Vous attribuerez un GTIN distinct et unique à chaque produit. Les règles pour l’attribution des GTIN aident à assurer que chaque variation d’un produit possède un numéro qui est unique mondialement. Vous créez un GTIN en combinant votre numéro de préfixe de compagnie de GS1* avec un numéro de produit unique que vous assignez, ainsi qu’un numéro de contrôle qui permet d’assurer que le GTIN est créé correctement. Un GTIN, avec un code à barres, peut être utilisé partout dans le monde.
*Conseil : Utilisez votre préfixe de compagnie pour créer les GTIN pour les codes à barres. Utilisez le préfixe de compagnie de GS1 pour créer tous les autres identifiants et codes à barres. Vous pouvez trouver les deux numéros dans votre certificat de préfixe de compagnie de GS1. Note : les abonnements individuels et de base n’ont pas de préfixe. Les GTIN pour ces types d’abonnement sont imprimés sur votre licence.
Pour les prestataires des soins de santé, veuillez communiquer avec le soutien pour de l’aide lors de la création des GTIN.
Créer un GTIN-12
Étapes pour générer un GTIN-12 (auparavant connu sous Code universel de produit-CUP)
1
Une fois que vous avez ouvert une session dans monGS1 et avez accédé à votre licence de compagnie, vous devrez utiliser le Calculateur de chiffre de contrôle en cliquant sur le lien sous l’onglet « Liens utiles » de votre page d’accueil de votre monGS1.
2
Utilisez le Calculateur de chiffre de contrôle; sous la colonne Référence d’article, entrez votre préfixe de compagnie de 6 à 9 chiffres, suivi du numéro de référence d’article qui est un numéro de produit unique déterminé par votre entreprise pour identifier vos produits.
Veuillez noter : La longueur du numéro de référence d’article varie selon la longueur de votre préfixe de compagnie. Si votre numéro de préfixe de compagnie a :
- 7 chiffres, alors votre numéro de référence d’article devra avoir 4 chiffres
- 8 chiffres, alors votre numéro de référence d’article devra avoir 3 chiffres
- 9 chiffres, alors votre numéro de référence d’article devra avoir 2 chiffres
3 Après avoir entré votre préfixe de compagnie et le numéro de référence d’article déterminé par votre entreprise, cliquez sur « Calculez ». (Vous devriez avoir 11 chiffres au total)
4 Vous devriez ensuite voir tout le GTIN, sous la colonne format du GTIN, et le dernier chiffre (numéro de contrôle), qui est la clé d’identification numérique de GS1 et qui assure l’intégrité de votre GTIN; c’est maintenant le dernier chiffre de votre GTIN.
5 Une fois que vous avez votre GTIN, vous pouvez ensuite l’attribuer à votre produit et générer votre code à barres en utilisant l’outil Générateur de codes à barres de GS1 Canada.
Nous vous recommandons de documenter les GTIN complets et de faire un suivi des produits auxquels ils sont attribués, car GS1 Canada ne tient actuellement pas un registre de vos GTIN.
Créer un GTIN-14
Étapes pour générer un GTIN-14 (SSCC Numéro séquentiel de produit) pour les caisses et les palettes :
1 Une fois que vous avez ouvert une session dans monGS1 et avez accédé à votre licence de compagnie, vous devrez utiliser la Calculatrice de numéro de contrôle en cliquant sur le lien sous l’onglet « Liens utiles » de votre page d’accueil de votre monGS1.
2 Dans la calculatrice de numéro de contrôle, sous la colonne Référence d’article dans GTIN-14, entez le premier chiffre qui est votre indicateur d’emballage (PI), un numéro attribué de 1 à 8, suivi d’un « 0 », qui est un chiffre de remplissage.
3 Une fois que vous avez entré les deux premiers chiffres (PI et chiffre de remplissage), entrez votre préfixe de compagnie de 6 à 9 chiffres, suivi du numéro de référence d’article qui est un numéro unique déterminé par votre entreprise pour identifier vos produits.
Veuillez noter : La longueur du numéro de référence d’article varie selon la longueur de votre préfixe de compagnie. Si votre numéro de préfixe de compagnie a :
- 7 chiffres, alors votre numéro de référence d’article devra avoir 4 chiffres
- 8 chiffres, alors votre numéro de référence d’article devra avoir 3 chiffres
- 9 chiffres, alors votre numéro de référence d’article devra avoir 2 chiffres
4 Une fois que vous avez entré le numéro PI, le chiffre de remplissage, votre préfixe de compagnie et le numéro de référence d’article déterminé par votre entreprise, cliquez sur « Calculer ». (Vous devriez avoir un numéro à 13 chiffres au total)
5 Vous devriez ensuite voir le GTIN en entier, sous la colonne format du GTIN, et le dernier chiffre (numéro de contrôle), qui est la clé d’identification numérique de GS1, assure l’intégrité de votre GTIN, et est maintenant le dernier chiffre de votre GTIN.
6 Une fois que vous avez votre GTIN, vous pouvez ensuite l’attribuer à votre produit et générer votre code à barres en utilisant l’outil Générateur de codes à barres de GS1 Canada.
Nous vous recommandons de documenter les GTIN complets et faire un suivi des produits auxquels ils sont attribués, car GS1 Canada ne tient actuellement pas un registre de vos GTIN.
Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec les Services de soutien à l’industrie par téléphone au 1 800 567-7084 ou par courriel au info@gs1ca.org.