Identification par radiofréquence (RFID)

La RFID désigne un système sans fil comprenant deux composantes : les étiquettes et les lecteurs. Le lecteur est un appareil qui possède une antenne (ou plus) qui émet des ondes radioélectriques et qui reçoit des signaux de l’étiquette RFID. Les étiquettes RFID actives sont alimentées par des batteries.

Plusieurs partenaires commerciaux du secteur des marchandises générales et des biens durables commencent à adopter la technologie émergente de l’identification par radiofréquence. À l’instar du code à barres, la RFID permet de facilement identifier les produits et assurer leur traçabilité dans toute la chaîne d’approvisionnement. Toutefois, les étiquettes RFID n’ont pas besoin de visibilité directe ni d’être balayées manuellement, ce qui permet d’accélérer plusieurs processus.

La RFID en est encore aux premières phases d’adoption; toutefois, cette norme de capture de données prend de l’ampleur autour du monde, et GS1 encourage son utilisation à l’aide de normes solides.

En savoir plus

Code de produit électronique et services
d’information connexes (EPCIS)

EPCIS est une norme de messagerie d’événements de traçabilité qui favorise la visibilité de la chaîne d’approvisionnement en partageant des données par un langage commun (les EPC), et ce, à l’intérieur des entreprises et entre elles.

Le Code de produit électroniqueMC (EPC) est la syntaxe des identifiants uniques attribués à des objets physiques, aux unités de chargement, aux lieux ou à d’autres entités identifiables qui jouent un rôle dans les activités d’une entreprise.

La version 2.0 du EPCIS appuie les cas d’utilisation de l’industrie existants et émergents en matière de traçabilité et de visibilité de la chaîne d’approvisionnement, et fournit des informations comme :

  • Lieux où les produits sont fabriqués ou l’endroit où ils ont été expédiés pour favoriser le suivi et le repérage
  • Regroupement des articles individuels emballés dans une caisse, les caisses sur les palettes, et les palettes dans les conteneurs
  • Série de capteurs de données commerciales horodatées (p.ex. pour des composantes mécaniques importantes ou pour les transports à température contrôlée)
  • Détails sur les concentrations mesurées de produits chimiques et de microorganismes, pour les applications liées à la sécurité des aliments
  • Un aperçu exact de la disponibilité des produits ou de l’équipement dans les réseaux des lieux de distribution
  • Expiration des biens périssables (p. ex. vaccins) pour assurer l’utilisation en temps opportun et la distribution du premier entré, premier sorti
  • Détails sur la certification liés à la récolte, la production, les expéditions et les lieux, comme la réduction des émissions de dioxyde de carbone ou l’utilisation efficace de l’eau et des sols

Utiliser la RFID

L’identification par radiofréquence utilise des ondes radioélectriques pour lire et transmettre l’information de produit contenue dans une étiquette (similaire à une étiquette d’un code à barres).

La RFID se connecte bien aux systèmes existants de codes à barres, car les clés d’identification définies (comme les GTIN) peuvent être encodées dans les étiquettes RFID. Cela signifie que la technologie RFID peut être interopérable avec l’échange de données informatisé (EDI).

Avantages de la RFID

À mesure que les technologies EPC/RFID évoluent, elles offrent d’importants avantages aux consommateurs et aux entreprises :

  • Améliorent les processus de la chaîne d’approvisionnement
  • Accélèrent la mise sur l’étagère des produits
  • Assurent une disponibilité à jour pour les consommateurs
  • Aident à retirer les produits expirés ou rappelés