Pleins feux sur les abonnés

GS1 Canada est fière d'appuyer les entreprises d'un océan à l'autre.

Les cafés Spirit Bear Coffee :
Poursuivre l’innovation dans le respect de la tradition


On dit que l’art de la conversation commence par une bonne tasse de café, et Paul Biglin serait sûrement d’accord avec cet énoncé. Biglin est co-fondateur et co-président de Spirit Bear Coffee à Port Coquitlam (C.-B.). Spirit Bear Coffee est la première entreprise de café canadienne autochtone à l’échelle nationale, et offre du café biologique et équitable. « Lorsque les gens peuvent s’assoir et partager une tasse de café dans une salle de réunion, dans une cuisine ou dans un salon, ils deviennent plus détendus et redeviennent humains », affirme Biglin.

Spirit Bear Coffee s’est abonné à GS1 Canada en 2009. « Nous avons commencé à torréfier notre café en 2006, puis avons développé la marque Spirit Bear Coffee, que nous avons lancée en 2008 », dit Biglin – « nous », c’est-à-dire Biglin et Sean Harding, l’autre co-fondateur. À l’époque, la marque a fait sa place en épicerie, mais elle avait du mal à prendre de l’élan dans le commerce au détail, car elle était peu connue. Biglin et Harding ont alors décidé de concentrer leurs efforts sur l’industrie des services alimentaires, car les gens pouvaient essayer leur produit et apprendre à connaître leur marque. Rapidement, leur produit est devenu le café officiel de Whistler Blackcomb, et il est maintenant le café de choix pour plus de 13 universités canadiennes et 50 complexes touristiques. Spirit Bear Coffee vend également ses cafés par l’entremise de son site Web ainsi que sur d’autres sites des Premières Nations. Harding explique que « nous cherchons toujours à étendre notre marché et à travailler avec d’autres Nations. Notre objectif est de travailler avec toutes les nations du monde ». Pour l’avenir, l’entreprise envisage de se débarrasser des codes CUP et d’utiliser plutôt les normes de GS1 alors qu’ils reviendront en épicerie et qu’ils exploreront le marché des épiceries de spécialité, entre autres possibilités.


Conseil de Biglin pour les nouvelles entreprises

« Que votre marque de commerce vous appartienne! Si ce n’est pas la vôtre, vous ne ressentirez pas que c’est votre propre marque ».
Paul Biglin and Sean Harding

Biglin résume la philosophie de Spirit Bear Coffee de la même façon dont il décrit ses débuts difficiles : « En décidant de sortir des épiceries, nous avons dû prendre du recul et nous arrêter pour nous demander ce qui, comme entreprise autochtone, est le plus important pour nous ». L’entreprise est remontée à ses sources autochtones en produisant des mélanges qui témoignaient de leur héritage, notamment les grains de café à espresso Corbeau (« Raven »), qui sont « pleins de vie et de force », le café de torréfaction moyenne Aigle (« Eagle ») à la saveur qui « nous fait planer au-dessus des nuages », et le café de torréfaction claire Grenouille (« Frog ») pour vous donner du « ressort ». Spirit Bear Coffee a également adopté les animaux qui symbolisent leur tradition au moyen d’initiatives sociales comme le programme « Ourson » du refuge pour animaux sauvages Northern Lights et une campagne de collecte de fonds pour la Ocean Alliance. « Nos clients n’ont qu’à acheter notre café pour nous permettre de raconter notre histoire; ils croient en nos produits et en nos causes », affirme Biglin.


Conférencier à la Sauder School of Business de l’Université de Colombie-Britannique (« UBC »), Biglin travaille auprès de plusieurs petites entreprises et organisations autochtones en tant que mentor. Il sait que l’exposition à de nouveaux marchés peut stimuler les marques. Pour GS1 Canada, les normes assurent que les entreprises sont en mesure de fournir des informations à leurs partenaires commerciaux de façon uniforme, exhaustive et interconnectée. Selon Biglin, collaborer avec GS1 afin d’émettre et d’enregistrer les codes à barres a permis à Spirit Bear Coffee d’être reconnu comme une marque commercialement viable et de bénéficier d’aide pour assurer la normalisation et faciliter les livraisons (deux éléments qui étaient auparavant problématiques). « J’aimerais voir un système où GS1 Canada unit les petites entreprises aux détaillants et les aide à travailler ensemble – leur donner l’occasion de se présenter et de communiquer entre eux », dit Biglin.

Contribuer au succès des petites entreprises est exactement ce que GS1 Canada essaie de faire au moyen de plusieurs nouveaux programmes et initiatives. Spirit Bear Coffee vise à étendre ses activités aux États-Unis et à élargir ses capacités de commerce électronique, et nous l’accompagnerons afin d’offrir les outils et les services dont l’entreprise a besoin pour atteindre ses objectifs.

Isabelle Huot trouve la recette gagnante avec GS1 Canada


Isabelle Huot est la fondatrice de la marque Isabelle Huot Docteure en nutrition et travaille avec GS1 Canada depuis 2013. Au cours d’une entrevue réalisée plus tôt cette année avec Isabelle et avec Amélie Robert, directrice des opérations, nous avons discuté des façons dont les normes mondiales de GS1 et les solutions de GS1 Canada ont aidé l’entreprise à passer au niveau supérieur.

La mission d’Isabelle Huot est d’aider les Québécois à mieux manger et vivre. En 2011, elle a fondé Kilo Solution : une marque santé qui permet de livrer des repas prêts à manger nutritifs directement à la porte des consommateurs. Isabelle a rapidement connu un important succès avec Kilo Solution et, en 2013, elle a fondé Isabelle Huot Docteure en nutrition et a élargi sa gamme de produits afin d’offrir, entre autres, des collations santé, des confitures et des céréales de qualité supérieure. Pour améliorer les ventes et accroître la visibilité de sa marque, Isabelle savait qu’elle devait offrir ses produits en épicerie – et, pour ce faire, ses produits avaient besoin de codes à barres normalisés.

Avant de travailler avec GS1 Canada, Isabelle ne connaissait pas le processus permettant d’obtenir des codes à barres. Obtenir des codes article internationaux (GTIN) pour ses produits, explorer le monde des codes à barres, déchiffrer les exigences d’autorisation des partenaires commerciaux… tout cela était nouveau pour Isabelle et son équipe. En fait, au début de sa collaboration avec GS1 Canada, ses données de produits étaient téléchargées directement dans le registre ECCnet de GS1 Canada par son fournisseur, qui gérait les données de produits d’Isabelle en son nom. Puis, en 2017, Isabelle a pris les choses en main et Isabelle Huot Docteure en nutrition s’est officiellement abonné à GS1 Canada. Ce changement a permis à Isabelle de mieux contrôler l’aspect opérationnel de son entreprise en assurant la gestion des informations des produits de son entreprise à l’interne, ce qui a contribué à la réputation de sa marque.

La collaboration avec GS1 Canada a été avantageuse pour l’entreprise de nombreuses façons. Selon Isabelle, les préfixes de compagnie et les GTIN de GS1 de ses produits indiquent à ses partenaires commerciaux que Isabelle Huot Docteure en nutrition est une entreprise digne de confiance qui répondra aux besoins de tous ses partenaires commerciaux, quelle que soit leur taille. Ces éléments ont aidé Isabelle à conclure des ententes avec des partenaires importants comme Costco, Loblaw et Metro, et à élargir la portée de son entreprise. De plus, comme les outils et les solutions de GS1 Canada sont alimentés par l’industrie, Isabelle a la certitude que ses produits répondent aux exigences de ses partenaires commerciaux.

En tant que propriétaire de marque, il est essentiel pour Isabelle de travailler avec les bons fabricants et partenaires commerciaux. En ce sens, travailler avec des entreprises qui peuvent répondre aux exigences nutritionnelles de ses produits est un élément pour lequel Isabelle, docteure en nutrition, considère comme un incontournable. Comme les données de ses produits sont stockées de manière sécuritaire dans le registre de produits de GS1 Canada, elle peut aisément partager ses données de produits avec ses partenaires commerciaux nouveaux ou existants, et ce, à partir d’un site central unique.

Isabelle Huot Docteure en nutrition est une petite entreprise qui connaît déjà un grand succès à travers le Québec. Que lui réserve l’avenir? Isabelle prévoit élargir sa marque à l’échelle du pays afin de partager son message d’alimentation saine avec tous les Canadiens, et compte ajouter 1 500 points de vente d’un océan à l’autre.

Les produits de qualité supérieure d’Isabelle et l’éthique de travail solide d’Isabelle et de son équipe sont une formule gagnante. Avec un petit coup de pouce de la part des normes et des solutions de GS1 Canada, Isabelle Huot est en voie d’atteindre ses objectifs et de prendre d’assaut le marché canadien.