Gestion de la communauté et groupes de travail

GS1 Canada joue un rôle unique de gestion de la communauté de GS1 Canada afin d’encourager la collaboration et les partenariats au sein de l’industrie avec une variété de groupes de travail, de groupes techniques et de groupes de discussion.

Les groupes de travail sont composés d’experts d’entreprises de toutes tailles exerçant leurs activités au Canada. Ils fournissent un forum collaboratif et assurent que GS1 Canada développe des normes, des lignes directrices et des solutions d’affaires non concurrentielles qui respectent les exigences de l’industrie canadienne. Les trois principaux objectifs sont :

  • Développement et publication de lignes directrices et de meilleures pratiques de mise en œuvre par l’entremise de normes mondiales pour la synchronisation locale de données et la communication électronique directe.
  • Discussions sur les soumissions de la communauté ou les directives du Conseil sur les problèmes techniques et commerciaux communs et leur résolution au moyen des normes mondiales.
  • Identification des exigences des problèmes non concurrentiels en offrant des Solutions gérées par l’industrie (SGI) non-propriétaires

Chaque groupe de travail définit sa portée et ses objectifs par l’entremise d’un mandat ou d’un appel à l’action.

Voici une liste des groupes de travail actifs :

Mission : Pour développer et maintenir des pratiques exemplaires sur l’utilisation appropriée des attributs relatifs à la synchronisation des données et pour publier les lignes directrices sur la mise en œuvre pour que l’industrie puisse à la fois l’utiliser et le consulter.

Portée : L’engagement du groupe de travail est de continuer le développement des exigences d’affaires normalisées dans les catégories suivantes : épicerie, produits alimentaires, produits congelés, aliments frais, biens durables, marchandises générales, fruits de mer, volaille, produits chimiques, breuvages, alcool, produits de santé et de beauté, produits pharmaceutiques, revues, tabac, produits pour le jardin et fournitures de bureau.

Ceci est accompli en :

  • Recueillant, en définissant et en évaluant les besoins d’affaires et techniques spécifiques à la chaîne d’approvisionnement canadienne.
  • Déterminant de quelle façon et sous quelles conditions les réglementations actuelles et émergentes ont une incidence sur les exigences relatives à la capture des données.

Ces pratiques d’excellence sont destinées aux exigences nationales afin d’assurer l’alignement aux normes nord-américaines et mondiales, le cas échéant.


Mission: Ce groupe de travail vise à faciliter le développement de priorités commerciales communes et non concurrentielles, assurer une traçabilité de bout en bout entre les partenaires commerciaux et créer une stratégie nationale pour le développement et le maintien d’une chaîne d’approvisionnement du cannabis sécuritaire et efficace. L’objectif d’une stratégie pancanadienne est de simplifier l’efficience et l’interopérabilité entre les partenaires commerciaux, répondre aux exigences gouvernementales et protéger les Canadiens.

GS1 Canada a écouté attentivement les besoins de la communauté du cannabis. Nous sommes conscients des différentes pressions exercées sur les divers intervenants de la chaîne d’approvisionnement. Selon ces perspectives, le groupe de travail se concentrera sur les cinq principaux éléments suivants afin d’établir la stratégie pancanadienne. Les participants du groupe de travail devront établir l’ordre de priorité de ces cinq éléments en plus de fournir des sujets supplémentaires qu’ils jugent pertinents pour le groupe de travail.

  1. Codes à barres – Établir des meilleures pratiques pour l’application des codes à barres afin de permettre aux organisations d’identifier et de faire le suivi automatiquement des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  2. Attribution – Définir un ensemble d’attributs du cannabis uniformes à l’échelle de l’industrie. Cela permettra de charger, stocker, partager, partager et accéder facilement aux données de produits pour appuyer divers processus commerciaux comme la mise en liste de produits, le commerce électronique, les processus de la commande au paiement, etc.
  3. Tableaux des valeurs nutritives et certification de produits du cannabis comestibles – Permet d’assurer l’uniformité de la collecte et de la définition des informations pour la certification des TVN et d’offrir la meilleure qualité de données certifiées par les propriétaires de marque.
  4. Identification des lieux – Fournir une manière uniforme de communiquer les lieux d’expédition et de facturation.

Portée : Ce groupe aura pour objectif d’obtenir un alignement de la communauté pour les normes de la chaîne d’approvisionnement des produits du cannabis distribués et vendus au Canada. Cet objectif sera atteint en :

  • recueillant, définissant et évaluant les besoins commerciaux propres à la chaîne d’approvisionnement du cannabis
  • déterminant l’incidence potentielle de la réglementation actuelle ou à venir relative aux exigences de capture de données
  • obtenant un consensus et un alignement des exigences relatives des processus commerciaux à travers la communauté du cannabis.


Mission : Effectuer une phase de découverte pour le contenu enrichi du commerce électronique afin de s’étendre et de comprendre au-delà des données figurant sur l’emballage et des exigences du commerce électronique pour la capture d’images pour les environnements actuels et futurs, tout en alignant l’industrie par rapport aux contenus requis devant passer par GS1 Canada. Ce groupe de travail organisera des discussions et effectuera la révision des besoins et des exigences de capture des processus commerciaux du commerce électronique qui nécessitent une mise en œuvre plus vaste et des exigences plus détaillées pour l’industrie canadienne, et comprendra une évaluation des exigences actuelles établies selon le mandat du Conseil d’administration de GS1 Canada.

Portée : Obtenir une compréhension exhaustive de l’environnement actuel et des défis et des occasions des intervenants dans l’industrie au sein de l’espace du commerce électronique à mesure que nous continuons d’améliorer la proposition de valeur pour tous les partenaires de l’industrie.


Mission : Se reportant au conseil des soins de santé Carenet de GS1 Canada, ce comité représente des administrateurs des soins de santé au niveau de la direction (hôpitaux, organisations de services partagés (OSP) et des organismes de groupement d’achats (GPO)). Le Comité est une collaboration axée sur les actions afin de partager des pratiques exemplaires basées sur des normes et promouvoir le changement positif dans la chaîne de valeur des soins de santé, y compris l’approvisionnement, la gestion des stocks, les soins offerts aux patients, le rappel des produits et les analyses.

Portée :

  • Appuyer le mouvement national rassemblant les intervenants de tout le secteur des soins de santé afin de promouvoir activement le suivi et le repérage des produits, et ce, du fabricant aux résultats médicaux du patient, dans le but de réduire les erreurs médicales et de créer un système plus sécuritaire pour les Canadiens.
  • Participer à l’échange entre pairs visant à appuyer le transfert des connaissances, à identifier et à résoudre les problèmes et le déploiement des expériences et des recommandations.
  • Finaliser et promouvoir une feuille de route sur la mise en œuvre pour l’intégration des normes de GS1 et des protocoles liés à l’intégrité et la synchronisation des données (registre ECCnet et GDSN) dans le secteur des soins de santé et leurs modèles de financement respectifs.
  • Établir des stratégies de référence croisée qui tiennent compte des divers éléments relatifs aux normes et aux données requises pour lier la chaîne d’approvisionnement aux soins offerts aux patients, et ce, grâce à la traçabilité et aux analyses des dossiers médicaux électroniques.
  • Identifier et recruter des prestataires des soins de santé ayant des capacités d’arrière-guichet actifs ou en attente, dans le but de conformer ces organisations aux normes basées sur la mise en œuvre de la synchronisation des données.
  • Identifier et fournir des conseils à la communauté des soins de santé/GS1 Canada sur la gestion des problèmes liés à la mise en œuvre, appuyer les besoins et surmonter les obstacles pour atteindre une masse critique d’adoption.
  • Développer et administrer un tableau de bord pour surveiller les niveaux d’adoption, et résoudre aux obstacles qui empêchent une masse critique d’adoption.
  • Répondre aux besoins de développement des normes et fournir des outils pour faire avancer les cas d’utilisation initiaux.
  • Offrir un forum pour fournir des commentaires à une stratégie canadienne d’identification unique des dispositifs (IUD) en tirant avantage des normes mondiales de GS1 et des protocoles de synchronisation des données.

Mission : Créer un forum pour la communauté canadienne des appareils médicaux des soins de santé afin de discuter des besoins de mise en œuvre, et développer et respecter davantage les lignes directrices de mise en œuvre des appareils médicaux dans les soins de santé au Canada. Ceci permet de répondre aux exigences nationales et d’assurer un alignement continu avec l’Amérique du Nord et les normes mondiales.

Portée : Le groupe de travail fonctionnera dans le contexte suivant :

  • Recueillir, définir et évaluer les besoins cliniques, d’affaires et techniques spécifiques au secteur canadien des appareils médicaux comme demandé par le conseil sectoriel des soins de santé Carenet et par le comité de déploiement.
  • Déterminer comment les réglementations actuelles et émergentes des soins de santé ont une incidence sur les exigences relatives aux normes de données des appareils médicaux et des besoins de mise en œuvre.
  • Examiner l’échange des données informatisé (EDI) actuel des soins de santé et les exigences de mise en œuvre des normes de GS1 pour déterminer l’utilisation possible de ces normes comme la base pour améliorer les processus d’affaires et cliniques.
  • Assurer l’alignement du processus d’affaires des soins de santé et des besoins relatifs aux cas d’utilisation par rapport aux normes respectives des appareils médicaux.
  • Créer un forum pour discuter des questions relatives à la mise en œuvre avec la communauté de soins de santé et répondre à ces questions ensemble pour appuyer le développement des feuilles de route avec des délais, l’adoption des protocoles de l’industrie, les lignes directrices et les outils de mise en œuvre.

Mission: The Image Work Group (Work Group) will provide industry feedback relating to capturing and sharing of product images which support print advertising, online digital/eCommerce, and shelf space management. The role of Work Group participants is to provide input on both existing business needs and future developments. All participants feedback will be gathered and reviewed by the Work Group to determine next steps.

The Work Group will continue to focus on identifying potential business process improvements, global alignment and identifying new and future requirements to support mobile images, lifestyle images, robotics and artificial intelligence (AI).

Scope: To gain a solid understanding of industry image requirements. For example, but not limited to the following:

  • Mobile / high resolution images
  • Additional image types / views (sides, back, perception etc.)
  • Ensure requirements are in alignment with Global Standards

Mission : Réviser les exigences d’affaires de l’industrie touchées par la réglementation nutritionnelle quant à l’incorporation dans les outils de GS1 Canada, comme le registre ECCnet et ECCnet Item Certification.

Portée : L’engagement du groupe est de développer des exigences d’affaires normalisées pour tous les produits alimentaires dans les industries de l’épicerie au détail et des services alimentaires.

Ceci est accompli en :

  • Recueillant, en définissant et en évaluant les besoins d’affaires spécifiques à la chaîne d’approvisionnement canadienne qui ont été touchées par les réglementations sur la nutrition
  • Identifiant les réglementations émergentes et les incidences potentielles pouvant toucher le secteur et les outils et services de GS1 Canada

Mission : Établir et incorporer les exigences d’affaires nutritionnelles dans le registre ECCnet et ECCnet Item Certification pour la synchronisation des données et publier les lignes directrices sur la mise en œuvre respective afin que l’industrie puisse les utiliser et les consulter.

Portée : Pour continuer le développement des exigences d’affaires normalisées pour la nutrition dans les secteurs de l’épicerie et des services alimentaires en :

  • Recueillant, en définissant et en évaluant les besoins d’affaires et techniques spécifiques à la chaîne d’approvisionnement canadienne
  • Déterminant si et comment les réglementations actuelles et émergentes ont une incidence sur les exigences relatives à la capture des données
  • Développant et en respectant les phases et les délais de la feuille de route de la communauté

Mission : Développer et maintenir les normes d’images des produits pharmaceutiques, les pratiques exemplaires et les lignes directrices de mise en œuvre pour les exigences de synchronisation des données et des images des produits pharmaceutiques tout en assurant un alignement continu avec les normes mondiales nord-américaines et mondiales.

Portée : Le groupe de travail fonctionnera dans le contexte suivant :

  • Définir des exigences uniques pour des images normalisées des produits pharmaceutiques canadiens pour tous les niveaux d’emballage, y compris l’unité d’application (p. ex. images d’un comprimé) et identifier lorsqu’une image de produit est requise.
  • Comprendre les processus d’affaires actuels et futurs des images des produits pharmaceutiques qui nécessiteraient un accès aux images de produits exactes/normalisées (p. ex. valider les ordonnances en pharmacie ou au chevet du patient).
  • Surveiller et évaluer les normes émergentes/actuelles et les réglementations sur les produits pharmaceutiques qui pourraient avoir une incidence sur le besoin des images normalisées des produits pharmaceutiques au Canada.
  • Explorer les occasions relatives à la base de données initiale de la population (dans l’établissement du distributeur et/ou au niveau du prestataire des soins de santé).
  • Identifier les responsabilités relatives à l’exactitude, la validité et la sécurité des images des produits pharmaceutiques.
  • Déterminer les fonctionnalités du système et les techniques requises pour la mise en œuvre (p. ex. les capacités de recherche).

Mission et portée : Ce groupe collaboratif axé sur les mesures concrètes travaille à améliorer la sécurité des patients et l’efficience à l’échelle du système entier de la pharmacie au moyen de meilleures pratiques basées sur les normes et le partage entre pairs pour la communauté des produits pharmaceutiques. Son objectif est d’alimenter des changements positifs à l’échelle du pays afin d’identifier avec exactitude les médicaments à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement des produits pharmaceutiques (du fabricant jusqu’au dossier du patient) par l’entremise de l’automatisation et de l’adoption des normes mondiales.

Objectifs :

  • Appuyer le mouvement national pour l’uniformisation des normes à l’échelle mondiale qui réunit les intervenants du secteur de la pharmacie afin de promouvoir activement le suivi des produits par rapport aux résultats des soins aux patients ainsi qu’un système de soins de santé plus sécuritaire pour les Canadiens.
  • Simplifier le partage entre pairs visant à appuyer l’échange de connaissances, la résolution de problèmes et les recommandations du comité de déploiement des produits pharmaceutiques.
  • Promouvoir une feuille de route de mise en œuvre pour l’intégration des normes de GS1, des normes de coopération et des protocoles d’intégrité et de synchronisation des données dans le secteur des produits pharmaceutiques.
  • Établir des stratégies de références croisées qui tiendront compte de nombreuses normes et de plusieurs éléments de données nécessaires afin de lier la chaîne d’approvisionnement aux soins des patients aux fins de traçabilité et d’analyse.
  • Recruter des intervenants du secteur de la pharmacie ayant des capacités d’arrière-plan actives ou en attente afin de faire participer ces organisations à un flux de travail basé sur des normes et des mises en œuvre de synchronisation de données.
  • Identifier et conseiller le secteur de la pharmacie et GS1 Canada au sujet de la gestion d’occasions de mises en œuvre et d’obstacles pour atteindre une masse critique d’adoption de normes.
  • Concilier les besoins de développement de normes et la fourniture d’outils afin de promouvoir les efforts de mise en œuvre.
  • Offrir un forum afin de fournir une stratégie qui utilise les protocoles des solutions gérées par l’industrie dans le secteur des produits pharmaceutiques.
  • Promouvoir un processus d’assurance de la qualité basé sur la communauté pour signaler les codes à barres défectueux ou manquants et les problèmes d’intégrité des données aux fabricants.
  • Appuyer un protocole d’adoption de l’industrie pour les exigences relatives aux codes à barres et à l’étiquetage conformément aux organismes de réglementation mondiaux.

Mission : Développer et maintenir des normes mondiales spécifiques à la pharmacie pour la mise en œuvre, promouvoir l’engagement du secteur de la pharmacie afin d’atteindre une intégrité des données et une exhaustivité des catégories à 100 % et développer et maintenir des lignes directrices canadiennes pour la mise en œuvre des produits pharmaceutiques pour les cas d’utilisation en milieu clinique et dans la chaîne d’approvisionnement comme identifiés par le Conseil de la pharmacie et la communauté des produits pharmaceutiques.

Portée : Le groupe de travail fonctionne dans le contexte suivant :

  • Recueillir, définir et évaluer les exigences relatives aux normes des produits pharmaceutiques spécifiques aux environnements cliniques et aux cas d’utilisation commerciaux du secteur canadien des produits pharmaceutiques.
  • Identifier et mettre en œuvre des méthodes et des outils pour augmenter l’adoption des normes mondiales et des solutions de GS1 Canada pour atteindre une exhaustivité des catégories et une intégrité des données à 100 % pour créer une traçabilité de bout en bout pour les produits pharmaceutiques et améliorer la sécurité des patients.
  • Surveiller et examiner les réglementations gouvernementales pertinentes et les normes émergentes des produits pharmaceutiques, évaluer et identifier leur incidence sur le secteur de la pharmacie au Canada et appuyer la mise en œuvre des modifications de base des normes
  • Développer et maintenir des lignes directrices pour la mise en œuvre des produits pharmaceutiques pour les cas d’utilisation en milieu clinique et dans la chaîne d’approvisionnement comme identifiés par le Conseil de la pharmacie et la communauté des produits pharmaceutiques.

Mission : Sous l’égide des divers Conseils de l’industrie de GS1 Canada, ses objectifs consistent à :

  • Aider à identifier et à résoudre tous les problèmes techniques relatifs à la chaîne d’approvisionnement technique et aux exigences d’affaires qui doivent être développées.
  • Maintenir des lignes directrices techniques canadiennes de mise en œuvre pour assurer l’alignement continu avec les normes mondiales nord-américaines. Ceci est associé à l’échange de données informatisé et aux normes des codes à barres de GS1.

Portée : Le groupe de travail fonctionne dans le contexte suivant :

  • Appuyer et maintenir les normes et les lignes directrices de mise en œuvre canadiennes existantes (p. ex. l’EDI de la Voluntary Interindustry Commerce Solutions (VICS)).
  • Réviser et évaluer les demandes de changements de GS1 Canada qui ont une incidence sur les exigences techniques et d’affaires.
  • Développer et maintenir des lignes directrices sur la mise en œuvre des normes émergentes.
  • Préparer le contenu approprié de la demande de changement à soumettre au processus de gestion des normes mondiales de GS1 (GSMP), au groupe d’exigences X12 de GS1 É.-U. (SRG) et à l’organisation des normes ANSI X12.
  • Promouvoir les avantages d’adopter et de s’aligner avec les normes mondiales canadiennes et nord-américaines.
  • Surveiller et évaluer les normes émergentes/actuelles pertinentes pour déterminer leur incidence sur la chaîne d’approvisionnement canadienne.