Les secteurs de l’épicerie et des services alimentaires redoublent d’efforts pour éliminer le gaspillage et réduire les coûts; dans ce contexte, il devient particulièrement important de pouvoir accéder facilement aux dates importantes des produits alimentaires afin de gérer la rotation des stocks.
Les organisations importantes au Canada ont pris conscience de ce besoin : elles se sont réunies et ont convenu d’une norme applicable à toute l’industrie pour le codage des dates de caisses. Ainsi, les informations spécifiques relatives à la date sont comprises sur toutes les caisses dans la chaîne d’approvisionnement.
Le protocole de mise en œuvre pour l’industrie – Codage des dates au niveau des caisses a comme objectif d’optimiser la fraîcheur des produits grâce à la communication claire des dates importantes sur les caisses de produits, et est appuyé par les organisations suivantes :
Fédération canadienne des épiciers indépendants (FCEI)
Produits alimentaires et de consommation du Canada (PACC)
Conseil canadien du commerce de détail (CCCD)
Le protocole est entré en vigueur pour les produits congelés et les produits laitiers le 1er janvier 2012. Le protocole pourra être adapté afin de comprendre des catégories supplémentaires. La mise en œuvre de ce protocole est établie sur une base volontaire, et doit faire l’objet d’une discussion entre partenaires commerciaux individuellement. En adoptant le protocole, l’industrie :
GS1 Canada peut fournir du soutien à la mise en œuvre en offrant de la formation et un encadrement au sujet des normes de codage des dates de caisses.
Pour en apprendre davantage sur le codage des dates de caisse, veuillez consulter les ressources ci-dessous :