Contexte
Le GTIN fournit une solution mondiale de chaîne d’approvisionnement, et ce, en identifiant de façon unique tout article qui peut avoir un prix, être commandé ou facturé à n’importe quel point d’une chaîne d’approvisionnement, et pour lequel une information prédéfinie doit être extraite. L’identification unique des articles est primordiale pour maintenir l’efficience opérationnelle à laquelle se fient les partenaires d’affaires pour échanger des renseignements sur les produits de manière uniforme, ainsi que pour assurer le bon fonctionnement des chaînes d’approvisionnement mondiales. En général, les coûts diminuent lorsque tous les partenaires de la chaîne d’approvisionnement adoptent la norme de gestion des GTIN. La norme de gestion des GTIN a été établie pour répondre à la question : À quel moment dois-je attribuer un nouveau GTIN?
Lignes directrices
Les lignes directrices suivantes devraient être considérées par tous les propriétaires de marques lorsqu’ils apportent des changements à un produit existant et lorsqu’ils élaborent une stratégie d’attribution de GTIN pour un nouveau produit.
Au moins une des lignes directrices doit être appliquée pour qu’un changement de GTIN soit nécessaire.
-
Est-ce qu’un consommateur ou un partenaire commercial doit être en mesure de différencier le produit changé ou le nouveau produit des versions antérieures des produits ou des produits actuels?
-
Y a-t-il une exigence réglementaire ou de divulgation de responsabilité pour le consommateur ou le partenaire commercial?
-
Existe-t-il une incidence considérable sur la chaîne d’approvisionnement (p. ex. comment le produit est expédié, entreposé, reçu)?
Pour en savoir plus : Consultez Ressources et outils et Liens utiles