Passer au contenu

Groupes communautaires

GS1 Canada joue un rôle unique de gestion de la communauté afin d’encourager la collaboration et les partenariats au sein de l’industrie avec une variété de groupes de travail, de groupes techniques et de groupes de discussion, collectivement appelés « groupes communautaires ».

Les groupes communautaires sont composés d’experts d’entreprises de toutes tailles exerçant leurs activités au Canada. Ce forum collaboratif assure que GS1 Canada développe des normes, des lignes directrices et des solutions d’affaires non concurrentielles qui respectent les exigences de l’industrie canadienne. Les trois principaux objectifs sont :

Développement de lignes directrices pour la mise en œuvre

Développement et publication de lignes directrices et de meilleures pratiques de mise en œuvre par l’entremise des normes mondiales de GS1 pour la synchronisation locale de données et la communication électronique directe.

Soumissions de la communauté et directives du Conseil

Discussions sur les soumissions de la communauté ou les directives du Conseil concernant les problèmes techniques et commerciaux communs et leur résolution au moyen des normes mondiales.

Identification des exigences pour des problèmes non concurrentiels

Identification des exigences des problèmes non concurrentiels en offrant des Solutions gérées par l’industrie de ECCnet non-propriétaires.

Chaque groupe communautaires définit sa portée et ses objectifs par l’entremise d’un mandat ou d’un appel à l’action.

Pour envoyer des demandes de travail, veuillez cliquer sur Demande de travail de GS1 Canada (Ouverture de session requise. Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.) (ouverture de session requise).

Pour toute question, y compris sur comment s’inscrire, veuillez communiquer au community.group@gs1ca.org.

Voici une liste des groupes communautaires actifs :

Objectif :

Le groupe de travail communautaire sur le cannabis de GS1 Canada réunit des intervenants de l’industrie afin de résoudre ensemble des défis non concurrentiels liés à la chaîne d’approvisionnement par l’adoption de normes mondiales de GS1 et des Solutions gérées par l’industrie (SGI) de GS1 Canada.

En créant une structure commune pour l’identification des produits, la traçabilité et le partage de données, le groupe de travail améliore l’interopérabilité entre les partenaires commerciaux, appuie la conformité réglementaire et favorise une chaîne d’approvisionnement du cannabis plus efficace et transparente. Grâce à la collaboration à l’échelle de l’industrie, le groupe de travail vise à stimuler l’efficience opérationnelle, à réduire les obstacles au commerce, à favoriser l’innovation dans le secteur et à assurer une harmonisation aux meilleures pratiques mondiales, ce qui permettra par la suite d’encadrer l’intégrité et la croissance à long terme du marché canadien du cannabis.

Buts et responsabilités :

Le but du groupe de travail est d’utiliser un forum neutre et non concurrentiel pour l’industrie canadienne du cannabis afin d’identifier les exigences et les besoins commerciaux pouvant être soutenus par les normes de la chaîne d’approvisionnement canadienne du cannabis et d’appuyer les SGI afin d’atteindre des objectifs communs. Par l’entremise de formations, de SGI établies (et possiblement de nouvelles SGI) ainsi que d’un processus officiel de gestion de la communauté, le groupe de travail collaborera afin de créer de l’efficience pour la chaîne d’approvisionnement pour cette industrie en croissance et en évolution et d’obtenir des consensus et un alignement par rapport aux objectifs du groupe de travail. En février 2025, le groupe de travail a identifié les sujets essentiels suivants :

  • Données normalisées et centralisées
    • Assurer que les données et les images des produits du cannabis peuvent être facilement identifiées, capturées et partagées entre partenaires commerciaux de l’industrie.
  • Complexité de l’impôt du timbre d’accise
    • Déterminer des solutions possibles afin d’appuyer la numérisation de l’impôt du timbre d’accise du cannabis physique.
  • Traçabilité des produits
    • Permettre la traçabilité des produits par la mise en œuvre des normes et des solutions de GS1 afin de contribuer à une chaîne d’approvisionnement plus transparente, ce qui peut comprendre, sans s’y limiter, les retraits et les rappels de produits.
  • Soutien à la conformité réglementaire
    • Aider l’industrie à gérer des défis de conformité (nouveaux et existants) avec le soutien des normes mondiales et rechercher des occasions où les normes mondiales et les SGI de GS1 sous-jacentes peuvent améliorer l’efficacité des processus afin de répondre à des exigences réglementaires.
  • Environnement, société et gouvernance (ESG)
    • Découvrir les besoins actuels et futurs de l’industrie du cannabis en fonction des obligations et des désirs en ESG autant locaux qu’internationaux.
  • Meilleures pratiques pour les normes
    • Appuyer l’adoption des normes mondiales par l’industrie afin de créer une chaîne d’approvisionnement plus efficiente.

Objectifs :

Le Comité de commerce collaboratif (le « Comité ») a été créé afin d’aider l’industrie canadienne en :

  • Facilitant la réalisation de valeur pour l’industrie en offrant une compréhension approfondie des exigences fonctionnelles nécessaires à la mise en œuvre pour répondre aux besoins relatifs aux entreprises et aux contenus de produits.
  • Identifiant les spécifications connexes des entreprises et des contenus de produits qui sont essentielles aux besoins de l’industrie en évolution, y compris celles qui sont touchées par des exigences réglementaires existantes ou émergentes.

But :

En facilitant la mise en œuvre au sein de leur organisation, les membres du Comité ouvriront la voie vers l’optimisation de la valeur pour l’industrie. Les normes de données et de partage assureront une fondation solide et stable, et permettront une création de valeur efficiente et efficace. À l’aide de contenus de produits normalisés, les entreprises peuvent facilement partager des informations de produits exactes et de qualité supérieure avec tous les marchés, ce qui offre aux consommateurs et aux patients une expérience améliorée. Le Comité agit à la fois à titre de champion auprès de ses organisations individuelles et de partisan auprès de l’industrie en général, et représente un effort commun vers davantage de succès et d’innovations.

Objectif :

En 2021, le Forum des directeurs – Commerce numérique a été lancé pour répondre aux besoins numériques de l’industrie non concurrentiels en évolution constante. Ce Forum vise à appuyer les meilleures pratiques de transformation numérique à l’échelle de l’industrie canadienne pour améliorer l’expérience des consommateurs en magasin et en restaurant.

Le Forum, à partir du modèle de recouvrement des coûts de GS1 Canada, appuiera l’intégration de stratégies et d’opérations numériques en :

  • Accélérant l’accès au marché et l’efficience par l’entremise du modèle d’exploitation de GS1 Canada à origine unique et à destinations multiples.
  • Offrant les niveaux de qualité de données les plus élevés pour les contenus numériques disponibles à partir d’une plateforme unique.
  • Permettant de répondre aux exigences des partenaires commerciaux et en aidant à atteindre la conformité réglementaire dans des secteurs comme l’épicerie et les services alimentaires, entre autres.

Buts et responsabilités :

Faire évoluer nos solutions pour l’industrie et permettre aux intervenants d’optimiser les possibilités et de surmonter les défis. Sous la direction de l’industrie, le forum :

  • Élaborera et appliquera une stratégie éclairée de GS1 Canada pour le commerce électronique.
  • Identifiera des exigences et des problèmes commerciaux non concurrentiels qui demandent des solutions normalisées à l’échelle de l’industrie.
  • Établira des groupes de mise en œuvre pour appuyer l’identification et la réalisation des exigences et des stratégies convenues par l’industrie, y compris :
    • Identifier les groupes de travail requis, la composition éventuelle de leurs participants et la portée de leur travail.
    • Déterminer le besoin d’avoir des groupes de travail particuliers composés d’experts afin de résoudre des problèmes ciblés.
    • Faire un suivi de la progression des groupes de travail.

Objectif :

L’objectif du groupe de travail sur le commerce numérique de GS1 Canada est de :

  • Définir la portée et les besoins commerciaux afin d’appuyer les initiatives stratégiques approuvées par le Forum des directeurs – commerce numérique.
  • Comprendre les obstacles et les défis de l’industrie relatifs aux initiatives stratégiques.
  • Faire un rapport au Forum et fournir une évaluation de faisabilité et une feuille de route de mise en œuvre pour chacune des priorités.

Buts et responsabilités :

L’objectif du groupe de travail est de consulter et d’évaluer chaque priorité stratégique approuvée par le Forum. Les membres conviendront des exigences commerciales, et définiront, prioriseront et mettront en œuvre une feuille de route pour le commerce numérique dirigée par l’industrie. L’approche du groupe de travail comprendra deux phases :

  1. Une compréhension et une évaluation de faisabilité approfondies des priorités en cours
  2. Une feuille de route de mise en œuvre détaillée

Objectifs :

L’objectif du Forum des directeurs des services alimentaires de GS1 Canada est d’appuyer et d’encourager l’industrie des services alimentaires à aller de l’avant et d’assurer que les SGI créées pour l’industrie et par l’industrie répondent aux besoins actuels et futurs.

Buts et responsabilités :

À titre de membre du Forum, vous :

  1. Fournirez un leadership éclairé afin d’orienter l’innovation, améliorer l’efficience et renforcer la satisfaction des invités en encourageant l’adoption des SGI pour les services alimentaires.
  2. Alimenterez l’intégration des chaînes de valeur et la numérisation des chaînes d’approvisionnement pour améliorer la satisfaction de la clientèle, la traçabilité et les échéances de livraison par l’utilisation des normes de GS1.
  3. Intégrerez les contenus de marketing, de certification et nutritionnels aux canaux pour améliorer l’histoire des marques et offrir une expérience de marque uniforme, que cela soit en ligne ou en restaurant, et ce, au moyen des contenus ECCnet.
  4. Automatiserez le flux des contenus avec les SGI de GS1 Canada tout au long de la chaîne d’approvisionnent et de l’écosystème du commerce électronique afin d’accélérer l’échange d’informations omnicanal.

Objectifs :

Le secteur des services alimentaires a connu d’importants changements au cours des dernières années. Notamment, l’industrie doit combler des déficits de connaissances et de processus en raison de notre environnement commercial postpandémie et du besoin d’une numérisation rapide pour l’industrie.

L’objectif du groupe de travail des services alimentaires de GS1 Canada est d’assurer que les Solutions gérées par l’industrie (SGI) créées pour l’industrie par l’industrie répondent aux besoins actuels et futurs, et faire en sorte que l’industrie des services alimentaires pourra appuyer une chaîne d’approvisionnement numérique, fluide et robuste.

Buts et responsabilités :

Le groupe de travail est subordonné au Forum des directeurs des services alimentaires de GS1 Canada et entreprendra des séances de découverte pour les sujets clés établis par les membres du forum. Les résultats et les décisions de ces réunions de groupes de travail seront transmis au forum de manière continue. À titre de membre du groupe de travail, vous :

  • Normes - formerez l’industrie sur les normes mondiales disponibles afin de préparer les services alimentaires pour l’avenir.
  • Optimisation des contenus - suivrez le processus de révision communautaire et formaliserez les besoins commerciaux pour le commerce numérique et les contenus nutritionnels.
  • Leadership éclairé - fournirez un leadership éclairé sur les tendances actuelles en restauration et en comportements des consommateurs.

Vision :

Chaque dossier de patient comprend le langage commun de la chaîne d’approvisionnement mondiale de GS1 (normes) et les données exactes qui sont à la base de la sécurité des patients, les meilleurs résultats possible pour les patients, des données d’analyse solides (résultats cliniques, approvisionnement basé sur la valeur), une gestion de rappels de produits sécuritaires et efficaces, une économie de coûts et une efficience opérationnelle.

Objectif et responsabilités :

Le Comité de déploiement des soins de santé de GS1 Canada (« Comité ») représente des chefs de file en milieux cliniques et non-cliniques de prestataires de soins de santé, d’organisations de services partagés, d’organismes de groupement d’achats, de fabricants, de fournisseurs, de prestataires de soins de santé à longue durée et de fournisseurs de solutions. Le Comité collabore pour poser des actions permettant un engagement entre pairs et un partage de normes mondiales. Des discussions seront établies selon les meilleures pratiques, le développement et la promotion de normes, d’outils de formation et de ressources qui appuient tous les intervenants des soins de santé lors de la mise en œuvre de normes mondiales soutenant une chaîne d’approvisionnement cliniquement intégrée.

Le Comité relève du Conseil des soins de santé de GS1 Canada, et doit rendre compte de sa gestion auprès du Conseil.

Objectif :

Le groupe de travail sur la nutrition de GS1 Canada est un groupe communautaire dirigé par l’industrie qui se consacre à améliorer l’exactitude, l’accessibilité et la conformité des données nutritionnelles au Canada. Ce groupe permet de réunir des experts afin de résoudre des défis d’ordre commercial et réglementaire, d’appuyer la transformation numérique et de gagner la confiance des consommateurs. En établissant des pratiques relatives aux données nutritionnelles normalisées, validées et acceptées par l’industrie, le groupe de travail aide les entreprises à gérer une réglementation en évolution et à simplifier la mise en œuvre dans les secteurs du commerce au détail et des services alimentaires.

Le groupe de travail vise à :

  • Établir et maintenir les normes de l’industrie pour l’exactitude et la conformité des données nutritionnelles à la réglementation et aux besoins de l’industrie.
  • Faciliter la collaboration entre les fabricants, les détaillants, les fournisseurs de services alimentaires et les organismes de réglementation.
  • Développer et raffiner les modèles de certification pour les catégories de produits complexes, comme les produits multinutritionnels et les assortiments.
  • Appuyer la transformation numérique en harmonisant la gestion des contenus nutritionnels aux cadres réglementaires et du commerce électronique.
  • Aborder des problèmes de données non conformes par l’entremise de méthodologies de résolution normalisées et de cadres de validation améliorés.

Les principales priorités sont énumérées ci-dessous :

  • Normalisation des produits multinutritionnels et des assortiments :
    • Encourager un consensus de l’industrie sur les exigences de certification et les cadres de validation de données.
    • Développer des méthodologies afin d’assurer une capture de contenus uniforme et précise.
    • Harmoniser les normes aux exigences du commerce numérique et des déclarations réglementaires.
  • Amélioration des données nutritionnelles pour les services alimentaires :
    • Établir une hiérarchie de données validée qui met l’accent sur l’emballage, les fiches techniques et des processus de validation améliorés.
    • Définir les exigences commerciales et la faisabilité technique pour une mise en œuvre d’ici 2026.
    • Formaliser les modèles de gouvernance appuyés par l’industrie pour assurer une conformité continue.
  • Gouvernance de données non conformes :
    • Mettre en œuvre des méthodologies normalisées pour identifier et résoudre des données non conformes.
    • Améliorer les cadres de validation pour assurer le degré le plus élevé d’exactitude et d’exhaustivité des données.
    • Obtenir une adoption de mesures de conformité améliorées pour l’ensemble de l’industrie.
  • Harmonisation de la réglementation et de l’industrie :
    • Assurer une harmonisation aux cadres réglementaires canadiens et internationaux.
    • Collaborer avec Santé Canada et avec les organismes de l’industrie afin d’aborder de manière proactive les exigences de conformité.
    • Simplifier les mécanismes de réponse de l’industrie aux changements à une réglementation en évolution.

Buts et responsabilités :

Le groupe de travail s’engage à trouver des solutions dirigées par l’industrie en évolution afin de permettre aux intervenants d’optimiser les occasions et de surmonter les défis. Sous la direction de l’industrie, le groupe de travail :

  • Encadrera et raffinera la stratégie de GS1 Canada en matière de commerce numérique.
  • Identifiera des problèmes et des exigences commerciales non concurrentiels qui auront besoin de solutions normalisées.
  • Établira des groupes de travail de mise en œuvre pour définir et réaliser des stratégies harmonisées à l’industrie, dont :
    • Identification des groupes de travail nécessaires et leur composition et portée éventuelle.
    • Formation de groupes de travail spécialisés composés d’experts afin de résoudre des défis particuliers.
    • Suivi de la progression et de l’efficacité de groupes de travail pour assurer leur réussite.
  • Établira et intégrera des exigences commerciales nutritionnelles dans le registre ECCnet et dans Certification des produits ECCnet pour une synchronisation de données efficace.
  • Fournira à l’industrie des guides de mise en œuvre normalisés pour appuyer la conformité et les meilleures pratiques.

Vision :

Chaque dossier de patient comprend le langage commun de la chaîne d’approvisionnement mondiale de GS1 (normes) et les données exactes qui sont à la base de la sécurité des patients, les meilleurs résultats possible pour les patients, des données d’analyse solides (résultats cliniques, approvisionnement basé sur la valeur), une gestion de rappels de produits sécuritaires et efficaces, une économie de coûts et une efficience opérationnelle.

Objectif et responsabilités :

Le Comité de déploiement de la pharmacie (« Comité ») travaille afin d’améliorer la sécurité des patients et l’efficience à l’échelle des systèmes de la pharmacie par l’entremise des meilleures pratiques basées sur les normes mondiales et le partage entre pairs pour la communauté de la pharmacie. Le Comité recherche à identifier les médicaments de manière précise à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement de la pharmacie au moyen de l’automatisation et de l’adoption des normes mondiales afin d’apporter des changements positifs.

Le Comité relève du Conseil des soins de santé de GS1 Canada, et doit rendre compte de sa gestion auprès du Conseil.

Objectif :

D’importants efforts sont déjà entrepris au Canada pour préparer l’industrie à se conformer à la réglementation actuelle et future.

Du point de vue de la mise en œuvre, les normes de données et les fonctions de partage assureront une base uniformisée permettant à l’industrie de se conformer à la réglementation de manière efficace et transparente. Le développement de normes de données non concurrentielles sera utile dans de nombreux secteurs, dont la transition de la responsabilité élargie des producteurs (REP), l’élargissement du système de consigne, les plastiques à usage unique et le registre national sur les plastiques.

Le Forum des directeurs sur la durabilité de GS1 Canada travaille avec des cadres experts dans de nombreuses industries. L’objectif du Forum est de favoriser de meilleurs résultats environnementaux en utilisant des données afin de soutenir la transition vers la circularité et l’atteinte d’objectifs durables. De plus, le Forum :

  • Confirmera les priorités, la stratégie et la feuille de route future de l’industrie dans des secteurs comme les déchets de plastique, le gaspillage de produits (y compris les aliments, les produits de soins de santé et les produits pharmaceutiques) et les rapports de REP.
  • Consultera les stratégies et la réglementation fédérales et provinciales.
  • Fera le suivi d’activités à l’échelle mondiale dans ce domaine.

Buts et responsabilités :

GS1 Canada a une occasion sans précédent et unique à l’échelle mondiale d’être le partenaire stratégique permettant de promouvoir les exigences environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) par l’entremise de nos rôles essentiels, nos principes d’exploitation et nos actifs. GS1 Canada travaille à l’échelle de l’industrie au Canada afin d’appuyer les exigences en ESG en :

  • Normalisant le modèle de données et les exigences en ESG pour toutes les provinces et territoires.
  • Assurant la conformité réglementaire et les exigences en ESG des partenaires commerciaux en faisant appel à 25 années d’investissements et d’engagement de l’industrie envers le registre ECCnet, le registre national au Canada.
  • Permettant des données pertinentes et de qualité d’être partagées selon le principe d’origine unique et à destinations multiples, ce qui continuera de faire gagner du temps et d’économiser de l’argent pour l’industrie.
  • Authentifiant les déclarations, les certifications et les vérifications en matière d’ESG et de durabilité.

Objectifs :

Le registre national ECCnet sera utilisé pour identifier, capturer et partager les informations obligatoires. L’industrie canadienne pourra utiliser ces informations pour appuyer la réglementation gouvernementale et les déclarations des partenaires commerciaux. L’ESG est un aspect important de la stratégie 2025-2027, qui met l’accent sur la durabilité.

Du point de vue de la mise en œuvre, les normes relatives aux données et les capacités de partage assureront une base uniforme permettant à l’industrie d’atteindre la conformité réglementaire de manière efficace et transparente. La création de normes de données non concurrentielles servira dans de nombreux secteurs différents, dont la transition vers la responsabilité élargie des producteurs (REP), l’élargissement du système de consigne, les plastiques à usage unique et le registre national sur le plastique.

Buts et responsabilités :

GS1 Canada a l’occasion unique et sans précédent d’agir comme un partenaire stratégique pour accélérer la mise en œuvre des exigences canadiennes en matière d’ESG, grâce à ses rôles clés, à ses principes d’exploitation et à ses actifs. GS1 Canada travaille à l’échelle de l’industrie pour appuyer les exigences en ESG, et ce, en :

  • Normalisant le modèle de données et les exigences de déclaration en ESG à travers les compétences.
  • Assurant la conformité aux exigences des organismes de réglementation et des partenaires commerciaux en matière d’ESG en puisant dans ses 25 années d’expérience en investissements auprès de l’industrie et d’engagement envers le registre ECCnet, le registre national de produits du Canada.
  • Permettant à des données utiles et de qualité d’être partagées selon un modèle de distribution à origine unique et à destinations multiples et en continuant de faire économiser de l’argent et gagner du temps à l’industrie.
  • Encadrant l’authentification de déclarations, de certifications et de vérifications en matière d’ESG et de durabilité.

Participez

GS1 Canada a un rôle unique de gestion de la communauté qui permet la collaboration et le partenariat avec l’industrie dans de nombreux groupes de travail, groupes techniques, groupes de discussions et groupes de consultation (groupes communautaires).

Les groupes communautaires sont composés d’experts en la matière provenant d’entreprises de toutes les tailles qui exercent leurs activités au Canada. Elles fournissent un forum collaboratif et assurent que GS1 Canada développent des normes, des lignes directrices et des solutions d’affaires non-propriétaires qui respectent les exigences de l’industrie canadienne.

Pour toute question, y compris au sujet de l’inscription, veuillez écrire à community.group@gs1ca.org.