Pharmacy Healthcare

Bienvenue!

T4 2022

Alors que 2022 tire à sa fin, nous pensons aux événements l’année qui se termine, et nous nous préparons pour 2023. En 2022, les Conseils des soins de santé et de pharmacie, ainsi que le Conseil consultatif des soins de santé, ont continué de faire progresser les priorités stratégiques importantes qui visent à améliorer la santé, l’efficience et la durabilité du système canadien des soins de santé. Ce fut une année formidable remplie de réussites qui ont permis de concrétiser la vision de mettre en place une chaîne d’approvisionnement des soins de santé cliniquement intégrée au Canada. Nous pensons également aux histoires de réussite en ce qui a trait à la mise en œuvre mondiale qui ont été racontées lors de la 37e conférence des soins de santé de GS1. Bienvenue à la dernière édition de l’année!

Quoi de neuf chez GS1 Canada

Les Conseils des soins de santé et de pharmacie de GS1 Canada approuvent les priorités stratégiques de 2023

Les conseils ont approuvé à l’unanimité les objectifs, les buts, les stratégies et les mesures de 2023 (OGSM) qui dirigeront une variété d’initiatives importantes. Quelques-uns des projets ciblés pour l’année à venir sont décrits ci-dessous.

Le système canadien des soins de santé continue de poursuivre la lancée de sa feuille de route vers une chaîne d’approvisionnement cliniquement intégrée. La feuille de route conseille les intervenants des soins de santé en vue d’adopter une approche basée sur les normes mondiales vers des flux de travail numériques cliniques et non cliniques qui incluent l’adoption :

  • de normes d’identification de la chaîne d’approvisionnement de GS1 Global
  • d’un registre national des produits et des lieux en soins de santé
  • d’une plateforme commune pour communiquer les rappels de produits

Ces facteurs déterminants contribuent à la progression de la vision où chaque dossier de patient intègre le langage commun de la chaîne d’approvisionnement sous forme de normes et de données exactes qui établissent le fondement :

  • de la sécurité des patients
  • des meilleurs résultats possible des patients
  • des analyses solides, y compris les résultats cliniques et l’approvisionnement basé sur la valeur
  • de la gestion du rappel de produits sécuritaire et efficace
  • de la rentabilité et l’efficience

Le Projet d’intégrité améliorée des données pour la sécurité des patients du Conseil de la pharmacie renforce la position de tolérance zéro quant aux erreurs de données au site de soins des patients, et la communauté de la pharmacie continue de soutenir ce projet. Avec plus de 9 340 produits soumis par 220 fournisseurs et 114 800 images capturées, le résultat de cette importante initiative alimente les flux de travail numériques qui circulent de l’approvisionnement des produits pharmaceutiques à la distribution des ordonnances, puis des soins aux patients à la traçabilité des dossiers médicaux. Pour plus d’information sur le Contenu des produits pharmaceutiques ECCnet et découvrir comment commencer, veuillez écrire à info@gs1ca.org ou appeler au 1 800 567-7084.

Ce projet inclut également une vérification complète des codes à barres à tous les niveaux d’emballage, ce qui correspond à la norme canadienne d’attribution des codes à barres et de capture des poids et des mesures des produits pharmaceutiques.

Les codes à barres 2D en soins de santé prennent de l’ampleur au Canada et à l’échelle internationale

  • Produits pharmaceutiques – La communauté de la pharmacie s’engage activement à préparer le déploiement de la feuille de route pour la mise en œuvre des codes à barres DataMatrix de GS1 pour les produits pharmaceutiques au Canada. Les recherches au sein de la communauté confirment que les fabricants adoptent les codes à barres rapidement et que les prestataires des soins de santé numérisent ou se préparent promptement à numériser les codes à barres 2D.
  • Appareils médicaux – Le Conseil Carenet des soins de santé de GS1 Canada a approuvé l’exposé de fonction en matière de l’état optimal d’un code à barres DataMatrix de GS1 pour toutes les classes d’appareils médicaux, et ce, à chaque hiérarchie d’emballage des produits.
  • Cannabis – Le groupe de travail du cannabis a garanti un alignement de la communauté quant aux normes relatives à la chaîne d’approvisionnement de GS1. La catégorie s’harmonise à la transition vers l’utilisation des codes à barres DataMatrix d’ici janvier 2025.
  • Équipements de protection individuelle (ÉPI) et matériel de nettoyage industriel (MNI) – La communauté a affirmé la position des codes à barres pour la catégorie des ÉPI et du MNI, en alignement avec le rythme d’adoption mondiale. L’exposé de fonctions appuie l’utilisation des codes à barres pour capturer des données exactes et fiables nécessaires pour favoriser les capacités numériques, et ce, tout en résolvant les problèmes d’affaires. Nous pouvons obtenir l’alignement entre secteurs pour la catégorie des ÉPI et du MNI par une approche normalisée.
  • Plan stratégique des soins de santé de GS1 – Les soins de santé de GS1 renforcent la position appuyée mondialement d’inclure les codes à barres sur les emballages primaires des produits des soins de santé.
  • Consultation sur l’identification unique des dispositifs – Un système d’identification unique des dispositifs (IUD) a pour but de fournir une identification unique, positive et uniforme à l’échelle mondiale des appareils médicaux. GS1 Canada continue de soutenir activement cette occasion importante de susciter des changements en matière de politique gouvernementale.

Encourager le soutien du gouvernement et des exercices professionnels. Les directives de ces deux groupes importants peuvent faire progresser l’adoption des normes et des registres de GS1 dans le système canadien des soins de santé. Nous sommes également ravis d’avoir le soutien de ces intervenants dans le cadre du processus de gestion de la communauté de GS1 Canada.

Participer à des activités de sensibilisation et d’engagement avec les intervenants des soins de santé.

Nouvelles internationales

Les histoires de réussite de GS1 relatives à la mise en œuvre ont été soulignées lors de la 37e conférence mondiale en soins de santé à Paris

GS1 Global

Le mois dernier, la 37e conférence mondiale en soins de santé a eu lieu à Paris, en France. L’événement a présenté les avancées de l’adoption de GS1 dans les systèmes de santé partout dans le monde, ainsi que la première oratrice à prendre la parole lors de la séance d’ouverture et membre du Conseil consultatif de GS1 Canada, la Dre Susan Moffatt-Bruce. En tant que présidente de la séance, Dre Moffatt-Bruce animait la discussion sur la transmission de résultats cliniques impressionnants à l’échelle mondiale à l’aide des normes de GS1. Le groupe d’experts comprenait des représentants du National Health Service au Royaume-Uni, du National Centre for Global Health and Medicine au Japan, et un pharmacien de l’Hôpital Fondation Adolphe de Rothschild en France.

Le thème de la conférence était « Construire sur une base solide ». Cet événement hybride était axé sur les efforts de mise en œuvre des normes mondiales qui améliorent la sécurité des patients et de la chaîne d’approvisionnement ainsi que l’efficience. Les conférenciers de partout dans le monde ont partagé leurs expériences et leurs connaissances sur une variété de sujets, notamment sur la mise en place de soins de santé numériques et la prévention de la prolifération de médicaments frauduleux grâce à la traçabilité des avantages liés à l’identification unique des dispositifs. Cette conférence était une occasion de démontrer les normes et de discuter des façons dont elles aident autant les organisations des soins de santé, les cliniciens et les patients, en plus d’aborder les derniers développements en matière de réglementation et de converser avec des collègues des quatre coins du monde.

Une composante inspirante de la conférence reposait sur la séance « Encourager la transformation numérique de la chaîne d’approvisionnement dans les marchés émergents ». Les participants du Rwanda, du Malawi, du Bénin et des États-Unis ont parlé de travail fantastique qui a été effectué dans les pays en voie de développement en Afrique. Le groupe d’experts montrait une présentation remarquable du travail important de GS1 en partenariat avec des agences clés comme l’Agence américaine pour le développement international, l’Organisation mondiale de la Santé, la Fondation Bill et Melinda Gates, et plus encore. Par exemple, la lecture optique du premier vaccin sérialisé en Afrique a été une étape importante vers l’amélioration de la sécurité des patients grâce à la détection des problèmes coûteux liés aux produits médicaux contrefaits.

L’année prochaine, la conférence mondiale en soins de santé de GS1 aura lieu à São Paulo, Brésil, du 3 au 5 octobre 2023.


Mackenzie Health du Canada sera présenté lors du prochain webinaire de GS1 Global


Altaf Stationwala
Président et chef de la direction

Pamela Richards
Gestionnaire de programme, Services chirurgicaux

Susan Simao
Directrice, Services en pharmacie

GS1 Global présentera bientôt son dernier webinaire sur les soins de santé, « Transformation numérique et préparation pour les normes de GS1 ». Le leadership du Canada en soins hospitaliers numériques sera présenté par Mackenzie Health. La présentation portera sur le développement des systèmes appuyant la sécurité des patients, sur le lien entre les soins de santé et la chaîne d’approvisionnement lorsqu’il est question de normes en matière de soins, et sur les façons dont l’environnement de Mackenzie Health est directement touché par la conformité de l’industrie. Joignez-vous aux membres de la direction de Mackenzie Health, Altaf Stationwala (Président et chef de la direction), Susan Simao (Directrice, Services en pharmacie) et Pamela Richards (Gestionnaire de programme, Services chirurgicaux) pour une séance interactive guidée par leur expertise et leurs connaissances. Cette séance « Série de webinaires sur les soins de santé de GS1 » est prévue le 20 décembre à 9 h 30 HNE. Cliquez ici pour vous inscrire .

Avez-vous manqué le dernier webinaire de Scan4Safety et les normes de GS1 : le parcours de Calderdale and Huddersfield, NHS Foundation Trust? La bonne nouvelle est que vous pouvez encore accéder à un enregistrement ici. Les conférenciers Graham Walsh (Consultant en orthopédie, directeur médical associé et responsable clinique des technologies de l’information, Calderdale and Huddersfield Foundation Trust) et John Walsh (Directeur de compte – Soins de santé et secteur public chez Zebra Technologies) ont discuté de la situation actuelle de la mise en œuvre de GS1 dans un hôpital de soins actifs. Apprenez-en davantage sur la valeur des normes de GS1 concernant les processus cliniques et comment travailler avec des fournisseurs de solutions en écoutant cette présentation.


Accédez aux histoires de réussite sur la mise en œuvre de GS1 de partout dans le monde dans l’ouvrage de référence 2022-2023

Le livre de référence des soins de santé de GS1 est maintenant disponible! Pendant plus de 10 ans, ces ouvrages ont raconté plusieurs histoires de réussite de GS1 Canada pour les soins de santé. L’édition 2022-2023 présente 15 des plus récentes études de cas qui illustrent comment les normes mondiales transforment les soins de santé à l’échelle mondiale. Les études de cas donnent vie à la mise en œuvre des normes de GS1 dans les hôpitaux, les pharmacies au détail et dans l’ensemble du secteur des soins de santé en Chine, au Danemark, en Grande-Bretagne et dans d’autres lieux. Vous pouvez trouver la version numérique de l’ouvrage de référence des soins de santé de GS1 et télécharger le PDF ici.

Participez

Comité de déploiement de la pharmacie


Tracy Gallina

La dernière réunion du Comité de déploiement de la pharmacie de 2022 a eu lieu le 29 novembre. Tracy Gallina, Directrice clinique, Qualité des produits pour HealthPRO Procurement Services, a présenté les résultats d’un récent sondage sur la préparation à l’attribution des codes à barres et les activités qui ont fait avancer la feuille de route du Canada quant à l’adoption des codes à barres DataMatrix de GS1. C’était une réunion formidable, et entendre parler de l’expérience directe de HealthPRO était une expérience exceptionnelle.

Alors que 2022 tire à sa fin, nous pensons à nos succès et, en nous tournant vers 2023, nous reconnaissons que ce groupe est un atout remarquable pour le partage et l’apprentissage continus entre pairs. Le nombre de membres est illimité, alors si vous n’y participez pas encore, communiquez avec le Comité de déploiement pour savoir comment vous pouvez contribuer à leur travail. Voici quelques exemples des réussites de 2022 :

  • Nous avons rédigé une ébauche sur les conseils relatifs aux meilleures pratiques lors de l’application des codes à barres pour réemballer les produits composés.
  • Nous avons partagé la voix clinique et les propositions de valeur pour les meilleures pratiques quant aux normes des codes à barres ainsi que les exigences relatives aux normes pour les emballages primaires et les unités d’utilisation des produits.
  • Nous avons partagé les parcours d’adoption de la santé numérique de nos pairs.
  • Nous avons donné la priorité aux catégories des produits pharmaceutiques pour l’adoption de la feuille de route des codes à barres DataMatrix de GS1.
  • Nous avons décrit les besoins en matière de normes et de données pour les fournisseurs de solutions.

L’engagement envers la communauté est un aspect important de la collaboration dans le secteur de la pharmacie de GS1 Canada. Si vous ou un membre de votre organisation êtes intéressés au Comité de déploiement de la pharmacie, veuillez communiquer avec l’animatrice du comité, Angel Bhathal, Directrice principale, Relations avec l’industrie – Pharmacie à angel.bhathal@gs1ca.org.


Comité de déploiement des soins de santé

Le Comité de déploiement des soins de santé a tenu sa dernière réunion de l’année le 22 novembre. Lors de cette réunion, David Loukras (Premier directeur exécutif, Opérations stratégiques) de la Provincial Health Services Authority a parlé de la gestion des données maîtres et de comment tirer avantage de ces données pour les systèmes cliniques afin d’améliorer les résultats des patients. La réunion a également permis de comprendre la principale stratégie de 2023 approuvée par les Conseils des soins de santé et de pharmacie de GS1 Canada, ainsi que des façons d’obtenir des observations quant à l’adoption des normes mondiales grâce au partage des expériences entre pairs et des réalités liées au projet de mise en œuvre.

Le Comité de déploiement des soins de santé continue d’être un atout précieux pour le partage et l’apprentissage continus entre pairs. Nous aimerions remercier les membres du comité pour leur contribution cette année, ce qui a entraîné :

  • Le lancement des trois tableaux de bord de préparation au numérique pour les organismes de groupement d’achat, les organisations de services partagés (OSP) et les prestataires des soins de santé. Notez que les trois tableaux de bord restants (fournisseurs de solutions, distributeurs et fabricants) seront lancés à la suite des commentaires des membres du Comité.
  • La position recommandée sur l’attribution des codes à barres pour les appareils médicaux.

L’engagement envers la communauté est un aspect important de la collaboration dans le secteur des soins de santé de GS1 Canada. Si vous ou un membre de votre organisation êtes intéressés à participer au Comité de déploiement de soins de santé, veuillez écrire à healthcare@gs1ca.org.

Abonnez-vous à la liste de diffusion

Vous avez reçu ce courriel de la part de quelqu’un, et vous aimeriez vous abonner?

Abonnez-vous à Prendre le pouls

Cochez la case « Soins de santé et pharmacie ».


Consultez les versions précédentes de Prendre le pouls