Foire aux questions

Bienvenue à la page d'aide de GS1 Canada. Cette page a été créée afin d'offrir rapidement des réponses aux questions les plus courantes. Si vous ne trouvez pas les réponses que vous cherchiez sur cette page Web, communiquez avec notre équipe des Services de soutien à l'industrie par courriel à info@gs1ca.org ou par téléphone au 1 800 567-7084.

Petite entreprise

Oui : nous offrons des niveaux d’abonnement rapides, faciles et abordables pour petites entreprises à partir de 25 $, qui comprennent un code à barres de GS1 autorisé, authentifié et reconnu à l’échelle mondiale ainsi qu’un accès à des outils et des ressources afin d’appuyer la croissance de votre entreprise. Un abonnement à GS1 Canada vous aide à partir du bon pied en assurant que vos produits portent un code à barres vérifiable et unique à l’échelle mondiale ainsi qu’un code article international (ou GTIN, c’est-à-dire les chiffres sous les codes à barres). Les abonnements sont établis selon le nombre de codes à barres qu’il vous faut. Pour plus d’informations au sujet des abonnements pour petites entreprises, visitez notre page Web sur les petites entreprises, écrivez-nous à info@gs1ca.org ou appelez-nous au 1 800 567-7084.

Votre abonnement comprend un code article international (GTIN) qui sert à créer un code à barres unique à l’échelle mondiale. Ce code identifie les produits dans leurs moindres détails et sert à assurer le suivi des produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement, jusqu’à l’utilisateur final (et inversement, au besoin). En plus des codes à barres, votre abonnement vous permet d’accéder à des outils et des ressources qui peuvent contribuer à la croissance de votre entreprise. En savoir plus

Si votre entreprise offre au moins 100 produits uniques (y compris leurs variantes), vous aurez besoin d’un niveau d’abonnement (Limité) qui comprend un Préfixe de compagnie de GS1, c’est-à-dire une série uniforme de chiffres au début de chaque GTIN qui identifie votre entreprise individuellement dans la chaîne d’approvisionnement mondiale. Comme votre Préfixe de compagnie peut uniquement être utilisé par votre organisation, il identifie votre entreprise comme le propriétaire de marque de vos produits; en outre, cela permet à vos partenaires commerciaux d’identifier et de gérer vos produits dans leurs systèmes. Un abonnement Limité vous donne droit à un préfixe à neuf chiffres, qui peut servir à créer un maximum de 100 codes à barres.

Le reste des chiffres du GTIN identifie vos produits ainsi que chaque variation de ceux-ci de manière unique, ce qui facilite votre planification interne et votre gestion de la chaîne d’approvisionnement. Votre Préfixe de compagnie de GS1 est également incorporé dans vos GLN (codes lieux internationaux) afin d’identifier l’emplacement de vos produits, comme des magasins, des centres de distribution, des pharmacies et des hôpitaux. N’oubliez pas de tenir compte de la croissance de votre entreprise lorsque vous calculez le nombre de produits de votre entreprise (nouveaux produits ou variantes), ou si vous envisagez d’ajouter des entrepôts ou des adresses d’expédition. En savoir plus

Lorsque vous obtenez vos codes à barres de GS1 Canada, vous profitez d’une tranquillité d’esprit en plus d’avoir la certitude que vos produits peuvent être identifiés de manière unique et qu’ils sont associés à votre entreprise, et ce, en ligne, en magasin, et partout autour du monde. Les codes à barres de GS1 sont reconnus à l’échelle mondiale et jouent un rôle essentiel dans la chaîne d’approvisionnement, car ils permettent aux organisations d’identifier, de suivre et de retrouver les produits tout au long de la chaîne d’approvisionnement, que ce soit à l’échelle locale ou internationale.

Les codes à barres autorisés de GS1 sont stockés dans un registre mondial servant aux détaillants et aux distributeurs à authentifier la propriété de GTIN identifiés de manière unique. Les numéros de codes à barres achetés auprès d’autres sources pourraient être dupliqués (ou même frauduleux), et pourraient ne pas être associés à vos produits ou à votre entreprise, ce qui pourrait entraîner des ventes perdues, une érosion de votre marque et des problèmes potentiels liés à la sécurité des consommateurs. Au Canada et partout dans le monde, les GTIN autorisés de GS1 sont la norme mondiale utilisée par la plupart des détaillants, des distributeurs de services alimentaires et des marchés en ligne pour faire affaire.

Les codes à barres sont les lignes et les espaces que vous voyez sur l’étiquette et qui peuvent être lus par un lecteur optique au point de vente. Le code à barres est une symbologie qui contient les données uniques associées à votre produit. Les GTIN sont les chiffres que vous voyez sous les lignes d’un code à barres.

Chaque version de vos produits doit avoir un GTIN (et un code à barres) unique; vous aurez donc besoin d’un GTIN unique pour chaque taille, saveur et variante (comme « faible en gras » ou « sans sucre ») de vos produits. Chaque produit doit avoir son propre GTIN. De plus, les GTIN peuvent servir à identifier des configurations précises d’emballage comme les palettes, les caisses, les « inner » et les produits au point de vente ou au point d’utilisation, et peuvent même être utilisés pour la logistique de distribution ou d’entrepôt. Les GTIN sont souvent encodés dans un code à barres, mais ils peuvent également être utilisés tels quels. Si vous ne connaissez pas le nombre de GTIN ou de codes à barres qu’il vous faut, utilisez notre estimateur de GTIN.

Suivez un guide facile pour obtenir vos codes à barres.

Gérer mes GTIN est un outil efficace et convivial qui vous aide à attribuer et à gérer vos GTIN et à créer des codes à barres normalisés à l’échelle mondiale facilement et précisément, le tout à partir d’un site centralisé et sécuritaire. Cet outil vous aide à gagner du temps et à éliminer les doutes liés à l’attribution de GTIN et de codes à barres uniques à votre produit, ce qui vous permet de vous concentrer sur la croissance de votre entreprise. Ce guide vous aidera à suivre les étapes pour recevoir un GTIN correctement créé qui sera attribué afin d’identifier votre produit de manière unique. Cette attribution automatique réduit les risques d’erreurs et vous assure que vos GTIN fonctionneront avec vos partenaires commerciaux. En savoir plus

We help small businesses get their products to market quickly and easily, whether it's a farmer's market, on your website or through another retailer or marketplace. With a GS1 Canada subscription, you have access to the tools and resources to help expand your retail opportunities:

  • Obtenir vos images de produits : Notre équipe de photographes et d’infographistes professionnels capture et modifie les images de produits selon les normes mondiales, puis les lient aux données bilingues validées afin de répondre aux exigences des partenaires commerciaux relatives au contenu. Des frais supplémentaires s’appliquent. En savoir plus
  • Vente en ligne : La visibilité des produits sur les plateformes en ligne améliore la reconnaissance de la marque et optimise les occasions de vente. GS1 est l’autorité mondiale en identification de produits, et les GTIN de GS1 vous assurent que vos produits peuvent être vendus, suivis et retrouvés partout dans le monde. En savoir plus
  • Vendre vos produits à vos partenaires commerciaux : Partagez en toute confiance les données et les images de produits dont ont besoin les partenaires commerciaux avec une offre groupée pour petites entreprises flexible et efficiente. En savoir plus

Général

Les codes à barres sont les lignes et les espaces que vous voyez sur l’étiquette qui peut être numérisée au point de vente. Le code à barres est une symbologie qui contient les données uniques associées à votre produit. Les GTIN sont les chiffres que vous voyez sous les lignes d’un code à barres. Un GTIN (ou un code article international – « GTIN ») est utilisé par les entreprises pour identifier de façon unique leurs produits et les variations des produits. Les GTIN et les codes à barres travaillent ensemble pour vous aider à vendre vos produits.

Pour accéder à votre licence annuelle, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez une session dans monGS1.
  2. Faites défiler l’écran vers le bas; à gauche, sous Liens utiles, sélectionnez Licence annuelle de compagnie de GS1.
  3. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira sous la section GTIN/Préfixes de compagnie de GS1 qui comprend vos GTIN/numéro de préfixe de compagnie.

Pour en savoir plus sur les préfixes de compagnie, cliquez ici (en anglais).

Si vous avez besoin d’un préfixe additionnel et que vous avez utilisé toute la capacité de votre préfixe de compagnie actuel (ou êtes sur le point de l’atteindre), consultez notre page Web Demande de préfixe de compagnie additionnel pour connaître les prochaines étapes.

Visitez notre page sur les codes à barres pour les cinq étapes faciles sur comment attribuer des codes à barres à vos produits.

Remplissez la Demande de mise à niveau de l’abonnement. Une fois le formulaire rempli, vous recevrez dans 1 à 3 jours ouvrables un devis des coûts de mise à niveau. Vous trouverez ici les niveaux d’abonnement et le nombre de codes à barres que chaque niveau comprend.

Pour plus d’informations sur nos niveaux d’abonnement, y compris le nombre de codes à barres dans chaque niveau, cliquez ici.

Pour la capture des images et des données de vos produits, veuillez prévoir la soumission de vos produits par l’entremise de l’outil Demande de service pour la capture de contenu. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services de capture d’images et de données de produits.

Vous trouverez ci-dessous les différentes options pour les types de contenu d’images et de données de produits :

  1. Le contenu de commerce électronique vous permet de fournir à vos partenaires commerciaux des images et des données sur l’emballage exactes dont ils ont besoin pour leurs plateformes en ligne.
  2. Le contenu de marketing fournit des images de produits normalisées bilingues de qualité supérieure dont les partenaires commerciaux ont besoin pour développer de façon efficace une variété de matériels de marketing et de publicité.
  3. Le contenu de planographie fournit des images de produits et des poids et des dimensions précis d’emballage dont les partenaires commerciaux ont besoin pour développer avec confiance des planogrammes exacts en magasin pour préparer le magasin et gérer efficacement les stocks de produits.
  4. Le contenu nutritionnel fournit des images bilingues conformes aux normes mondiales des tableaux des valeurs nutritives et des ingrédients pour aider les partenaires commerciaux à prendre des décisions éclairées quant à l’inclusion des produits dans les programmes de santé et de bien-être ou dans la planification des menus.
  5. Le contenu des services alimentaires vous permet de capturer, d’entreposer et de partager des images de produits normalisées de qualité supérieure dont les distributeurs et les exploitants des services alimentaires ont besoin pour les applications de commandes en ligne et les catalogues électroniques de produits, ainsi que pour les images des caisses de produits extérieures et intérieures et les contenus des caisses. 

Pour plus d’informations au sujet des options de contenu d’images et de données de produits, visitez ici.

Voici le processus pour devenir un abonné de GS1 Canada :

Remplissez le formulaire d’abonnement en ligne.

Lorsque votre formulaire aura été soumis, votre demande d’abonnement sera traitée. Lorsque votre abonnement sera confirmé, vous recevrez un courriel de bienvenue contenant les instructions expliquant comment créer vos identifiants de connexion, ce qui vous donnera accès à monGS1, votre portail en ligne pour gérer votre abonnement et à la Bibliothèque d’aide, où vous pourrez apprendre sur tout ce dont vous avez besoin sur votre abonnement à GS1 Canada, y compris comment obtenir des codes à barres pour vos produits.

Vous aurez besoin des informations suivantes pendant le processus d’inscription :

  • Le nom et l’adresse de votre entreprise
  • Les informations de votre carte de crédit pour le paiement (dont le code de vérification de la carte)
  • Toute information sur des associations applicables (par exemple ADQ, FCEI, ACAS, PACC, etc.)
  • Le nombre total de produits pour lesquels vous avez besoin de GTIN (code article international, les numéros utilisés pour créer des codes à barres). Avez-vous besoin d’aide pour calculer le nombre de GTIN qu’il vous faut? Consultez notre Calculateur de GTIN en ligne.

Pour vous abonner dès maintenant, cliquez ici.

Pour ajouter un utilisateur additionnel à votre compte monGS1, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez une session dans monGS1 en utilisant votre adresse courriel et votre mot de passe.
  2. Dans le coin supérieur gauche de l’écran, cliquez sur Gestion des utilisateurs.
  3. Sélectionnez Ajouter un utilisateur.
  4. Remplissez les champs obligatoires marqués d’un astérisque (*).
  5. Lorsque vous avez fini, cliquez sur Sauvegarder.
  6. Un message de confirmation sera envoyé par courriel à l’utilisateur, et lui demandera de créer un mot de passe et de choisir une question de sécurité.

Pour permettre à d’autres utilisateurs de votre organisation d’accéder aux outils :

  1. Ouvrez une session dans monGS1 à l’aide de votre adresse courriel et de votre mot de passe.
  2. À gauche de votre écran, sélectionnez Gestion des utilisateurs.
  3. Utilisez le menu déroulant situé à côté de Sélectionner et choisissez l’outil approprié.
  4. Sous la section Rôle du nom de l’utilisateur, sélectionnez l’icône Crayon.
  5. Confirmez les permissions appropriées et cliquez sur Sauvegarder.

Chaque variation (p. ex. grandeur, saveur, etc.) de chaque produit que vous vendez nécessite un GTIN unique. Ce tableau utile illustre le nombre de GTIN et de codes à barres dont vous avez besoin pour vos produits.

Vous pouvez également utiliser notre estimateur de GTIN pratique pour déterminer le nombre de GTIN requis pour vos produits spécifiques.

Les GTIN se réfèrent aux produits uniques. Si les produits changent de manière importante, ils pourraient nécessiter un nouveau GTIN pour s’assurer qu’ils ne soient pas confondus avec les anciennes versions, ou avec d’autres produits dans la chaîne de valeur. Les normes sur la gestion des GTIN sont conçues pour aider.

Utilisez l’outil d’aide à la décision de gestion des GTIN de GS1 afin de mieux comprendre lorsqu’un nouveau GTIN est requis.

Ressources supplémentaires

Pour les changements relatifs aux GTIN en soins de santé, utilisez l’outil d’aide à la décision des règles d’attribution des GTIN en soins de santé.

Vous pouvez accéder à monGS1 ici ou en cliquant sur le coin supérieur droit de notre site Web au gs1ca.org.

Si votre organisation est déjà inscrite au Rappel de ECCnet, vous pouvez ouvrir une session par la section Mes outils à partir de la page d’accueil de monGS1.

Ouvrez une session dans monGS1. Sous Mes outils, choisissez Certification des produits. Lisez notre guide d’utilisateur pour savoir comment commencer à certifier vos produits.

Détails du compte

Pour accéder à vos factures impayées, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez une session dans monGS1 avec votre adresse courriel et votre mot de passe.
  2. Dans le coin supérieur droit, sélectionnez Factures impayées et suivez les instructions pour le paiement.
  3. Pour imprimer les factures, veuillez cliquer sur le fichier PDF sous Détails de la facture.

Sélectionnez simplement l’option Mot de passe oublié? de votre page d’ouverture de session de monGS1, et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

Vous pouvez accéder à vos factures sous la section Facturation et paiements dans monGS1.

Pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux détails de facturation, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez une session dans monGS1 avec votre adresse courriel et votre mot de passe.
  2. Dans le coin supérieur gauche de l’écran, sélectionnez Gestion des utilisateurs.
  3. Sous la section Rôle du nom de l’utilisateur, sélectionnez l’icône crayon.
  4. Cochez Facturation et paiements.
  5. Cliquez sur Sauvegarder.

Nous acceptons les deux méthodes de paiement suivantes :

  • Paiement en ligne par monGS1
  • Paiement par chèque à l’adresse suivante :
    GS1 Canada, c/o TH1029
    P.O. Box 4283
    Postal Station A
    Toronto, ON, M5W 5W6

Votre administrateur de GS1 Canada de votre entreprise peut vous ajouter en tant qu'utilisateur autorisé. Pour vous ajouter, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez une session dans monGS1.
  • Dans la barre de navigation de gauche, cliquez sur Gestion des utilisateurs.
  • Au bas de votre liste d’utilisateurs, cliquez sur Ajouter des utilisateurs.
  • Remplissez le formulaire d’ajout d’utilisateurs et ensuite cliquez sur Sauvegarder.

Vous pouvez également nous envoyer une lettre sur du papier à en-tête à info@gs1ca.org de votre entreprise pour nous demander d'être ajouté. Veuillez fournir votre nom complet, adresse courriel, numéro de téléphone, le titre de votre poste, le nom de votre entreprise, l'adresse et l'adresse de facturation.

Pour vous inscrire à la facturation en ligne, mettez à jour les paramètres de votre compte.

Cela fera en sorte que toutes les factures seront envoyées à votre adresse courriel.

Pour en savoir plus sur les Solutions gérées par l’industrie de GS1 Canada, visitez ici.

Suivez les étapes suivantes pour vous inscrire au Rappel de ECCnet, l’outil de rappel de produits de GS1 Canada :

  1. Remplissez le formulaire d’inscription au Rappel et sélectionnez l’outil de Rappel dont vous avez besoin.
  2. Configurez les types de votre entreprise : initiateur, destinataire ou les deux.
  3. Ajoutez les utilisateurs du Rappel de votre entreprise à l’outil, assignez-leur les rôles appropriés et fournissez-leur les liens pour les formations sur la Bibliothèque d'aide.

Pour plus d’information sur notre outil Rappel de ECCnet, visitez ici.

  1. Le Vault
    1. Cliquez ici pour vous inscrire à Le Vault pour du contenu des services alimentaires, de planographie et de marketing. Si vous avez des problèmes lors de l’inscription, écrivez-nous à info@gs1ca.org ou appelez-nous au 1 800 567-7084.
  2. Contenu de commerce électronique (auparavant Le Vault – commerce électronique)
    1. Ouvrez le formulaire d’inscription en ligne et utilisez vos identifiants de connexion de monGS1 pour ouvrir une session.
    2. Sélectionnez le Contenu de commerce électronique sur le formulaire et confirmez le type de votre entreprise. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devrez accepter l’entente de plateforme.
    3. Sous un jour ouvrable, vous recevrez un courriel comprenant vos identifiants de connexion pour le Contenu de commerce électronique.
  3. Certification des produits
    1. Demandez à notre Administrateur de GS1 Canada de vous configurer en tant qu’Administrateur de Certification des produits dans monGS1. Il devra vous ajouter à ECCnet ProSYNC, vous donner le rôle d’un super utilisateur et ensuite ajouter le rôle Administrateur de Certification des produits – Nutrition à votre profil de ProSYNC.
    2. Vous recevrez une confirmation par courriel qui contient plus d’instructions, y compris un lien au formulaire d’inscription. Si vous n’êtes pas déjà dans monGS1, vous recevrez un courriel avec les instructions expliquant comment créer votre profil.
    3. Remplissez le formulaire en ligne. Vous recevrez un avis par courriel vous indiquant que Certification des produits a été ajouté à vos outils qui vous sont disponibles dans monGS1.
      1. Formulaire d’inscription pour les fournisseurs de données (fabricants et propriétaires de marque)
      2. Formulaire d’inscription pour les destinataires de données (détaillants)