Codes lieux internationaux


Un des défis que doivent relever plusieurs organisations tout au long de la chaîne d’approvisionnement est d’identifier un lieu précis, et particulièrement si ce lieu peut varier de manière importante selon le contexte. Comment vous assurer que les produits arriveront au bon endroit, et comment vous assurer du suivi lorsqu’ils arriveront?

La réponse : en utilisant les codes lieux internationaux (GLN) de GS1.

Qu’est-ce qu’un GLN?

Les codes lieux internationaux (GLN) peuvent être attribués à tout endroit (physique, d’exploitation ou juridique) qui doit être identifié aux fins d’utilisation dans la chaîne d’approvisionnement.

Les GLN sont des codes d’identification à 13 caractères de GS1, et servent à identifier :

  • des lieux physiques comme une pièce précise dans un immeuble, un hôpital, un entrepôt, une porte d’entrepôt ou des sites de livraison
  • des entités juridiques ou des organisations exerçant leurs activités dans la chaîne d’approvisionnement (fournisseurs, clients, entreprises de services financiers, hôpitaux, expéditeurs)
  • des services dans une entités juridiques comme une pharmacie au sein d’un hôpital ou un service des comptes créditeurs
  • des lieux d’exploitation comme des boîtes EDI, un service de comptes débiteurs, ou des dispositifs de lecture de code électronique de produit/identification par radiofréquence (EPC/RFID)

L’utilisation des GLN est très répandue dans les secteurs comme les soins de santé, le commerce de détail, et le transport et la logistique.

Avantages des codes lieux internationaux

Les GLN sont uniques à l’échelle mondiales, peuvent être appliqués dans de nombreux secteurs et sont reconnus partout dans le monde. Ils contribuent à :

  • améliorer la traçabilité dans la chaîne d’approvisionnement
  • éliminer les coûts occasionnés par les données inexactes
  • faire gagner du temps lors de la documentation manuelle et l’inscription des données
  • rendre les processus de commande et de facturation plus efficients
  • éliminer le besoin d’avoir des codes d’identification propriétaires qui peuvent entraîner des erreurs et des frais additionnels

La différence des codes lieux internationaux

Les GLN peuvent éliminer la confusion lors de l’identification des lieux et des organisations, notamment s’il existe plusieurs façons de référencer un même élément.

Règles d’attribution des GLN

Les règles d’attribution des GLN décrivent comment utiliser un GLN et comment ajouter une entité juridique, une fonction ainsi que des lieux physiques et numériques.

Apprenez-en davantage sur le site Web mondial de GS1.