On dit que l’art de la conversation commence par une bonne tasse de café, et Paul Biglin serait sûrement d’accord avec cet énoncé. Biglin est co-fondateur et co-président de Spirit Bear Coffee à Port Coquitlam (C.-B.). Spirit Bear Coffee est la première entreprise de café canadienne autochtone à l’échelle nationale, et offre du café biologique et équitable. « Lorsque les gens peuvent s’assoir et partager une tasse de café dans une salle de réunion, dans une cuisine ou dans un salon, ils deviennent plus détendus et redeviennent humains », affirme Biglin.
Spirit Bear Coffee s’est abonné à GS1 Canada en 2009. « Nous avons commencé à torréfier notre café en 2006, puis avons développé la marque Spirit Bear Coffee, que nous avons lancée en 2008 », dit Biglin – « nous », c’est-à-dire Biglin et Sean Harding, l’autre co-fondateur. À l’époque, la marque a fait sa place en épicerie, mais elle avait du mal à prendre de l’élan dans le commerce au détail, car elle était peu connue. Biglin et Harding ont alors décidé de concentrer leurs efforts sur l’industrie des services alimentaires, car les gens pouvaient essayer leur produit et apprendre à connaître leur marque. Rapidement, leur produit est devenu le café officiel de Whistler Blackcomb, et il est maintenant le café de choix pour plus de 13 universités canadiennes et 50 complexes touristiques. Spirit Bear Coffee vend également ses cafés par l’entremise de son site Web ainsi que sur d’autres sites des Premières Nations. Harding explique que « nous cherchons toujours à étendre notre marché et à travailler avec d’autres Nations. Notre objectif est de travailler avec toutes les nations du monde ». Pour l’avenir, l’entreprise envisage de se débarrasser des codes CUP et d’utiliser plutôt les normes de GS1 alors qu’ils reviendront en épicerie et qu’ils exploreront le marché des épiceries de spécialité, entre autres possibilités.
Conseil de Biglin pour les nouvelles entreprises
« Que votre marque de commerce vous appartienne! Si ce n’est pas la vôtre, vous ne ressentirez pas que c’est votre propre marque ».
Biglin résume la philosophie de Spirit Bear Coffee de la même façon dont il décrit ses débuts difficiles : « En décidant de sortir des épiceries, nous avons dû prendre du recul et nous arrêter pour nous demander ce qui, comme entreprise autochtone, est le plus important pour nous ». L’entreprise est remontée à ses sources autochtones en produisant des mélanges qui témoignaient de leur héritage, notamment les grains de café à espresso Corbeau (« Raven »), qui sont « pleins de vie et de force », le café de torréfaction moyenne Aigle (« Eagle ») à la saveur qui « nous fait planer au-dessus des nuages », et le café de torréfaction claire Grenouille (« Frog ») pour vous donner du « ressort ». Spirit Bear Coffee a également adopté les animaux qui symbolisent leur tradition au moyen d’initiatives sociales comme le programme « Ourson » du refuge pour animaux sauvages Northern Lights et une campagne de collecte de fonds pour la Ocean Alliance. « Nos clients n’ont qu’à acheter notre café pour nous permettre de raconter notre histoire; ils croient en nos produits et en nos causes », affirme Biglin.
Conférencier à la Sauder School of Business de l’Université de Colombie-Britannique (« UBC »), Biglin travaille auprès de plusieurs petites entreprises et organisations autochtones en tant que mentor. Il sait que l’exposition à de nouveaux marchés peut stimuler les marques. Pour GS1 Canada, les normes assurent que les entreprises sont en mesure de fournir des informations à leurs partenaires commerciaux de façon uniforme, exhaustive et interconnectée. Selon Biglin, collaborer avec GS1 afin d’émettre et d’enregistrer les codes à barres a permis à Spirit Bear Coffee d’être reconnu comme une marque commercialement viable et de bénéficier d’aide pour assurer la normalisation et faciliter les livraisons (deux éléments qui étaient auparavant problématiques). « J’aimerais voir un système où GS1 Canada unit les petites entreprises aux détaillants et les aide à travailler ensemble – leur donner l’occasion de se présenter et de communiquer entre eux », dit Biglin.
Contribuer au succès des petites entreprises est exactement ce que GS1 Canada essaie de faire au moyen de plusieurs nouveaux programmes et initiatives. Spirit Bear Coffee vise à étendre ses activités aux États-Unis et à élargir ses capacités de commerce électronique, et nous l’accompagnerons afin d’offrir les outils et les services dont l’entreprise a besoin pour atteindre ses objectifs.