Il existe plusieurs types de GTIN, entre autres les GTIN-12, les GTIN-13 et les GTIN-14, qui contiennent 12, 13 et 14 chiffres respectivement.
Les GTIN-12 et les GTIN-13 sont composés de trois parties :
- Numéro de préfixe de compagnie mondiale : Selon votre niveau d’abonnement, cet identifiant d’entreprise unique contiendra entre 6 chiffres (peut créer jusqu’à 100 000 GTIN) et 9 chiffres (peut créer jusqu’à 100 GTIN). Cet identifiant d’entreprise unique contiendra entre 6 chiffes (peut créer jusqu’à 100 000 GTIN) et 9 chiffres (peut créer jusqu’à 100 GTIN).
- Numéro de référence d’article (IRN) : Cette partie du GTIN précise l’article qui est identifié. Dans un GTIN-12, le nombre total combiné des chiffres de votre Préfixe de compagnie et de l’IRN doit être 11.
- Chiffre de contrôle : Le dernier chiffre d’un numéro de code à barres est un chiffre vérifié à l’aide d’un ordinateur qui sert à confirmer que le code à barres est composé correctement. Pour générer un chiffre de contrôle, ou comprendre comment il est calculé, visitez la page Calculateur du chiffre de contrôle.
Les GTIN-14 incluent une partie additionnelle au début appelée Indicateur de chiffre. Allant de 1 à 8 chiffres, ce numéro indique à quel niveau d’emballage le reste du GTIN se reporte. L’indicateur « 9 » est utilisé seulement lorsque des informations additionnelles sur le poids et la quantité (Poids variable et quantité) doivent être incluses.
Exemple d’un GTIN-12 :

Exemple d’un GTIN-13 :

Exemple d’un GTIN-14 :
