Rappels et retraits de produits de la chaîne d’approvisionnement rapides et efficaces


Le rappel ECCnet de GS1 Canada est une solution de communication normalisée d’avis basée sur le Web qui permet d’améliorer la rapidité, l’exactitude et la traçabilité des rappels et des retraits de produits. Cette plateforme compatible avec les appareils mobiles a été développée en collaboration avec des experts de gestion de risques, et offre des étapes de rappel automatisées afin d’assurer l’efficience. Des formulaires adaptés aux catégories permettent d’assurer la conformité aux organismes de réglementation, dont ceux de Santé Canada, de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) et de l’analyse des risques aux points critiques (HACCP).

  • Produits alimentaires et boissons
  • Appuie les produits de l’épicerie et des services alimentaires.
  • Marchandises générales
  • Appuie les produits des marchandises générales et des biens durables.
  • Soins de santé
  • Appuie les produits des soins de santé et de pharmacie.

Choisissez votre rôle pour l’information pertinente aux besoins de votre entreprise :

Fournisseur de données

Destinataire de données

Avantages pour votre entreprise

  • Avis et rapports de rappel et de retrait normalisés et efficients Le processus automatisé du Rappel ECCnet permet de transmettre des avis de rappel normalisés à tous les partenaires le long de la chaîne d’approvisionnement en même temps, ce qui permet d’assurer que des produits potentiellement dangereux sont retirés des étagères le plus rapidement et efficacement possible.
    Des rapports d’échec de transmission et des accusés de réception et d’ouverture de messages aident à confirmer les destinataires qui n’ont pas reçu votre avis de rappel. De plus, des courriels de rappel sont envoyés automatiquement aux personnes qui n’ont pas confirmé la réception des avis après des périodes de 24 heures, de 7 jours et de 28 jours; vous n’avez donc plus à faire des suivis auprès de chaque destinataire.
    Des rapports sur les indicateurs clés de performance et sur l’efficacité aident les fournisseurs lorsqu’ils ont des mesures à prendre, et assurent un retrait rapide et sécuritaire des produits visés.

  • Partage efficace d’informations critiques de rappel et de retrait La fonction permettant de fournir des images de produits exactes et des données propres à la catégorie (dont les numéros de lot) assure l’identification claire des produits rappelés à retirer, et laisse uniquement les produits sécuritaires sur les étagères.
    La messagerie intégrée à l’outil permet aux partenaires commerciaux d’échanger des notes et de fournir des informations supplémentaires, comme des instructions sur les retours et les remboursements.

  • Amélioration de l’efficience opérationnelle Le Rappel ECCnet vous aide à éliminer le risque d’erreur humaine ou d’oublis en remplaçant des processus manuels longs, complexes et répétitifs, des feuilles de calcul multiples et la paperasse par une solution unique, centralisée et automatisée, ce qui fait gagner du temps et économiser de précieuses ressources dans des situations où chaque seconde compte.
    Téléchargez rapidement des informations et des images de produits essentielles directement à partir des solutions Configuration des nouveaux produits ECCnet et Contenu de marketing afin d’assurer une identification et un retrait de produits précis et efficaces.

  • Soyez prêts pour un rappel! Le programme de certification annuel « Prêts pour un rappel » contribue à donner à votre organisation les habiletés et l’expérience nécessaires afin de transmettre des avis de rappel rapidement et de manière efficace. Par exemple, il décrit comment effectuer un rappel simulé et répondre aux exigences de l’analyse des risques aux points critiques (HACCP) et de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA). La conformité du Rappel ECCnet aux exigences réglementaires est auditée pour les catégories que nous appuyons, et comprend des rapports sur les indicateurs clés de performance et sur l’efficacité conçus afin de répondre aux exigences de l’ACIA.

Commencez dès maintenant
  • Assurez des rappels efficaces avec des informations de produits normalisés Développé en collaboration avec des experts en gestion des risques et des intervenants de l’industrie canadienne, le Rappel ECCnet assure que les avis de rappel contiennent les informations de produits essentielles et normalisées nécessaires permettant de retirer des étagères et de la chaîne d’approvisionnement uniquement les produits visés par le rappel, et ce, rapidement et efficacement.

  • Gérez les rappels en tout temps et de n’importe où Grâce à l’infonuagique du Rappel ECCnet, les organisations peuvent recevoir et redistribuer des avis et y répondre en tout temps et à partir de n’importe quel appareil mobile. Cela permet d’éviter les retards superflus, et il n’est pas nécessaire d’installer des applications dédiées ou d’accéder à un ordinateur ou un télécopieur pour gérer les rappels.

  • Avis multi-lieux simplifiés La distribution aux lieux internes est une fonction optionnelle supérieure qui permet aux organisations à sites multiples (comme les chaînes de magasins au détail ou les pharmacies en milieu hospitalier) de redistribuer rapidement et efficacement des avis de rappel au sein de leurs lieux internes, notamment des centres de distribution ou des entrepôts. Cela permet de gagner du temps, car il n’est plus nécessaire de communiquer avec chaque lieu individuellement; vos lieux internes peuvent ainsi recevoir rapidement des avis de rappel et prendre immédiatement les mesures nécessaires.

Apprenez-en davantage sur la distribution aux lieux internes.

Abonnement au Rappel ECCnet

Pour commencer, vous devez d’abord vous abonner à GS1 Canada.

Abonnez-vous à GS1 Canada dès maintenant

Si vous êtes déjà abonnés, l’administrateur de GS1 de votre organisation peut effectuer l’inscription au Rappel ECCnet.

Inscription