Pharmacy Healthcare

Bienvenue!

Mars 2022

L’année a connu un départ fulgurant, et 2022 s’annonce pleine de changements positifs pour GS1 Canada et pour nos abonnés dans les secteurs des soins de santé et de la pharmacie. Dans cette édition, nous décrirons comment les normes contribuent à la sécurité des patients (ce qui, au bout du compte, aide tous les Canadiens) et les façons dont la traçabilité des vaccins se traduit en une diminution du gaspillage des doses à l’étranger. Comme toujours, nous vous encourageons à découvrir des manières de participer et de devenir un champion des normes; c’est pourquoi nous vous apportons des mises à jour au sujet de nos groupes de travail et de nos comités. Nous sommes très heureux de partager avec vous les progrès de GS1 Canada accomplis grâce à nos organisations membres et à notre collaboration continue avec les membres de notre communauté des soins de santé et de la pharmacie.

Quoi de neuf chez GS1 Canada

La prochaine étape vers la sécurité des patients

La phase II du projet d’intégrité améliorée des données pour la sécurité des patients a été lancée au mois de janvier. Ce projet important encourage l’atteinte de l’exactitude des données de produits au Canada. Grâce à la participation de la communauté des produits pharmaceutiques durant la phase I, d’importantes données de produits pharmaceutiques ont pu être recueillies par l’équipe de Capture de contenu de GS1 Canada chez McKesson Canada. La phase II porte essentiellement sur la certification de ces données, conformément à l’engagement envers la sécurité des patients et la visibilité de la chaîne d’approvisionnement au moyen de l’excellence des données. Cette phase est l’étape suivante de ce projet essentiel visant à fournir les données de la meilleure qualité afin d’appuyer la sécurité des patients. Grâce à cette initiative, le secteur des produits pharmaceutiques est en bonne voie d’atteindre son but de tolérance zéro par rapport aux erreurs dans les soins des patients.

Si vous êtes un fournisseur de produits pharmaceutiques ou un intervenant du domaine de la pharmacie et que vous souhaitez accéder à des contenus certifiés, communiquez au healthcare@gs1ca.org.

Nouvelles internationales

GS1 Irlande lance TrackVax

GS1 Ireland

Lorsqu’il s’agit de démontrer la valeur des normes dans les soins de santé, GS1 Irlande donne l’exemple. Au cours de la dernière année, cette organisation membre a collaboré avec le Health Service Executive de la République d’Irlande et le National Immunisation Office afin d’intégrer les normes mondiales et d’assurer une fourniture efficace et sécuritaire des vaccins contre la COVID-19. TrackVax est une solution qui améliore la rapidité et l'efficience des processus de réception, d’administration, de suivi et de gestion des vaccins, et ce, du fabricant jusqu’à plus de 40 cliniques de vaccination centralisées. La capacité de suivre un vaccin du fabricant jusqu’au site de vaccination par une identification unique vient d’une normalisation qui améliore l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Pour en savoir davantage sur les façons dont TrackVax contribue à réduire le gaspillage des vaccins grâce à la traçabilité, cliquez sur ce lien.

Participez

Expansion du Comité de déploiement des prestataires de soins de santé

GS1 Canada est toujours à la recherche de façons de donner une voix encore plus forte à la communauté auprès de nos groupes de travail et de nos comités. La dernière extension des abonnements donne des rôles aux fabricants, aux distributeurs et aux fournisseurs de solutions qui sont prêts à adopter les normes mondiales (ou qui sont en voie de le faire) afin de jeter les bases d’une chaîne d’approvisionnement cliniquement intégrée. Dans le cadre du travail de notre Comité de déploiement des prestataires de soins de santé, les membres se concentreront sur l’adoption des normes mondiales afin de faciliter les transactions et les flux de travail des partenaires commerciaux, par exemple la gestion des commandes électroniques et des stocks. L’adoption des normes mondiales de GS1 assure des flux de travail cliniques et non cliniques efficaces et transparents de la chaîne de valeur des soins de santé jusqu’au site de soins et aux dossiers électronique des patients. Joignez-vous au nombre croissant d’abonnés de GS1 Canada qui travaillent ensemble afin d’encourager l’adoption des normes mondiales. Apprenez-en davantage en communiquant au healthcare@gs1ca.org.

La prochaine réunion de ce comité aura lieu en juin 2022.


Appel auprès des dirigeants de la communauté

Le Comité de déploiement des produits pharmaceutiques accueille de nouveaux membres afin de promouvoir les normes et d’améliorer la sécurité des patients et l’efficience du secteur des produits pharmaceutiques. Les objectifs du Comité de 2022 portent sur un vaste éventail de processus commerciaux non concurrentiels, comme :

  • Éducation. Il est important d’expliquer pourquoi et comment les normes mondiales influencent positivement le secteur des produits pharmaceutiques, et ce, autant pour les processus cliniques que non-cliniques. Nos membres partagent un alignement qui s’étend à l’ensemble du secteur pour les codes à barres des médicaments (y compris le réemballage), les applications de normes et la valeur qu’apportent les Solutions gérées par l’industrie de ECCnet au moyen d’un registre et d’un outil numérique pour les rappels à l’échelle nationale. Le Comité discute également des exigences relatives aux codes à barres GS1 DataMatrix et de l’harmonisation à la Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS), à Agrément Canada, à des associations professionnelles et des collèges ainsi qu’à Santé Canada.
  • Déploiement. La mise en œuvre de la traçabilité des produits pharmaceutiques est une priorité de ce Comité. Cela fait partie de la préparation aux codes à barres et aux normes dans plusieurs secteurs : préparations réemballées (dont les doses unitaires), composés, distribution, administration, documentation destinée aux dossiers médicaux électroniques et pénuries de médicaments. La traçabilité contribue également aux données d’analyse, y compris les résultats cliniques et l’approvisionnement basé sur la valeur.
  • Demandes. Le Comité est responsable de la publication de demandes collectives et individuelles relatives aux exigences des fournisseurs de solutions et à l’infrastructure du secteur. Cette gestion de la communauté recueille des informations qui permettent d’assurer l’interopérabilité des normes et du GS1 DataMatrix. En outre, cela facilite la traçabilité des produits pharmaceutiques pour les données canadiennes et les rappels, et ce, au moyen de la documentation des lots, des dates d’expiration et des GTIN.

Pour obtenir plus d’informations ou pour participer au Comité de déploiement des produits pharmaceutiques, veuillez communiquer au info@gs1ca.org.

La première réunion de l’année aura lieu le 22 mars 2022.


Lancement du groupe de travail multisecteurs sur les ÉPI et le MNI

La pandémie a mis en lumière le besoin de gérer les équipements de protection individuelle (ÉPI) et le matériel de nettoyage industriel (MNI) dans les secteurs des soins de santé et de la pharmacie, entre autres. La première rencontre du groupe de travail a eu lieu le 1er février 2022. Les membres représentant l’industrie de l’épicerie et des services alimentaires et les secteurs des soins de santé et de la pharmacie ont profité de cette occasion pour partager leurs expériences dans un contexte de demande sans précédent et de besoins urgents en ÉPI et en MNI comme des gants, des masques, des blouses, du désinfectant et des fournitures de nettoyage.

Au cours des prochaines étapes, le groupe de travail sur les ÉPI et le MNI identifiera les processus, les systèmes et les normes nécessaires afin d’assurer les capacités de visibilité et de traçabilité le long de la chaîne d’approvisionnement pour les catégories des ÉPI et du MNI. Au moyen de la mise en œuvre des normes mondiales et d’outils comme la capture et le partage de données, le groupe de travail visera à assurer une intégration harmonieuse des informations de produits et des fonctions de partage de données des ÉPI et du MNU pour les entreprises et les gouvernements.

La prochaine réunion du groupe de travail sur les ÉPI et le MNI est prévue le 17 mars 2022. Pour en apprendre davantage ou pour participer au groupe de travail, communiquez au info@gs1ca.org.

Abonnez-vous à la liste de diffusion

Vous avez reçu ce courriel de la part de quelqu’un, et vous aimeriez vous abonner?

Abonnez-vous à Prendre le pouls

Cochez la case « Soins de santé et pharmacie »).


Consultez les versions précédentes de Prendre le pouls