations. Les abonnés qui n’ont pas pu y assister peuvent visionner des vidéos de soutien sur demande dans notre Bibliothèque d’aide.
Pour en savoir plus sur le contenu de commerce électronique, inclus dans la solution de contenu de commerce électronique ECCnet, visitez notre page FAQ. Si vous avez besoin d’aide supplémentaire pour vous familiariser avec le contenu du commerce électronique, les abonnés auront bientôt accès à une visite guidée la première fois qu’ils accèdent à l’outil.
Ils disent que l’art de la conversation commence par une excellente tasse de café, et Paul Biglin serait sûrement d’accord. M. Biglin est cofondateur et coprésident du café Spirit Bear Coffee, à Port Coquitlam, en Colombie-Britannique. Spirit Bear Coffee est la première entreprise nationale de café autochtone au Canada. Elle sert du café certifié biologique et équitable. M. Biglin dit :
Spirit Bear Coffee est abonné à GS1 Canada depuis 2009.
La philosophie du café Spirit Bear Coffee peut être exprimée dans le résumé de M. Biglin sur la façon dont l’entreprise a connu un départ difficile :
En tant que conférencier invité à la Sauder School of Business de l’Université de la Colombie-Britannique, M. Biglin travaille avec de nombreuses petites entreprises et entreprises appartenant à des Autochtones dans le cadre d’un mentorat. Il sait que l’exposition à de nouveaux marchés peut propulser une marque. Pour GS1 Canada, les normes garantissent que les entreprises peuvent fournir des renseignements aux partenaires commerciaux d’une manière cohérente, complète et interconnectée. M. Biglin affirme que le fait de travailler avec GS1 pour l’émission et l’enregistrement des codes à barres a permis à Spirit Bear Coffee d’être reconnu comme une marque commercialement viable, ce qui a aidé à la normalisation et à la livraison (une ancienne difficulté).
Aider les petites entreprises à réussir est exactement ce que GS1 Canada vise à faire avec une foule de nouvelles initiatives et de nouveaux programmes. Au moment où Spirit Bear Coffee cherche à prendre de l’expansion aux États-Unis et à accroître son empreinte de commerce électronique, nous serons là pour l’aider avec les outils et les services dont elle a besoin pour réaliser son potentiel.
GS1 Canada comprend que les petites entreprises sont l’épine dorsale de l’économie canadienne. Au cours des prochains mois, nous lancerons plusieurs nouvelles initiatives, nouvelles ressources et nouveaux efforts pour soutenir les petites entreprises partout au pays. À l’heure actuelle, nous avons beaucoup à offrir et beaucoup à célébrer lorsqu’il s’agit de nos petits abonnés qui ont une incidence importante.
La mise sur le marché de produits est un processus complexe — Nous le simplifions pour que vous puissiez vous concentrer sur votre entreprise. Nous aidons les petites entreprises à commercialiser leurs produits rapidement et facilement, que ce soit sur leur propre site Web, par l’entremise d’un détaillant ou de services alimentaires. Nous offrons des abonnements annuels simples qui comprennent des codes à barres et un accès à des solutions de l’industrie pour saisir et partager les images de grande qualité et les données de produits bilingues demandés par les détaillants et les distributeurs locaux et nationaux (appelés partenaires commerciaux). Si vous voulez vendre vos produits au Canada, ces offres fondées sur des normes mondiales et axées sur l’industrie vous permettent de répondre aux exigences réglementaires et commerciales pour vous aider à fournir les données et les images nécessaires pour inscrire, commander, stocker, déplacer et vendre vos produits dans la chaîne d’approvisionnement.
Peu importe où vous exercez vos activités, les normes GS1 fonctionneront. Dans un monde numérique où la quantité de données ne cessent de croître, les normes mondiales GS1 fournissent un langage commun pour la gestion et le partage de données de qualité avec les partenaires commerciaux. GS1 Canada représente les entreprises canadiennes à l’échelle mondiale et appuie la mise en œuvre des normes GS1 comme les codes à barres dans les processus opérationnels comme l’inscription de nouveaux articles, le commerce électronique et le rappel de produits. Les normes mondiales de GS1 sont le fondement d’une chaîne d’approvisionnement efficace et transparente, permettant aux entreprises de toutes tailles accès aux mêmes pratiques exemplaires pour rationaliser les opérations, soutenir les processus opérationnels de base et échanger de l’information entre elles. L’utilisation de normes peut vous aider à accroître votre efficacité, à accroître vos capacités et à rester pertinentes sur un marché en évolution.
Restez à l’affût d’autres initiatives pour les petites entreprises. Visitez notre page Web pour les petites entreprises et suivez-nous sur les médias sociaux pour en apprendre davantage sur les nouveaux programmes intéressants pour les petites entreprises.
Aidez à développer de futurs initiatives, ressources et programmes de GS1 Canada dans le but d’appuyer les petites entreprises canadiennes.
En 2016, le gouvernement du Canada a présenté un nouveau règlement sur l’étiquetage des aliments à l’appui de la Stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation. Ces changements visent à améliorer le tableau de la valeur nutritive et la liste des ingrédients sur les étiquettes des aliments afin que les Canadiens puissent faire des choix plus sains et plus éclairés. Le délai initial pour se conformer a été prolongé par rapport à la fin de l’année dernière en raison des défis imposés par la COVID-19. Plutôt que d’imposer un délai plus court, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) a décidé de concentrer ses efforts sur l’éducation et la promotion de la conformité. La date limite est maintenant le 14 décembre 2022. À compter du 15 décembre 2022, l’ACIA vérifiera la conformité aux nouvelles exigences et exercera son pouvoir discrétionnaire en matière d’application de la loi dans les cas où les entreprises non conformes ont des plans détaillés indiquant comment elles ont l’intention de respecter les nouvelles exigences et les nouveaux échéanciers. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Web des directives de l’ACIA.
Cette initiative oblige les entreprises canadiennes à apporter des changements à l’étiquetage de leurs produits dans les tableaux de la valeur nutritive et les listes d’ingrédients. Tous les détails sont présentés dans les Modifications au Règlement sur les aliments et drogues en matière d’étiquetage nutritionnel, de la liste des ingrédients et des colorants alimentaires. Ces changements d’étiquetage nécessitent une mise à jour de l’emballage. Si vous ne l’avez pas déjà fait, une fois que vous avez mis à jour vos étiquettes de produits pour répondre aux nouvelles exigences, assurez-vous de soumettre de nouveau vos produits pour la saisie d’images et de données. Ensuite, certifiez votre contenu nutritionnel pour vous assurer que vos partenaires commerciaux ont un accès ininterrompu à vos renseignements nutritionnels mis à jour et conformes.
Depuis 2016, GS1 Canada harmonise ses systèmes avec ces changements au contenu nutritionnel afin que les attributs obligatoires soient en place pour les nouvelles exigences réglementaires. Voici quelques-uns des avantages de la certification d’un contenu nutritionnel actualisé :
Si nécessaire, vous pouvez prévoir du temps dès maintenant pour faire saisir votre emballage de produit mis à jour. Pour obtenir de l’aide, envoyez un courriel à ECCnetSupport@gs1ca.org.
Les gens peuvent se demander : Pourquoi mon entreprise devrait-elle utiliser le système GS1 alors qu’elle dispose déjà d’un bon système de traçabilité interne? La bonne traçabilité couvre toute la chaîne d’approvisionnement. Elle commence par la traçabilité interne et se prolonge vers l’extérieur au fur et à mesure qu’un produit passe de son origine à la vente finale. La traçabilité permet de suivre le processus d’amont en aval, de tenir les partenaires commerciaux informés et d’être interopérable. Les normes mondiales GS1 sont un langage commun qui permet une traçabilité complète.
Quelle que soit votre place dans la chaîne d’approvisionnement, vous faites partie de la traçabilité. Les normes de traçabilité GS1 sont l’identification et la saisie des données uniques à l’échelle mondiale sur les articles commerciaux, les biens, les unités logistiques, les parties et les emplacements. Des fournisseurs de matières premières et d’emballage aux fabricants, en passant par la distribution et le consommateur, chaque point de contact d’un produit peut être retracé au moyen de normes. L’interopérabilité des normes de traçabilité GS1 permet aux entreprises d’agir comme une seule et même chaîne d’approvisionnement connectée numériquement, en vous fournissant l’information dont vous avez besoin sur tous les participants de la chaîne d’approvisionnement, leurs parties et leurs rôles. En outre, les normes de traçabilité peuvent suivre les échanges de données critiques à des points de la chaîne d’approvisionnement, en harmonisant l’information entre les partenaires commerciaux et en fournissant un dossier si jamais le parcours d’un produit doit être revu.
Les consommateurs et les patients posent davantage de questions sur les produits qu’ils achètent et utilisent. Cette information importante peut être fournie par la traçabilité, ce qui renforce la confiance avec l’utilisateur final. Voici d’autres avantages :
Visitez notre site Web pour en savoir plus sur la traçabilité de divers aliments et produits.
Ce mois-ci, GS1 fera l’objet d’une succession de dirigeants prévue au bureau mondial de Bruxelles. Le président-directeur général actuel de GS1, Miguel A. Lopera, sera remplacé par Renaud de Barbuat. M. A. Lopera quittera officiellement son poste le 30 juin et M. de Barbuat entrera en fonction le 1er juillet.
M. Lopera a été un leader accompli pendant près de 20 ans avec GS1. Il a rejoint l’organisation à partir de Procter & Gamble en 2003, travaillant à la fusion d’EAN International et d’UCC pour le lancement mondial et le déploiement de GS1. Parmi les autres réalisations, citons la création de nouvelles normes pour la RFID et le partage de données, l’établissement du GDSN en tant que service mondial d’échange de données sur les produits, et le lancement des soins de santé mondiaux de GS1. Plus récemment, M. Lopera a dirigé la transformation numérique de GS1 avec les registres mondiaux de GS1 et l’initiative de migration mondiale vers le 2D.
Le successeur de M. Barbuat est au service de GS1 depuis 2019 et occupe actuellement le poste de chef de l’exploitation. Il a également travaillé pour l’organisation en tant que chef de l’information de Carrefour et a été membre du Conseil de GS1 et vice-président du Conseil de GS1. Le nouveau président-directeur général a été un ardent défenseur des normes GS1, faisant la promotion inlassable de l’incidence positive du travail de l’association.
Dans un communiqué (en anglais), le vice-président exécutif et chef de la chaîne d’approvisionnement mondiale de Johnson & Johnson et la présidente du conseil d’administration de GS1, Kathryn Wengel, ont fait l’éloge des deux hommes.
Le Dashboard par TrueSourceMC est un outil d’excellence en matière de données à valeur ajoutée qui permet de connaître l’état de votre image de produit et du contenu de données dans toutes les solutions de l’industrie en un seul endroit.
Le Dashboard par TrueSourceMC vous permet :
Les abonnés à l’une des solutions gérées par l’industrie d’ECCnet (SGI) de GS1 Canada ont accès au Dashboard par TrueSourceMC dans le cadre de leur abonnement. Vous pouvez accéder au Dashboard par TrueSourceMC dans la section Mes outils de votre page d’accueil monGS1.
Pour en savoir plus et consulter la liste complète des destinataires de données qui utilisent actuellement cet outil, visitez la page Web du Dashboard par TrueSourceMC.
Absolument! Nous avons des niveaux d’abonnement rapides, faciles et abordables pour les petites entreprises, à partir de seulement 25 $. Les frais comprennent un code à barres et l’accès à des outils et à des ressources pour appuyer la croissance de votre entreprise. Nous offrons divers services en fonction du nombre de codes à barres dont vous avez besoin.
Pour en savoir plus, visitez notre page Web sur les petites entreprises.
Ce printemps, GS1 Canada a été un fier partenaire de l’industrie pour le Salon International de l’alimentation 2022. Le salon de l’innovation alimentaire est le plus important en Amérique du Nord et a accueilli plus de 1 200 exposants nationaux et internationaux de 50 pays. Cela comprenait plus de 25 000 acheteurs du Canada, des États-Unis et de 60 autres pays. Pour la première fois depuis le début de la pandémie, le salon professionnel a eu lieu en personne au Palais des congrès, à Montréal.
GS1 Canada a tiré parti de son partenariat de longue date avec SIAL en envoyant des représentants rencontrer des abonnés nouveaux et existants. Pierre Lessard, Directeur, Engagement avec la communauté et Melanie Barlow, Directrice, Engagement avec la communauté, étaient présents. Ils ont coanimé une conférence intitulée Think BIG, qui mettait en lumière ce dont les abonnés doivent tenir compte lorsqu’ils lancent des produits au Canada. M. Lessard a également fait partie du Carrefour d’experts, où il a partagé son expérience et de ses observations sur l’importance de bien coder les emballages. Ensemble, M. Lessard et Mme Barlow ont représenté GS1 Canada dans les secteurs de l’alimentation et des services alimentaires dans le but d’aider les partenaires commerciaux canadiens.
Le SIAL 2023 doit avoir lieu à Toronto en mai prochain.
Vous avez probablement entendu parler de blanchiment dans le monde des affaires, mais qu’en est-il de l’écoblanchiment? Ce terme a été inventé par l’environnementaliste Jay Westerveld dans un essai de 1986, et cela se produit lorsqu’une entreprise fait de fausses déclarations au sujet de produits respectueux de l’environnement ou de pratiques qui favorisent la durabilité. À une époque où les consommateurs et les entreprises souhaitent s’engager auprès de détaillants écologiques, les gens recherchent probablement des choix écologiques. Afin de tirer profit de cette tendance et d’attirer les entreprises, l’écoblanchiment peut aller d’une exagération des mesures environnementales à des mensonges flagrants. Il en résulte une perte de confiance des consommateurs.
L’écoblanchiment vise à tirer parti de la demande croissante de produits écologiques. Selon l’indice de durabilité des entreprises de 2021 de GreenPrint, 64 % des consommateurs de la génération X dépenseraient davantage pour un produit s’il provenait d’une marque durable. Selon l’indice, les consommateurs de la génération Y sont encore plus déterminés à assurer la durabilité, 75 % d’entre eux ayant dit qu’ils favoriseraient de telles marques. Un produit qui annonce des ingrédients d’origine naturelle, un emballage recyclable ou un engagement envers des initiatives environnementales peut avoir une incidence importante sur les décisions d’achat.
La clé pour éviter l’écoblanchiment, aussi appelé greenwashing, est d’être transparent avec les partenaires commerciaux et les clients. Les normes mondiales fournissent un langage commun pour partager l’information sur les produits, et les solutions gérées par l’industrie ECCnet peuvent aider les acheteurs à trouver et à vérifier les produits durables qu’ils veulent. Par exemple, le Contenu nutritionnel ECCnet fournit des renseignements détaillés et transparents sur les produits afin de répondre aux besoins en matière de santé, de régime alimentaire et de mode de vie. Le soutien SmartLabelMC de GS1 Canada, offert aux abonnés ayant un contenu nutritionnel certifié sans frais supplémentaires, peut mettre en évidence les facteurs environnementaux, de mode de vie et de durabilité. Il s’agit du genre d’information que les consommateurs d’aujourd’hui veulent connaître et qui leur donne la possibilité de faire des choix éclairés.
Gagner la confiance des consommateurs commence par la transparence des produits. Dans les épiceries et les services alimentaires, les solutions de l’industrie permettent de partager des données sur les produits certifiés et des renseignements supplémentaires et améliorés sur les produits avec les partenaires commerciaux. Lorsque cette information recherchée est transmise aux consommateurs, il n’y a pas lieu de s’inquiéter de l’écoblanchiment ou de toute autre tromperie. Au lieu de cela, il y a une communication claire qui mène à des clients heureux et satisfaits.
La hausse des taux d’inflation a entraîné un certain nombre d’autres termes types d’inflations qui frappent durement les Canadiens. Vous avez peut-être remarqué que votre repas à emporter coûte plus cher de nos jours. Ou que la sélection de fruits et légumes frais à l’épicerie n’est pas aussi variée qu’elle l’a déjà été. La pandémie, les problèmes de la chaîne d’approvisionnement, la guerre et les catastrophes naturelles ont rendu l’approvisionnement et le transport des aliments plus difficiles et l’accès plus précaire. Le résultat se retrouve dans les épiceries et les restaurants, ainsi que dans nos assiettes.
Les données compilées par la société de paiement mobile Square montrent que les Américains paient plus cher leur dîner. Cette
Un autre endroit où les consommateurs remarquent des changements de prix et de disponibilité est la section des fruits et légumes à l’épicerie. La
Après deux ans d’activités virtuelles de représentation, la conférence annuelle De la ferme à l’assiette a eu lieu en personne sur la Colline du Parlement à Ottawa le 10 mai. L’événement était organisé par l’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL) et commandité par dix entreprises, dont un éventail de contributeurs de l’industrie de l’alimentation. Selon un communiqué de presse (en anglais) diffusé trois jours après l’événement, les participants à la conférence ont rencontré des parlementaires et des représentants des quatre principaux partis politiques pour discuter d’enjeux cruciaux qui ont une incidence sur l’industrie des fruits et légumes frais.
Vingt-sept représentants de l’industrie des fruits et légumes frais de partout au pays se sont rendus à Ottawa pour discuter de quatre idées clés. Ces sujets de discussion comprenaient
Après leurs discussions sur la Colline du Parlement, plus de 200 membres de l’industrie, membres du personnel politique et membres ont été accueillis par l’ACDFL et les Producteurs de fruits et légumes du Canada (PFLC) au Fairmont Château Laurier pour discuter plus à fond de sujets liés à l’industrie des fruits et légumes frais et pour rattraper le temps perdu après avoir été incapable, pendant deux ans, de souligner leur plaidoyer en faveur de leur industrie en raison de la pandémie de COVID-19.
En fait, la pandémie et les perturbations importantes qu’elle a causées dans toute la chaîne d’approvisionnement ont été un sujet chaud cette année. À une époque où le service postal était surchargé de colis et où les frontières étaient fermées, il y avait des retards dans l’industrie des fruits et légumes que personne n’était prêt à gérer. L’ACDFL a porté cette question à l’attention de tous les participants, en disant qu’il fallait créer des solutions et des mécanismes pour surveiller les producteurs et les expéditeurs dans les situations imprévues et de crise. Cela permettrait de simplifier l’expédition des fruits et légumes, qui sont à la fois périssables et essentiels au régime alimentaire quotidien des Canadiens. En raison des retards dans l’expédition auxquels l’industrie a été confrontée, beaucoup de producteurs et de producteurs de fruits et légumes ont été mis dans une position vulnérable sur le plan financier, car il y a un investissement initial important, et le rendement n’est constaté qu’après la vente du produit et l’indemnisation se fait plus tard dans la chaîne d’approvisionnement.
Un autre sujet de discussion clé qui a gagné en popularité au fil des ans est le développement durable. Comme le secteur agricole joue un rôle clé dans la lutte contre les changements climatiques, l’adoption de pratiques durables dans l’ensemble de l’industrie est importante pour la viabilité et la croissance futures de l’industrie. L’ACDFL demande au gouvernement fédéral d’accorder une plus grande reconnaissance rétroactive au secteur agricole afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, d’élaborer une stratégie à long terme pour la gestion de l’eau pour tous les Canadiens et d’engager des ressources financières et matérielles pour appuyer la réduction du gaspillage alimentaire grâce à des programmes comme le Programme de récupération d’aliments excédentaires.
Jan VanderHout, président des PFLC, a déclaré que
Tenez-vous au courant et participez aux webinaires et aux événements des secteurs de l’alimentation et des services alimentaires.
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Dans le cadre de notre engagement à améliorer l’expérience de nos abonnés et à répondre aux besoins de l’industrie, nous améliorons continuellement nos solutions, nos services et nos outils axés sur l’industrie.
Visitez régulièrement notre page Améliorations à venir our obtenir des renseignements plus détaillés sur les mises à jour passées et à venir sur les produits.
Les commentaires de nos utilisateurs, y compris l’examen continu des attributs et des exigences des solutions, sont des éléments clés pour veiller à ce que les solutions continuent d’offrir de la valeur aux abonnés et de répondre aux besoins de l’industrie.
Chaque abonné de GS1 Canada a la possibilité de représenter les intérêts de l’industrie en participant activement à un groupe de travail communautaire.
Visitez ce site pour en savoir plus.
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