C’est bien connu : les animaux sont des membres de la famille à part entière. Mais ils peuvent être bien plus que cela, par exemple des athlètes, des maires, et même des dirigeants d’entreprise – comme Barney. En effet, ce bulldog anglais est le président et le PDG de Les sauces Firebarns inc. D’accord, Barney est plus l’image et la mascotte, mais il fait partie intégrante de la marque de l’entreprise. Ce chien a inspiré le nom de l’entreprise et figure (souvent costumé) sur les étiquettes de la gamme de produits. Frank Ménard est le maître de Barney, et est le co-propriétaire de Les sauces Firebarns avec son associé Pierre-Olivier Drouin. Ce trio humain-canin a créé une entreprise en plein essor qui met du piquant dans notre vie, nos hamburgers et nos cocktails. Nous avons discuté de l’histoire de Les sauces Firebarns avec Pierre-Olivier Drouin et de ce que l’avenir réserve à Barney.
Pierre-Olivier se rappelle le moment où lui et Frank se sont dit : « Un jour, nos sauces seront vendues partout dans le monde. On sera les prochains Tabasco ». Les sauces Firebarns a été créé officiellement à Québec en 2015, mais l’idée de créer une entreprise de sauce piquante mijotait depuis 2014 déjà. Pierre-Olivier travaillait en Floride, et un plat d’ailes piquantes avait attiré son attention. Pendant ce temps, au Canada, Frank commençait déjà à créer des recettes. Fait étonnant : Pierre-Olivier et Frank ne se connaissaient que depuis un mois quand ils se sont lancés en affaires ensemble. Les deux associés avaient remarqué qu’à l’époque, il n’y avait pas beaucoup de choix de sauces piquantes au Québec, et ils voulaient offrir un choix canadien. Ils se sont donc lancés dans ce projet, et ont créé ensemble leur premier produit.
Armés de leurs sauces piquantes et de leur courage, Pierre-Olivier et Frank ont visité une épicerie IGA dans le quartier de Chauveau, dans la région de Québec. Pierre-Olivier s’est approché du gérant et lui a demandé : « Nous avons notre toute première caisse de sauce piquante à vendre. Seriez-vous intéressé à nous l’acheter et à la mettre en vente? » Le gérant a montré au duo la grande variété de sauces qu’il offrait déjà, et a répondu qu’il n’avait pas besoin d’en avoir plus. Au cours des trois jours suivants, Pierre-Olivier et Frank ont continué d’essayer de convaincre le gérant et de conclure un marché. Au quatrième jour, leur ténacité a fini par porter fruit, et Les sauces Firebarns avait gagné son premier client au détail. Pierre-Olivier s’est ensuite appuyé sur cette vente pour attiser la concurrence, ce qui lui a permis de vendre deux caisses à un autre gérant de magasin de la même région. « On a commencé à avoir du momentum », déclare-t-il.
« Dans la vie, personne ne vient t’aider si tu n’es pas prêt à te battre »
- Pierre-Olivier Drouin
Aujourd’hui, les produits de Les sauces Firebarns sont vendus à travers le Canada. En 2020, les deux entrepreneurs ont ouvert une usine de production 100 % automatisée. C’est avec une quinzaine d’employés que l’entreprise produit maintenant des centaines de milliers de bouteilles par année. « On a commencé dans un supermarché », dit Pierre-Olivier. « Avec le nouveau Walmart, cela fait près de 1 500. En tout et pour tout, cela fait environ 2 000 commerces de détail ». La marque Les sauces Firebarns est également offerte dans plus de 300 restaurants à travers la province.
Pierre-Olivier reconnaît que lui et son associé ont eu de l’aide lors de leur parcours. En 2017, ils ont participé à l’émission Dans l'œil du dragon, où on leur a fait une offre – qu’ils ont dû refuser, car elle n’était pas dans leur meilleur intérêt. Cependant, leur apparition a donné de la visibilité à leur marque, et un des dragons a fini par leur offrir du mentorat. Pierre-Olivier se rappelle Christiane Germain, coprésidente et cofondatrice de Groupe Germain Hospitalité, qui leur avait dit : « Si on vous fait une offre, par respect, faites une contre-offre ». « Ce conseil, je m’en rappellerai toujours », affirme Pierre-Olivier.
Au moment où il découvrait le rôle que GS1 Canada pouvait jouer dans la croissance de Les sauces Firebarns, Pierre-Olivier avait l’avantage de connaître quelqu’un à l’intérieur de l’organisation. « Je suis allé à l’école avec Pierre Lessard (qui est aujourd’hui Directeur de l’engagement avec la communauté chez GS1 Canada). Selon moi, Pierre a tout fait – et bien plus! – pour nous mettre à l’aise. » Avec l’aide de Pierre et de l’équipe de GS1 Canada, Pierre-Olivier et Frank ont découvert les outils et les services offerts par l’organisation ainsi que les façons dont les produits québécois pouvaient être mis de l’avant. Pierre-Olivier nous a confié avoir été impressionné par la simplicité de la plateforme permettant de collaborer avec les épiceries au détail. Il a également bien aimé la facilité des rappels si jamais un produit ou un ingrédient devait être suivi et retrouvé. « Maintenant, avec notre système, nous pouvons déterminer quelle bouteille contient quoi, et établir qui était à quel endroit au moment de la livraison », déclare-t-il.
Lorsqu’il parle de l’avenir, Pierre-Olivier dit qu’il aimerait que les produits Les sauces Firebarns soient distribués à l’échelle mondiale. Est-ce que cela signifie que Barney sera le visage d’une marque internationale? Peut-être que non. Le Barney d’origine prendra sa retraite, mais son héritage se perpétuera. « Nous sommes sur le point d’annoncer l’arrivée d’un nouveau Barney, nommé Barney Junior », confirme Pierre-Olivier. Vous trouverez le Barney « nouvelle génération » sur les produits Les sauces Firebarns en épicerie partout au Canada.
Les sauces Firebarns inc. vend des sauces piquantes, des sauces BBQ, des épices, des condiments et une gamme de produits pour Bloody Caesar fabriqués à partir de leur usine de production située sur la Rive-Sud de la ville de Québec. L’entreprise investit dans des ingrédients locaux et utilise chaque année plusieurs centaines de piments cultivés en sol québécois. Pour acheter des produits et en apprendre davantage, visitez le site de Les sauces Firebarns.