Pharmacy Healthcare

Bienvenue!

T2 2022

L’été commencera officiellement plus tard ce mois-ci, et Prendre le pouls est là pour vous aider à vous préparer aux événements et à rester au courant d’informations importantes qui auront des répercussions dans les secteurs des soins de santé et de la pharmacie. Dans cette édition, nous explorerons un rapport qui explique comment les normes mondiales bénéficient d’un soutien croissant et les façons dont elles créent de la confiance dans la chaîne d’approvisionnement. Nous discuterons également du nouveau PDG de GS1 Global et donnerons les derniers détails sur le Projet d’intégrité améliorée des données pour la sécurité des patients. Enfin, nous vous montrerons comment collaborer avec vos pairs et maintenir le contact au moyen de comités, de conférences et de réunions. Bienvenue à l’édition du T2 de Prendre le pouls!

Quoi de neuf chez GS1 Canada

Pharmacie : Nouvelle coprésidente et nouveaux mandats

Pharmacie : Nouvelle coprésidente et nouveaux mandats

Nous souhaitons la bienvenue à Marie-Claude Vézina, Vice-présidente et Directrice générale chez Sobeys inc. et future coprésidente de notre Conseil de la pharmacie, qui a été élue lors de la réunion du Comité de surveillance de la gouvernance et des nominations le 3 mars 2022.

Nous remercions Lori Turik pour ses années de leadership, de conseils et de contributions; elle quittera ses fonctions de coprésidente du Conseil à la fin de son mandat.


De plus, nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux membres suivants du conseil, qui ont également été élus lors de la réunion du 3 mars 2022 par le Comité de surveillance de la gouvernance et des nominations :

Conseil de la pharmacie


Erica Dalia
Vice-présidente, Partenariats pharmaceutiques, Shoppers Drug Mart


Edith Rolko
Directrice, Pharmacie, North York General Hospital et Présidente
Comité de déploiement de la pharmacie de GS1 Canada

Conseil des soins de santé Carenet


Anuj Pasrija
Vice-président, Groupes de clientèle stratégique, Johnson & Johnson


Heather Arbuckle
Directrice, Opérations, Stryker Canada


Comment les partenariats stratégiques de confiance contribuent à la sécurité des patients : 9 000 produits, 90 000 images des produits pharmaceutiques – et ça continue

Des progrès spectaculaires ont été réalisés pour assurer la sécurité des patients au Canada grâce à un partenariat communautaire stratégique de confiance. Le Projet d’intégrité améliorée des données pour la sécurité des patients est une initiative active du Conseil de la pharmacie gérée par le processus de GS1 Canada de gestion de la communauté. L’initiative encourage la sécurité des processus d’administration automatisée de médicaments et de traçabilité des dossiers médicaux électroniques. Elle appuie les fournisseurs de produits pharmaceutiques en accélérant l’achèvement des catégories et en offrant un processus de capture de contenu qui comprend des images créées selon les normes mondiales, des poids et des mesures ainsi qu’une vérification de la lecture optique des codes à barres. Cette initiative est harmonisée à la structure de qualité des données de GS1 Canada pour des données des produits pharmaceutiques authentifiées et certifiées au moyen du Contenu des produits pharmaceutiques de ECCnet. Cet effort contribue à la position de tolérance zéro du Conseil par rapport aux erreurs de médicaments sur les sites de soins aux patients.

À ce jour, plus de 300 fournisseurs de produits pharmaceutiques participent à ce projet. Nous souhaitons remercier McKesson Canada de nous avoir offert leurs installations pour la capture de données afin de réaliser cette initiative importante de la communauté des produits pharmaceutiques, ainsi que les destinataires de données partenaires suivants qui soutiennent cette initiative essentielle à la sécurité des patients : Le Canadian Pharmaceutical Distribution Network (CPDN), Familiprix, Groupe Jean-Coutu, HealthPRO, Services de gestion du matériel de santé (Healthcare Materials Management Services – « HMMS »), London Drugs, McKesson Canada, Mohawk Medbuy, The NorthWest Company, Shoppers Drug Mart et Sobeys. Tous ensemble, nous faisons une différence pour la sécurité des patients.


Normes mondiales : La fondation d’une chaîne d’approvisionnement cliniquement intégrée

En novembre 2021, le Conseil des soins de santé de GS1 Canada a approuvé l’énoncé de direction (en anglais) pour l’adoption des normes mondiales afin d’assurer une chaîne d’approvisionnement cliniquement intégrée pour le système de soins de santé canadien. La vision d’une chaîne d’approvisionnement cliniquement intégrée a comme objectif de faire en sorte que chaque dossier de patient puisse intégrer le langage commun (normes) de la chaîne d’approvisionnement mondiale et les données exactes qui constituent la base de la sécurité des patients, des meilleurs résultats possible pour les patients, des données d’analyse robustes (résultats cliniques, approvisionnement basé sur la valeur) et d’une gestion des rappels de produits sécuritaire et efficace.

Le mouvement vers l’adoption des normes mondiales en soins de santé est piloté à l’échelle nationale par le Comité de déploiement des soins de santé de GS1 Canada, qui a récemment étendu sa portée afin d’assurer une représentation dans les chaînes d’approvisionnement cliniques et non cliniques. Apprenez-en davantage sur les façons dont vous pouvez vous joindre à vos pairs et contribuer à faire de cette vision une réalité.

Nouvelles internationales

Bâtir la confiance grâce aux normes mondiales d’identification des produits

Un nouveau rapport (en anglais) de Deloitte sur l’assurance de la confiance pour la chaîne d’approvisionnement des vaccins contre la COVID-19 a été publié dernièrement, et propose une réflexion sur les progrès réalisés par rapport aux exigences établies dans un rapport antérieur. La principale question qui y est posée est « Comment les intervenants des sciences de la vie peuvent collaborer tout en assurant un rendement du capital investi et en toute confiance? ». Ce rapport présente le défi, les conclusions et une solution pour assurer la confiance.

La distribution de vaccins lors de la pandémie a mis en lumière le besoin de créer et d’établir une confiance envers la chaîne d’approvisionnement mondiale. Le rapport détermine que les normes mondiales d’identification de GS1 ouvrent la voie au suivi, à la fourniture et à l’administration de médicaments et de fournitures de soins de santé. De plus, l’identification normalisée de produits permet d’harmoniser l’offre et la demande tout en réduisant les risques que des produits de contrefaçon se rendent aux consommateurs. Ces avantages opérationnels créent une meilleure visibilité de la chaîne d’approvisionnement, ce qui est un élément essentiel pour des innovations comme de nouveaux vaccins. Le rapport insiste sur le fait que la lancée de l’initiative et les données acquises depuis le début de 2020 peuvent contribuer à une amélioration de l’accessibilité pour les individus et les pays partout dans le monde.

Le rapport invite les chefs de file de la communauté mondiale des soins de santé à agir. On considère que mettre l’accent sur la capacité des systèmes interopérables afin de combattre les préoccupations liées à l’intégrité des produits peut renforcer la confiance du public. Un registre mondial permettant à chaque pays de contribuer aux données de traçabilité pourrait harmoniser l’offre et la demande et améliorer la sécurité de la chaîne d’approvisionnement.

Pour lire le rapport complet (en anglais), cliquez ici.


Webinaire – Normes en soins de santé – Présentation de Scan4Safety (R.-U.)

Rachel Ellis, Scan4Safety Programme Director

Le 19 mai, GS1 Global a présenté le webinaire des soins de santé intitulé « Amélioration de la sécurité des patients grâce à la lecture optique tout au long du parcours du patient » (Improving Patient Safety by Scanning Across the Patient Pathway). Rachael Ellis, Directrice du programme Scan4Safety de l’hôpital universitaire Hull University, a fait une présentation dans le cadre de cette séance tenue au Royaume-Uni. Si vous l’avez manquée, bonne nouvelle : le webinaire a été enregistré et peut être visionné de nouveau!

Mme Ellis a expliqué l’importance des normes dans les milieux hospitaliers et a donné un contexte et des points de vue au sujet de leur application dans les soins de santé. Elle a également discuté des façons dont les normes contribuent à réduire les risques pour les patients. Le cheminement des patients a également été abordé; on y a expliqué son rôle ainsi que son incidence dans l’application d’un programme à grande échelle dans le domaine des soins de santé.

Pour assister au webinaire (en anglais).


Succession prévue de la direction de GS1

Le mois prochain, une succession prévue de la direction aura lieu au bureau mondial de GS1 à Bruxelles. Le président et PDG sortant, Miguel A. Lopera, sera remplacé par Renaud de Barbuat. Officiellement, M. Lopera quittera ses fonctions le 30 juin, et M. de Barbuat occupera son nouveau poste le 1er juillet.

Pendant près de 20 ans, M. Lopera a fait preuve d’un leadership accompli. Il a rejoint l’organisation après avoir quitté Procter & Gamble en 2003, et a travaillé afin de fusionner EAN International et UCC pour le lancement et le déploiement mondial de GS1. Il compte d’autres réalisations comme la création de nouvelles normes pour l’identification par radiofréquence (RFID) et le partage de données, la création du réseau mondial de synchronisation des données (Global Data Synchronization Network, ou GDSN) comme service mondial permettant d’échanger des données de produits, ainsi que le lancement de GS1 Global Soins de santé. Dernièrement, M. Lopera a dirigé la transformation numérique de GS1 au moyen des registres mondiaux de GS1 ainsi que l’initiative de migration mondiale vers le 2D.

Quant à M. de Barbuat, il est chez GS1 depuis 2019 et occupe actuellement le poste de Chef des opérations. Il a également été Dirigeant principal des opérations chez Carrefour et a également été membre, puis coprésident, du Conseil d’administration de GS1. Ce nouveau PDG est un ardent défenseur et un représentant important des normes de GS1, et fait continuellement l’éloge du travail de l’association et de son incidence positive.

Dans un communiqué de presse, Kathryn Wengel, Vice-présidente directrice et Directrice principale de la chaîne d’approvisionnement mondiale de Johnson & Johnson, et Présidente du Conseil de gestion de GS1, a fait l’éloge de ces deux hommes. « Miguel a dirigé l’évolution d’une communauté mondiale florissante pendant 20 ans, où il a été le mentor de nombreux dirigeants tout en s’assurant toujours de respecter les normes les plus élevées et de répondre aux attentes de notre communauté », a affirmé Wengel. Elle a ajouté que Lopera continuera d’offrir ses services auprès de GS1 en tant que conseiller stratégique. Wengel a présenté le nouveau rôle de M. de Barbuat en ces mots : « Comme dirigeant qui met l’accent sur le numérique d’abord et avant tout, Renaud est bien placé pour assurer le rôle de chef de file de GS1 dans le domaine numérique. » Mme Wengel a souhaité la bienvenue à M. de Barbuat dans son nouveau poste et a remercié M. Lopera pour son énergie sans limites et son engagement indéfectible.

Changement important de règle

Entrée en vigueur de la règle de non-réutilisation des GLN le 1er juillet 2022

Le 1er juillet 2022, la règle de non-réutilisation des codes lieux internationaux (GLN) entrera en vigueur. À partir de cette date, tout GLN attribué à une partie ou à un lieu ne pourra pas être attribué de nouveau à une autre partie ou un autre lieu, et ce, quel que soit le secteur. Les GLN sont les clés d’identification de GS1 qui permettent de déterminer les « qui » et les « où » dans les chaînes d’approvisionnement. Tous les types de lieux (dont les parties de la chaîne d’approvisionnement, les entités juridiques, les lieux fonctionnels, les lieux physiques et les lieux numériques) peuvent être identifiés par des GLN. Les GLN permettent d’accéder aux données maîtres d’un lieu afin de gérer les processus commerciaux comme les commandes, les expéditions et les réceptions de marchandises.

En 2021, nous avons mis à jour les normes relatives aux GLN par l’entremise du processus mondial de gestion de la communauté de GS1. Cette mise à jour comprenait le développement d’une règle de non-réutilisation des GLN et l’application des changements correspondants dans les Spécifications générales de GS1, la norme d’attribution des GLN et la norme relative à la solution du modèle de données des GLN. La règle de non-réutilisation des GLN permet d’identifier individuellement les parties et les lieux à l’échelle internationale.

Note :

  • Si le GLN n’a jamais été publié de façon à être accessible de manière externe, il peut être réutilisé avant le 1er juillet 2022.
  • Les GLN supprimés et retirés des systèmes avant le 1er juillet 2022 peuvent être soumis à la réutilisation afin d’identifier la partie ou le lieu originels. Cependant, cette solution n’est pas recommandée.

Pour plus d’informations sur la règle de non-réutilisation des GLN, consultez les liens ci-dessous ou communiquez au info@gs1ca.org.

Participez

Comité de déploiement des produits pharmaceutiques

Ce mois-ci, la réunion du Comité de déploiement des produits pharmaceutiques abordera la révision et la finalisation des lignes directrices sur les meilleures pratiques d’application des codes à barres pour les médicaments. Le 21 juin, le Comité en profitera également pour consolider le flux de travail pour la proposition de valeur sur les normes de codes à barres et les exigences relatives aux données pour le Conseil des produits pharmaceutiques au moyen de la voix clinique, qui vise à répondre aux besoins de la sécurité et de la traçabilité des patients. Si vous ou un membre de votre organisation êtes un expert dans ce domaine, nous vous encourageons à participer à la prochaine séance de travail. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec l’animatrice du Comité, Angel Bhathal, Directrice principale, Relations avec l’industrie – Pharmacie au angel.bhathal@gs1ca.org.


Comité de déploiement des soins de santé

Le Comité de déploiement des soins de santé de GS1 Canada (auparavant appelé le Comité de déploiement des prestataires de soins de santé) réunit des chefs de file en systèmes de soins de santé afin d’apporter des changements positifs tout au long de la chaîne de valeur des soins de santé. Ce groupe s’engage à concrétiser l’énoncé de direction (en anglais) approuvé par le Conseil des soins de santé de GS1 Canada visant l’adoption des normes mondiales afin d’assurer une chaîne d’approvisionnement cliniquement intégrée pour le système de soins de santé canadien, et ce, en :

  • collaborant avec des pairs et des experts de partout dans le système des soins de santé afin d’approfondir leurs connaissances et d’assurer une mise en œuvre continue des normes mondiales.
  • démontrant les importants avantages de la mise en œuvre des normes mondiales tout au long de la chaîne d’approvisionnement, du fabricant au site de soins aux patients.
  • améliorant la confiance des Canadiens envers notre système de soins de santé en mettant en œuvre une visibilité de la chaîne d’approvisionnement et des fonctions de traçabilité des produits à l’échelle du système en entier.

Si vous êtes un expert à ce sujet, ou si un membre de votre organisation l’est, nous vous encourageons à participer à ce comité. Pour en apprendre davantage et pour y participer, veuillez communiquer au healthcare@gs1ca.org.

La prochaine réunion de ce comité aura lieu le 14 juin 2022.

Abonnez-vous à la liste de diffusion

Vous avez reçu ce courriel de la part de quelqu’un, et vous aimeriez vous abonner?

Abonnez-vous à Prendre le pouls

Cochez la case « Soins de santé et pharmacie »).


Consultez les versions précédentes de Prendre le pouls