Développement des normes mondiales

Processus de développement des normes mondiales de GS1

GS1 Canada développe des normes mondiales de la chaîne d’approvisionnement en collaboration avec des experts de l’industrie et des équipes commerciales qui les utilisent par l’entremise du processus de gestion des normes mondiales (Global Standards Management Process – GSMP), un forum basé sur la communauté permettant aux entreprises de résoudre des problèmes communs.

En tant que participant neutre, GS1 Canada appuie les soumissions d’exigences commerciales canadiennes au GSMP et soutient l’organisation mondiale de GS1 afin de faciliter le dialogue et le développement de solutions basées sur des normes auprès des intervenants des domaines des affaires et technique dans de nombreux secteurs, et ce, dans près de 60 pays.

Le processus de pointe du GSMP suit les principes directeurs suivants :

  • Fournir des normes et des lignes directrices mondiales pertinentes pour l’industrie
  • Utiliser le temps des participants efficacement par l’entremise d’un processus hautement efficace
  • Participation à grande portée, couvrant plusieurs secteurs d’industrie

Le GSMP utilise une approche à quatre étapes fondée sur le consensus pour développer des normes mondiales.

Processus à 4 étapes fondé sur le consensus

Pour découvrir comment faire appel à GS1 Canada pour vous représenter à l’échelle mondiale, visitez notre page Web sur la gouvernance.

Collaboration avec d’autres organismes de normalisation

En plus d’agir en tant que représentant du Canada pour le processus de gestion des normes mondiales (GSMP), GS1 Canada fait la promotion des exigences d’affaires canadiennes auprès des organismes de normalisation à l’échelle mondiale.

Nous nous assurons que les entreprises canadiennes de toutes tailles et de pratiquement tous les secteurs peuvent profiter de gains d’efficience de la chaîne d’approvisionnement et d’une meilleure compétitivité mondiale. GS1 Canada travaille avec ces autres chefs de file de la normalisation afin de donner au Canada un rôle de premier plan dans le commerce collaboratif.

Voici quelques-uns des organismes de normalisation avec qui nous collaborons :


X12
Organisation internationale de normalisation (ISO)
Centre des Nations Unies pour la facilitation du commerce et les transactions électroniques (CEE-ONU/CEFACT)
Processus de gestion des normes mondiales (GSMP) de GS1 Global

Pour en apprendre davantage à propos des normes mondiales existantes, visitez la page des normes, appelez-nous au 1 800 567-7084, ou écrivez-nous au info@gs1ca.org.