Développée en collaboration avec l’industrie dans le cadre de l’initiative ECCnet nouvelle génération et afin de répondre aux demandes des utilisateurs, Certification des produits est un outil normalisé d’excellence des données qui réunit les processus de certification des contenus du commerce électronique, nutritionnel et des produits pharmaceutiques en un seul outil.

Certification des produits permet à plusieurs intervenants internes et experts de certifier tous les contenus à partir d’une seule interface utilisateur pour plusieurs processus d’affaires, permettant d’améliorer la qualité des données.

Voici quelques fonctions de la Certification des produits :

  • Soutien pour l’identification unique : ouvrez une session dans Certification des produits par l’entremise de vos identifiants monGS1, ce qui diminue le nombre d’ouvertures de session individuelles.
  • Gestion consolidée des utilisateurs : les administrateurs peuvent ajouter de nouveaux utilisateurs ou modifier leurs profils au même endroit où ils gèrent les utilisateurs des autres solutions, outils et services de GS1 Canada.
  • Processus de certification rigoureux qui assure l’excellence des données, protège l’intégrité de la marque et permet d’éviter les atteintes à la réputation.
  • Alignement des attributs nutritionnels à la nouvelle réglementation de Santé Canada sur l’étiquetage nutritionnel.

Dans le cadre de notre processus d’engagement de la communauté, nous avons demandé aux utilisateurs comment nous pouvions simplifier le maintien de l’excellence des données de la certification. La réponse a été claire : regrouper tous les types de certification en un seul outil.

Les abonnés auxquels nous avons parlé ont déterminé que cela leur permettrait d’effectuer la certification plus rapidement et donnerait à leur organisation une compréhension commune du contenu de produits qui est partagé avec les partenaires commerciaux de plusieurs secteurs et processus d’affaires différents.

Les consommateurs demandent plus de transparence et d’informations détaillées sur les produits qu’ils achètent et consomment. Pour répondre à leurs besoins, les partenaires commerciaux demandent aux propriétaires de marque de fournir du contenu certifié par les propriétaires complet et exact à 100 %.

Du contenu certifié contribue à informer et à appuyer les décisions d’achat en évitant les problèmes courants d’excellence des données comme des images manquantes ou incorrectes ou du contenu de produit inexact ou désuet.

Le contenu certifié alimente des processus d’affaires essentiels comme :

  • Choix de produits pour des programmes de santé et de mieux-être au détail
  • Contenu complet figurant sur l’emballage à l’intention des consommateurs afin d’assurer qu’ils ont accès aux mêmes informations en ligne qu’en magasin
  • Identification exacte de produits pharmaceutiques au point d’administration
  • Prévention contre l’atteinte à la réputation de la marque
  • Protection de la sécurité des consommateurs et des patients canadiens

La Certification des produits offre :

  • Une excellence de données accrue assurant que le contenu peut être certifié de façon simultanée dans toutes les Solutions gérées par l’industrie de ECCnet applicables.
  • Partage à origine unique et à destinations multiples, qui permet de gagner du temps et vous assure que votre marque est présentée de manière uniforme à tous les partenaires commerciaux du système.
  • Des réponses rapides aux exigences réglementaires et aux demandes changeantes des consommateurs et des patients pour des attributs de produits.
  • La capacité de fournir de l’information sur le produit supplémentaire pour les contenus nutritionnel et de commerce électronique y compris les détails sur les allergènes, les allégations de certification, les caractéristiques, les avantages et les descriptions des produits en langage clair destinées aux consommateurs.

Certification des produits permet aux propriétaires de produits et aux propriétaires de marque de certifier l’exactitude des valeurs d’attributs dans les aspects des données de produits suivants : 

  • Les détails de base des produits
  • Les attributs relatifs aux Tableaux des valeurs nutritives se trouvant sur le produit
  • Les ingrédients relatifs à la liste des ingrédients se trouvant sur le produit
  • Un ensemble d’allergènes communs
  • Des allégations sur la certification (casher, biologique, halal, Aquaculture Stewardship Council, Marine Stewarship Council)
  • Les allégations sur les produits (attributs optionnels pour inscrire les déclarations indiquées sur l’emballage)
  • Les informations étendues qui apparaissent sur l’emballage (pour le contenu du commerce électronique)

En plus de cette information sur l’étiquetage, Certification des produits appuie également l’information supplémentaire qu’on ne retrouve pas habituellement sur les emballages, y compris les informations étendues sur les ingrédients, les allergènes, les allégations de certification et les descriptions sur les produits en langage clair destinées aux consommateurs.

Le processus de certification des produits est relativement simple :

  • Capturez ou chargez le contenu de votre produit
  • Révisez votre contenu capturé et chargé dans Certification des produits
  • Ajoutez toute information supplémentaire en utilisant Certification des produits
  • Certifiez ou rejetez votre contenu dans Certification des produits
  • Partagez le contenu certifié avec vos partenaires commerciaux
    • Les partenaires commerciaux reçoivent du contenu de commerce électronique par l’entremise de Le Vault – commerce électronique. Ils peuvent recevoir le contenu de commerce électronique vérifié et certifié.
    • Les partenaires commerciaux reçoivent du contenu nutritionnel et des produits pharmaceutiques par des extractions XML. Ils ne reçoivent que du contenu nutritionnel et des produits pharmaceutiques certifié.

La Certification des produits fait partie de l’environnement de GS1 à ouverture de session unique. Cela signifie que les utilisateurs peuvent accéder à l’outil en utilisant les mêmes identifiants servant à ouvrir une session dans monGS1. Lorsque ouvrez une session, vous verrez la Certification des produits dans les choix se trouvant dans la section Mes outils de la page d’accueil de monGS1.

Le Vault – commerce électronique utilise encore le système d’ouverture de session existant et nécessite des identifiants de Le Vault – commerce électronique. Dans le cadre de l’initiative de la plateforme ECCnet nouvelle génération, GS1 Canada intégrera les identifiants de Le Vault – commerce électronique à monGS1.

  • Administrateur – Peut ajouter, supprimer ou modifier les utilisateurs dans Certification des produits
  • Réviseur – Effectue la première révision du contenu de produit afin de s’assurer qu’il est exact et complet à 100 %
  • Approbateur – Effectue la révision finale du contenu de produit et change le statut du produit à « Certifié ».

Un utilisateur peut avoir plusieurs rôles dans la même organisation. Pour connaître vos types d’utilisateur, cliquez sur « Gestion des utilisateurs » dans mon GS1.

Les administrateurs peuvent ajouter des utilisateurs, modifier leurs informations, changer leurs rôles ou les supprimer à partir de la section Gestion des utilisateurs de monGS1.

Certification des produits comprend les processus de révision, de certification, d’ajout de contenus supplémentaires, de rejet et de retrait de la liste.

Le contenu de commerce électronique passera de Certification des produits vers l’outil Contenu de commerce électronique (auparavant, Le Vault – commerce électronique), où il pourra être révisé, téléchargé ou distribué. Le contenu sera acheminé en tant que « contenu certifié » lorsque le propriétaire de marque l’a certifié, ou en tant que contenu « vérifié » si le propriétaire de marque ne l’a pas certifié dans les délais prévus.

Les données « vérifiées » et les données « certifiées » désignent deux niveaux différents de qualité des données. Le contenu « vérifié » correspond à des données et des images qui ont été examinées et approuvées par un tiers certifié.

Le contenu « certifié » est le degré d’excellence de données le plus élevé : il correspond à du contenu révisé et certifié que le propriétaire de marque a approuvé. Ce dernier certifie que ces données et ces images représentent ses produits à 100 %.

Les données de produits nutritionnelles, une fois certifiées, seront publiées à vos partenaires commerciaux selon vos règles de publication existantes du registre ECCnet.

Le contenu de commerce électronique peut être partagé avec les statuts « vérifié » ou « certifié ». Une fois que le contenu entre dans Certification des produits, les fournisseurs de données ont une fenêtre de certification de 30 jours pour certifier leurs données. Si le contenu est certifié durant cette période, il sera partagé avec vos partenaires commerciaux comme « Certifié ». Toutefois, si le contenu n’est pas certifié dans les 30 jours, le contenu sera partagé comme « Vérifié ». Le statut peut être mis à jour à « Certifié » en tout temps, et les mises à jour circuleront vers vos partenaires commerciaux.

Parce que les contenus nutritionnels et de commerce électronique sont utilisés dans des processus d’affaires distincts; dans plusieurs entreprises, différentes personnes ou différents services utilisent ces contenus. De plus, un seul attribut peut être utilisé à des fins différentes selon le processus d’affaires qu’il alimente. C’est pourquoi Certification des produits doit fournir un ensemble complet de contenus pertinents à chaque processus pour que certains attributs apparaissent dans les deux ensembles de contenus.

Non : les différents types de contenu sont tous traités séparément les uns des autres, car le contenu peut être utilisé à des fins différentes par des services distincts.   

Rejeter du contenu pour un type de certification n’aura aucune incidence sur les autres types de certification pour le même produit.

Lorsqu’un changement est apporté à du contenu de produits, le changement doit être effectué à la source de ce contenu (par ProSYNC, processus machine-machine ou capture de contenu de GS1 Canada) afin que tous les outils qui extraient le contenu de cette source puissent également être mis à jour. Ceci évite d’avoir plusieurs ensembles de contenu et aide à assurer la qualité des données.

Les améliorations régulières à la capture des données augmentent également l’exactitude de l’information dans ces aspects, tout en diminuant les risques d’inexactitudes et le besoin de modifier les attributs.

Si un changement au contenu est requis, un processus de rejet amélioré, qui comprend l’ajout d’un menu déroulant avec les raisons du rejet, simplifie la réponse de GS1 Canada pour toutes les situations de rejet.

Non, en général le contenu nutritionnel apparaîtra en premier; le contenu de commerce électronique doit passer par un processus de vérification à plusieurs étapes avant d’être chargé dans l’outil Certification des produits.

Abandonner

La date de cessation est un attribut du produit. C’est la dernière date de commande : après cette date, le produit ne peut plus être commandé. Si c’est un produit saisonnier, le même produit pourrait être réintégré, selon la saison.

Délister

Le retrait d’un produit du catalogue de produits. Ce produit pourrait encore être disponible à partir d’une autre source de distribution.

Lorsque vous rejetez un produit dans Certification des produits, une des options dans le menu déroulant Raison est « Le produit est délisté ». Lorsque vous sélectionnez cette option, le produit n’est plus actif. Un rapport des produits délistés est partagé avec vos destinataires de données. Vous ne pouvez pas certifier un produit délisté.

Non, la cessation d’un produit s’applique seulement au contenu de produit nutritionnel.

Pour retirer les images d’un produit afin que vos partenaires commerciaux ne puissent plus les utiliser, dans Certification des produits, rejetez le produit et sélectionnez « Le produit a été délisté » comme raison de rejet.

Oui. Lorsque vous êtes dans l’affichage d’un produit, vous pouvez naviguer vers la section Historique du statut pour vérifier toutes les actions précédentes qui ont été effectuées aux versions d’un produit spécifique.

Si un produit a été soumis à la fois à la capture de contenu pour le commerce électronique et pour le contenu nutritionnel par l’entremise de nos processus actuels, le produit figurera comme deux versions différentes dans Certification des produits : une version destinée à la certification nutritionnelle, l’autre, à la certification pour le commerce électronique.

Lorsque vous effectuez une recherche pour la version la plus récente, la dernière version qui a été chargée apparaîtra par défaut.

Le contenu de commerce électronique inclut les mêmes images de commerce électronique qui apparaissent dans Le Vault – commerce électronique.

Les contenus nutritionnels et des produits pharmaceutiques incluent les mêmes images auxquelles les utilisateurs des anciens outils de Item Certification ont été habitués.

Rien du tout.

Un des avantages de réunir les types de certification (nutritionnel, commerce électronique et produits pharmaceutiques) en un outil est de permettre à GS1 Canada de fournir l’accès à tous les types dont ont besoin nos abonnés sans augmenter le coût de l’abonnement. Si vous êtes abonnés à plus d’un outil de certification de données, la différence entre vos abonnements actuels et la nouvelle tarification de 2019 vous sera créditée.

Oui.

Si vous utilisez notre service de chargement machine-machine pour le GDSN et avez atteint la phase 3, vous devrez d’abord ouvrir une session dans le Sélecteur de produits pour le commerce électronique machine-machine et sélectionner les versions de produit qui doivent être vérifiées par GS1 Canada..

Cela évitera d’avoir à faire vérifier plusieurs versions du même produit dans votre flux du GDSN, ce qui ralentirait le processus et augmenterait les coûts. Lorsque votre contenu aura été vérifié, vous pourrez ouvrir une session dans Certification des produits et suivre le processus de certification habituel.

Si vous utilisez notre service machine-machine pour l’API et avez atteint la phase 3, vous pourrez aller directement dans Certification des produits pour certifier vos produits.

Pour vous inscrire à Certification des produits, allez à www.gs1ca.org/certification-produits et sélectionnez le type de contenu que vous souhaitez certifier. Vous devez vous inscrire pour certifier séparément chaque type de contenu.

Oui, du matériel à jour est disponible dans la Bibliothèque d’aide de GS1 Canada (vous devrez ouvrir une session dans monGS1) afin d’aider les utilisateurs à se familiariser avec le nouvel outil.

Dans Certification des produits, vous pourrez trouver des outils et des astuces pour de nombreuses fonctions en passant votre souris sur la partie correspondante de l’écran; de plus, des guides d’utilisateur sont disponibles par l’entremise du menu Aide.

Visitez le site Web de GS1 Canada au www.gs1ca.org/product-certification, écrivez-nous au info@gs1ca.org ou appelez-nous au 1 800 567-7084.