EAN/UPC
Cette symbologie « unidimensionnelle » (1D) de codes à barres est utilisée dans le commerce au détail partout autour du monde.
La famille de symboles EAN/UPC est la première série de codes à barres de GS1, et la plus répandue. Les codes à barres EAN/UPC conviennent aux points de vente (PDV) au détail, car ils sont conçus pour les environnements de lecture optique à volume élevé. Son application se limite aux GTIN, aux coupons et aux codes en magasin.
Ces codes à barres sont également utilisés dans des environnements de distribution générale et de logistique. Les tailles minimales des EAN/UPC augmentent lorsqu’elles doivent être lues aux PDV au détail et pour la distribution générale.
Consulter le tableau des codes EAN/UPC
GS1 DataBar
Ce code à barres 1D est compatible avec des attributs de produits supplémentaires, par exemple le poids des aliments frais.
La famille de GS1 DataBar comprend sept types de codes à barres. Quatre de ces codes à barres sont utilisés pour la lecture optique au détail, et deux d’entre eux peuvent contenir des informations supplémentaires comme un numéro de série, un numéro de lot ou une date d’expiration. Le GS1 DataBar sert également dans les environnements de distribution générale et de logistique.
Consulter le tableau des GS1 DataBar
GS1-128 et ITF-14
Les codes GS1-128 et ITF-14 (symbole entrelacé 2 sur 5) sont uniquement utilisés dans les environnements de distribution générale et de logistique, et NON appliqués au commerce de détail. Les codes à barres GS1-128 peuvent contenir tous les attributs et clés de GS1, alors que les codes à barres ITF-14 peuvent uniquement contenir des GTIN.
Si un code à barres contenant uniquement le GTIN doit être imprimé directement sur une boîte en carton ondulé, la symbologie de code à barres IFT-14 permet d’encoder le GTIN, et est fréquemment appliqué, car il est plus facile à imprimer et le degré de qualité de code à barres est moins élevé.
Consulter le tableau du GS1-128 et du ITF-1