Lignes directrices et utilisation
La mise en œuvre des normes de GS1 au moyen des lignes directrices assure que le travail de tous les partenaires commerciaux est uniforme, car le fondement et la structure de l’entreprise sont normalisés. Cette page Web fournit de nombreuses lignes directrices, cas d’utilisation et vidéos pour montrer comment les normes de GS1 ont été mises en œuvre et comment elles sont utilisées.
Documentation
De la documentation et des liens utiles relatifs aux lignes directrices et cas d’utilisation sont énumérés ci-dessous.
Plusieurs lignes directrices et meilleures pratiques couvrent divers secteurs et normes.
Lignes directrices de GS1 sur les étiquettes de logistique (en anglais) (Le lien externe ouvrira un nouvel onglet.)
Ces lignes directrices de GS1 sur les étiquettes de logistique fournissent des conseils sur la façon d’identifier physiquement les unités logistiques en utilisant l’étiquette de logistique de GS1.
Lignes directrices sur la mise en œuvre de la traçabilité
Les lignes directrices détaillées sur la traçabilité ont été préparées à l’échelle mondiale, régionale ou locale pour les utilisateurs de l’industrie.
Cannabis – Meilleures pratiques pour la chaîne d’approvisionnement
Information détaillée pour mettre en œuvre les normes de GS1 dans la communauté du cannabis.
Lignes directrices sur la mise en œuvre des GLN – Soins de santé (en anglais) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
Ce document fournit des conseils sur la mise en œuvre pour les personnes qui envisagent d’utiliser le code lieu international (GLN) dans les soins de santé.
Lignes directrices sur le DataMatrix de GS1 (en anglais) (Le lien externe ouvrira un nouvel onglet.)
Un aperçu et une introduction technique à l’utilisation du DataMatrix de GS1 qui est un code à barres matrix (2D ou bidimensionnel) qui peut être imprimé sous forme d’un symbole carré ou rectangulaire composé de points et de carrés. Un symbole DataMatrix de GS1 peut encoder une séquence de données numériques et alphanumériques, structurée selon les règles sur les identifiants d’application de GS1.
Lignes directrices de GS1 sur la mise en œuvre de l’identification des composantes/pièces (en anglais) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
Ce document de GS1 sur l’identification de composantes/pièces représente les lignes directrices de mise en œuvre et clarifie où et comment la norme d’identification de composantes/pièces peut être utilisée. Elle ne change pas la norme CPID et n’introduit pas un nouvel énoncé normatif.
Lignes directrices de GS1 pour la distribution et l’expédition de produits biologiques – Soins de santé (en anglais) (Le lien externe ouvrira un nouvel onglet.)
Ces lignes directrices décrivent comment l’identification du SSCC (numéro séquentiel de colis) et les GS1 XML Despatch Advice Messages (messages d’avis préalable d’expédition) peuvent être utilisés pour porter les identifiants et les codes ISBT 128.
GDSN - Variante des produits de consommation - Guide de mise en œuvre (en anglais) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
La variante des produits de consommation identifie les variations des produits qui sont considérées sans importance pour les processus d’affaires de la chaîne d’approvisionnement, mais qui peuvent être importantes aux consommateurs. Bien que ces produits changent et que les variations ne nécessitent pas un nouveau GTIN, elles sont primordiales à l’uniformité des étagères physiques et numériques et à la transparence complète.
GDSN – Lignes directrices sur la mise en œuvre relative à l’attribution des GTIN aux fruits et légumes (en anglais) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
Ces lignes directrices sur la mise en œuvre visent l’industrie des fruits et légumes. Elles fournissent des conseils sur comment attribuer un GTIN (code article international) et quand assigner un nouveau GTIN. Les règles d’attribution des GTIN sont disponibles dans les spécifications générales de GS1. Ce document est destiné à la personne responsable de la gestion des données de produits dans les entreprises de fruits et légumes afin qu’elle puisse comprendre l’application de ces règles d’attribution.
GDSN – Guide sur la mise en œuvre du fichier maître des attributs relatifs aux fruits et légumes (en anglais) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
Ces lignes directrices sur la mise en œuvre fournissent du soutien aux entreprises qui cherchent à échanger de l’information de produits sur les fruits et légumes conformément aux normes de GS1.
GDSN – Lignes directrices sur la mise en œuvre des données maîtres des attributs sur la pêche et l’aquaculture (en anglais) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
L’objectif du guide sur la mise en œuvre des données maîtres des attributs sur la pêche et l’aquaculture est de fournir les lignes directrices des meilleures pratiques pour l’adoption par toute l’industrie de la mise en liste de nouveaux produits.
GDSN – Lignes directrices sur la mise en œuvre des images des produits pharmaceutiques (en anglais) (Le lien externe ouvrira un nouvel onglet.)
Ces lignes directrices sur la mise en œuvre fournissent une méthode pour la désignation des images, les données connexes et les moyens de transport requis pour améliorer l’efficacité et minimiser les coûts. L’uniformité des données requises et les pratiques d’échange permettent de diminuer le mappage individuel de plusieurs sources vers un processus unique, éliminant ainsi les erreurs. La désignation des images qui utilisent une convention mondiale normalisée contribue à une sécurité améliorée pour éviter les suppressions involontaires de fichiers.
GDSN – Guide sur mise en œuvre de la synchronisation des prix (en anglais) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
L’objectif de ce document est d’expliquer clairement l’utilisation et le but du message sur la synchronisation des prix.
GDSN – Lignes directrices sur la mise en œuvre des articles (en anglais) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
Les utilisateurs des entreprises qui mettent en œuvre ou utilisent le GDSN peuvent consulter ce document pour compléter les normes officielles du GSDN avec des conseils supplémentaires. Ce document vise principalement les utilisateurs des entreprises qui doivent comprendre le contenu des données ou les normes liées au processus. Les utilisateurs techniques qui participant à la mise en œuvre peuvent également profiter de ces lignes directrices.
EDI est le transfert électronique des données entre systèmes informatiques dans un format normalisé de message, sans le besoin d’intervention humaine.
Normes de l’échange de données informatisé (EDI)
L’EDI est un lien essentiel permettant de partager des informations et des données dans la chaîne d’approvisionnement et il est basé sur la communication des messages normalisés afin d’assurer que les participants utilisent un langage commun. L’EDI est essentiellement une option électronique des transactions commerciales sur papier, notamment les commandes et les factures.
Lignes directrices canadiennes sur la mise en œuvre de l’EDI (ouverture de session requise) (Ouverture de session requise. Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
Ces guides détaillés ont été préparés par les industries canadiennes pour les utilisateurs de l’industrie canadienne comme un sous-ensemble de l’ANSI gouverné par les normes X12 par le sous-comité de la chaîne d’approvisionnement X12M et les groupes de travail US VICS XRG de GS1.
Conseils pour les nouveaux utilisateurs de l’EDI (en anglais) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
Ces lignes directrices s’adressent aux novices de l’EDI qui doivent comprendre l’EDI ainsi que ses avantages. Ce document n’est pas technique, mais est pertinent pour les techniciens.
EDI dans le commerce au détail (vidéo en anglais) (Le lien externe ouvrira un nouvel onglet.)
Une analyse de rentabilité de l’échange de données informatisé (EDI) du détaillant suisse Migros avec un point d’intérêt sur le processus d’affaires. Le vidéo fournit une compréhension conceptuelle des avantages de l’EDI qui peuvent également être appliqués à d’autres technologies EDI conformes à GS1 et utilisées par d’autres marchés (9 minutes).
Note: Au Canada et aux États-Unis, la norme X12 est recommandée.
GS1 EDI EANCOM (en anglais) (Le lien externe ouvrira un nouvel onglet.)
GS1 EANCOM® est un sous-ensemble de la norme UN/EDIFACT (Échange de données informatisé pour l’administration, le commerce et le transport des Nations Unies) de GS1. Il contient uniquement les éléments de message exigés par les applications commerciales et gérées par la syntaxe.
Note: Au Canada, la norme X12 EDI est utilisée.
GS1 UN/CEFACT XML (en anglais) (Le lien externe ouvrira un nouvel onglet.)
Les profils UN/CEFACT XML de GS1 comprennent un ensemble choisi de messages interindustries pour les avis préalables d’expédition, les factures, les commandes, les réponses de commande et les types de données. Cette norme comprend les composantes considérées essentielles aux messages interindustries UN/CEFACT et contribuent à améliorer l’uniformité des messages.
Note: Au Canada, la norme X12 EDI est utilisée.
GS1 XML (en anglais) (Le lien externe ouvrira un nouvel onglet.)
XML est un langage conçu pour l’échange d’information sur l’Internet. GS1 utilise XML pour créer un ensemble de messages normalisés pour l’EDI (échange de données informatisé) de GS1. Les messages GS1 XML de GS1 peuvent être échangés au moyen de n’importe quel protocole de transfert Internet ou solution technique, et appuie actuellement des processus comme de la commande au paiement (« Order to cash », c’est-à-dire la commande, la livraison et le paiement), le transport et la logistique ainsi que les activités en amont.
Note: Au Canada, la norme X12 EDI est utilisée.
Plusieurs industries ont documenté leur cas d’utilisation ou conçu des vidéos pour fournir plus d’explication sur la façon dont les normes de GS1 apportent plus de succès à leur processus d’affaires. L’information est divisée en différents groupes, des produits au détail au EPC/RFID, pour donner plus de détails sur la mise en œuvre.
Codes à barres
Le contenu des liens ci-dessous n’est disponible qu’en anglais.
- Ireland: 'Feile Foods: A GS1 DataBar Implementation Case Study' (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Korea: 'Automating Expiration Date Management for Fresh Foods' (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Korea: 'Case Study: Point-of-sale Efficiency for Fresh Foods' (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Poland: 'Case Study: Expiration Date Management at the POS' (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
Commerce électronique – Produits au détail, biens de consommation, aliments frais
Le contenu des liens ci-dessous n’est disponible qu’en anglais.
- Case study: Konsum Nord, GS1 Sweden (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Case study: Delhaize Belgium, GS1 BeLux (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Case study: Carrefour Belgium, GS1 BeLux (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Case study: Mitchell and Butler, GS1 UK (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Case study: Liverpool, GS1 Mexico (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Case study: l’Oréal, GS1 France (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Case studies: PROZEUS project helping SME’s (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Case study: Nishitetsu Store in Japan (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- EDI brings competitive advantage in the cosmetics industry (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- GS1 eCom implementation case at Deutsche Bundesbank in Germany (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- GS1 eCom implementation case at CRH in the Netherlands (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- GS1 Traceability Implementation between China and France (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Improving distribution with GS1 Standards (Poland) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
Commerce électronique – Vêtements
Le contenu des liens ci-dessous n’est disponible qu’en anglais.
- Top Brand Gains Supply Chain Efficiencies with EDI and GS1 Standards (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Large Retailer in Mexico Increases Efficiency with Automated Invoicing (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
EPCIS - Produits au détail, biens de consommation, aliments frais
Le contenu des liens ci-dessous n’est disponible qu’en anglais.
- Traceability/Sustainability: METRO Group, visibility from Catch to Customer (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Wine Traceability with EPCIS (GS1 Hong Kong, GS1 Italy) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
GDSN de GS1
Le contenu des liens ci-dessous n’est disponible qu’en anglais.
RFID/EPC - Produits au détail, biens de consommation, aliments frais
Le contenu des liens ci-dessous n’est disponible qu’en anglais.
- Asset Management in Fresh Food - With EPC/RFID, Kibun gains visibility on location of its trolleys (Japan) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Livestock and Meat Traceability – The Use of EPC RFID Standards (New Zealand) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
RFID/EPC – Vêtements – Gestion de l’inventaire des vêtements
Le contenu des liens ci-dessous n’est disponible qu’en anglais.
- Levi Strauss: Mexico proves EPC-enabled RFID competitive advantage (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Liverpool: Large Mexico Improves its Supply Chain with EPC RFID (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Japanese company gains in store efficiency (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Brazilian fashion brand gets item-level visibility (Brazil) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Germany Optimizing the textile supply chain with GS1 Standards (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
RFID/EPC – Étiquetage des articles
Le contenu des liens ci-dessous n’est disponible qu’en anglais.
Traçabilité - Produits au détail, biens de consommation, aliments frais
Le contenu des liens ci-dessous n’est disponible qu’en anglais.
- Traceability/Sustainability: METRO Group, visibility from Catch to Customer (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Wine traceability with EPC/RFID and EPCIS (GS1 Hong Kong, GS1 Italy) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Traceability in Consumer Goods Packaging company - Vartini (GS1 Peru) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Fresh Foods Traceability – Icestar (GS1 Chile) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Food Traceability – SynBroad (GS1 China) and Casino (GS1 France) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Fresh foods Traceability - Al Shams (GS1 Egypt) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Food Traceability for native herb producers – BioAquipa (GS1 Peru) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Food traceability – Koestlin (GS1 Croatia) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Traceability for fresh poultry – Arrivé (France) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Traceability in Fresh Fruit & Vegetables - Anecoop (GS1 Spain) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Dairy Products Traceability – Campina (GS1 Netherlands) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)
- Meat Traceability - Rasting Westfleisch (GS1 Germany) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.)