Normes d’identification de GS1

Les normes d’identification de GS1 permettent d’attribuer de façon unique une clé d’identification (ID) de GS1 aux produits, aux documents, aux lieux physiques et plus encore dans leurs chaînes d’approvisionnements.

Pour créer une clé d’identification de GS1, votre organisation doit s’abonner à GS1 Canada.

Clés d’identification (ID) de GS1

Les clés d’identification (ID) de GS1 sont des normes mondiales qui donnent aux organisations des moyens efficaces d’accéder aux informations sur leurs produits dans la chaîne d’approvisionnement et de les partager avec leurs partenaires commerciaux.

Les clés ID de GS1 sont uniques à l’échelle mondiale et peuvent être partagées entre les organisations, ce qui améliore la visibilité de la chaîne d’approvisionnement pour les partenaires commerciaux. Les clés ID assurent que les produits seront toujours identifiés correctement partout dans le monde, ce qui réduit les risques de confusion en plus d’améliorer la transparence et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement pour tous les intervenants.

Il existe 12 clés d’identification de GS1 qui permettent aux organisations de lier des événements réels aux informations pertinentes, comme indiqué ci-dessous.

Téléchargez un fichier en PDF dans un format de grille avec les détails relatifs aux « 2023 clés ID de GS1 ».

  • Code article international (GTIN) Les GTIN peuvent être utilisés par les entreprises pour identifier de façon unique tous leurs articles. GS1 définit les articles comme des produits ou des services qui peuvent avoir un prix, et qui peuvent être commandés ou facturés à n’importe quel point de la chaîne d’approvisionnement. Chaque produit possède son propre GTIN afin d'assurer qu'il ne soit pas confondu avec un autre.

    En savoir plus sur les GTIN

    En savoir plus sur les codes à barres

  • Code lieu international (GLN) Les GTIN peuvent être utilisés par les entreprises pour identifier les lieux, ce qui leur donne une grande flexibilité pour identifier tout type ou niveau d’emplacement requis.

    En savoir plus sur les GLN

  • Numéro séquentiel de colis (SSCC) Le numéro séquentiel de colis (SSCC) peut être utilisé par les entreprises pour identifier une unité logistique. Cette dernière peut être des articles emballés ensemble à des fins d’entreposage ou de transport, par exemple une caisse, une palette ou un colis.

    Lisez comment les SSCC fonctionnent

  • Identifiant mondial d’actifs réutilisables (GRAI) L’identifiant mondial d’actifs réutilisables (GRAI) est l’une des deux clés de GS1 servant à l’identification des actifs. Cette clé de GS1 convient particulièrement à la gestion des articles, du matériel et des outils de transport. Cette clé peut identifier ces actifs réutilisables selon leur type et, au besoin, les identifier individuellement aux fins de suivi et de classement.

    Lisez comment les GRAI fonctionnent

  • Identifiant mondial d’actifs sérialisés (GIAI) L’identifiant mondial d’actifs sérialisés (GIAI) est la seconde clé de GS1 servant à l’identification des actifs. Les entreprises peuvent appliquer un GIAI sur tout actif afin de l’identifier et le gérer (par exemple : un ordinateur, un bureau, un véhicule, une pièce d’équipement de transport, une pièce de rechange).

    Lisez comment les GIAI fonctionnent

  • Code international de relation de service (GSRN) Le code international de relation de service (GSRN) permet aux organisations de services d’identifier leur relation avec des fournisseurs de services individuels (comme les docteurs ou les infirmiers/infirmières) et des clients de services individuels (comme les compteurs d’une entreprise d’électricité).

    Lisez comment les GSRN fonctionnent

  • Identifiant mondial de type de document (GDTI) Les entreprises peuvent utiliser l’identifiant mondial de type de document pour identifier des documents, dont la catégorie ou le type de chaque document.

    Lisez comment les GDTI fonctionnent

  • Code international d’identification d’unités logistiques destinées à une même opération de transport (GINC) Les entreprises peuvent utiliser le code international d’identification d’unités logistiques destinées à une même opération de transport pour identifier des envois comprenant une ou plusieurs unités logistiques qui seront expédiées ensemble.

    Lisez comment les GINC fonctionnent

  • Code d’identification d’envoi international (GSIN) Le code d’identification d’envoi international (GSIN) est un numéro attribué par un fournisseur et un expéditeur de produits afin d’identifier un envoi comprenant une ou plusieurs unités logistiques qui seront livrées ensemble.

    Lisez comment les GSIN fonctionnent

  • Code de coupon mondial (GCN) Le code de coupon mondial permet aux entreprises d’identifier des coupons numériques (un billet, un document ou une présentation électronique) qui peuvent être échangés pour une réduction financière ou des points de programmes de fidélité lors d’un achat.
    Note : Le Canada n’applique pas actuellement les GCN.

    Lisez comment les GCN fonctionnent

  • Identifiant de composante/pièce (CPID) L’identifiant de composante/pièce permet aux entreprises d’identifier des composantes et des pièces, habituellement lorsqu’un fabricant de l’équipement d’origine définit les spécifications d’une composante ou d’une pièce qui fait partie du produit final (par exemple, une automobile, un petit électroménager, des produits blancs, etc.).

    Lisez comment les CPID fonctionnent

  • Numéro de modèle international (GMN) Le numéro de modèle international permet aux utilisateurs d’identifier de façon unique un modèle de produit tout au long de son cycle de vie complet : conception, production, approvisionnement, utilisation, entretien, élimination.

    Lisez comment les GMN fonctionnent