Développement des normes mondiales
Processus de développement des normes mondiales de GS1
GS1 Canada développe des normes mondiales de la chaîne d’approvisionnement en collaboration avec des experts de l’industrie et des équipes commerciales qui les utilisent par l’entremise du processus de gestion des normes mondiales (Global Standards Management Process – GSMP), un forum basé sur la communauté permettant aux entreprises de résoudre des problèmes communs.
En tant que participant neutre, GS1 Canada appuie les soumissions d’exigences commerciales canadiennes au GSMP et soutient l’organisation mondiale de GS1 afin de faciliter le dialogue et le développement de solutions basées sur des normes auprès des intervenants des domaines des affaires et technique dans de nombreux secteurs, et ce, dans près de 60 pays.
Le processus de pointe du GSMP suit les principes directeurs suivants :
- Fournir des normes et des lignes directrices mondiales pertinentes pour l’industrie
- Utiliser le temps des participants efficacement par l’entremise d’un processus hautement efficace
- Participation à grande portée, couvrant plusieurs secteurs d’industrie
Le GSMP utilise une approche à quatre étapes fondée sur le consensus pour développer des normes mondiales.
Pour découvrir comment faire appel à GS1 Canada pour vous représenter à l’échelle mondiale, visitez notre page Web sur la gouvernance.
Collaboration avec d’autres organismes de normalisation
En plus d’agir en tant que représentant du Canada pour le processus de gestion des normes mondiales (GSMP), GS1 Canada fait la promotion des exigences d’affaires canadiennes auprès des organismes de normalisation à l’échelle mondiale.
Nous nous assurons que les entreprises canadiennes de toutes tailles et de pratiquement tous les secteurs peuvent profiter de gains d’efficience de la chaîne d’approvisionnement et d’une meilleure compétitivité mondiale. GS1 Canada travaille avec ces autres chefs de file de la normalisation afin de donner au Canada un rôle de premier plan dans le commerce collaboratif.
Voici quelques-uns des organismes de normalisation avec qui nous collaborons :
X12 est accrédité par l’American National Standards Institute (ANSI) depuis plus de 35 ans. Cet organisme développe et maintient des normes d’EDI et des schémas XML qui alimentent les processus d’affaires à l’échelle globale.
GS1 Canada est membre de X12 et agit en tant que vice-président du sous-comité de la chaîne d’approvisionnement de X12; il facilite ainsi les changements aux EDI au Canada et aux États-Unis.
Apprenez-en davantage sur X12
L’ISO est une organisation indépendante, internationale et non gouvernementale qui compte 162 organismes de normalisation nationaux parmi ses membres.
Par l’entremise de ses membres, cette organisation regroupe des experts qui partagent leurs connaissances et développent des normes internationales pertinentes pour les marchés, et ce, sur une base volontaire et par des consensus, afin d’appuyer l’innovation et fournir des solutions à des problématiques mondiales.
Apprenez-en davantage sur l’ISO
GS1 et ISO - Collaborer pour les normes (en anglais)
Le Centre des Nations Unies pour la facilitation du commerce et les transactions électroniques (CEE-ONU/CEFACT) sert de point de rencontre pour la mise en œuvre de recommandations sur la facilitation des affaires et des normes du commerce électronique qui s’appliquent aux processus d’affaires commerciaux et gouvernementaux permettant de favoriser la croissance du commerce international et de ses services afférents.
Apprenez-en davantage sur CEE-ONU/CEFACT
Pour en apprendre davantage à propos des normes mondiales existantes, visitez la page des normes, appelez-nous au 1 800 567-7084, ou écrivez-nous au info@gs1ca.org.