Pharmacie
L’Association nationale des organismes de réglementation de la pharmacie (ANORP) est une association bénévole composée d’organismes provinciaux et territoriaux de réglementation de la pharmacie et des Services de pharmacie des Forces canadiennes.
Leurs membres réglementent l’exercice de la pharmacie au Canada dans leurs régions respectives. Leur mandat principal consiste à protéger le public. L’association sert de plateforme de discussion pour ses membres, leur permettant de traiter des problèmes et d’adopter une approche nationale quant à la résolution de problèmes communs liés à l’exercice de la pharmacie au Canada.
Les lignes directrices de l’ANORP décrivent les exigences minimales pour les systèmes de gestion de l’information utilisés par les professionnels de la pharmacie lorsqu’ils fournissent des soins et des services de qualité. Il existe 38 exigences qui ont été révisées pour assurer leur applicabilité dans les pharmacies communautaires et les pharmacies dans un milieu hospitalier. Les exigences ci-dessous démontrent comment les normes de GS1 sont incluses dans les lignes directrices de l’ANORP.
Chaque système de gestion de l’exercice de la pharmacie doit fournir aux utilisateurs autorisés la capacité de créer, d’accéder et de mettre à jour les registres des médicaments qui ont été formés ou réemballés en vrac par les professionnels de la pharmacie, y compris :
Chaque système de gestion de l’exercice de la pharmacie doit fournir aux utilisateurs autorisés la capacité d’imprimer une étiquette de préparation pour l’emballage principal, comme :
Chaque système de gestion de l’exercice de la pharmacie doit fournir aux utilisateurs autorisés la capacité de lire les codes à barres de GS1 sur les produits, de distribuer ou de préparer les étiquettes sur l’emballage principal et d’alimenter automatiquement les champs de données dans des registres pertinents, y compris les données lisibles par une machine, comme :
Ajoutez également les éléments suivants, le cas échéant :
Les exigences supplémentaires reflètent les exigences minimales pour les systèmes de gestion de l’exercice de la pharmacie pour la tenue des registres et l’impression des étiquettes pour la préparation quotidienne des médicaments formés et réemballés en vrac. Les exigences s’appliquent également aux environnements de distribution et comprennent les informations dans un format lisible par un humain et une machine.
Pour réviser les exigences supplémentaires des systèmes de gestion relatives à l’exercice de la pharmacie de l’ANORP, cliquez ici (en anglais) (Le lien externe ouvrira un nouvel onglet.).
Pour réviser les exigences supplémentaires des systèmes de gestion relatives à l’exercice de la pharmacie de l’ANORP sur la traçabilité et la préparation en vrac de l’étiquetage, cliquez ici (en anglais) (Le lien du document ouvrira un nouvel onglet.).
Pour accéder au webinaire sur les lignes directrices de l’ANORP, cliquez ici (en anglais) (Le lien externe ouvrira un nouvel onglet.).