Passer au contenu

Développement des normes mondiales

Processus de développement des normes mondiales de GS1

GS1 Canada développe des normes mondiales de la chaîne d’approvisionnement en collaboration avec des experts de l’industrie et des équipes commerciales qui les utilisent par l’entremise du processus de gestion des normes mondiales (Global Standards Management Process – GSMP), un forum basé sur la communauté permettant aux entreprises de résoudre des problèmes communs.

En tant que participant neutre, GS1 Canada appuie les soumissions d’exigences commerciales canadiennes au GSMP et soutient l’organisation mondiale de GS1 afin de faciliter le dialogue et le développement de solutions basées sur des normes auprès des intervenants des domaines des affaires et technique dans de nombreux secteurs, et ce, dans plus de 100 pays.

Le processus de pointe du GSMP suit les principes directeurs suivants :

Ouverture et transparence

  • Toutes les organisations peuvent participer au processus de développement des normes.

Normes dirigées par les utilisateurs

  • Les normes de GS1 sont créées afin de répondre aux besoins commerciaux clairement définis par les organisations participantes. De plus, et ce qui est tout aussi important, ces normes sont développées uniquement lorsque les intervenants expriment la volonté de les mettre en œuvre.

Participation des intervenants

  • Tous les utilisateurs du système de GS1 et tous les intervenants touchés par un problème commercial défini peuvent participer au GSMP.

Protection des normes

  • Les normes développées par l'entremise du processus de GSMP sont maintenues par GS1 pour tous les intervenants de GS1.

Le GSMP utilise une approche à quatre étapes fondée sur le consensus pour développer des normes mondiales.

Processus à 4 étapes fondé sur le consensus

Un processus à quatre étapes est utilisé pour développer de nouvelles normes mondiales : 1.  Direction : Identifier les problèmes de l’entreprise liés à une demande pour développer une nouvelle norme mondiale et déterminer la pertinence pour prendre une décision ou non.
2. Exigences : Les exigences du travail de développement. 3. Normes : Les normes requises pour le travail de développement. 4. Documentation : Quelle documentation est requise? Le travail de développement est complété par le groupe de travail du PGNM.

Pour découvrir comment faire appel à GS1 Canada pour vous représenter à l’échelle mondiale, visitez notre page Web sur la gouvernance.

Collaboration avec d’autres organismes de normalisation

En plus d’agir en tant que représentant du Canada pour le processus de gestion des normes mondiales (GSMP), GS1 Canada fait la promotion des exigences d’affaires canadiennes auprès des organismes de normalisation à l’échelle mondiale.

Nous nous assurons que les entreprises canadiennes de toutes tailles et de pratiquement tous les secteurs peuvent profiter de gains d’efficience de la chaîne d’approvisionnement et d’une meilleure compétitivité mondiale. GS1 Canada travaille avec ces autres chefs de file de la normalisation afin de donner au Canada un rôle de premier plan dans le commerce collaboratif.

Voici quelques-uns des organismes de normalisation avec qui nous collaborons :

Pour en apprendre davantage à propos des normes mondiales existantes, visitez la page des normes appelez-nous au 1 800 567-7084, ou écrivez-nous au info@gs1ca.org.