Gestion de la communauté et groupes de travail

L’engagement unique de la gestion de la communauté de GS1 Canada est de travailler avec une variété de groupes de travail, de groupes techniques et de groupes de discussion qui notifient les conseils sectoriels de GS1 Canada.

Les groupes sont composés de représentants d’experts en la matière des entreprises de toutes tailles exerçant leurs activités au Canada. Ils fournissent un forum pour le commerce collaboratif et pour assurer que GS1 Canada développe des normes et des solutions qui respectent les exigences de l’industrie canadienne.

Groupes de gestion de la communauté de GS1 Canada :

  • Révisent les nouvelles normes mondiales ou les normes mondiales proposées et développent une réponse canadienne
  • Créent du matériel de soutien pour aider les normes mondiales de GS1 à obtenir une adoption dans toute l’industrie
  • Identifient les exigences pour les problèmes non concurrentiels en offrant des solutions à toute l’industrie

Voici une liste de nos groupes de travail, nos groupes techniques et nos groupes de discussion :

Mission : Pour considérer une méthode pratique pour les partenaires commerciaux de partager des détails essentiels sur les changements d’un produit en attente. Le groupe de travail présente ses recommandations pour que le conseil sectoriel de l’épicerie de GS1 Canada puisse les examiner.

Portée : Développer un guide de mise en œuvre détaillé et un document portant sur les clarifications qui permettront à toutes les industries d’en tirer profit.

Ceci est accompli en :

  • Développant des principes de lignes directrices qui ont été convenus.
  • Collaborant sur l’hypothèse que les règles, telles qu’elles sont écrites, ne peuvent pas être modifiées.
  • Établissant et en maintenant les phases et les délais d’une feuille de route.

Mission : Pour développer et maintenir des pratiques exemplaires sur l’utilisation appropriée des attributs relatifs à la synchronisation des données et pour publier les lignes directrices sur la mise en œuvre pour que l’industrie puisse à la fois l’utiliser et le consulter.

Portée : L’engagement du groupe de travail est de continuer le développement des exigences d’affaires normalisées dans les catégories suivantes : épicerie, produits alimentaires, produits congelés, aliments frais, biens durables, marchandises générales, fruits de mer, volaille, produits chimiques, breuvages, alcool, produits de santé et de beauté, produits pharmaceutiques, revues, tabac, produits pour le jardin et fournitures de bureau.

Ceci est accompli en :

  • Recueillant, en définissant et en évaluant les besoins d’affaires et techniques spécifiques à la chaîne d’approvisionnement canadienne.
  • Déterminant de quelle façon et sous quelles conditions les réglementations actuelles et émergentes ont une incidence sur les exigences relatives à la capture des données.

Responsables :

  • Sean Byrne, Nestlé Canada Inc.
  • Heather Leger, Sobeys Inc.
  • Zubair Nazir, GS1 Canada

Mission : Le groupe de discussion sur le commerce électronique machine-machine (groupe de discussion) aidera à guider la solution gérée par l’industrie du commerce électronique à appuyer la collecte et la confirmation des exigences relatives à l’intégration des données et des images des fournisseurs dans la solution Le Vault – commerce électronique.

Portée : Attributs et images – Réviser l’alignement :

  • Réviser et confirmer le mappage à Le Vault.
  • Évaluer s’il existe des disparités entre les normes mondiales liées et les besoins d’affaires du commerce électronique.
  • Appuyer les nouvelles soumissions à GS1 Global quant aux ajouts et aux modifications.
  • Analyser les pratiques de mise en œuvre actuelles par l’industrie afin de refléter ces pratiques dans le mappage à la solution du commerce électronique.

Engagement machine-machine :

  • Réviser le plan de déploiement et d’engagement proposé pour mettre en œuvre une solution machine-machine qui répond aux exigences d’affaires.
  • Réviser et fournir des rétroactions sur la documentation de soutien pour le déploiement (guides de mappage, FAQ et règles pour la capture, etc.).

La phase de découverte pour ce groupe de discussion est terminée. Le groupe est actuellement à la phase de mise en œuvre, où GS1 Canada travaillera avec les abonnés individuellement. Par conséquent, le groupe de travail sera fermé. Si vous désirez collaborer avec GS1 Canada dans le cadre de la mise en œuvre machine-machine, veuillez communiquer avec Michel Boucher, Vice-président, Engagement avec l’industrie.


Mission : Pour aider à guider les exigences relatives à la solution gérée par l’industrie du commerce électronique afin d’appuyer le marché en évolution et les conditions environnementales.

Portée : Pour confirmer les exigences des domaines clés suivants :

Attributs – réviser les attributs axés sur les consommateurs :

  • Description normalisée des règles d’affaires
  • Exigences quant aux ajouts des catégories pour les animaux de compagnie, les produits de santé et de beauté et les produits frais
  • Exigences minimales des attributs pour les produits sans données sur l’emballage
  • Recherche par mots clés par les catégories incluses dans la portée (et appui en ce sens)
  • Capacité étendue des mentions vantant les mérites des produits au-delà de la portée existante disponible dans Le Vault
  • Attributs optionnels par rapport à obligatoires pour machine-machine (M2M)

Images – réviser les exigences des images du commerce électronique au-delà de la portée existante :

  • Mobile / images à haute résolution
  • Types/vues additionnels d’image (côtés, arrière, perception, etc.)

À la suite d’une motion approuvée par le Conseil proposant d’acheminer le contenu approfondi pour le commerce électronique vers une phase de découverte, ce groupe de travail deviendra le « Groupe de travail sur le commerce électronique ».


Objectif : Le groupe de travail sur la traçabilité des secteurs de l’épicerie et des services alimentaires (groupe de travail) a été établi pour définir le processus d’affaires et les exigences en matière de données pour la traçabilité dans les secteurs de l’épicerie et des services alimentaires. Le groupe de travail acceptera l’aspect de base de la traçabilité (amont/aval) qui sera mis en œuvre dans les secteurs canadiens des services alimentaires et de l’épicerie au détail, et ce, selon les normes de traçabilité existantes de GS1. Le groupe de travail de GS1 Canada tirera avantage des documents servant de guide pour la mise en œuvre, qui ont été développés et appuyés par les communautés des services alimentaires et de l’épicerie de GS1 É.-U., dans le but d’aligner la mise en œuvre du Canada avec celle des États-Unis. Ceci sera accompli en 2 phases et les conclusions obtenues dans les deux phases seront présentées aux conseils sectoriels appropriés de GS1 Canada aux fins d’approbation :

  • La phase 1 sera axée sur la production des marchandises spécifiques aux documents servant de guide pour la mise en œuvre ainsi que des documents servant de guide sur le déploiement de la norme relative aux étiquettes des caisses afin de permettre la traçabilité.
  • La phase 2 portera sur la définition et l’entente d’une feuille de route pour la mise en œuvre, ainsi qu’une compréhension des coûts et des avantages qui en résultent.

Mission : Développer un guide pour l’industrie sur la façon de mettre en œuvre la traçabilité et le déploiement de la norme relative aux étiquettes des caisses (phase 1). Informer les conseils sectoriels appropriés de GS1 d’une feuille de route recommandée pour la mise en œuvre et d’une compréhension des coûts et des avantages qui en résultent (phase 2).

Portée : L’engagement du groupe de travail est de développer un guide détaillé sur la traçabilité des produits alimentaires (y compris les aliments de longue conservation et les aliments frais) qui peut être utilisé autant pour les industries des services alimentaires que de l’épicerie. Ceci est accompli par :

  • Le développement des principes de lignes directrices qui ont été convenus
  • Un travail de façon collaborative selon la révision et l’adaptation des normes existantes
  • Des lignes directrices pour partager des informations sur la traçabilité de divers types de produits (p. ex. fruits de mer, produits frais, produits de longue conservation)
  • Des lignes directrices pour l’application des codes à barres GS1-128 et des textes lisibles sur les caisses
  • Une compréhension du déploiement actuel des codes à barres GS1-128 pour établir une ligne de base à partir de laquelle les progrès futurs peuvent être mesurés.

Responsable :

  • Daniel Clark, GS1 Canada

Mission : Se reportant au conseil sectoriel des soins de santé Carenet de GS1 Canada, le comité de déploiement des prestataires des soins de santé de GS1 Canada (« Comité ») représente des administrateurs des soins de santé au niveau de la direction (hôpitaux, organisations de services partagés (OSP) et des organismes de groupement d’achats (GPO)). Le Comité est une collaboration axée sur les actions afin de partager des pratiques exemplaires basées sur des normes et promouvoir le changement positif dans la chaîne de valeur des soins de santé, y compris l’approvisionnement, la gestion des stocks, les soins offerts aux patients, le rappel des produits et les analyses.

Portée :

  • Appuyer le mouvement national rassemblant les intervenants de tout le secteur des soins de santé afin de promouvoir activement le suivi et le repérage des produits, et ce, du fabricant aux résultats médicaux du patient, dans le but de réduire les erreurs médicales et de créer un système plus sécuritaire pour les Canadiens.
  • Participer à l’échange entre pairs visant à appuyer le transfert des connaissances, à identifier et à résoudre les problèmes et le déploiement des expériences et des recommandations.
  • Finaliser et promouvoir une feuille de route sur la mise en œuvre pour l’intégration des normes de GS1 et des protocoles liés à l’intégrité et la synchronisation des données (registre ECCnet et GDSN) dans le secteur des soins de santé et leurs modèles de financement respectifs.
  • Établir des stratégies de référence croisée qui tiennent compte des divers éléments relatifs aux normes et aux données requises pour lier la chaîne d’approvisionnement aux soins offerts aux patients, et ce, grâce à la traçabilité et aux analyses des dossiers médicaux électroniques.
  • Identifier et recruter des prestataires des soins de santé ayant des capacités d’arrière-guichet actifs ou en attente, dans le but de conformer ces organisations aux normes basées sur la mise en œuvre de la synchronisation des données.
  • Identifier et fournir des conseils à la communauté des soins de santé/GS1 Canada sur la gestion des problèmes liés à la mise en œuvre, appuyer les besoins et surmonter les obstacles pour atteindre une masse critique d’adoption.
  • Développer et administrer un tableau de bord pour surveiller les niveaux d’adoption, et résoudre aux obstacles qui empêchent une masse critique d’adoption.
  • Répondre aux besoins de développement des normes et fournir des outils pour faire avancer les cas d’utilisation initiaux.
  • Offrir un forum pour fournir des commentaires à une stratégie canadienne d’identification unique des dispositifs (IUD) en tirant avantage des normes mondiales de GS1 et des protocoles de synchronisation des données.

Responsables :

  • Rob Bell, GS1 Canada
  • David Loukras, Provincial Health Services Authority

Si vous désirez participer à ce groupe de travail, écrivez-nous à healthcare@gs1ca.org


Mission : Créer un forum pour la communauté canadienne des appareils médicaux des soins de santé afin de discuter des besoins de mise en œuvre, et développer et respecter davantage les lignes directrices de mise en œuvre des appareils médicaux dans les soins de santé au Canada. Ceci permet de répondre aux exigences nationales et d’assurer un alignement continu avec l’Amérique du Nord et les normes mondiales.

Portée : Le groupe de travail fonctionnera dans le contexte suivant :

  • Recueillir, définir et évaluer les besoins cliniques, d’affaires et techniques spécifiques au secteur canadien des appareils médicaux comme demandé par le conseil sectoriel des soins de santé Carenet et par le comité de déploiement.
  • Déterminer comment les réglementations actuelles et émergentes des soins de santé ont une incidence sur les exigences relatives aux normes de données des appareils médicaux et des besoins de mise en œuvre.
  • Examiner l’échange des données informatisé (EDI) actuel des soins de santé et les exigences de mise en œuvre des normes de GS1 pour déterminer l’utilisation possible de ces normes comme la base pour améliorer les processus d’affaires et cliniques.
  • Assurer l’alignement du processus d’affaires des soins de santé et des besoins relatifs aux cas d’utilisation par rapport aux normes respectives des appareils médicaux.
  • Créer un forum pour discuter des questions relatives à la mise en œuvre avec la communauté de soins de santé et répondre à ces questions ensemble pour appuyer le développement des feuilles de route avec des délais, l’adoption des protocoles de l’industrie, les lignes directrices et les outils de mise en œuvre.

Responsables :

  • Allen Diehl, Plexxus
  • Nicole Golestani, GS1 Canada
  • Eric Joly, BSN Medical
  • Elise Tiessen, Provincial Health Services Authority

Mission : Réviser les exigences d’affaires de l’industrie touchées par la réglementation nutritionnelle quant à l’incorporation dans les outils de GS1 Canada, comme le registre ECCnet et ECCnet Item Certification.

Portée : L’engagement du groupe est de développer des exigences d’affaires normalisées pour tous les produits alimentaires dans les industries de l’épicerie au détail et des services alimentaires.

Ceci est accompli en :

  • Recueillant, en définissant et en évaluant les besoins d’affaires spécifiques à la chaîne d’approvisionnement canadienne qui ont été touchées par les réglementations sur la nutrition
  • Identifiant les réglementations émergentes et les incidences potentielles pouvant toucher le secteur et les outils et services de GS1 Canada

Responsables :

  • Janet Chin, GS1 Canada

Mission : Établir et incorporer les exigences d’affaires nutritionnelles dans le registre ECCnet et ECCnet Item Certification pour la synchronisation des données et publier les lignes directrices sur la mise en œuvre respective afin que l’industrie puisse les utiliser et les consulter.

Portée : Pour continuer le développement des exigences d’affaires normalisées pour la nutrition dans les secteurs de l’épicerie et des services alimentaires en :

  • Recueillant, en définissant et en évaluant les besoins d’affaires et techniques spécifiques à la chaîne d’approvisionnement canadienne
  • Déterminant si et comment les réglementations actuelles et émergentes ont une incidence sur les exigences relatives à la capture des données
  • Développant et en respectant les phases et les délais de la feuille de route de la communauté

Responsables :

  • Janet Chin, GS1 Canada
  • Margaret Thompson, Frito Lays Canada
  • Karen Williams, Aramark Canada

Mission : Développer et maintenir les normes d’images des produits pharmaceutiques, les pratiques exemplaires et les lignes directrices de mise en œuvre pour les exigences de synchronisation des données et des images des produits pharmaceutiques tout en assurant un alignement continu avec les normes mondiales nord-américaines et mondiales.

Portée : Le groupe de travail fonctionnera dans le contexte suivant :

  • Définir des exigences uniques pour des images normalisées des produits pharmaceutiques canadiens pour tous les niveaux d’emballage, y compris l’unité d’application (p. ex. images d’un comprimé) et identifier lorsqu’une image de produit est requise.
  • Comprendre les processus d’affaires actuels et futurs des images des produits pharmaceutiques qui nécessiteraient un accès aux images de produits exactes/normalisées (p. ex. valider les ordonnances en pharmacie ou au chevet du patient).
  • Surveiller et évaluer les normes émergentes/actuelles et les réglementations sur les produits pharmaceutiques qui pourraient avoir une incidence sur le besoin des images normalisées des produits pharmaceutiques au Canada.
  • Explorer les occasions relatives à la base de données initiale de la population (dans l’établissement du distributeur et/ou au niveau du prestataire des soins de santé).
  • Identifier les responsabilités relatives à l’exactitude, la validité et la sécurité des images des produits pharmaceutiques.
  • Déterminer les fonctionnalités du système et les techniques requises pour la mise en œuvre (p. ex. les capacités de recherche).

Responsables :

  • Mary Dimitratos, Jamp Pharma
  • Nicole Golestani, GS1 Canada

Mission : Le groupe de travail préparera une ébauche sur la déclaration d’une position et une feuille de route associée sur la traçabilité des produits pharmaceutiques basée sur des normes au Canada. Cette feuille de route sera présentée lors de la réunion du Conseil d’administration le 14 novembre 2018.

Portée :

Phase 1

  • Identifier un niveau supérieur d’une feuille de route comprenant les livrables suivants qui seront présentés au Conseil.

Phase 2

  • Après avoir obtenu l’approbation, les domaines spécifiques identifiés dans le plan de la phase 1 seront développés plus en détail.

Relevant du Conseil, le groupe de travail devra :

  • Définir et documenter les exigences canadiennes de traçabilité des produits pharmaceutiques pour s’aligner avec le GTSH.
  • Développer une feuille de route de la mise en œuvre de la traçabilité des produits pharmaceutiques avec des échéances disponibles pour les fabricants, les distributeurs et les pharmacies.
  • Développer une déclaration quant à la position de la traçabilité pour la communauté canadienne de la pharmacie.
  • Identifier les occasions de mise en œuvre et les obstacles.
  • Évaluer les conséquences possibles des normes émergentes/actuelles et des réglementations des produits pharmaceutiques sur le besoin d’une traçabilité normalisée des produits pharmaceutiques au Canada.
  • Fournir un point de vue au guide de mise en œuvre des codes à barres des produits pharmaceutiques.

Responsable :

  • Daniel Clark, GS1 Canada

Mission : Développer et maintenir des normes mondiales spécifiques à la pharmacie pour permettre l’identification, la capture, le partage et l’utilisation des produits de la chaîne d’approvisionnement pharmaceutique. Ces processus électroniques favorisent l’identification et la vérification automatiques des produits pharmaceutiques, éliminant ainsi les erreurs médicales.

Ceci inclut :

  • Identifier les méthodes pour encourager la sensibilisation et l’adoption des normes mondiales et des services de GS1 Canada afin d’améliorer l’approvisionnement des produits pharmaceutiques de bout en bout, les efficacités et l’exactitude de la chaîne de valeur, ainsi que la sécurité des patients.
  • Développer les meilleures pratiques exemplaires et des lignes directrices de mise en œuvre.
  • Développer et maintenir les attributions de synchronisation des données, le cas échéant.

Portée : Le groupe de travail fonctionne dans le contexte suivant :

  • Recueillir, définir et évaluer les exigences d’affaires spécifiques au secteur canadien de la pharmacie, y compris l’identification du produit et du lieu.
  • Surveiller et évaluer les normes, les réglementations pharmaceutiques et les exigences de capture des données qui ont une incidence sur la chaîne d’approvisionnement canadienne des produits pharmaceutiques.
  • Définir les exigences normalisées pour la description des produits, les dimensions des données et des images qui sont uniques au secteur de la pharmacie.

Responsables :

  • George Craigie, McKesson Canada
  • Moorad Khoorshed, AstraZeneca
  • Nicole Golestani, GS1 Canada
  • Colleen Hong, Sobeys National Pharmacy Group

Mission : Le groupe de travail sur les normes techniques travaille sous l’égide du Comité de commerce collaboratif de GS1 Canada et est gouverné par les divers conseils sectoriels de GS1 Canada (p. ex. épicerie, services alimentaires et pharmacie). Leurs objectifs consistent à :

  • Aider à identifier et à résoudre tous les problèmes techniques relatifs à la chaîne d’approvisionnement technique et aux exigences d’affaires qui doivent être développées.
  • Maintenir des lignes directrices techniques canadiennes de mise en œuvre pour assurer l’alignement continu avec les normes mondiales nord-américaines. Ceci est associé à l’échange de données informatisé et aux normes des codes à barres de GS1.

Portée : Le groupe de travail fonctionne dans le contexte suivant :

  • Appuyer et maintenir les normes et les lignes directrices de mise en œuvre canadiennes existantes (p. ex. l’EDI de la Voluntary Interindustry Commerce Solutions (VICS)).
  • Réviser et évaluer les demandes de changements de GS1 Canada qui ont une incidence sur les exigences techniques et d’affaires.
  • Développer et maintenir des lignes directrices sur la mise en œuvre des normes émergentes.
  • Préparer le contenu approprié de la demande de changement à soumettre au processus de gestion des normes mondiales de GS1 (GSMP), au groupe d’exigences X12 de GS1 É.-U. (SRG) et à l’organisation des normes ANSI X12.
  • Promouvoir les avantages d’adopter et de s’aligner avec les normes mondiales canadiennes et nord-américaines.
  • Surveiller et évaluer les normes émergentes/actuelles pertinentes pour déterminer leur incidence sur la chaîne d’approvisionnement canadienne.