Faites le suivi de vos produits et repérez-les d’un bout à l’autre de la chaîne de valeur grâce aux normes de traçabilité de GS1. Du traitement des matières premières à la vente finale, à l’élimination et au recyclage des produits, la traçabilité offre une visibilité complète du parcours du produit. Un suivi et une traçabilité améliorés aident à connecter les points tout au long du parcours en plus de créer également la confiance dès le début.

Le problème de la traçabilité devient plus important dans plusieurs secteurs, car les consommateurs et les patients posent plus de questions sur les produits qu’ils achètent et utilisent.

En fournissant une structure pour tous les secteurs, l’interopérabilité des normes de traçabilité de GS1 permet aux organisations d’agir en tant que chaîne d’approvisionnement connectée de façon numérique, vous donnant l’information dont vous avez besoin sur tous les participants dans la chaîne d’approvisionnement, leurs parties et leurs rôles.

La clé des normes de traçabilité de GS1 est l’identification unique à l’échelle mondiale et la capture des données des articles, des actifs, des unités logistiques, des parties et des lieux. De plus, les normes de traçabilité peuvent repérer des échanges de données importants tout au long de la chaîne d’approvisionnement, tout en alignant les informations entre les partenaires commerciaux et en fournissant un registre indiquant si le parcours d’un produit doit être révisé.

Avantages des normes de traçabilité

  • Permet un rappel ciblé et efficace de produits dangereux du marché
  • Permet aux consommateurs et aux patients d’être informés sur les attributs de produits clés comme les allergènes dans les aliments
  • Identifie les produits contrefaits avant qu’ils entrent dans le marché et donne aux consommateurs une meilleure façon d’en vérifier l’authenticité
  • Améliore la sécurité des consommateurs et des patients et protège l’intégrité de la marque
  • Diminue le gaspillage et les déchets
  • Fournit la visibilité du statut des produits en transit, y compris pour des médicaments vitaux destinés aux patients

Documentation pour les normes de traçabilité

Des documents et des liens utiles relatifs à la traçabilité sont énumérés ci-dessous.

Normes

Les normes de traçabilité de GS1 ont été créées afin de fournir une structure de traçabilité pour tous les secteurs d’industrie. Ces documents donnent des lignes directrices sur l’identification des produits, la cueillette d’informations et les exigences relatives au maintien de registres, entre autres, pour favoriser la traçabilité.

Le contenu accessible par les liens est en anglais uniquement.

Lignes directrices

Lignes directrices sur la traçabilité de la viande et la volaille de GS1 Global

Ces guides pratiques sont destinés aux responsables de la mise en œuvre de la traçabilité pour les activités de leur entreprise et les chaînes d’approvisionnement pour les transformateurs de viande et de volaille, les distributeurs, les grossistes, les exploitants de services alimentaires et les détaillants.

Le contenu accessible par les liens est en anglais uniquement.

Lignes directrices sur la traçabilité des fruits et légumes frais de GS1 Global

Ces lignes directrices servent de guide des meilleures pratiques pour la mise en œuvre de la traçabilité dans l’industrie des fruits et légumes frais.

Le contenu accessible par le lien est en anglais uniquement.

Lignes directrices sur les poissons, les fruits de mer et l’aquaculture de GS1 Global

Ces lignes directrices fournissent des instructions afin d’aider les participants du canal de distribution de poissons, de fruits de mer et d’aquaculture ainsi que les organisations membres (OM) de GS1 à utiliser les normes de GS1.

Le contenu accessible par le lien est en anglais uniquement.

Addendum à la Section 5 « Formats des éléments de données » : Au Canada, pour adapter la référence aux communications électroniques de l’EDI (échange de données informatisé) X12, les normes servent à communiquer les informations commerciales de la commande au paiement à leurs partenaires commerciaux. Exemple : le processus commercial utilisé dans « De la commande au paiement » comprend des transactions comme PO (Bon de commande 850), Facture 810, ASN (Avis/manifeste d’expédition 856), etc.

Lignes directrices sur la traçabilité du vin de GS1 Global

Ces lignes directrices fournissent des recommandations et des conseils permettant de comprendre et de mettre en œuvre les codes et les codes à barres de GS1, et ce, du viticulteur au détaillant.

Le contenu accessible par le lien est en anglais uniquement.

Addendum à la section 5.5.4.2 « Articles qui pourraient passer au point de vente (caisse, boîte) » : Au Canada, seule l’option deux est utilisée. Pour les caisses et les boîtes qui ne seront jamais vendues à un point de vente au détail, l’identification est effectuée au moyen des identifiants d’application (01) (GTIN) et (10) (Numéro de lot), et l’encodage est fait au moyen d’un code à barres GS1-128.

Lignes directrices sur la traçabilité du rappel de produits de GS1 Global

Ces lignes directrices expliquent comment effectuer le processus de rappel de produits conformément aux normes de GS1 dans les cas où le rappel vise des articles en vente dans plus d’une juridiction de rappel.

Le contenu accessible par le lien est en anglais uniquement.

Lignes directrices sur la traçabilité des soins de santé de GS1 Global

Ces lignes directrices appuient la mise en œuvre de la traçabilité dans un environnement de soins de santé.

Le contenu accessible par les liens est en anglais uniquement.

Autres organisations membres de GS1

Documents de référence
Le contenu accessible par les liens est en anglais uniquement.