50 ans à transformer l’avenir

Il y 50 ans, le 3 avril 1973, l’industrie mondiale a adopté une seule norme pour identifier les produits à la caisse, et c’est ainsi que le code à barres de GS1 est né.

Créé il y a 50 ans, le code à barres de GS1 a transformé la façon de faire des achats et a aidé à rendre les chaînes d’approvisionnement plus fiables et résilientes à l’échelle mondiale

La BBC a nommé les codes à barres « l’un des 50 éléments qui ont contribué à l’économie mondiale ». Et elle a eu raison de le faire : depuis sa création, ce petit (mais important!) symbole se trouve sur plus d’un milliard de produits, et le « bip! » qu’il fait à la caisse est un des sons les plus reconnaissables au monde.

Le code à barres est né en 1973, alors que des chefs de file d’industrie se réunissaient pour trouver une façon de transformer la façon de faire des achats. Depuis, une simple lecture de code à barres à la caisse permet de lier un produit physique à son identité numérique unique et de partager ces informations avec les magasins et les intervenants tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

La toute première lecture de code à barres a eu lieu l’année suivante : c’était un paquet de gomme Juicy Fruit dans un supermarché Marsh, dans la ville de Troy, en Ohio (États-Unis). Puis, en 1974 également, le Canada devenait le deuxième pays à lancer les codes à barres : une épicerie Steinberg de Dorval, au Québec, lisait son tout premier code à barres. Depuis, les normes de GS1 renforcent la fiabilité des chaînes d’approvisionnement à l’échelle mondiale.

Célébrations du 50e anniversaire

Partenaire stratégique de confiance

Pour marquer cet événement, 116 organisations membres de GS1 autour du monde se réunissent dans le cadre d’une campagne mondiale célébrant le code à barres.

À titre d’organisation membre de GS1, GS1 Canada est fière de participer aux célébrations. Et nous avons de nombreuses choses à fêter!

Association neutre et à but non lucratif, GS1 Canada collabore avec les chefs de file d’industries, de secteurs et d’associations au Canada depuis presque 25 ans pour diriger et améliorer la chaîne d’approvisionnement. De la mise en place du registre ECCnet, le plus grand registre national de produits bilingues au Canada, à la satisfaction des besoins des entreprises au moyen de nos Solutions gérées par l’industrie non-propriétaires, nous avons accompli ensemble de nombreux d’exploits durant notre parcours.

Un regard vers l’avenir

La campagne du 50e anniversaire est une occasion de célébrer toute l’année cet événement important de notre histoire. Cette campagne nous permet également de souligner d’autres initiatives prometteuses prévues tout au long de l’année, comme :

Balado « Au-delà des codes à barres »

Nous lançons notre tout premier balado Au-delà des codes à barres. La première saison explore le monde des petites entreprises au Canada; vous y entendrez des propriétaires de petites entreprises et des experts de l’industrie partager leurs expériences, leurs points de vue et leur expertise.

Écouter maintenant

Transition de l'industrie à l'échelle mondiale vers les codes à barres en deux dimensions (2D)

Depuis l’arrivée du premier code à barres il y a 50 ans, la demande pour des informations de produits plus détaillées a augmenté de façon importante. Les codes à barres linéaires traditionnels (comme les CUP) ont une quantité limitée d’informations de produits. Cependant, la nouvelle génération de codes à barres peut contenir beaucoup plus de données afin d’appuyer les besoins commerciaux actuels et émergents liés à la demande des consommateurs, la durabilité et la réduction des déchets, la traçabilité ainsi que la sécurité des patients.

En savoir plus

Découvrez notre histoire

Dans le cadre de la célébration de cet événement historique, découvrez ci-dessous nos importantes réalisations au Canada et à l’échelle mondiale depuis les 50 dernières années.