Les codes à barres sont des symboles qui peuvent être facilement lus par des systèmes de lecture optique par laser ou par caméra. Ils servent à encoder des informations, dont les clés d’identification (par exemple, les GTIN ou les SSCC) et des informations variables comme des numéros de lot, des dates d’expiration et des numéros de série.

Les codes à barres jouent un rôle important dans les chaînes d’approvisionnement en permettant aux parties comme des détaillants, des fabricants, des fournisseurs de services de transport et des hôpitaux d’identifier, de faire le suivi et de repérer automatiquement les produits qui circulent dans la chaîne d’approvisionnement. GS1 utilise plusieurs types de codes à barres afin de répondre aux exigences de plusieurs processus commerciaux différents.

Types de codes à barres

Les divers codes à barres de GS1 sont utilisés différemment, selon l’endroit où ils seront balayés et le type d’information qu’ils doivent contenir. Certains codes à barres peuvent même contenir des informations supplémentaires appelées « identifiants d’application »; ces derniers peuvent ajouter des informations additionnelles comme des dates d’expiration, des numéros de série et des numéros de lot aux informations contenues dans les codes à barres.

Types de codes à barres plus répandus

Codes à barres linéaires

Les symboles de codes à barres linéaires comme les codes universels de produit (UPC) qui figurent habituellement sur les produits de consommation utilisent une série de lignes et d’espaces à longueur variable pour encoder des données, y compris les GTIN servant à l’identification des produits.

  • EAN/UPC
  • GS1 DataBar
  • GS1-128 et ITF-14

EAN/UPC

Cette symbologie « unidimensionnelle » (1D) de codes à barres est utilisée dans le commerce au détail partout autour du monde.

La famille de symboles EAN/UPC est la première série de codes à barres de GS1, et la plus répandue. Les codes à barres EAN/UPC conviennent aux points de vente (PDV) au détail, car ils sont conçus pour les environnements de lecture optique à volume élevé. Son application se limite aux GTIN, aux coupons et aux codes en magasin.

Ces codes à barres sont également utilisés dans des environnements de distribution générale et de logistique. Les tailles minimales des EAN/UPC augmentent lorsqu’elles doivent être lues aux PDV au détail et pour la distribution générale.

Consulter le tableau des codes EAN/UPC

GS1 DataBar

Ce code à barres 1D est compatible avec des attributs de produits supplémentaires, par exemple le poids des aliments frais.

La famille de GS1 DataBar comprend sept types de codes à barres. Quatre de ces codes à barres sont utilisés pour la lecture optique au détail, et deux d’entre eux peuvent contenir des informations supplémentaires comme un numéro de série, un numéro de lot ou une date d’expiration. Le GS1 DataBar sert également dans les environnements de distribution générale et de logistique.

Consulter le tableau des GS1 DataBar

GS1-128 et ITF-14

Les codes GS1-128 et ITF-14 (symbole entrelacé 2 sur 5) sont uniquement utilisés dans les environnements de distribution générale et de logistique, et NON appliqués au commerce de détail. Les codes à barres GS1-128 peuvent contenir tous les attributs et clés de GS1, alors que les codes à barres ITF-14 peuvent uniquement contenir des GTIN.

Si un code à barres contenant uniquement le GTIN doit être imprimé directement sur une boîte en carton ondulé, la symbologie de code à barres IFT-14 permet d’encoder le GTIN, et est fréquemment appliqué, car il est plus facile à imprimer et le degré de qualité de code à barres est moins élevé.

Consulter le tableau du GS1-128 et du ITF-1

Codes à barres à deux dimensions (2D)

Les codes à barres 2D de GS1 utilisent des modèles de carrés, d’hexagones, de points et d’autres formes pour encoder les données. Ils ressemblent à des carrés ou des rectangles contenant des petits points individuels. Les symboles de symbologie « matrix 2D » pouvant contenir tous les attributs et les clés de GS1 sont :

  • GS1 DataMatrix
  • GS1 QR Code
  • GS1 DotCode

GS1 DataMatrix

Cette symbologie « unidimensionnelle » (1D) de codes à barres est utilisée dans le commerce au détail partout autour du monde

Un seul code à barres 2D peut contenir une quantité importante de données encodées dans un modèle à deux dimensions, et peut rester lisible même s’il est imprimé en petit format ou gravé sur un produit. Les codes à barres 2D contiennent plus de données que les codes à barres 1D tout en occupant moins d’espace. Ils peuvent être utilisés afin de contenir des informations sur les produits comme la date d’expiration, le numéro de série et le numéro de lot.

Note:
À l’échelle mondiale et au Canada, pour les produits de soins de santé réglementés, le GS1 DataMatrix est le seul code à barres 2D autorisé.
L’industrie canadienne du cannabis met également en œuvre le GS1 DataMatrix exclusivement pour ses produits.

Code QR GS1

Les codes QR GS1 sont un sous-ensemble de la norme ISO/IEC 18004. Les codes QR GS1 sont compatibles avec l’encodage des structures de données de GS1 avec une syntaxe de chaîne d’éléments de GS1, y compris le caractère de fonction 1 (« Function 1 Symbol Character », ou « FNC1 »). Le code QR de DOIT être préapprouvé en vertu des normes d’application du système de GS1.

GS1 DotCode

Le système de GS1 a adopté le GS1 DotCode pour sa capacité d’encoder des clés d’identification de GS1 tout en permettant une impression en série à vitesse rapide. La mise en œuvre du GS1 DotCode DOIT être préapprouvée en vertu de l’article 2.1.14 de la norme d’application du système de GS1.
Pour des renseignements techniques supplémentaires sur le code à barres 2D

Consulter le tableau des GS1 DotCode

Documentation

Ces ressources expliquent comment profiter au maximum des codes à barres :

Certains contenus des liens ci-dessous ne sont disponibles qu’en anglais.