Normes d’identification de GS1


Les normes d’identification de GS1 permettent aux organisations d’identifier efficacement les produits, les documents, les lieux physiques et plus encore le long de leurs chaînes d’approvisionnement.

Les normes d’identification sont disponibles pour un large éventail de situations et de processus d’affaires, par exemple :

  • Clés d’identification
  • Normes des images
  • Normes de mesure des produits

Clés d’identification de GS1

Il existe 12 principales clés d’identification de GS1 qui permettent aux organisations de lier des événements réels aux informations pertinentes.

Les clés d’identification (ID) de GS1 sont des normes mondiales qui donnent aux organisations des moyens efficaces d’accéder aux informations sur leurs produits dans les chaînes d’approvisionnement et de les partager avec leurs partenaires commerciaux.

Les clés ID de GS1 sont uniques à l’échelle mondiale et peuvent être partagées entre les organisations, ce qui améliore la visibilité de la chaîne d’approvisionnement pour les partenaires commerciaux. Les clés ID assurent que les produits seront toujours identifiés correctement partout dans le monde, ce qui réduit les risques de confusion en plus d’améliorer la transparence et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement pour tous les intervenants.

Les organisations canadiennes peuvent utiliser toutes les clés ID de GS1; toutefois, les deux types de clés les plus utilisés sont :

  • Code article international (Global Trade Item Number – GTIN), utilisé pour identifier des produits ou des services précis
  • Code lieu international (Global Location Numbers – GLN), utilisé pour identifier des lieux et des entités juridiques.


Certaines des autres clés d’identification de GS1 :






Autres normes d’identification


Normes des images

Pour en apprendre davantage au sujet des meilleures pratiques mondiales de stockage de différents types d’images de produits, cliquez ici pour consulter les Règles relatives aux normes des spécifications des images de produits (en anglais seulement).


Normes relatives aux règles de mesure des colis

Les normes relatives aux règles de mesure des colis permettent aux partenaires commerciaux d’établir plus facilement un processus uniforme et répétable permettant de déterminer les dimensions des emballages de produits.

Les normes mondiales permettent d’appliquer toutes les unités de mesure; toutefois, les fournisseurs de données doivent toujours fournir le système de mesure requis pour leur marché cible particulier.

Cliquez ici pour consulter les normes relatives aux règles de mesure des colis.