Normes relatives à l'échange de données informatisé (EDI)

Le commerce électronique est un lien vital dans la chaîne de valeur pour l'industrie canadienne. L'échange de données informatisé (EDI) est basé sur l'emploi des messages standards, assurant que tous les participants utilisent un langage commun. Un message standard consiste en des formats uniformes pour les documents commerciaux qui ont été adoptés pour la transmission électronique. Cela comprend également des éléments de sécurité et de contrôle ainsi que d'autres règles et conventions relatives à l'utilisation des ensembles et des documents de transactions que tous les utilisateurs acceptent de suivre.

L'EDI permet l'échange de données commerciales entre ordinateurs dans un format normalisé. Même dans un monde de nouvelles technologies, il continue d'être une technologie très importante pour le commerce électronique. Axé à l'origine sur les plus grandes entreprises, l'EDI maintenant offre des avantages et des options de mise en œuvre rentables pour les entreprises de toutes les tailles. Cette communication électronique signifie que vous fournissez de façon efficace et efficiente des exigences d'affaires exactes et complètes à vos partenaires commerciaux. Le besoin quant à la communication exacte et rapide des données continue d'être nécessaire, car les partenaires commerciaux posent plus de questions sur les produits qu'ils achètent et utilisent.

Les normes X12 de l'EDI fournissent les aspects précis des données pertinentes à transmettre. Le but des normes X12 est d'offrir une identification unique du produit et une capture de données des articles, des actifs, des unités logistiques, des parties, des lieux, etc.

GS1 Canada, en collaboration avec GS1 É.-U., continue de développer et de maintenir des lignes directrices sur la mise en œuvre des normes X12 de l'EDI. GS1 Canada fournit des outils et du soutien aux abonnés qui utilisent l'EDI pour la synchronisation des données et la communication dans la chaîne d'approvisionnement. Les lignes directrices sur la mise en œuvre au Canada offrent du soutien de bout en bout, et ce, de la création de l'information sur le produit et du bon de commande au paiement de ces commandes, et en fournissant tous les détails dont vos partenaires commerciaux ont besoin.

Avantages des normes EDI

Les raisons qui ont mené à la mise en œuvre des normes ED reposent sur les établissements des fournisseurs et des autres partenaires commerciaux qui deviennent de plus en plus tactiques que stratégiques, en plus de la vitesse et de l'exactitude qui sont à l'origine de cette décision. Les avantages additionnels incluent :

  • l’amélioration de l’exactitude des données
  • un service à la clientèle plus efficace
  • une diminution de l’entrée manuelle des données
  • une diminution des coûts liés aux envois postaux et à la manutention
  • une diminution des coûts liés aux formulaires imprimés
  • moins de temps pour les envois
  • une diminution des coûts liés à la main-d’œuvre
  • une diminution du cycle d’exécution des commandes
  • une diminution des délais
  • une diminution des documents à classer
  • une diminution des coûts liés aux stocks
  • l’amélioration de la conformité des partenaires commerciaux

Une autre bonne raison de mettre en œuvre l'EDI est de se conformer aux demandes des principaux partenaires commerciaux afin d'établir des liens de communication électronique dans le but de profiter des avantages mentionnés ci-dessus.

L'EDI appuie plusieurs processus d'affaires comme les commandes, l'expédition et la réception, l'entreposage, la facturation et plus encore.

Directives – Utilisateurs de l’EDI

Si vous utilisez l’EDI pour la première fois, cliquez ici pour une description détaillée de ce que vous et votre organisation devez savoir afin de mettre en œuvre l’échange de données informatisé (EDI).

Lignes directrices canadiennes sur l'EDI

L'échange de données informatisé (EDI) est un des éléments clés qui favorisent la communication efficace des transactions d'affaires entre les partenaires commerciaux en format électronique. Pour faciliter la mise en œuvre de cet élément clé, le développement de version des guides de mise en œuvre contribue à répondre aux besoins des industries canadiennes de l'épicerie, des services alimentaires, des marchandises générales, des biens durables, de la pharmacie au détail et des soins de santé.

Ces guides détaillés ont été préparés par l'industrie canadienne pour les utilisateurs de l'industrie canadienne comme un sous-ensemble de ANSI gouverné par les normes X12 et les groupes de travail VICS XRG de GS1 É.-U. Ces sous-ensembles sont les versions des lignes directrices pour la mise en œuvre de l'EDI alignées au cycle de publication des normes X12 inc. en commençant pas la version 004010.

Les pages Web sur l'EDI de GS1 Canada hébergent diverses versions. Chaque sous-ensemble fournit une publication des ensembles de transactions comme identifiés par les utilisateurs EDI de l'industrie canadienne, dont les fournisseurs et les destinataires de données.

Veuillez noter que tous les documents sont disponibles en anglais seulement.


Si vous désirez obtenir les lignes directrices des normes canadiennes de mise en œuvre de l'EDI, veuillez communiquer avec GS1 Canada – Normes mondiales par téléphone au 416 510-8039 ou par courriel au globalstandards@gs1ca.org.

Si vous vous êtes déjà abonnés, cliquez ici pour accéder au Guide canadien de mise en œuvre de l’EDI. Veuillez noter que vous aurez besoin d’ouvrir une session dans votre compte monGS1 pour y accéder.






Vous n’êtes pas encore
abonné à GS1 Canada?

Apprenez-en davantage



Le nouvel Espace Apprentissage de GS1 Canada

Apprentissage plus facile grâce à un accès personnalisé à des ressources de formation en ligne conviviales pour vos solutions de GS1 Canada.


Besoin d’aide supplémentaire?

Pour plus d’information, communiquez avec nous par courriel à info@gs1ca.org ou par téléphone au
1 800 567-7084.

Nous sommes ouverts du lundi au vendredi de
8 h 30 à 17 h 30 HE.