Êtes-vous prêts? Vous avez jusqu’au 14 décembre 2022 pour répondre aux exigences de Santé Canada relatives à l’étiquetage des aliments.

Semaines
Jours
Heures
Minutes
Secondes

À cause du nombre important d’organisations qui mettent à jour leur étiquetage nutritionnel, nous nous attendons à recevoir un volume de demandes plus élevé que d’habitude. Si vous n’avez pas encore pris rendez-vous, réservez votre place dès maintenant afin de faire capturer l’emballage de vos produits mis à jour.


En décembre 2016, le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles règles sur l’étiquetage des aliments afin d’appuyer la stratégie de Santé Canada en matière de saine alimentation pour aider les Canadiens à faire des choix alimentaires plus sains et éclairés.

Cette initiative fait en sorte que les organisations canadiennes doivent modifier l’étiquetage nutritionnel des tableaux de valeurs nutritives et des listes des ingrédients de leurs produits avant le 14 décembre 2022. Pour les détails complets, consultez les Modifications au Règlement sur les aliments et drogues en matière d’étiquetage nutritionnel, de la liste des ingrédients et des colorants alimentaires.

Lorsque vous aurez mis à jour l’étiquetage de vos produits conformément à la nouvelle réglementation, assurez-vous de soumettre vos produits à la capture d’images et de données et de certifier vos contenus nutritionnels pour que vos partenaires commerciaux puissent accéder à vos informations nutritionnelles conformes et à jour.

Prévoir la capture d’images de vos produits


Si vous avez modifié la formulation ou la taille des emballages de vos produits, vous aurez peut-être besoin d’un nouveau GTIN. En savoir plus.

Ces modifications à l’étiquetage entraînent des changements aux emballages de produits. Lorsque vous aurez mis à jour l’étiquetage de vos produits conformément aux nouvelles exigences réglementaires, vous devrez :

  1. Soumettre vos produits à la capture d’images et de données de produits.
  2. Ouvrir une session dans monGS1 et certifier vos produits dans Certification des produits - Contenu nutritionnel, ou mettre à jour le registre ECCnet afin de vous assurer que vos partenaires auront un accès ininterrompu à vos informations nutritionnelles conformes et à jour (des frais peuvent s’appliquer).

Suivre ces étapes permettra à vos partenaires commerciaux de se fier à l’exactitude du contenu de vos produits et assurera votre conformité par rapport aux exigences de Santé Canada.

Avantages de la certification de votre contenu nutritionnel à jour :

  • Offrez le degré le plus élevé d’excellence des données à partir d’une source unique de vérité.
  • Bâtissez la confiance en offrant un accès uniforme à des contenus nutritionnels normalisés, bilingues, exacts et complets à 100 % qui sont conformes aux exigences réglementaires.
  • Mettez en valeur les aspects nutritionnels de vos produits qui peuvent ne pas figurer sur les tableaux des valeurs nutritives standard.
  • Permet aux partenaires commerciaux d’identifier des produits adaptés aux besoins des consommateurs en évolution constante et qui répondent aux exigences de leurs programmes de santé et de bien-être.
    • Comprend des déclarations de certification (halal, cachère, etc.), des allergènes et des informations nutritives (sans gluten, etc.).
La rigueur du processus de certification fournit du contenu nutritionnel fiable qui peut servir à :
  • alimenter des processus commerciaux liés à la nutrition.
  • protéger l’intégrité de la marque.
  • protéger contre les atteintes à la réputation.
  • assurer la santé et le bien-être des consommateurs au Canada.


Nous pouvons vous aider. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez obtenir de l’aide, communiquez avec nous par téléphone au 1 800 567-7084 ou par courriel au ECCnetSupport@gs1ca.org.

Exigences canadiennes en matière d’étiquetage des aliments au Canada – FAQ


La période de transition pour les changements 2016 relatifs aux étiquettes nutritionnelles se terminera le 14 décembre 2021. Toutefois, compte tenu des enjeux imposés par la COVID-19, l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) concentrera ses efforts sur l’éducation et la promotion de la conformité au cours de la première année, et ce, jusqu’au 14 décembre 2022. Pour plus d’informations au sujet des réglementations, cliquez ici.

Ces modifications amélioreront les tableaux des valeurs nutritives et les listes des ingrédients et les rendront plus faciles à comprendre, ce qui permettra aux Canadiens de faire des choix plus éclairés. Les étiquettes des aliments seront normalisées afin de permettre aux Canadiens de mieux utiliser et comprendre les tableaux des valeurs nutritives et les listes des ingrédients des aliments emballés.

Au cours des quatre dernières années, GS1 Canada a aligné ses systèmes aux changements aux contenus nutritionnels afin de faire en sorte que les attributs obligatoires soient en place pour que les nouvelles exigences règlementaires assurent la conformité. Nos systèmes sont à jour afin d’assurer le flux de données exactes et complètes entre les partenaires commerciaux.

Les propriétaires de marque et les fabricants peuvent utiliser nos systèmes afin de demeurer conformes aux exigences règlementaires, ce qui permettra à leur entreprise de répondre aux besoins de leurs partenaires commerciaux. Les fournisseurs de données sont responsables d’offrir des données conformes.

Non, vous continuerez de mettre à jour votre contenu de produits dans le registre ECCnet ou dans Certification des produits – nutritionnel de la même façon qu’auparavant.

Consultez les exigences relatives à l’étiquetage des aliments (voir lien ci-dessus) et évaluez les changements nécessaires aux étiquettes de produits, puis :

  1. Mettez à jour les emballages de produits et les étiquettes nutritionnelles conformément aux directives de Santé Canada
  2. Pour les produits des services alimentaires, mettez à jour le registre ECCnet avec les changements aux contenus nutritionnels
    1. Version de l’étiquette alimentaire = 2017
    2. Fournissez tous les contenus nutritionnels pertinents
  3. Pour les produits d’épicerie au détail :
    1. Envoyez les produits aux services de capture de contenus de GS1 Canada pour faire capturer les nouvelles informations de l’étiquette et les images de produits
    2. Lorsque le contenu nutritionnel à jour a été ajouté à Certification des produits – nutritionnel :
      1. Précisez la version de l’étiquette alimentaire = 2017
      2. Révisez et certifiez le contenu nutritionnel à jour
  4. Si vous conservez des contenus nutritionnels à la fois dans ECCnet et dans Certification des produits (par exemple, des produits applicables dans les canaux des services alimentaires et de l’épicerie), veuillez suivre les deux étapes précédentes.

Si vous avez modifié la formulation de votre produit, il est possible que vous ayez besoin d’un nouveau GTIN. Pour en apprendre davantage, veuillez visiter le GS1 Canada | Codes articles internationaux et sélectionnez « Quand obtenir de nouveaux GTIN – Normes de gestion des GTIN? »


Si vous souhaitez obtenir de l’aide, veuillez écrire au eccnetsupport@gs1ca.org.