Le Digital Link de GS1 (GS1 DL) crée le lien permettant d’unir les schémas d’identification basés sur les systèmes de GS1 à la syntaxe utilisée sur Internet. En d’autres termes, GS1 DL permet d’exprimer les clés et les données d’attributs de GS1 de manière normalisée et dans un format qui peut être utilisé sur le Web.
Par exemple, le GTIN 9506000134369 peut naturellement être encodé dans un code à barres 1D en utilisant un logiciel; ce GTIN peut devenir une adresse Web de cette façon : https://id.gs1.org/01/9506000134369 ou https://dalgiardino.com/01/9506000134369.
Cet exemple répond à trois exigences en une opération :
- Un identifiant, c’est-à-dire un identifiant uniforme de ressource (« Uniform Resource Identifier », ou « URI »)
- Un identifiant de GS1 (ici, un GTIN)
- Un API pouvant être appelé pour trouver davantage d’informations (localisateur uniforme de ressources (« Uniform Resource Location », ou « URL »)
Les normes GS1 DL définissent les façons de structurer les URI sur Internet afin d’ajouter davantage d’informations (numéro de lot, date d’expiration, numéro de série, etc.) ainsi que d’autres clés de GS1 comme les codes lieux internationaux (GLN), les numéros séquentiels de colis (SSCC), etc.
Les normes GS1 DL contribuent à renforcer l’initiative vers un code à barres unique et permettent d’utiliser un seul code à barres pour accéder numériquement aux informations de produits.
Les normes GS1 DL s’appliquent également aux identifiants de GS1 comme les GTIN, ce qui contribue à améliorer la traçabilité des informations de la chaîne d’approvisionnement, les API des partenaires commerciaux, les infirmations sur la sécurité des patients, et plus encore.
Habituellement, les URL sont un lien vers un site Web spécifique. Toutefois, le GS1 Digital Link permet de créer des liens vers tous les types d’informations (interentreprises ou entreprise-client). Ainsi, les propriétaires de marque ont toujours le contrôle et peuvent fournir des liens vers plusieurs sources d’informations, et ce, avec un seul symbole, ce qui permet d’économiser de l’espace et d’améliorer l’efficience.
Les liens suivants sont en anglais seulement.
En savoir plus (en anglais seulement)