Pharmacy Healthcare

Bienvenue!

T3 2022

Incroyable, mais vrai : nous nous dirigeons déjà vers l’automne 2022! Cette année a été particulièrement occupée pour les secteurs des soins de santé et de la pharmacie, et Prendre le pouls vous accompagne pour vous faire part des événements prévus au cours des prochains mois. Assurez-vous d’être prêts pour l’adoption des normes mondiales grâce à nos tableaux de bord pour la préparation numérique, consultez notre feuille de route du DataMatrix de GS1 et découvrez les dernières nouvelles des Comités de déploiement de la pharmacie et des soins de santé. De plus, de nombreux événements sont prévus entre septembre et novembre : la Conférence mondiale sur les soins de santé de GS1 à Paris (et en ligne), et une conversation spéciale avec un partenaire de l’industrie : le président et PDG de London Drugs Ltd. à Toronto. Sans plus tarder, voici l’édition du T3 de Prendre le pouls.

Quoi de neuf chez GS1 Canada

Le plus grand groupe de pharmacies indépendantes du Québec utilise désormais les normes et les registres de GS1

GS1 Canada est très heureuse d’annoncer que le Groupe Uniprix (« Uniprix ») et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal (« CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal ») adoptent les normes de GS1 ainsi que les Solutions gérées par l’industrie (SGI) de GS1 Canada. La chaîne de pharmacies et le réseau de soins de santé rejoignent ainsi la communauté canadienne des soins de santé et de la pharmacie dans son appui à des données de produits normalisées qui améliorent la sécurité des patients et l’exactitude. Cet engagement est un appui de taille pour les normes de GS1 de la part d’organisations qui jouent un rôle de premier plan au Québec.

Uniprix est une des plus importantes chaînes de pharmacies du marché québécois et le plus grand groupe de pharmaciens et pharmaciennes indépendantes de la province. Le commerce électronique est une priorité pour les pharmacies; en effet, celle-ci facilite l’accès à des données fiables et normalisées qui sont essentielles pour leurs activités. De ce fait, Uniprix a demandé à ses fournisseurs d’utiliser les services de GS1 Canada ainsi que nos SGI.

De plus, GS1 Canada collabore étroitement avec le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Ce centre intégré du réseau de la santé participe au mouvement d’adoption des normes de GS1, et son déploiement est en cours. Nous sommes très heureux d’aider Uniprix et le CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal pendant leur phase de mise en œuvre ainsi que durant toute la durée de notre partenariat. Un des éléments de notre engagement à être des partenaires stratégiques de confiance est de travailler avec les fournisseurs afin d’améliorer l’utilisation des normes. Bienvenue à ces deux organisations!


Votre organisation est-elle prête pour l’adoption des normes mondiales de GS1?

Grâce au travail du Comité de déploiement des soins de santé, trois tableaux de bord sur la préparation au numérique sont maintenant disponibles en ligne. Ces tableaux de bord visent à offrir à tous les intervenants de la chaîne d’approvisionnement des soins de santé un ensemble de critères leur permettant d’évaluer eux-mêmes leur capacité actuelle ou prévue d’adoption des normes mondiales, et ce, par secteur d’activité ou par cas d’utilisation clinique. Ces outils conviviaux et interactifs peuvent servir de référence afin de guider des initiatives futures et établir la priorité de projets de mise en œuvre numérique.

Vous pouvez accéder aux tableaux de bord des prestataires de soins de santé, des organisations de services partagés et des organisations de groupement d’achat ici. Les tableaux de bord pour les fabricants, les fournisseurs et les fournisseurs de solution en sont encore à la phase de test, et seront disponibles à la fin de 2022.


Soutien continu de la part de la communauté pour la feuille de route du DataMatrix de GS1 pour les produits pharmaceutiques

En 2020, le Conseil de la pharmacie de GS1 Canada a approuvé une feuille de route pour l’adoption des codes à barres GS1 DataMatrix sur les produits pharmaceutiques au Canada. Depuis, la feuille de route a pris de l’ampleur d’un océan à l’autre. Cette gestion de la communauté permet d’harmoniser les mesures canadiennes au mouvement mondial d’adoption des codes à barres GS1 DataMatrix sur tous les produits de soins de santé réglementés, y compris les produits pharmaceutiques.

GS1 Canada continue d’appuyer la communauté de la pharmacie au cours de sa transition vers les codes à barres GS1 DataMatrix. La continuité de la feuille de route est une initiative essentielle de la communauté qui permettra d’améliorer la sécurité des patients et de faire en sorte que le Canada sera prêt à l’échelle numérique afin de promouvoir l’optimisation de la chaîne d’approvisionnement pour les soins des patients et la traçabilité des dossiers médicaux électroniques, et ce, d’ici 2025.

Il est reconnu que la transition vers le code à barres unique du DataMatrix de GS1 pour les produits distribués par le pharmacien et en vente libre ainsi que les produits de santé naturels sera harmonisée au mouvement mondial des biens de consommation et au programme mondial de migration 2D. De plus, les instruments médicaux vendus au détail seront également harmonisés au mouvement du programme mondial de migration 2D pour les biens de consommation.

Les discussions à propos du mouvement mondial vers les codes à barres en 2D pour les produits de consommation et les aliments sont en cours, et il est prévu que les échéanciers relatifs à la préparation aillent au-delà de 2025. Les échéanciers canadiens seront établis par l’entremise du processus de gestion de la communauté de GS1 Canada. Si les fabricants de produits distribués par le pharmacien, en vente libre, de santé naturels et d’instruments médicaux souhaitent adopter le DataMatrix de GS1 sur une base volontaire avant ces échéances mondiales à venir, nous les encourageons à accorder la priorité aux produits pouvant être distribués au moyen d’une ordonnance (par exemple, certains shampooings, des médicaments en vente libre et des bandelettes de test pour le diabète peuvent être prescrits et distribués ou administrés en milieu hospitalier ou en centres de soins de longue durée).

De plus, nous encourageons les fabricants à suivre la feuille de route du DataMatrix de GS1 pour les échantillons de produits. Les échantillons qui peuvent être touchés par un rappel ou distribués en milieu clinique ou hospitalier doivent être traçables et, par conséquent, bénéficieront de codes à barres efficaces. L’adoption des Datamatrix de GS1 (codes à barres en 2D) sur les produits pharmaceutiques pour tous les niveaux d’emballage améliorerait la visibilité de la chaîne d’approvisionnement et la sécurité des patients.

Pour plus d’informations sur cette initiative, veuillez consulter la feuille de route.


La mise à jour de l’extraction de Item Centre améliore l’efficience pour les destinataires de données de produits pharmaceutiques

GS1 Canada a apporté des changements à l’extraction de Item Centre pour les destinataires de données de produits pharmaceutiques. Ces modifications ont été faites afin de faciliter l’accès et l’utilisation des données d’attributs par province pour la commercialisation des drogues.

Auparavant, la commercialisation des drogues par province était visible uniquement par l’interface utilisateur à partir du profil de Item Centre. L’extraction de Item Centre a été modifiée afin de permettre aux détaillants en pharmacie d’accéder aux données de commercialisation selon les provinces ainsi qu’aux données de planification pour un GTIN de produit en particulier, lorsque disponible. Rappel : la fonction d’extraction est disponible dans Item Centre à partir de la section « Rapports », sous « Extraction de la communauté ».

Cette mise à jour permet aux destinataires de données d’accéder plus efficacement aux informations de commercialisation et de planification des drogues et d’offrir des informations supplémentaires pouvant servir à prendre des décisions sur la disposition des produits, et ce, autant en ligne qu’en magasin.

Nouvelles internationales

Retour de la conférence mondiale des soins de santé de GS1 en novembre


Dr. Susan Moffatt-Bruce

Pendant trois jours en novembre, la 37e conférence sur les soins de santé de GS1 sera tenue à Paris. Cet événement est présenté en personne (pour la première fois depuis trois ans) et sera en mode hybride, ce qui signifie qu’il sera possible d’y participer en virtuel. Cet événement mondial important permettra de partager des informations entre intervenants de la communauté des soins de santé de GS1, et portera sur les efforts de mise en œuvre des normes mondiales visant à améliorer la sécurité des patients ainsi que l’efficience et la sécurité de la chaîne d’approvisionnement.

Des présentateurs de partout dans le monde partageront leurs expériences et leurs connaissances auprès d’industries du secteur privé et d’agences gouvernementales. Des chefs de file du secteur des soins de santé parleront de sujets divers, comme les façons d’empêcher la multiplication de médicaments de contrefaçon, la traçabilité et les avantages de l’identification unique des instruments médicaux. L’ordre du jour comprend des sessions en groupes, des séances plénières et des occasions de réseauter avec les autres participants.

GS1 Canada est particulièrement heureuse d’entendre une membre de notre Conseil consultatif des soins de santé, Dre Susan Moffatt–Bruce, qui présentera la séance plénière d’ouverture à propos de la fourniture de résultats cliniques solides. Des participants de la Belgique, de la France et du Japon participeront également à la séance, ce qui illustre parfaitement l’ampleur mondiale de la conférence des soins de santé de GS1.

Inscrivez-vous dès maintenant à cet événement attendu.

Participez

Comité de déploiement de la pharmacie


Albert Karas

Lors de la réunion du Comité de déploiement de la pharmacie de juin, les membres ont renforcé la proposition de valeur du flux de travail sur les normes relatives aux codes à barres et aux exigences des données pour le Conseil de la pharmacie. La voix des cliniciens dans la communauté est un élément essentiel qui permettra d’atteindre les objectifs de sécurité des patients et de traçabilité des produits. De plus, lors de cette réunion, Albert Karas, Directeur des services de la pharmacie de l’hôpital Humber River, a effectué une présentation intitulée « L’expérience de l’hôpital Humber River en services pharmaceutiques ». La discussion animée par M. Karas portait sur l’adoption de la technologie dans les services pharmaceutiques et les systèmes de gestion des médicaments.

La participation de la communauté est un élément important de la collaboration de GS1 Canada auprès du secteur de la pharmacie. Si vous ou un membre de votre organisation êtes experts dans ce domaine, nous vous encourageons à participer à la séance de travail à venir. Pour vous inscrire, veuillez communiquer avec l’animatrice du Conseil, Angel Bhathal, Directrice principale, Relations avec l’industrie – Pharmacie au angel.bhathal@gs1ca.org.

La prochaine réunion du Comité de déploiement de la pharmacie comprendra une formation entre pairs sur le processus d’application des normes et des exigences permettant d’appuyer la santé numérique selon le point de vue des organisations de groupement d’achats et des fournisseurs de produits pharmaceutiques. La date de la réunion est prévue le 29 septembre 2022.


Comité de déploiement des soins de santé

Le Comité de déploiement des soins de santé de GS1 Canada réunit des chefs de file en systèmes de la santé afin d’apporter des changements positifs tout au long de la chaîne de valeur des soins de santé. Ce groupe collabore afin de concrétiser l’énoncé de direction (en anglais) approuvé par le Conseil des soins de santé afin d’assurer une chaîne d’approvisionnement cliniquement intégrée au système de soins de santé canadien.

Le fait de réunir les points de vue différents des fabricants, des fournisseurs, des organisations de groupement d’achat, des organisations de services partagés et des fournisseurs de soins de santé permet de créer une compréhension commune des changements nécessaires afin de promouvoir une chaîne d’approvisionnement cliniquement intégrée et de profiter de fonctions complètes de transparence et d’interopérabilité au sein du système de soins de santé canadien.

Si vous ou un membre de votre organisation êtes experts dans ce domaine, nous vous encourageons à participer à ce Comité. Pour plus d’informations et savoir comment participer, veuillez écrire au healthcare@gs1ca.org. La prochaine réunion est prévue le 20 septembre 2022.

Événements à venir

Webinaire – Aperçu de ProSYNC et de Contenu des produits pharmaceutiques ECCnet
12 septembre 2022
GS1 Canada animera un webinaire qui offrira un aperçu de ProSYNC et de Contenu de produits pharmaceutiques ECCnet. Ce webinaire est une excellente occasion d’apprendre ou de mettre vos connaissances à jour, et est offert en français et en anglais.

Inscription au webinaire

Le Conseil canadien du commerce de détail présente : Conversation avec Clint Mahlman
22 septembre 2022
Dans le cadre de notre partenariat durable avec le Conseil canadien du commerce de détail (CCCD), nous sommes très enthousiastes d’annoncer une session à venir de la série Leaders sous les projecteurs. « En conversation avec Clint Mahlman », Président et Chef de l’exploitation de London Drugs Ltd., aura lieu à l’édifice Sud du Toronto Congress Centre le 22 septembre. Les abonnés de GS1 Canada sont invités à profiter du tarif membre de cet événement en cliquant sur ce lien et en utilisant le code de réduction GS1@S22. La journée commencera par un déjeuner chaud et des occasions de réseautage, suivis de la conversation annoncée. Pour consulter les conversations à venir prévues avec des chefs de file de l’industrie, visitez ce site du CCCD.

Sommet numérique – Visibilité de la chaîne d’approvisionnement
de GS1 US (en anglais) 20 octobre, de 13 h à 14 h (HNE)

37e conférence mondiale des soins de santé de GS1
15 au 17 novembre 2022
Les conférenciers à l’échelle internationale comprennent Dre Susan Moffatt-Bruce du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (et membre du Conseil consultatif des soins de santé de GS1 Canada) et Renaud de Barbuat, PDG de GS1 Global, entre autres invités. Des séances en personne seront tenues à Paris, en France. Des séances virtuelles seront également disponibles.

Abonnez-vous à la liste de diffusion

Vous avez reçu ce courriel de la part de quelqu’un, et vous aimeriez vous abonner?

Abonnez-vous à Prendre le pouls

Cochez la case « Soins de santé et pharmacie »).


Consultez les versions précédentes de Prendre le pouls