GS1 Canada est heureuse de vous présenter le numéro du quatrième trimestre de Alimenter la discussion. À chaque édition, nous présentons les dernières nouvelles et tendances dans les secteurs de l’épicerie et des services alimentaires.
Nous voulons connaĆ®tre votre avis! Veuillez répondre à notre court sondage qui se trouve à la fin de ce bulletin de nouvelles. Il nous aidera à vous offrir le contenu que vous souhaitez lire dans les prochains numéros.
Christian Horner a été influencé dès l’enfance par deux champs d’intérêt apparemment différents : l’alimentation et la lutte contre les incendies. « Tous les matins, nous étions réveillés par le bruit des grains de café en train de se faire moudre », a déclaré Christian, en pensant à sa mère. « Et quand le four était en marche, nous savions que notre mère allait commencer à cuisiner. » Kristina Goodwin était une cuisinière autodidacte et une traiteuse gastronomique, et son fils l’a aidée à préparer des repas dès l’âge de sept ans. Mais Christian était aussi attiré par la caserne de pompiers située de l’autre côté de la rue. Il a grandi en rêvant de devenir pompier, et il a fini par considérer ce métier comme un emploi compatible; les quarts de travail de 24 heures lui permettraient de poursuivre une passion tout en entretenant l’autre. « J’ai commencé une carrière au sein du service d’incendie de Toronto en 2008, et j’étais aussi traiteur à l’époque », a déclaré Christian. Alors, comment l’art culinaire et la lutte contre les incendies ont-ils pu se combiner pour former une petite entreprise prospère? Voilà où résidait la difficulté.
L’entreprise Fire in the Kitchen a été lancée en février 2009. Inspiré par l’ingéniosité de sa mère (qui a déjà préparé de la viande pour hamburger dans des brouettes lors d’un grand événement d’entreprise), Christian a réfléchi à des commentaires positifs et a eu une idée d’affaires. Alors qu’il offrait un service de traiteur pour la fête d’anniversaire d’un ami, les invités ont été impressionnés par le mélange d’épices qu’il a utilisé sur les ailes de poulet. Lorsque son ami lui a demandé la recette, Christian lui a répondu : « Tu sais quoi? Je vais commercialiser mon produit. Je vais lancer une entreprise d’épices. » Voilà l’étincelle entrepreneuriale qui a mené à l’élaboration d’une marinade et d’une gamme complète de mélanges d’épices ainsi qu’une marinade.
L’entreprise d’assaisonnements spécialisés a connu de modestes débuts, comme tant d’autres petites entreprises. Christian s’est présenté chez son boucher local avec un échantillon de son premier produit. Jouant le tout pour le tout, il lui a mentionné : « Ali, j’ai élaboré un mélange d’épices. Et je ne sais pas trop ce que je fais ici, mais j’aimerais que tu l’essaies. Et si tu aimes mon produit, tu pourrais peut-être songer à le vendre? » Deux jours plus tard, le boucher commandait une caisse du produit One Rub!
Au cours des deux premières années, Christian a pu doubler son revenu d’entreprise en faisant affaire avec de petits magasins. Sa première transaction majeure a été conclue avec le détaillant en alimentation Longo’s. « Nous nous sommes concentrés sur la vente directe aux détaillants, a déclaré Christian. Nous avions simplement constaté que la marge était plus importante, que cette activité était plus rentable... Et nous n’avions pas d’infrastructure en place pour la vente en ligne. » Fire in the Kitchen a maintenant un site Web, mais Christian reste dédié au commerce de détail, attiré qu’il est par le côté tangible d’une marche dans les allées d’un magasin pour examiner des produits. Ce type de commerce s’harmonise avec sa philosophie de terrain qui consiste à bâtir la confiance. « La clé du succès, selon moi, c’est d’établir une relation, et pas seulement un contrat de services », nous a-t-il déclarés.
Récemment, l’entreprise a mis en liste sept de ses produits les plus vendus chez le détaillant Metro par l’intermédiaire d’un programme de fournisseurs locaux. Christian raconte que l’une des premières questions qui lui ont été posées concernait GS1. « On m’a demandé si mon entreprise était inscrite auprès de GS1, si elle respectait les normes de cette organisation. Heureusement, j’ai pu dire oui. » Christian a reconnu que c’est sa relation avec GS1 Canada qui lui a permis de faire mettre ses produits en liste chez Metro. « Je connais la valeur de GS1, et j’en prends pleinement conscience », a-t-il déclaré.
Christian a quitté le service d’incendie en septembre pour se consacrer entièrement à la croissance de son entreprise. Il pense à l’avenir de celle-ci, et il espère reconquérir certains de ses anciens marchés et poursuivre sur sa lancée actuelle. Les plans comprennent le retour aux États-Unis et l’expansion de l’entreprise sur les côtes ouest et est du Canada, où la distribution des produits de Fire in the Kitchen est minime.
Des premiers jours dans la cuisine de sa mère à l’inscription de ses produits sur les listes de grands détaillants en alimentation, Christian a su compter sur sa passion pour la nourriture ainsi que sur la confiance dans ses produits. Même au service d’incendie, il se souvient qu’« il était le gars des épices de Fire in the Kitchen et que tout le monde lui posait des questions concernant l’entreprise et les épices. » Son enthousiasme et son dévouement, sans parler des leçons qu’il a apprises au fil des ans, font de l’entreprise de Christian un exemple de réussite pour les autres petites entreprises.
Fire in the Kitchen produit des assaisonnements et des mélanges d’épices spécialisés pour rehausser la saveur d’une variété de plats de viande et de légumes. Ces mélanges frais, savoureux et uniques ne contiennent pas de glutamate monosodique, de gluten, d’agents de remplissage ou d’agents de conservation. Pour acheter des produits et en savoir plus, visitez le site Web de Fire in the Kitchen (en anglais seulement).
Les petites entreprises sont l’épine dorsale de l’économie canadienne et se trouvent au cœur de nos communautés. Saviez-vous que, selon le gouvernement du Canada, il y avait 1,2 million de petites entreprises au pays en décembre 2020? Plus de la moitié se trouvent au Québec et en Ontario, mais c’est à l’Île-du-Prince-Édouard que se trouve la plus importante concentration de petites entreprises par nombre d’habitants. Pour mettre ces chiffres en contexte, pensez que près de trois entreprises canadiennes sur quatre ont entre un et neuf employés. Il est manifeste que ces travailleurs ont une immense incidence partout au pays, et ce, autant sur les personnes qui possèdent une petite entreprise et qui y travaillent que sur l’économie nationale.
GS1 Canada comprend les difficultés liées à la gestion d’une petite entreprise; c’est pourquoi nous avons les outils et les ressources fiables qui peuvent contribuer à votre croissance. Avec le soutien de sa communauté, de partenaires gouvernementaux, de membres du Conseil et de son réseau étendu, GS1 Canada s’engage à aider les petites entreprises canadiennes en offrant des initiatives et des ressources. Voici deux nouveaux programmes disponibles pour les petites entreprises qui peuvent vous aider à atteindre vos objectifs.
Nous aimons célébrer les petites entreprises et raconter leurs histoires de réussite inspirantes dans notre série Pleins feux sur les petites entreprises. Ce mois-ci, nous parlons d’une petite entreprise qui ajoute du piquant à partir de ses installations situées en Ontario. Ne manquez pas notre article sur l’entreprise Fire in the Kitchen Spice Company pour découvrir comment cette petite entreprise s’épanouit avec l’aide de GS1 Canada.
Nous souhaitons également avoir votre avis! Êtes-vous une petite entreprise qui a grandement profité des avantages de travailler avec GS1 Canada? Nous voulons connaître votre histoire. Partagez-la, et votre entreprise pourrait figurer sur notre site Web, dans nos bulletins de nouvelles et sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez également participer à titre de conseillers en petites entreprises et faire profiter de votre expérience aux autres.
Aidez à développer de futurs initiatives, ressources et programmes de GS1 Canada dans le but d’appuyer les petites entreprises canadiennes.
Pour en savoir plus au sujet des nouveaux programmes prometteurs pour les petites entreprises, visitez notre page Web sur les petites entreprises et suivez-nous sur les réseaux sociaux.
En décembre 2016, le gouvernement du Canada a annoncé des modifications à l’étiquetage des aliments afin d’appuyer la stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation. Ces changements visent à améliorer le tableau des valeurs nutritives et la liste des ingrédients sur les étiquettes des aliments afin que les Canadiens puissent faire des choix alimentaires plus sains et éclairés. La date pour s’y conformer est dans moins de deux semaines : la date limite pour apporter les changements est le
Cette initiative oblige les organisations canadiennes à apporter des changements à l’étiquetage de leurs produits dans les tableaux de la valeur nutritive et les listes d’ingrédients. Tous les détails sont présentés dans les Modifications au Règlement sur les aliments et drogues en matière d’étiquetage nutritionnel, de la liste des ingrédients et des colorants alimentaires.
Nous aimerions connaître votre avis! Répondez à ce court sondage afin de partager la progression de votre organisation par rapport aux exigences de Santé Canada en matière d’étiquetage des aliments.
Ce sondage prend environ cinq minutes; nous vous demandons de le remplir d’ici le
Ces changements d’étiquetage nécessitent une mise à jour de l’emballage. Si vous ne l’avez pas déjà fait, une fois que vous avez mis à jour vos étiquettes de produits pour répondre aux nouvelles exigences, assurez-vous de soumettre de nouveau vos produits à la capture d’images et de données. Ensuite, certifiez votre contenu nutritionnel pour vous assurer que vos partenaires commerciaux ont un accès ininterrompu à vos renseignements nutritionnels mis à jour et conformes.
Vous pouvez prendre rendez-vous dès maintenant pour faire capturer les emballages à jour de vos produits. Pour plus d’aide, écrivez au info@gs1ca.org.
De l’aide financière a été fournie par le Programme Agri-assurance grâce au Partenariat canadien pour l’agriculture.
Grâce au financement du gouvernement du Canada par l’entremise du programme Agri-assurance, nous sommes fiers de lancer le premier Programme de certification commerciale de GS1 Canada. Cette initiative a été créée afin d’offrir de la formation aux petites entreprises pour les aider à répondre aux exigences de leurs partenaires commerciaux des canaux de l’épicerie et des services alimentaires et de leur proposer des conseils et des ressources tout au long du processus de mise en liste des produits.
Plus de 80 % des abonnés de GS1 Canada sont des petites entreprises, qui sont un élément fondamental de notre vision de partenaires stratégiques de confiance et de notre principe d’exploitation visant à appuyer les entreprises de tous types et de toutes tailles. Une nouvelle équipe pour les petites entreprises a été créée afin de renforcer notre engagement envers ce projet. Ce groupe spécialisé aidera à soutenir la croissance, à approfondir l’engagement et à améliorer le parcours de toutes les petites entreprises abonnées à GS1 Canada.
Le Programme de certification commerciale est la toute dernière initiative pour aider les petites entreprises abonnées à GS1 Canada. Nous offrons également de nouvelles options d’abonnement économiques qui permettent de répondre aux besoins des petites entreprises en leur offrant plus de flexibilité ainsi que des ressources de formation pour les aider à bien démarrer, à répondre aux exigences de leurs partenaires commerciaux et des organismes de réglementation, et à assurer la croissance de leur entreprise. D’autres projets sont à venir!
Pour plus d’informations sur le Programme de certification commerciale, sur les critères d’admissibilité et sur l’envoi de candidatures au programme, visitez la page Web du Programme de certification commerciale. Pour obtenir de l’aide, écrivez à info@gs1ca.org.
Doit-on obtenir un nouveau GTIN? Notre équipe de GS1 Canada se fait souvent poser cette question, et nous avons exactement ce qu’il vous faut pour vous aider à trouver la réponse. Notre outil d’aide à la décision vous pose une série de questions afin de déterminer s’il vous faut un nouveau GTIN ou non. Même mieux : l’outil est offert en plusieurs langues différentes.
Les questions sont établies selon ces 10 règles de gestion des codes article internationaux (« Global Trade Item Number », ou GTIN) :
Les normes de gestion des GTIN sont conçues afin d’aider l’industrie à prendre des décisions uniformes sur l’identification unique des produits dans des chaînes d’approvisionnement ouvertes au moyen des GTIN. Les propriétaires de marque doivent tenir compte des éléments suivants lorsqu’ils apportent des modifications à un produit existant ou pendant le développement d’une stratégie d’attribution des GTIN pour un nouveau produit. Au moins un des principes directeurs suivants doit s’appliquer pour exiger un changement de GTIN :
Pour plus d’informations sur la gestion des GTIN, veuillez consulter la section des normes de gestion des GTIN « Quand obtenir de nouveaux GTIN – Normes de gestion des GTIN? ».
En février 2023, GS1 célébrera ses 50 ans en tant qu’association faisant la promotion de l’utilisation de normes mondiales qui fournissent un langage d’affaires commun partout dans le monde. Avec 116 organisations membres, plus de 2 millions d’entreprises utilisatrices et 6 milliards de transactions par jour, GS1 a beaucoup à célébrer! Un forum mondial aura lieu du 13 au 16 février 2023 avec pour objectif d’aligner la stratégie de l’organisation, de renforcer le personnel de GS1 de partout dans le monde et de souligner cet anniversaire marquant.
Le forum comportera trois segments très attendus : une séance plénière d’ouverture, une séance plénière consacrée au commerce de détail et une soirée de réseautage. La séance plénière d’ouverture examinera de quelle façon le code à barres a révolutionné le commerce de détail ainsi que les soins de santé à l’échelle mondiale. On y discutera du rôle que les organisations membres de GS1 ont joué au fil du temps en mettant l’accent sur les perspectives stratégiques. La séance plénière consacrée au commerce de détail portera sur l’avenir des codes à barres et mettra en lumière la façon dont les codes à barres bidimensionnels tels que le GS1 DataMatrix peuvent mieux prendre en charge les normes mondiales. Finalement, un spectacle de talents de GS1 avec une finale chantée sera présenté lors de la soirée de réseautage. L’événement mettra en vedette des participants d’organisations membres qui joueront des instruments, chanteront et danseront, et qui se joindront à la fête en y apportant leur énergie. Parmi les participants, on y trouvera également des membres de l’équipe de GS1 qui ont été invités à enregistrer et à transmettre leurs performances, lesquelles seront présentées ensuite lors du spectacle.
Le forum se tiendra à Bruxelles et en ligne afin que tout le monde ait la chance de célébrer. Plus de 900 participants sont attendus, de plus de 90 pays. En plus des organisations membres de GS1, les membres du conseil d’administration ainsi que des participants représentant l’industrie et les associations commerciales clés sont également invités. Vous pouvez en savoir plus sur le forum et la célébration du 50e anniversaire en consultant le site Web de GS1 Global (en anglais seulement).
Le Dashboard par TrueSourceMC est un outil d’excellence de données à valeur ajoutée qui fournit de la visibilité au statut de vos contenus d’images et de données de produits pour toutes les solutions de l’industrie, et ce, à partir d’un endroit unique.
Le Dashboard par TrueSourceMC vous permet :
Les abonnés aux Solutions gérées par l’industrie (SGI) ECCnet de GS1 Canada ont accès au Dashboard par TrueSourceMC dans le cadre de leur abonnement. Vous pouvez accéder au Dashboard par TrueSourceMC à partir de la section Mes outils de votre page d’accueil monGS1.
Pour en apprendre davantage et pour consulter la liste complète des destinataires de données qui utilisent cet outil, visitez la page Web du Dashboard par TrueSourceMC.
Les codes à barres de GS1, créés à partir de codes article internationaux (Global Trade Item Numbers, ou GTIN) autorisés par GS1, sont reconnus partout autour du monde et jouent un rôle essentiel dans l’efficience de la chaîne d’approvisionnement. Les organisations peuvent identifier, trouver et suivre leurs produits (ainsi que leurs composantes) tout au long de leur parcours, de leur origine à leur destination. Les numéros de codes à barres provenant d’autres sources pourraient être dupliqués (voire frauduleux), et il se peut qu’ils ne soient pas liés à vos produits ou à votre entreprise.
Au Canada et partout dans le monde, les GTIN autorisés de GS1 sont la norme mondiale utilisée par la plupart des détaillants, des distributeurs de services alimentaires et des marchés en ligne pour faire affaire. Lorsque vous obtenez vos codes à barres auprès de GS1 Canada, vos produits portent un identifiant unique qui les lie à votre entreprise. En ligne, en magasin et partout dans le monde, ce petit chiffre en dit beaucoup. De plus, les codes à barres autorisés par GS1 sont conservés dans un registre mondial, qui est utilisé par les détaillants et les fournisseurs afin d’authentifier la propriété des GTIN.
Les codes à barres sont les lignes et les espaces que vous voyez sur l’étiquette et qui peuvent être lus par un lecteur optique au point de vente. Le code à barres est la symbologie qui contient les données uniques associées à votre produit. Les GTIN sont les chiffres que vous voyez sous les lignes d’un code à barres.
À l’approche d’une nouvelle année, les experts prédisent les tendances qui ressortiront le plus dans les secteurs de la restauration et de l’épicerie en 2023. L’un des principaux moteurs de ces tendances à venir est la durabilité. Selon le rapport 2022 sur la durabilité alimentaire publié par Mintel, les Canadiens ressentent personnellement les conséquences des problèmes environnementaux, et quatre sur cinq conviennent que ce qu’ils mangent et boivent a une incidence importante sur l’environnement. Les consommateurs s’inquiètent également de la hausse du prix des aliments. Ensemble, ces préoccupations suscitent un intérêt pour les produits alimentaires fondés sur des économies de coûts et favorables à l’environnement.
Dans son rapport 2023 sur l’alimentation, Hanni Rützler, spécialiste en nutrition et chercheuse en tendances alimentaires autrichienne, a cerné trois grandes tendances alimentaires pour l’année à venir, et chacune d’elle est liée à la durabilité. La première tendance est celle à la « glocalisation » (global-local). Cette tendance annonce une modification de l’équilibre en matière de consommation alimentaire et penche en faveur d’aliments produits plus localement au lieu d’aliments provenant d’importations mondiales. Selon Hanni, des chaînes d’approvisionnement plus courtes et plus transparentes, des marchés nationaux et des structures agricoles régionales seront des approches émergentes. L’agriculture régionale et durable deviendra une priorité. Comme deuxième tendance que Hanni a cernée et qui est à surveiller, mentionnons la végétalisation des recettes, c’est-à-dire le retrait de la viande des repas et l’utilisation de substituts de viande. Selon la Fondation David Suzuki, la production de viande et de produits laitiers accapare 83 % des terres agricoles, occupe 30 % de la surface terrestre de notre planète et est responsable de 18 % des émissions de gaz à effet de serre. Manger plus de repas à base de plantes a été suggéré comme l’un des moyens les plus importants de réduire l’impact environnemental de notre alimentation. La troisième tendance indiquée dans le rapport sur l’alimentation concerne les aliments régénérateurs, c’est-à-dire les aliments qui proviennent d’une agriculture durable. Ce type d’utilisation des sols met l’accent sur la biodiversité et la régénération des sols, et peut avoir un effet positif sur l’environnement pour les générations à venir.
Les 10 principales tendances alimentaires 2023 confirment selon Whole Foods confirment la popularité grandissante de l’alimentation durable. Le septième élément de la liste est la sensibilisation à l’environnement. Whole Foods prévoit qu’un nombre croissant d’étiquettes alimentaires contiendront des renseignements sur la fabrication, la production et la distribution. Les consommateurs veulent savoir d’où viennent leurs aliments et de quelle façon leur production a un impact sur l’environnement. Pour en savoir plus sur l’empreinte carbone des emballages, lisez l’article sur les écoétiquettes publié dans notre bulletin de nouvelles du troisième trimestre. GS1 Global a même commencé à parler de la façon dont l’industrie peut utiliser la certification des écoétiquettes pour appliquer les processus de traçabilité et de durabilité, puisque les consommateurs s’intéressent à ces informations.
La tendance en matière de durabilité verra également des aliments familiers réutilisés ou revitalisés. Le magazine Progressive Grocer prévoit que les champignons, les algues et le jacquier – des aliments respectueux de l’environnement – remplaceront les ingrédients traditionnels à base de viande. Selon l’organisation, « les entreprises privilégieront de plus en plus l’agriculture régénératrice, des systèmes alimentaires plus localisés et biodynamiques, l’agriculture du carbone et des pratiques agricoles autochtones ».
Dans son rapport sur l’alimentation, Hanni note que le commerce de détail est devenu le secteur qui influence le plus l’alimentation humaine. Le magazine Canadian Grocer a cerné deux grands défis dans les secteurs de la restauration et de l’épicerie : un virage vers des méthodes de production plus durables et renseigner les consommateurs sur les efforts déployés pour bâtir la confiance. Il est évident que les consommateurs veulent plus de renseignements sur la durabilité, comme en témoignent les tendances alimentaires prévues pour 2023. Des détaillants aux restaurants, la transparence est un excellent moyen de s’engager auprès du public.
Combien d’applications de détaillants avez-vous sur votre téléphone? Consultez-vous ces applications lorsque vous effectuez vos achats en magasin? Si oui, vous n’êtes pas les seuls. Une nouvelle étude réalisée par Kantar pour Google révèle que 78 % des consommateurs interrogés utilisent des applications de détaillants pour effectuer leurs achats, dont 30 % les utilisent dans les allées de magasins. Le mobile et le commerce de détail fusionnent afin de créer une expérience numérique pour les clients en magasin.
Lorsqu’un client parcourt les allées d’un magasin et examine les produits, qu’est-ce qui l’incite à utiliser l’application du magasin? La principale raison, selon l’étude de Kantar, est pour trouver une aubaine. Il peut aussi se servir de l’application pour vérifier la disponibilité d’un produit ou lire les avis des acheteurs sur ce produit, mais le client prend sa décision en temps réel d’après les commentaires des autres acheteurs. Que le but soit d’en apprendre davantage sur un produit ou de trouver une promotion, l’utilisation d’une application peut améliorer l’expérience globale du consommateur.
Une application de magasin est un excellent outil qui permet aux détaillants d’interagir avec les clients et de les fidéliser. D’ailleurs, l’étude de Kantar a permis de faire ressortir les deux principaux objectifs des détaillants en matière de développement d’applications, soit l’amélioration de l’expérience client et l’ajout de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités, qui peuvent toutes deux améliorer l’expérience client dont il est question plus haut. Les détaillants cherchent à répondre aux besoins des clients, à établir des données de première main grâce aux relations avec ces clients ainsi qu’à stimuler l’utilisation et l’engagement. Ils y parviennent en en apprenant davantage sur les clients ainsi qu’en offrant des promotions ciblées et des récompenses grâce à des programmes de fidélisation.
Lorsque les détaillants observent la façon dont les clients interagissent avec les applications et qu’ils tiennent compte de leurs commentaires, ils peuvent leur proposer des fonctionnalités qui améliorent l’expérience de magasinage omnicanale. Les programmes de fidélisation qui offrent des points, des rabais et des promotions sont des incontournables. Mais certaines marques sont allées encore plus loin en offrant la livraison gratuite sur certains produits ainsi que l’option de paiement mobile Scan-and-Go (numérisez et partez). Les clients peuvent localiser et scanner des articles, créer une liste d’achats, télécharger des coupons et faire plus encore. Toutes ces fonctionnalités s’adressent aux clients qui utilisent l’application en magasin, et elles contribuent à fidéliser ces clients, de sorte qu’ils ont plus de chances de revenir.
Quelle est la place de GS1 Canada dans tout cela? Pour établir un lien entre le magasinage physique et le magasinage numérique, il faut connaître les besoins des clients et leur donner accès aux renseignements sur les produits. Des normes mondiales garantissent l’uniformité et la fiabilité des renseignements sur les produits. Ainsi, les clients peuvent reconnaître leurs marques, et ce, qu’ils examinent les produits dans une application ou qu’ils les sortent des étagères. Les applications des détaillants peuvent contribuer à améliorer l’expérience de magasinage si elles intègrent les outils et les services de GS1 Canada, dont le service Contenus enrichis, qui offre des images de style de vie, des vidéos et d’autres ressources que les consommateurs voudront peut-être consulter au moment d’envisager un achat.
Créer un lien avec les consommateurs permet aux détaillants d’en apprendre davantage à leur sujet et de communiquer directement avec eux. Les consommateurs d’aujourd’hui s’attendent à ce que leur expérience en personne s’harmonise parfaitement avec leur expérience en ligne. L’utilisation d’une application de magasin leur permet d’établir ce lien.
Il est difficile de croire qu’il y a plus de quatre ans déjà, la Loi sur le cannabis est entrée en vigueur, légalisant la consommation et la vente de cannabis récréatif au Canada. Depuis ce jour d’octobre 2018, nous avons assisté à la prolifération des magasins de cannabis et avons constaté des changements dans les produits offerts au public. Gardant ces points à l’esprit, examinons les catégories de produits qui connaissent la croissance la plus rapide et la façon dont GS1 Canada appuie le secteur du cannabis.
La popularité des produits alimentaires à base de cannabis augmente au pays. Le gouvernement canadien a classé les produits comestibles dans la catégorie des aliments et des boissons contenant des extraits de cannabis. De décembre 2021 à février 2022, la catégorie des produits comestibles a représenté 6 % de toutes les ventes de cannabis au Canada, selon les données de Headset. En 2021, les ventes de produits comestibles ont augmenté de 118 %, soit presque deux fois plus vite que l’ensemble du marché. La plupart des ventes sont attribuables aux bonbons, en raison peut-être de leur longue durée de conservation et de leur attrait de masse. Toutefois, les boissons à base de cannabis devraient être la prochaine catégorie populaire, car elle a affiché le « taux de croissance le plus rapide au cours des deux dernières années », selon Diana Eberlein, vice-présidente des ventes et du marketing chez Sōrse Technology.
Pour vendre du cannabis et des produits dérivés du cannabis au Canada, les producteurs autorisés doivent utiliser les normes mondiales de GS1 pour identifier les produits et assurer la traçabilité le long de la chaîne d’approvisionnement. Depuis le début de la légalisation, GS1 Canada veille à ce que les parties concernées puissent identifier et suivre les produits à travers la chaîne d’approvisionnement, de concert avec les autorités provinciales en matière de cannabis et avec des représentants issus de ce secteur. Des intervenants du secteur canadien du cannabis et les participants du groupe de travail sur le cannabis ont veillé ensemble à ce qu’une norme unique de codage à barres soit utilisée dans l’ensemble du secteur canadien du cannabis. Une partie importante de cette harmonisation passe par l’adoption du GS1 DataMatrix d’ici le 1er janvier 2025.
Le GS1 DataMatrix est un type de code à barres bidimensionnel capable de contenir une grande quantité d’informations dans un espace réduit. Les données détaillées sur les produits peuvent figurer sur des emballages de toutes tailles. De plus, le GS1 DataMatrix utilise une technologie de correction d’erreurs qui facilite la lecture d’un code à barres, même après qu’il a été endommagé ou compromis. Alors que le marché du cannabis continue d’évoluer et que les tendances vont et viennent, le GS1 DataMatrix est prêt à tenir les détaillants et les consommateurs informés et protégés.
Tenez-vous au courant et participez aux webinaires et aux événements des secteurs de l’alimentation et des services alimentaires.
Forum mondial de GS1
13 au 16 février 2023
À Bruxelles et en ligne
Le Forum mondial de GS1 est l’événement mondial annuel organisé afin d’harmoniser la stratégie de l’organisation, inspirer les organisations membres et renforcer les employés de GS1 autour du monde.
CHFA Now
Conférence du 30 au 31 mars 2023
Salon commercial du 1er au 2 avril 2023
Vancouver (C.-B.)
Faites croître votre entreprise et discutez directement avec des détaillants de partout au pays.
Dans le cadre de notre engagement à améliorer l’expérience de nos abonnés et à répondre aux besoins de l’industrie, nous améliorons continuellement nos solutions, nos services et nos outils axés sur l’industrie.
Visitez régulièrement notre page Améliorations à venir our obtenir des renseignements plus détaillés sur les mises à jour passées et à venir sur les produits.
La rétroaction et les commentaires de nos utilisateurs, y compris l’examen continu des attributs et des exigences des solutions, sont des éléments clés pour veiller à ce que les solutions continuent d’offrir de la valeur aux abonnés et de répondre aux besoins de l’industrie.
Chaque abonné de GS1 Canada a la possibilité de représenter les intérêts de l’industrie en participant activement à un groupe de travail communautaire.
Visitez ce site pour en savoir plus.
Nous sommes ici pour répondre à vos questions sur votre compte GS1 Canada, vos codes à barres, vos images de produits et plus encore!
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Veuillez prendre quelques minutes pour répondre à notre court sondage et nous aider à faire d’Alimenter la discussion la meilleure ressource possible.
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