Du nouveau sous le soleil

On dit que la nécessité est mère de l’invention – et cet adage est particulièrement vrai pour les cofondateurs de Sun Under the Sea. En effet, les produits laitiers ne leur convenaient pas, et ils étaient à la recherche d’une solution écologique qui offrirait des avantages pour la santé. La petite entreprise établie en Nouvelle-Écosse a commencé à offrir un colorant à café sans produits laitiers fait à partir de collagène marin et de triglycérides à chaîne moyenne (TCM) extraits de poudre d’huile de noix de coco. Les gens à l’origine du produit ont des parcours et des âges différents, mais ils sont unis par leur désir d’offrir leurs produits aux gens ayant les mêmes besoins.

« Créer de la joie en offrant une nutrition inspirée, c’est un peu notre mission », nous dit Alexandra McCann, cofondatrice de Sun Under the Sea lors de notre discussion sur les entreprises. « Nous avons créé cette entreprise et avons décidé de faire ce produit, parce qu’on avait tous une forme de sensibilité aux produits laitiers », raconte McCann pour expliquer la motivation derrière l’entreprise. Alexandra avait du mal à trouver des solutions de remplacement pour les produits laitiers lorsqu’elle allait dans des cafés. Avec ses futurs cofondateurs Jeremy Moule et Matthew Brown, ils ont effectué leurs recherches et ont entrepris leur parcours afin de créer un nouveau produit.

Nous avons demandé à Alexandra pourquoi le groupe a choisi d’utiliser de l’huile de noix de coco en poudre et du collagène marin pour leur colorant à café sans produits laitiers.   « Pour nous, la protection de l’environnement, la nature et la mer sont des priorités », explique Alexandra. Selon la section sur les avantages des produits du site Web de Sun Under the Sea, le collagène est un élément essentiel pour la santé de la peau, des cheveux, des muscles, des tendons, des ligaments, du tube digestif et des os. De plus, le collagène marin a le degré le plus élevé de biodisponibilité de tous les types de collagène. Alexandra précise que l’ajout de la noix de coco « permet d’inclure des triglycérides à chaîne moyenne, un excellent nutriment qui donne plus d’énergie et qui est une bonne source de bons gras ».

En 2019, le groupe a commencé à discuter de la fabrication d’un colorant à café sans produits laitiers. Il fallait prendre plusieurs décisions : est-ce que le colorant doit être édulcoré? Doit-on y ajouter de la saveur? Où allait-on fabriquer le produit? Quelle sera l’origine des ingrédients? Au bout du compte, l’idée gagnante a été de faire un produit simple qui pourrait être adapté au goût de chacun et, au mois d’août 2020, la production commençait.

À l’origine, le colorant à café était offert dans des magasins spécialisés (surtout en alimentation santé), dans des cafés et des restaurants. Les cofondateurs ont également lancé leur produit dans des marchés fermiers, des cafés et des marchés de Noël. À mesure que la cadence s’accélérait, « c’était vraiment excitant de voir notre produit sur les tablettes », affirme Alexandra. L’entreprise est d’ailleurs en train de franchir une nouvelle étape, alors qu’elle a mis son produit en liste auprès de Sobeys, fruit d’une promotion locale de produits dans les provinces de l’Atlantique.

« Je passais mon temps… à aller dans des cafés et des boutiques et j’apportais toujours de quoi ajouter à mon café pour qu’il soit juste parfait ».

- Alexandra McCann, Co-fondatrice, Sun Under the Sea

Pendant la phase de développement de produit en 2019, Alexandra et ses partenaires savaient qu’il serait important de s’abonner à GS1 Canada. « On a réalisé que, pour vendre nos produits en magasin ou en ligne, ou si on voulait vendre nos produits aux États-Unis ou en Asie, obtenir un code à barres allait devenir super important. » Alexandra a également parlé de l’importance d’identifier les produits individuellement et d’être en mesure de donner aux partenaires commerciaux toutes les informations de produit liées au code à barres. Alexandra a pu constater l’importance des codes à barres dans un poste précédent, alors qu’elle travaillait pour une autre entreprise. En effet, un conflit sur la propriété d’un code à barres a pu être résolu, car on avait pu lier les droits au véritable propriétaire.

L’expérience d’Alexandra avec GS1 Canada en tant que petite entreprise a été positive. « On peut vite se sentir perdus, mais chaque fois que j’envoyais un courriel, on me répondait tout de suite, même si je ne suis pas une grande entreprise », raconte-t-elle. Alexandra a également profité de son abonnement pour suivre des webinaires et découvrir des documents de formation, et a apprécié la disponibilité de ces ressources en ligne. « Je me trouve à Halifax, mais les autres cofondateurs se trouvent en région rurale, alors cette disponibilité est vraiment pratique », ajoute-t-elle. Elle a également aimé pouvoir accéder à la communauté de GS1 Canada composée d’autres entrepreneurs et fournisseurs, ce qui lui a permis d’apprendre de leurs expériences et de partager la sienne.

Que réserve l’avenir à Sun Under the Sea? « Nous souhaitons nous lancer sur les marchés internationaux, en fait », déclare Alexandra – c’est-à-dire les États-Unis et l’Asie. Jeremy Moule, PDG et cofondateur, a déjà entrepris un voyage en Corée dans le cadre d’une mission commerciale. Cette partie du monde est très intéressée à des produits qui remplacent les produits laitiers ou qui contiennent du collagène. Alexandra nous dit que « les aliments et les produits naturels faits au Canada ont une excellente reconnaissance de la marque ». Pour l’instant, l’entreprise évalue les exigences réglementaires et les barrières commerciales, apprend à connaître le marché et se concentre sur la reconnaissance de sa marque. « Nous avons quelques idées de développement de produits en cours pour des produits qui étofferont notre catalogue de produits », laisse entrevoir Alexandra. On dirait bien que l’entreprise s’apprête à voguer toutes voiles dehors!

Sun Under the Sea offre un colorant à café sans produits laitiers à base de collagène, et qui est également cachère. Vous pouvez acheter son produit sur leur site Web, chez Sobeys, ainsi que dans certains cafés et restaurants. Pour acheter ces produits et en apprendre davantage, visitez le sununderthesea.com.

Racontez-nous l’histoire de votre réussite

GS1 Canada a aidé votre petite entreprise à grandir? Nous voulons vous entendre. Racontez-nous votre histoire, et celle-ci pourrait se retrouver sur notre site Web, dans nos bulletins de nouvelles et dans nos publications sur les médias sociaux. Envoyez-nous vos coordonnées et nous communiquerons avec vous.

Enter security code:
 Security code
Veuillez inscrire le code tel qu’il apparaît dans l’image.

Nous pouvons vous aider

Restez connectés