Le grand fromage d’une petite ville du Québec

Sainte-Élizabeth-de-Warwick est une municipalité située à environ 160 km au nord-est de Montréal. Tous les vendredis soir entre mai et septembre, cette tranquille municipalité de moins de 5 000 personnes est le théâtre d’un événement spécial. Chaque semaine, des Élizabethois, des touristes et des curieux se rassemblent, réunis par la même passion : l’amour du fromage! On encourage les participants à apporter des couvertures et du matériel pour pique-niquer, mais les habitués savent qu’il faut acheter la pièce maitresse de leur repas chez Jean Morin, le propriétaire de la Fromagerie du Presbytère et l’entrepreneur à l’origine des très populaires soirées de dégustation de fromages.

La Fromagerie du Presbytère est un attrait touristique du village près du centre de Sainte-Élizabeth-de-Warwick qui se trouve dans un bâtiment patrimonial construit en 1936. Cet ancien presbytère a été acheté par la fromagerie en 2005, puis rénové pour lui rendre sa splendeur d’antan et lui permettre d’accueillir une fromagerie offrant des produits locaux. Jean Morin et sa famille fabriquent et vendent plus d’une douzaine de types de fromages, notamment un brie, un cheddar et un fromage bleu. Tous ces produits sont faits à partir du lait des vaches de la ferme familiale Louis d’Or et du lait de chèvre local.

« Ma philosophie de vie est de nourrir les gens », affirme Morin. Il a conservé un très bon souvenir d’un échange très formateur avec M. Picard, de La Fromagerie Hamel à Montréal. Morin avait demandé s’il y avait de l’espace pour un autre fromage sur les étagères à Picard, qui aurait répondu : « Si c’est un bon fromage, j’ai de la place ». Jean Morin avait suivi une formation intensive en Europe, où il a rapidement maîtrisé plusieurs techniques avant de rapporter ce savoir-faire au Québec pour y bâtir son entreprise.

« Le meilleur gage de réussite de l’industrie du fromage est le fait que le fromage a bon goût. C’est indéniable. »

- Jean Morin

Morin est un fromager de quatrième génération qui a sa vocation à cœur. Il nous dit qu’il « est directement sur le site d’un petit village : la ferme est juste à côté, alors on se retrouve en complète immersion avec l’agriculture ». Le secteur de l’agroalimentaire a toujours fasciné Jean Morin, et il assure un suivi rigoureux de l’alimentation de ses vaches et du lait qu’elles produisent pour créer le meilleur fromage possible. En fait, les fromages fermiers de Morin portent le sceau d’approbation de Québec Vrai, un organisme provincial de certification de produits biologiques locaux.

Être fromager, c’est un art, mais c’est aussi un métier. « Le défi, c’est de s’améliorer » déclare Morin. « Ce n’est pas de devenir plus gros, mais de devenir meilleur. » Et c’est là que GS1 Canada a pu l’aider. « Pour moi, c’est un des outils qu’il nous fallait pour bien développer notre entreprise », dit Morin en parlant de sa relation avec l’organisation. En profitant d’un réseau de distribution plus robuste, la fromagerie a pu commencer à envoyer son fromage par courrier pendant la pandémie, ce qui a mené au développement du commerce en ligne.

Jean Morin parle avec chaleur de la famille et de la communauté qui rendent son entreprise si spéciale et qui contribuent à son succès. « Ces gens-là travaillent avec cœur et font de grandes choses, des choses extraordinaires », dit-il. « Et j’ai beaucoup de plaisir de travailler avec eux ». Il parle du pâtissier local, du producteur de légumes et d’un fournisseur de bleuets biologiques. Il pense également à ses enfants qui hériteront de l’entreprise un jour ainsi qu’aux artisans fromagers avec qui il travaille à la ferme et à la fromagerie. La tradition et le savoir-faire sont très importants pour Jean Morin, et il comprend que des ingrédients de qualité sont le secret pour faire des fromages de qualité.

Si jamais vous vous trouvez dans la région du Centre-du-Québec et que l’envie vous prend de déguster un bon fromage, passez par le vieux presbytère – ou mieux, venez faire un tour un vendredi soir d’été et profitez des divertissements et de l’hospitalité locale pour accompagner votre fromage. C’est la meilleure façon de véritablement connaître le soin et la passion derrière les produits de la Fromagerie du Presbytère.

La Fromagerie du Presbytère est une fromagerie artisanale familiale située entre Montréal et Québec. On peut se procurer les fromages primés à la fromagerie, dans certaines épiceries ainsi que par l’entremise de leur site Web, qui offre la livraison au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick.

Pour acheter des produits et en savoir plus, visitez le site de la Fromagerie du Presbytère.

Racontez-nous l’histoire de votre réussite

GS1 Canada a aidé votre petite entreprise à grandir? Nous voulons vous entendre. Racontez-nous votre histoire, et celle-ci pourrait se retrouver sur notre site Web, dans nos bulletins de nouvelles et dans nos publications sur les médias sociaux. Envoyez-nous vos coordonnées et nous communiquerons avec vous.

Enter security code:
 Security code
Veuillez inscrire le code tel qu’il apparaît dans l’image.

Nous pouvons vous aider

Restez connectés