Pour commencer avec GS1 Canada

Liste de vérification d’excellence des fournisseurs – Épicerie


Le processus de mise en liste de produits peut semer la confusion, et ce que vous devez faire pour commencer n’est pas toujours clair. Notre liste de vérification vous guide à travers les étapes de base, vous aidant ainsi à comprendre comment mettre vos produits efficacement sur le marché.

GS1 Canada peut vous aider à collaborer avec les partenaires commerciaux, à simplifier le processus de mise en liste et à augmenter la visibilité de votre entreprise, votre marque et vos produits tout en respectant les exigences réglementaires pour des données exactes et complètes de vos partenaires commerciaux canadiens.

Pour commencer, nous recommandons les étapes de base suivantes ci-dessous. Une fois que vous êtes prêt et partagez le contenu de produits avec vos partenaires commerciaux, vous pouvez explorer d’autres solutions gérées par l’industrie de ECCnet pour découvrir comment nous pouvons aider à améliorer la qualité de vos données et l’efficacité opérationnelle.

Si vous avez besoin d’aide pour configurer votre catalogue de produits initial ou pour profiter de n’importe quelle solution de GS1 Canada, nos Services de consultation sont ici pour vous aider. Appelez-nous au 1 800 567-7084 ou écrivez-nous à consulting.services@gs1ca.org.



  • Étape
    1
    Abonnez-vous à GS1 Canada
    Pour vous inscrire, visitez le www.gs1ca.org/abonnement/.
  • Étape
    2
    Identifiez vos produits
    Chacun de vos produits nécessitera un code article international, ou GTIN, aussi connu sous CUP, SCC-14 ou NEA.
    Les GTIN peuvent être transformés en codes à barres visuels qui permettent aux lecteurs optiques d’identifier de façon unique vos produits aux différents points dans la chaîne de valeur.
    Il existe différents types de GTIN et de codes à barres requis à des fins diverses.
    • Pour les produits balayés à un point de vente, y compris les emballages « inner », vous aurez probablement besoin d’un GTIN-12, encodé comme un code à barres CUP-A
    • Pour les caisses, les palettes et d’autres unités d’expédition, vous aurez probablement besoin d’un GTIN-14, encodé comme un code à barres SCC
    • Selon vos partenaires commerciaux ou votre catégorie de produits, il se peut que vous ayez des besoins spécifiques quant au GTIN et au code à barres.
    En savoir plus sur les GTIN à www.gs1ca.org/gtin
    En savoir plus sur les codes à barres à www.gs1ca.org/gtin/
    Selon votre niveau d’abonnement, vous devrez soit créer vos propres GTIN soit avoir des GTIN individuels qui vous sont assignés. Si vous êtes membre d’une autre organisation membre de GS1, vous pouvez obtenir vos GTIN par cette organisation membre et les inscrire avec GS1 Canada.
    Si vous distribuez les produits pour une autre organisation, vous devrez être autorisé à créer ou utiliser les GTIN en leur nom. Visitez www.gs1ca.org/prefix-authorization pour commencer.
  • Étape
    3
    Attribuez des codes à barres à vos produits
    Créez vos symboles de codes à barres avec le générateur de codes à barres de GS1 Canada, un outil en un pour créer des symboles de code à barres à haute résolution basés sur les codes articles internationaux de (GTIN) GS1. Visitez le www.gs1ca.org/barcode-generator pour commencer.
  • Étape
    4
    Attribuez des ressources internes
    Déterminez la personne qui gérera votre catalogue de produits, les actifs de marketing, de planographie et du commerce électronique et d’autres processus. Assurez-vous qu’elle a accès aux bons outils et services de GS1 Canada en configurant son profil dans le portail d’abonné de GS1 Canada, monGS1.
  • Étape
    5
    Déterminez la méthode de chargement de votre contenu
    La façon la plus facile de charger les données de produits dans le registre ECCnet est par l’entremise de notre outil dédié au chargement de GS1 Canada, ProSYNC.
    Si vous utilisez déjà une banque de données du GDSN (Réseau mondial de synchronisation de données) ou un EDI (échange de données informatisé) pour charger les données de produits, vous pouvez utiliser ces options pour charger les données dans le registre ECCnet.
    Apprenez-en plus sur les options de chargement de contenu au www.gs1ca.org/capture-contenu/.
  • Étape
    6
    Certifiez votre catalogue de produits
    Pour vous assurer que vous fournissez les données de produits requises par les détaillants du secteur de l’épicerie, vous devez soumettre votre catalogue de produits pour la certification.
    Effectuez ceci :
    1. Sélectionnez Épicerie comme votre canal de distribution dans le registre ECCnet et chargez jusqu’à dix GTIN.
    2. Écrivez à ECCnetSupport@gs1ca.org pour demander la certification du catalogue, et indiquez avec quels partenaires commerciaux vous prévoyez faire affaire.
    3. GS1 Canada identifiera les certifications du catalogue dont vous avez besoin et travaillera avec vous pour s’assurer que vous avez correctement inscrit toutes les données de produits.
    En ajoutant des partenaires commerciaux, surtout s’ils sont dans des secteurs différents, il se peut que vous deviez soumettre votre catalogue de produits pour une certification additionnelle.
    Si vous êtes avez besoin des certifications supplémentaires, communiquez avec votre gestionnaire de compte ou avec les Services de soutien à l’industrie au 1 800 567-7084.
  • Étape
    7
    Publiez les données de produits à vos partenaires commerciaux
    Téléchargez le reste des données de vos produits et publiez votre catalogue à vos partenaires commerciaux.
    Informez vos partenaires commerciaux que votre catalogue ECCnet est mis à jour et publiez-le aux partenaires commerciaux. Ils devront s’inscrire à votre catalogue de produits dans le registre ECCnet pour voir vos données.
  • Étape
    8
    Capturez vos données et vos images
    GS1 Canada offre des services de capture d’images et des données de produits pour un vaste éventail de processus d’affaires comme le développement du contenu marketing, la gestion de l’espace, la planification des menus, l’analyse de la nutrition, et l’alimentation des plateformes en ligne.
    Nous offrons une gamme d’options flexibles pour la capture et le chargement de contenu de produits. Choisissez l’option qui convient le mieux aux exigences de votre partenaire commercial.
    Pour visualiser et télécharger vos images de produits, inscrivez-vous à Le Vault, qui fournit un accès sécurisé en tout temps à tous vos contenus et qui est utilisé pour partager ces contenus avec vos partenaires commerciaux.