Normes de traçabilité


Normes de traçabilité - VideoDisponible en anglais seulement

Faites le suivi et repérez vos produits d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur avec les normes de traçabilité de GS1. Du traitement des matières premières à la vente finale, à l’élimination et au recyclage des produits, la traçabilité fournit une visibilité complète du parcours du produit. Un suivi et une traçabilité améliorés aident non seulement à connecter les points tout au long du parcours, ils créent également la confiance au tout début.

Le problème de la traçabilité devient plus important dans plusieurs secteurs, car les consommateurs et les patients posent plus de questions sur les produits qu’ils achètent et utilisent.

En fournissant une structure pour tous les secteurs, l’interopérabilité des normes de traçabilité de GS1 permet aux organisations d’agir en tant que chaîne d’approvisionnement connectée de façon numérique, vous donnant l’information dont vous avez besoin sur tous les participants dans la chaîne d’approvisionnement, leurs parties et leurs rôles.

La clé des normes de traçabilité de GS1 est l’identification unique à l’échelle mondiale et la capture des données des articles au détail destinés aux consommateurs, des actifs, des unités logistiques, des parties et des lieux. De plus, les normes de traçabilité peuvent repérer des échanges de données aux points le long de la chaîne d’approvisionnement, tout en alignant les informations entre les partenaires commerciaux et en fournissant un registre indiquant si le parcours d’un produit doit être révisé.


Avantages des normes de traçabilité

  • Permet le rappel ciblé et efficace des produits dangereux sur le marché
  • Permet aux consommateurs et aux patients d’être informés sur les attributs de produits clés comme les allergènes dans les aliments
  • Identifie les produits contrefaits avant qu’ils entrent dans le marché et donne aux consommateurs une meilleure façon d’en vérifier l’authenticité
  • Améliore la sécurité des consommateurs et des patients et protège l’intégrité de la marque
  • Diminue le gaspillage et les déchets
  • Visibilité du statut des produits en transit, y compris pour des médicaments vitaux destinés aux patients

Documentation pour les normes de traçabilité

Cliquez sur les icônes ci-dessous pour en savoir plus sur les normes de traçabilité pour différents éléments.

GS1 Canada, en collaboration avec l’industrie, développe actuellement des lignes directrices locales pour la mise en œuvre de normes de traçabilité.


Ces lignes directrices servent de guide des meilleures pratiques pour la mise en œuvre de la traçabilité dans l’industrie des fruits et légumes frais.

Le contenu accessible par les liens est en anglais uniquement.

Ces lignes directrices fournissent des instructions afin d’aider les participants du canal de distribution de poissons, de fruits de mer et d’aquaculture ainsi que les organisations membres de GS1 à utiliser les normes de GS1.

Le contenu accessible par les liens est en anglais uniquement.

Addendum "Section 5 Data element formats": In Canada, to accommodate the reference to “eCom (electronic communications)” X12 EDI (Electronic Data Exchange) standards are used to communicate order to cash business information to trading partners. Example: The business processes used in “Order to Cash” include transactions such as; PO (Purchase Order 850), Invoice 810, ASN (Ship Notice/Manifest 856), etc.

Ces lignes directrices fournissent des recommandations et des conseils permettant de comprendre et de mettre en œuvre les codes et les codes à barres de GS1, et ce, du viticulteur au détaillant.

Le contenu accessible par les liens est en anglais uniquement.

Addendum "Section 5.5.4.2 Trade items that may be crossing the point of sale (case, carton)": In Canada, only Option Two is supported. “For cases and cartons that will never be sold through a retail point of sale, identification is done using Application Identifiers (01) (GTIN) and (10) (Lot Number), and encoded in a GS1-128 barcode.

Ces lignes directrices expliquent comment effectuer le processus de rappel de produits conformément aux normes de GS1 dans les cas où le rappel vise des articles en vente qui se trouvent dans plus d’une juridiction de rappel.

Le contenu accessible par les liens est en anglais uniquement.

Ces lignes directrices appuient la mise en œuvre de la traçabilité dans un environnement de soins de santé.

Le contenu accessible par les liens est en anglais uniquement.