GS1 Canada joue un rôle unique de gestion de la communauté afin d’encourager la collaboration et les partenariats au sein de l’industrie avec une variété de groupes de travail, de groupes techniques et de groupes de discussion, collectivement appelés « groupes communautaires ».

Les groupes communautaires sont composés d’experts d’entreprises de toutes tailles exerçant leurs activités au Canada. Ce forum collaboratif assure que GS1 Canada développe des normes, des lignes directrices et des solutions d’affaires non concurrentielles qui respectent les exigences de l’industrie canadienne. Les trois principaux objectifs sont :

Chaque groupe communautaires définit sa portée et ses objectifs par l’entremise d’un mandat ou d’un appel à l’action.

Pour toute question, y compris sur comment s’inscrire, veuillez communiquer au community.group@gs1ca.org.

Voici une liste des groupes communautaires actifs :

Mission et objectifs :

Pour développer et maintenir des pratiques exemplaires sur l’utilisation appropriée des attributs relatifs à la synchronisation des données et pour publier les lignes directrices sur la mise en œuvre pour que l’industrie puisse à la fois l’utiliser et le consulter.

Portée :

Développement des exigences d’affaires normalisées dans les catégories suivantes : épicerie, produits laitiers, produits congelés, aliments frais, biens durables, marchandises générales, fruits de mer, volaille, produits chimiques, breuvages, alcool, produits de santé et de beauté, produits pharmaceutiques, revues, tabac, produits pour le jardin et fournitures de bureau.

Mission et objectifs :

Pour simplifier les efficacités et l’interopérabilité entre les partenaires commerciaux, respecter les réglementations gouvernementales et protéger les Canadiens à l’aide d’une stratégie pancanadienne. Le groupe de travail vise à assurer une traçabilité de bout en bout entre les partenaires commerciaux et créer une stratégie nationale pour le développement et le maintien d’une chaîne d’approvisionnement du cannabis sécuritaire et efficace.

Pour répondre aux besoins du groupe de travail sur le cannabis, les participants du groupe de travail devront établir l’ordre de priorité des cinq principaux éléments suivants afin de tendre vers une stratégie pancanadienne.

  1. Codes à barres – Promouvoir les meilleures pratiques communes pour ’identifier et faire le suivi automatiquement des produits lorsqu’ils circulent tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
  2. Attribution – Définir les attributs quant aux données de produits du cannabis qui sont uniformes à l’échelle de l’industrie.
  3. Tableaux des valeurs nutritives et certification de produits du cannabis comestibles – Assurer l’uniformité de la collecte et de la définition des informations pour la certification des TVN et offrir la meilleure qualité de données certifiées par les propriétaires de marque.
  4. Identification des lieux – Fournir une manière uniforme de communiquer les lieux d’expédition et de facturation.

Portée :

Obtenir un alignement de la communauté pour les normes mondiales de la chaîne d’approvisionnement des produits du cannabis distribués et vendus au Canada. Cet objectif sera atteint en recueillants, définissant et évaluant les besoins commerciaux propres à la chaîne d’approvisionnement du cannabis. Ces besoins seront utilisés pour déterminer l’incidence potentielle des réglementations actuelles et émergentes relatives aux exigences de capture de données.

Objectif :

L’industrie a demandé des explications afin de mieux comprendre les besoins relatifs aux systèmes de consigne dans toutes les provinces et de normaliser les contenus non concurrentiels afin d’aider l’industrie à répondre aux exigences réglementaires.

L’objectif de ce nouveau Groupe de travail sur les systèmes de consigne (« Groupe de travail ») est de :

  • Comprendre et définir les exigences relatives aux attributs des systèmes de consigne et établir le registre ECCnet comme la plateforme à origine unique et à destinations multiples pour les informations des systèmes de consigne.
  • Comprendre les besoins des différents systèmes de consigne par province afin d’établir un registre national ultérieurement.
  • Comprendre les exigences des systèmes de consigne pour les secteurs autres que l’épicerie (incluant les services alimentaires).

L’objectif vise à fournir aux partenaires commerciaux de l’industrie (dont les marques, les détaillants, les fournisseurs de services alimentaires et les fabricants) des outils communs qui permettront un meilleur partage d’informations par rapport aux consignes.

En 2021, le Conseil de l’épicerie a convenu d’intégrer la durabilité comme priorité du conseil.

En 2022, GS1 Canada a lancé un programme de découverte auprès de l’industrie afin de comprendre les besoins et les priorités. Une exploration plus poussée a mis en lumière le besoin de la normalisation des systèmes de consigne, des plastiques à usage unique et de la responsabilité élargie des producteurs.

L’objectif du Groupe de travail est de réunir les marques, les fabricants, les organismes de gestion désignés (par province) et les destinataires de données de toutes tailles afin de comprendre les défis que la communauté doit surmonter lors de la mise en œuvre de systèmes de consigne dans toutes les provinces.

De plus, le Groupe de travail identifiera des occasions afin d’améliorer la valeur pour tous les membres de la communauté en élargissant les fonctions de ECCnet. Le Groupe de travail appuiera l’atteinte des objectifs suivants :

  • Convenir des attributs de l’industrie pour les systèmes de consigne dans toutes les provinces.
  • Créer une démonstration de faisabilité fonctionnelle pour les attributs des systèmes de consigne.
  • Développer une feuille de route et une stratégie nationales pour l’attribution du système de consigne ainsi qu’un registre national.

Portée et structure :

En fonction des priorités identifiées par les conseils sectoriels de l’épicerie et des services alimentaires, le Forum des directeurs – commerce numérique encouragera l’évolution de nos solutions gérées par l’industrie en :

  • Partageant des tendances et des développements non-concurrentiels de l’industrie, dont l’identification des irritants et des occasions actuels et futurs pour l’industrie dans l’intégralité de l’écosystème numérique. Le Forum pensera au-delà du marché local et cherchera à apprendre des autres marchés comparables au Canada.
  • Évaluant les facteurs importants qui affectent l’efficience et l’efficacité du commerce numérique et qui permettent de profiter des occasions et de surmonter les difficultés afin d’offrir des expériences exceptionnelles autant aux clients qu’aux exploitants.
  • Déterminant l’ordre de priorité des besoins de l’industrie tout en assurant un suivi de la progression de la mise en œuvre des tactiques attribuées aux groupes de travail afin de réaliser les stratégies et les priorités qui ont été convenues ensemble.

Portée :

  • Définir les besoins et la portée commerciale nécessaires afin d’appuyer les initiatives stratégiques convenues par le Forum.
  • Comprendre les obstacles et les défis pour l’industrie en ce qui a trait aux initiatives stratégiques.
  • Tenir le forum informé de ses avancées et fournir une évaluation de faisabilité ainsi qu’une feuille de route pour la mise en œuvre de chacune des priorités.

Vision

Chaque dossier de patient comprend le langage commun de la chaîne d’approvisionnement mondiale de GS1 (normes) et les données exactes qui sont à la base de la sécurité des patients, les meilleurs résultats possible pour les patients, des données d’analyse solides (résultats cliniques, approvisionnement basé sur la valeur), une gestion de rappels de produits sécuritaires et efficaces, une économie de coûts et une efficience opérationnelle.

Objectifs et responsabilités

Le Comité de déploiement des soins de santé de GS1 Canada (« Comité ») représente des chefs de file en milieux cliniques et non-cliniques de prestataires de soins de santé, d’organisations de services partagés, d’organismes de groupement d’achats, de fabricants, de fournisseurs, de prestataires de soins de santé à longue durée et de fournisseurs de solutions. Le Comité collabore pour poser des actions permettant un engagement entre pairs et un partage de normes mondiales. Des discussions seront établies selon les meilleures pratiques, le développement et la promotion de normes, d’outils de formation et de ressources qui appuient tous les intervenants des soins de santé lors de la mise en œuvre de normes mondiales soutenant une chaîne d’approvisionnement cliniquement intégrée.

Le Comité relève du Conseil des soins de santé de GS1 Canada, et doit rendre compte de sa gestion auprès du Conseil.

Mission et objectifs :

Réviser les exigences d’affaires de l’industrie touchées par la réglementation nutritionnelle quant à l’incorporation dans les outils de GS1 Canada, comme le registre ECCnet et ECCnet Item Certification.

Portée :

Développer des exigences d’affaires normalisées pour tous les produits alimentaires dans les industries de l’épicerie et des services alimentaires.

Ceci est accompli en :

  • Recueillant, en définissant et en évaluant les besoins d’affaires spécifiques à la chaîne d’approvisionnement canadienne qui ont été touchées par les réglementations nutritionnelles.
  • Identifiant les réglementations émergentes et les incidences potentielles pouvant toucher l’industrie et comment elles sont liées aux solutions, aux outils et aux services de GS1 Canada.

Mission et objectifs :

Établir et incorporer les exigences d’affaires nutritionnelles dans le registre ECCnet et ECCnet Item Certification pour la synchronisation des données et publier les lignes directrices sur la mise en œuvre afin que l’industrie puisse les utiliser et les consulter.

Portée :

Continuer le développement des exigences d’affaires normalisées pour la nutrition dans les industries de l’épicerie et des services alimentaires en :

  • Recueillant, en définissant et en évaluant les besoins d’affaires et techniques spécifiques à la chaîne d’approvisionnement canadienne.
  • Déterminant si et comment les réglementations actuelles et émergentes ont une incidence sur les exigences relatives à la capture des données.
  • Développant et en respectant les phases et les délais de la feuille de route de la communauté.

Le Groupe de travail pour les équipements de protection personnelle et les produits de nettoyage industriel (ÉPI/PNI) identifiera les normes mondiales de la chaîne d’approvisionnement requises pour appuyer les capacités d’approvisionnement et de traçabilité dans ces catégories, pour le commerce interentreprise et interentreprise orienté client, et ce, dans tous les canaux d’utilisation, c’est-à-dire l’épicerie, les services alimentaires, les marchandises générales et les biens durables, la pharmacie et les soins de santé.

Objectif :

Par le processus de gestion de la communauté de GS1 Canada, le groupe de travail identifiera les exigences générales du secteur pour une chaîne d’approvisionnement des ÉPI et des PNI uniforme et transparente, en assurant que les exigences relatives aux codes à barres et aux données sont disponibles dans le registre national des produits de GS1 Canada (ECCnet).

Les participants du groupe de travail collaboreront pour développer les normes relatives aux ÉPI et aux PNI pour :

  • Les participants du groupe de travail collaboreront pour développer les normes relatives aux ÉPI et aux PNI pour favoriser la synchronisation des données des partenaires commerciaux et l’interopérabilité générale et convenir d’une structure commune pour :
    • l'identification des produits / codes à barres;
    • l'attribution des produits / images;
    • la capture des données de produits; et
    • le partage des données de produits dans les secteurs et gouvernements.

Le groupe de travail utilisera et élargira la portée des normes mondiales et des registres existants qui incluent actuellement les ÉPI et les PNI, ainsi que la connaissance et l’expérience collectives d’experts. De plus, le groupe de travail établira la priorité des problèmes d’affaires et collaborera pour développer un alignement au sein du secteur.

Vision

Chaque dossier de patient comprend le langage commun de la chaîne d’approvisionnement mondiale de GS1 (normes) et les données exactes qui sont à la base de la sécurité des patients, les meilleurs résultats possible pour les patients, des données d’analyse solides (résultats cliniques, approvisionnement basé sur la valeur), une gestion de rappels de produits sécuritaires et efficaces, une économie de coûts et une efficience opérationnelle.

Objectifs et responsabilités

Le Comité de déploiement de la pharmacie (« Comité ») travaille afin d’améliorer la sécurité des patients et l’efficience à l’échelle des systèmes de la pharmacie par l’entremise des meilleures pratiques basées sur les normes mondiales et le partage entre pairs pour la communauté de la pharmacie. Le Comité recherche à identifier les médicaments de manière précise à chaque étape de la chaîne d’approvisionnement de la pharmacie au moyen de l’automatisation et de l’adoption des normes mondiales afin d’apporter des changements positifs.

Le Comité relève du Conseil des soins de santé de GS1 Canada, et doit rendre compte de sa gestion auprès du Conseil.

Mission et objectifs :

Les plastiques à usage unique sont une priorité en raison de la nouvelle réglementation en vigueur en janvier 2023.

Le Groupe de travail a été créé afin :

  • de comprendre les exigences de l’industrie pour être conforme à la nouvelle réglementation.
  • de réviser les attributs actuels se trouvant déjà dans le registre de GS1 Canada et pouvant appuyer les changements à l’utilisation de plastique à usage unique.
  • d’identifier les cas d’utilisation pertinents, notamment les conséquences potentielles pour les abonnés dans chaque cas d’utilisation. Comprend du soutien possible pour les exigences liées au signalement pour les intervenants qui exportent les produits.
  • d’examiner les scénarios où un nouveau GTIN serait nécessaire en vertu de la nouvelle réglementation.
  • d’utiliser les informations recueillies pour créer une stratégie qui comprendra :
    • Mettre à jour des modifications possibles à notre système.
    • Former nos abonnés.
    • Aider les abonnés à découvrir les modifications potentielles.

L’objectif est d’offrir aux partenaires commerciaux de l’industrie (dont les marques, les détaillants, les fournisseurs de services alimentaires et les fabricants) des outils communs qui amélioreront la normalisation et le partage d’informations pour les plastiques à usage unique.

L’objectif est de réunir les exploitants de services alimentaires, les marques, les fabricants et les destinataires de données afin de comprendre les défis actuels que la communauté doit surmonter afin de respecter les exigences relatives aux plastiques à usage unique, et découvrir comment les normes et les solutions de GS1 peuvent aider à y parvenir.

Objectifs et responsabilités :

Des efforts considérables sont déjà en cours au Canada afin de préparer la conformité de l’industrie aux lois passées et à venir. Du point de vue de la mise en œuvre, les normes et les capacités de partage des données seront une structure uniforme qui permettra de créer un environnement équitable tout en assurant la conformité réglementaire, et ce, de manière efficace et transparente. Le développement de normes non-concurrentielles relatives aux données sera utile dans de nombreux secteurs d’activité, notamment pour la transition vers la responsabilité étendue des producteurs, l’élargissement du système de consigne, les plastiques à usage unique et le registre national sur les plastiques.

L’objectif de ce Forum est de promouvoir de meilleurs résultats pour les entreprises à l’échelle environnementale au moyen de données permettant d’étayer la transition vers les objectifs d’économie circulaire et environnementaux, sociaux, de gouvernance et de durabilité. De plus, le Forum :

  • Confirmera les priorités, la stratégie et la feuille de route future de l’industrie dans les domaines des déchets de plastique, le gaspillage des produits et les rapports sur la responsabilité élargie des producteurs.
  • Examinera les stratégies et les règlements fédéraux et provinciaux.
  • Assurera un suivi des activités dans ce domaine à l’échelle mondiale.

Objectif et responsabilité :

Ce groupe de travail relève du Forum des directeurs sur la durabilité de GS1 Canada (Forum) et mènera la découverte de trois domaines d’intérêt comme convenu par les membres du Forum. Les résultats et les décisions de ces réunions du groupe de travail seront communiqués au Forum sur une base régulière.

Domaines d’intérêt clés :

  1. Authentification des allégations, des certifications et des audits sur la durabilité
  2. Partage efficace des données pour la déclaration; et
  3. Étiquetage sur la recyclabilité.

Le travail de découverte inclut :

  • Souligner les besoins d’affaires actuels en examinant les problèmes, les obstacles et les incidences avec les processus en cours
  • Explorer et définir l’état futur des exigences commerciales pour assurer la confiance avec l’industrie; et
  • Présenter une solution de l’industrie axée sur les normes mondiales pour qu’elle soit approuvée par le Conseil.

Participez

GS1 Canada a un rôle unique de gestion de la communauté qui permet la collaboration et le partenariat avec l’industrie dans de nombreux groupes de travail, groupes techniques, groupes de discussions et groupes de consultation (groupes communautaires).

Les groupes communautaires sont composés d’experts en la matière provenant d’entreprises de toutes les tailles qui exercent leurs activités au Canada. Elles fournissent un forum collaboratif et assurent que GS1 Canada développent des normes, des lignes directrices et des solutions d’affaires non-propriétaires qui respectent les exigences de l’industrie canadienne.

Pour toute question, y compris au sujet de l’inscription, veuillez écrire à community.group@gs1ca.org.

Si vous avez un identifiant d’ouverture de session, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous.

Demande de participation