Normes mondiales
Afin d’aider davantage les consommateurs en ligne et développer plus de cas d’utilisation, les industries canadiennes amorcent l’un des plus importants changements depuis le lancement du premier code à barres linéaire (1D) : la transition vers les codes à barres 2D. Les codes à barres 2D utilisant les normes de GS1, comme le GS1 DataMatrix, le code QR Code avec le GS1 Digital Link et le Data Matrix avec GS1 Digital Link, peuvent encoder plus de données que les codes à barres linéaires actuels. Par exemple, il est possible d’y encoder des informations supplémentaires comme les dates d’expiration, les numéros de lot ou des URL menant aux informations de produits (comme les ingrédients, les allergènes, etc.).
Cette transition améliorera l’expérience des consommateurs, des marques, des pharmacies, des détaillants, et de tous leurs intervenants connexes. GS1 aide l’industrie mondiale à profiter de la force des codes à barres 2D grâce aux normes de GS1 permettant d’appuyer de nouvelles solutions commerciales, et ce, autant pour aujourd’hui que pour demain.
Informations supplémentaires sur la transition mondiale vers le 2D
Les codes à barres 2D utilisent des modèles de carrés, d’hexagones, de points ou d’autres formes pour encoder des données. Comme les données sont encodées dans un modèle à deux dimensions, les codes à barres 2D peuvent contenir plus de données que les codes à barres 1D tout en étant plus petits.
Avec URI de GS1 Digital Link
Avec URI de GS1 Digital Link
Le GS1 DataMatrix est une symbologie matricielle indépendante en deux dimensions composée de modules carrés disposés dans un périmètre de motif de recherche. Le GS1 DataMatrix utilise le code correcteur Reed-Solomon (quatre niveaux de correction d’erreurs sont précisés), ce qui permet de corriger des symboles partiellement endommagés.
GS1 DataMatrix
]d2
TOUTES les applications autorisées.
TOUS – quelques identifiants d’application populaires :
Exemple:
Les identifiants d’application (IA) de GS1 servent à partager des informations supplémentaires comme la date d’expiration des produits et les numéros de série et de lot. Il y a plus de 100 identifiants d’application de GS1.
Selon la section 5.6.1 dans les Spécifications générales de GS1 (en anglais) (Le lien externe ouvrira un nouvel onglet.), certains processus de production qui sont utilisés pour produire des symboles DataMatrix de GS1 sont :
* Le marquage par estampage est une méthode de marquage permanente habituellement pour les pièces en métal. Un stylet ou une aiguille est projeté sur la surface de marquage pour faire une encoche en point. En répétant rapidement ce processus et en déplaçant le stylet de point en point, il est possible de graver des mots et des images.
Source : pryortechnologie.fr/knowledge-centre/blog/what-is-dot-peen (en anglais) (Le lien externe ouvrira un nouvel onglet.)
Les symboles DataMatrix de GS1 sont lus par des numériseurs par caméra ou optiques.
Ensemble de caractères encodables :
Chiffres de 0 à 9
Lettres majuscules A-Z et lettres minuscules a-z
! “ % & ‘ ( ) * + , - . / : ; < = > ? _
Note:
Matériel préparatoire
Pour créer un code à barres GS1 DataMatrix, vous devez d’abord créer un GTIN. Pour créer un GTIN, suivez les étapes 1 à 4 ci-dessous :
Le code QR est une norme internationale ISO/IEC 18004. Ces codes sont utilisés uniquement par le système de GS1 afin d’encoder la syntaxe URI du GS1 Digital Link. Pour tous les aspects techniques du DataMatrix, consultez le ISO/IEC 18004 (Le lien externe ouvrira un nouvel onglet.).
(Digital Link de GS1)
Data Matrix est une norme internationale ISO/IEC 16022. Elle est utilisée seulement par le système de GS1 afin d’encoder la syntaxe de l’URI du Digital Link de GS1. Pour les aspects techniques complets du Data Matrix, consultez l'ISO/IEC 16022 (Le lien externe ouvrira un nouvel onglet.).
(Digital Link de GS1)
Le Digital Link de GS1 (GS1 DL) crée le lien permettant d’unir les schémas d’identification basés sur les systèmes de GS1 à la syntaxe utilisée sur Internet. En d’autres termes, GS1 DL permet d’exprimer les clés et les données d’attributs de GS1 de manière normalisée et dans un format qui peut être utilisé sur le Web.
Par exemple, le GTIN 9506000134369 peut naturellement être encodé dans un code à barres 1D en utilisant un logiciel; ce GTIN peut devenir une adresse Web de cette façon : https://id.gs1.org/01/9506000134369 (en anglais) (Le lien externe ouvrira un nouvel onglet.) ou https://dalgiardino.com/01/9506000134369 (en anglais) (Le lien externe ouvrira un nouvel onglet.)
Cet exemple répond à trois exigences en une opération :
Les normes GS1 DL définissent les façons de structurer les URI sur Internet afin d’ajouter davantage d’informations (numéro de lot, date d’expiration, numéro de série, etc.) ainsi que d’autres clés de GS1 comme les codes lieux internationaux (GLN), les numéros séquentiels de colis (SSCC), etc.
Les normes GS1 DL contribuent à renforcer l’initiative vers un code à barres unique et permettent d’utiliser un seul code à barres pour accéder numériquement aux informations de produits.
Les normes GS1 DL s’appliquent également aux identifiants de GS1 comme les GTIN, ce qui contribue à améliorer la traçabilité des informations de la chaîne d’approvisionnement, les API des partenaires commerciaux, les informations sur la sécurité des patients, et plus encore.
Habituellement, les URL sont un lien vers un site Web spécifique. Toutefois, le GS1 Digital Link permet de créer des liens vers tous les types d’informations (interentreprises ou entreprise-client). Ainsi, les propriétaires de marque ont toujours le contrôle et peuvent fournir des liens vers plusieurs sources d’informations, et ce, avec un seul symbole, ce qui permet d’économiser de l’espace et d’améliorer l’efficience.
Les liens suivants sont en anglais seulement.
En savoir plus (en anglais) (Le lien externe ouvrira un nouvel onglet.)
Les codes à barres et les autres supports de données peuvent devenir multifonctionnels grâce au GS1 Digital Link. Il faut impérativement organiser les liens à créer en allant de l’article identifié :
La taille plus compacte d’un code à barres 2D réduit l’espace requis sur l’emballage du produit, ce qui permet à la marque et à l’information de produits d’occuper plus d’espace. Comme ils occupent moins d’espace, il est possible de les appliquer directement sur les produits qui peuvent difficilement porter une étiquette (comme les instruments chirurgicaux, les petits produits cosmétiques, les produits de cannabis et les notices numériques des médicaments).
Les codes à barres 2D sont omnidirectionnels, ce qui signifie qu’ils peuvent être lus dans n’importe quelle direction. Cela permet de gagner du temps à la caisse, au point de distribution et au site de soins aux patients.
La correction d’erreur intégrée donne aux codes à barres 2D une tolérance plus élevée aux erreurs. Ceci signifie que les données peuvent toujours être lues si le code à barres est partiellement endommagé ou déchiré, ce qui diminue les retards et les interruptions de transactions à la caisse en plus d’augmenter l’efficacité opérationnelle et la fiabilité.
Réduction du gaspillage alimentaire, des fournitures médicales et des produits : La visibilité des dates d’expiration, « meilleur avant » et « vendre avant » permet aux détaillants, aux fournisseurs de soins de santé et aux autres intervenants de la chaîne d’approvisionnement de vendre et de promouvoir en priorité les produits dont la date de péremption approche, ce qui contribue à réduire le volume des produits expirés à jeter. En plus de réduire le gaspillage et d’appuyer la gestion et la rotation efficaces des stocks, la visibilité des dates de péremption aide à réduire les pertes financières.
Sécurité des patients et consommateurs améliorée : Si un produit rappelé se retrouve à la caisse ou au niveau des soins aux patients, la lecture du code à barres 2D et l’utilisation des données qui y sont encodées peuvent alerter la personne qui balaie l’article, lui indiquant qu’il ne doit pas être vendu ou utilisé. Ceci prévient l’utilisation ou la vente de produits potentiellement dangereux. Les codes à barres 2D appuient également les meilleures pratiques pour la sécurité des patients, comme la confirmation du bon patient et du bon produit au site de soins.
Les codes à barres 2D facilitent les opérations de la chaîne d’approvisionnement en maintenant la méthode du premier entré, premier sorti (PEPS) pour renforcer l’exactitude et la disponibilité des stocks et le contrôle des lieux, et pour éviter le gaspillage, et ce, en assurant la fraîcheur par l’utilisation de données additionnelles (comme la date d’expiration et le numéro de lot) encodées dans le code à barres.
Les codes à barres 2D aident à assurer l’authentification des produits, améliorent la visibilité de l’origine des ingrédients et procurent une visibilité interne à la chaîne d’approvisionnement. Une visibilité à l’entière chaîne de contrôle d’un produit peut donner plus de confiance aux organismes de réglementation et aux consommateurs par rapport à l’authenticité d’un produit.
Les codes à barres 2D augmentent la visibilité de l’information requise pour les initiatives relatives à la durabilité, comme les détails sur l’approvisionnement durable et l’emballage, l’information sur le recyclage, et plus encore.
Encoder un GS1 Digital Link dans un code à barres 2D, comme un code QR, offre une occasion aux propriétaires de marque de communiquer avec les consommateurs à l’aide des informations de produit supplémentaires qui peuvent influencer les décisions d’achat et améliorer l’engagement après l’achat.
Fournir une visibilité et un accès à de l’information de produit plus robuste et exacte répond aux demandes des clients et améliore la confiance entre les marques et leurs consommateurs.
Visitez la feuille de route pour la mise en œuvre du GS1 DataMatrix dans le secteur de la pharmacie
Visitez la page des meilleures pratiques de la chaîne d’approvisionnement du cannabis