Foire aux questions

Bienvenue à la page d'aide de GS1 Canada. Cette page a été créée afin d'offrir rapidement des réponses aux questions les plus courantes. Si vous ne trouvez pas les réponses que vous cherchiez sur cette page Web, communiquez avec notre équipe des Services de soutien à l'industrie par courriel à info@gs1ca.org ou par téléphone au 1 800 567-7084.

Product Certification

 

Les codes à barres sont les lignes et les espaces actuels que vous voyez sur l’étiquette qui est prêt pour être numérisée au point de vente. Le code à barres est une symbologie qui contient les données uniques associées à votre produit. Les GTIN sont les chiffres que vous voyez sous les lignes d’un code à barres. Un GTIN ou un code article international (GTIN) est utilisé par les entreprises pour identifier de façon unique leurs produits et les variations des produits. Les GTIN et les codes à barres travaillent ensemble pour vous aider à vendre vos produits.

 

Pour accéder à votre licence annuelle, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez une session dans monGS1.
  2. Faites défiler l’écran vers le bas; à gauche, sous Liens utiles, sélectionnez Licence annuelle de compagnie de GS1.
  3. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira sous la section GTIN/Préfixes de compagnie de GS1 qui comprend vos GTIN/numéro de préfixe de compagnie.

Pour en savoir plus sur les préfixes de compagnie, cliquez ici (en anglais).

 

Si vous avez besoin d’un préfixe additionnel et que vous avez tout ou presque utilisé la capacité de votre préfixe de compagnie actuel, consultez notre page Web Demande de préfixe de compagnie additionnel pour connaître les prochaines étapes.

 

Visitez notre page sur les codes à barres pour les cinq étapes faciles sur comment attribuer des codes à barres à vos produits.

 

Remplissez la Demande de mise à niveau de l’abonnement. Une fois le formulaire rempli, vous recevrez dans 1 à 3 jours ouvrables un devis des coûts de mise à niveau. Vous trouverez ici les niveaux d’abonnement et le nombre de codes à barres que chaque niveau comprend.

Pour plus d’informations sur nos niveaux d’abonnement, y compris le nombre de codes à barres dans chaque niveau, cliquez ici.

 

Pour la capture des images et des données de vos produits, veuillez prévoir la soumission de vos produits par l’entremise de l’outil Demande de service pour la capture de contenu. Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services de capture d’images et de données de produits.

 

Durant cette période, notre studio de capture de contenu à Montréal reste ouvert et entièrement opérationnel pour assurer que les produits continuent de circuler dans la chaîne d'approvisionnement.

 

Vous trouverez ci-dessous les différentes options pour les types de contenu d’images et de données de produits :

  1. Le contenu de commerce électronique vous permet de fournir à vos partenaires commerciaux des images et des données sur l’emballage exactes dont ils ont besoin pour leurs plateformes en ligne.
  2. Le contenu de marketing fournit des images de produits normalisées bilingues de qualité supérieure dont les partenaires commerciaux ont besoin pour développer de façon efficace une variété de matériels de marketing et de publicité.
  3. Le contenu de planographie fournit des images de produits et des poids et des dimensions précis d’emballage dont les partenaires commerciaux ont besoin pour développer avec confiance des planogrammes exacts en magasin pour préparer le magasin et gérer efficacement les stocks de produits.
  4. Le contenu nutritionnel fournit des images bilingues conformes aux normes mondiales des tableaux des valeurs nutritives et des ingrédients pour aider les partenaires commerciaux à prendre des décisions éclairées quant à l’inclusion des produits dans les programmes de santé et de bien-être ou dans la planification des menus.
  5. Le contenu des services alimentaires vous permet de capturer, d’entreposer et de partager des images de produits normalisées de qualité supérieure dont les distributeurs et les exploitants des services alimentaires ont besoin pour les applications de commandes en ligne et les catalogues électroniques de produits, ainsi que pour les images des caisses de produits extérieures et intérieures et les contenus des caisses. 

Pour plus d’informations au sujet des options de contenu d’images et de données de produits, visitez ici.

 

Voici le processus pour devenir un abonné de GS1 Canada :

Remplissez le formulaire d’abonnement en ligne.

Lorsque votre formulaire aura été soumis, votre demande d’abonnement sera traitée. Lorsque votre abonnement sera confirmé, vous recevrez un courriel de bienvenue contenant les instructions expliquant comment créer vos identifiants de connexion, ce qui vous donnera accès à monGS1, votre portail en ligne pour gérer votre abonnement et à l’Espace Apprentissage, où vous pourrez apprendre sur tout ce dont vous avez besoin sur votre abonnement à GS1 Canada, y compris comment obtenir des codes à barres pour vos produits.

Vous aurez besoin des informations suivantes pendant le processus d’inscription :

  • Le nom et l’adresse de votre entreprise
  • Les informations de votre carte de crédit pour le paiement (dont le code de vérification de la carte)
  • Toute information sur des associations applicables (par exemple ADQ, FCEI, ACAS, PACC, etc.)
  • Le nombre total de produits pour lesquels vous avez besoin de GTIN (code article international, les numéros utilisés pour créer des codes à barres). Avez-vous besoin d’aide pour calculer le nombre de GTIN qu’il vous faut? Consultez notre Calculateur de GTIN en ligne.

Pour vous abonner dès maintenant, cliquez ici.

 

Oui : nos offres groupées pour petites entreprises. Pour plus d’informations au sujet de ces offres, visitez notre page Web sur les petites entreprises ou écrivez-nous à page Web sur les petites entreprises ou écrivez-nous à info@gs1ca.org ou appelez-nous au 1 800 567-7084.

Si vous ne vous qualifiez pas pour nos offres groupées pour petites entreprises, visitez notre page Web sur les petites entreprises pour en savoir sur comment GS1 Canada peut aider votre petite entreprise.

 

Pour ajouter un utilisateur additionnel à votre compte monGS1, veuillez suivre les étapes ci-dessous :

  1. Ouvrez une session dans monGS1 en utilisant votre adresse courriel et votre mot de passe.
  2. Dans le coin supérieur gauche de l’écran, cliquez sur Gestion des utilisateurs.
  3. Sélectionnez Ajouter un utilisateur.
  4. Remplissez les champs obligatoires marqués d’un astérisque (*).
  5. Lorsque vous avez fini, cliquez sur Sauvegarder.
  6. Un message de confirmation sera envoyé par courriel à l’utilisateur, et lui demandera de créer un mot de passe et de choisir une question de sécurité.

 

Pour permettre à d’autres utilisateurs de votre organisation d’accéder aux outils :

  1. Ouvrez une session dans monGS1 à l’aide de votre adresse courriel et de votre mot de passe.
  2. À gauche de votre écran, sélectionnez Gestion des utilisateurs.
  3. Utilisez le menu déroulant situé à côté de Sélectionner et choisissez l’outil approprié.
  4. Sous la section Rôle du nom de l’utilisateur, sélectionnez l’icône Crayon.
  5. Confirmez les permissions appropriées et cliquez sur Sauvegarder.

 

Chaque variation (p. ex. grandeur, saveur, etc.) de chaque produit que vous vendez nécessitent un GTIN unique. Ce tableau utile illustre le nombre de GTIN et de codes à barres dont vous avez besoin pour vos produits.

Vous pouvez également utiliser notre estimateur de GTIN pratique pour déterminer le nombre de GTIN requis pour vos produits spécifiques.

 

Les GTIN se réfèrent aux produits uniques. Si les produits changent de manière importante, ils pourraient nécessiter un nouveau GTIN pour s’assurer qu’ils ne soient pas confondus avec les anciennes versions, ou avec d’autres produits dans la chaîne de valeur. Les normes sur la gestion des GTIN sont conçues pour aider.

Utilisez l’outil d’aide à la décision de gestion des GTIN de GS1 afin de mieux comprendre lorsqu’un nouveau GTIN est requis.

Ressources supplémentaires

Pour les changements relatifs aux GTIN en soins de santé, utilisez l’outil d’aide à la décision des règles d’attribution des GTIN en soins de santé.

 

Pour accéder à vos factures impayées, veuillez suivre les étapes suivantes :

  1. Ouvrez une session dans monGS1 avec votre adresse courriel et votre mot de passe.
  2. Dans le coin supérieur droit, sélectionnez Factures impayées et suivez les instructions pour le paiement.
  3. Pour imprimer les factures, veuillez cliquer sur le fichier PDF sous Détails de la facture.

 

Vous pouvez accéder à monGS1 ici ou en cliquant sur le coin supérieur droit de notre site Web au gs1ca.org.

 

Sélectionnez simplement l’option Mot de passe oublié? de votre page d’ouverture de session de monGS1, et suivez les instructions pour réinitialiser votre mot de passe.

 

Vous pouvez accéder à vos factures sous la section Facturation et paiements dans monGS1.

 

Pour permettre aux utilisateurs d’accéder aux détails de facturation, suivez les étapes suivantes :

  1. Ouvrez une session dans monGS1 avec votre adresse courriel et votre mot de passe.
  2. Dans le coin supérieur gauche de l’écran, sélectionnez Gestion des utilisateurs.
  3. Sous la section Rôle du nom de l’utilisateur, sélectionnez l’icône crayon.
  4. Cochez Facturation et paiements.
  5. Cliquez sur Sauvegarder.

 

Nous acceptons les deux méthodes de paiement suivantes :

  • Paiement en ligne par monGS1
  • Paiement par chèque à l’adresse suivante :
    GS1 Canada, c/o TH1029
    P.O. Box 4283
    Postal Station A
    Toronto, ON, M5W 5W6

 

Votre administrateur de GS1 Canada de votre entreprise peut vous ajouter en tant qu'utilisateur autorisé. Pour vous ajouter, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez une session dans monGS1.
  • Dans la barre de navigation de gauche, cliquez sur Gestion des utilisateurs.
  • Au bas de votre liste d’utilisateurs, cliquez sur Ajouter des utilisateurs.
  • Remplissez le formulaire d’ajout d’utilisateurs et ensuite cliquez sur Sauvegarder.

Vous pouvez également nous envoyer une lettre sur du papier à en-tête à info@gs1ca.org de votre entreprise pour nous demander d'être ajouté. Veuillez fournir votre nom complet, adresse courriel, numéro de téléphone, le titre de votre poste, le nom de votre entreprise, l'adresse et l'adresse de facturation.

 

Pour vous inscrire à la facturation en ligne, mettez à jour les paramètres de votre compte.

Cela fera en sorte que toutes les factures seront envoyées à votre adresse courriel.

 

Pour en savoir plus sur les Solutions gérées par l’industrie de GS1 Canada, visitez ici.

 

Suivez les étapes suivantes pour vous inscrire au Rappel de ECCnet, l’outil de rappel de produits de GS1 Canada :

  1. Remplissez le formulaire d’inscription au Rappel et sélectionnez l’outil de Rappel dont vous avez besoin.
  2. Une fois que vous avez reçu le courriel confirmant votre abonnement au Rappel, configurez les types de votre entreprise : initiateur, destinataire ou les deux.
  3. Ajoutez les utilisateurs du Rappel de votre entreprise à l’outil, assignez les rôles appropriés et fournissez les liens pour les formations sur l’Espace Apprentissage aux utilisateurs.

Pour plus d’information sur notre outil Rappel de ECCnet, visitez ici.

 

Si votre organisation est déjà inscrite au Rappel de ECCnet, vous pouvez ouvrir une session par la section Mes outils à partir de la page d’accueil de monGS1.

 

  1. Le Vault
    1. Cliquez ici pour vous inscrire à Le Vault pour du contenu des services alimentaires, de planographie et de marketing. Si vous avez des problèmes lors de l’inscription, écrivez-nous à info@gs1ca.org ou appelez-nous au 1 800 567-7084.
  2. Le Vault – commerce électronique
    1. Ouvrez le formulaire d’inscription en ligne et utilisez vos identifiants de connexion de monGS1 pour ouvrir une session.
    2. Sélectionnez Le Vault – commerce électronique sur le formulaire et confirmez le type de votre entreprise. Si vous ne l’avez pas déjà fait, vous devrez accepter l’entente de plateforme.
    3. Sous un jour ouvrable, vous recevrez un courriel comprenant vos identifiants de connexion pour le Vault – commerce électronique. 
  3. Certification des produits
    1. Demandez à notre Administrateur de GS1 Canada de vous configurer en tant qu’Administrateur de Certification des produits dans monGS1. Il devra vous ajouter à ECCnet ProSYNC, vous donner le rôle d’un super utilisateur et ensuite ajouter le rôle Administrateur de Certification des produits – Nutrition à votre profil de ProSYNC.
    2. Vous recevrez une confirmation par courriel qui contient plus d’instructions, y compris un lien au formulaire d’inscription. Si vous n’êtes pas déjà dans monGS1, vous recevrez un courriel avec les instructions expliquant comment créer votre profil.
    3. Remplissez le formulaire en ligne. Vous recevrez un avis par courriel vous indiquant que Certification des produits a été ajouté à vos outils qui vous sont disponibles dans monGS1.
      1. Formulaire d’inscription pour les fournisseurs de données (fabricants et propriétaires de marque)
      2. Formulaire d’inscription pour les destinataires de données (détaillants)

 

Ouvrez une session dans monGS1. Sous Mes outils, choisissez Certification des produits. Lisez notre guide d’utilisateur pour savoir comment commencer à certifier vos produits.