Pour commencer avec GS1 Canada

Liste de vérification d’excellence des fournisseurs - Services alimentaires

GS1 Canada peut vous aider à appuyer les partenaires commerciaux du secteur des services alimentaires, à simplifier les processus de mise en liste et à augmenter la visibilité de votre entreprise, de votre marque et de vos produits, tout en respectant les exigences de l’industrie et des partenaires commerciaux au Canada.

Notre engagement envers l’excellence des données vous permet d’obtenir des résultats d’affaires bien réels. Le maintien de données exactes et complètes représente plus que des frais annexes : l’excellence des données consolide vos relations avec vos partenaires commerciaux et vos clients, améliore la fidélité de votre clientèle et assure que les consommateurs reviennent faire affaire avec vous.

Si vous souhaitez avoir de l’aide pour configurer votre catalogue de produits initial ou pour utiliser une des solutions de GS1 Canada, nos Services de consultation sont à votre disposition. Appelez-nous au 1 800 567-7084 ou écrivez-nous à consulting@gs1ca.org.

Pour commencer, suivez les étapes suivantes.

  • Étape 1Abonnez-vous à GS1 CanadaPour vous inscrire, visitez le http://www.gs1ca.org/abonnement. Vous devez être abonné pour accéder aux solutions, aux outils et aux services de GS1 Canada.
  • Étape 2Obtenez une Licence de préfixe de compagnie de GS1Une Licence de préfixe de compagnie de GS1 vous permet de créer des numéros de codes à barres mondiaux pour vos produits.

    Si vous êtes à l’extérieur du Canada, vous pouvez obtenir votre Licence auprès de votre bureau local de GS1. Si vous avez une Licence internationale de préfixe de GS1, vous pouvez vous inscrire auprès de GS1 Canada.

    Si vous distribuez vos produits au nom d’une autre organisation, vous aurez besoin d’une autorisation de préfixe pour utiliser leur préfixe. Communiquez avec GS1 Canada au  1 800 567-7084 pour commencer.
  • Étape 3Identifiez vos produitsAttribuez un code d’article international (GTIN, aussi appelé CUP, SCC ou NEA) unique à chacun de vos produits, et ce, pour tous les niveaux d’emballage. Vous utiliserez votre préfixe pour créer vos GTIN, et ces derniers serviront à créer des codes à barres uniques pour vos produits qui seront intégrés à l’emballage de vos produits.

    Si vous êtes à l’extérieur du Canada et avez complété cette étape, vous n’avez pas à appliquer de nouveaux GTIN à vos produits s’ils respectent les normes canadiennes.

    Chaque fois que l’emballage du produit ou la déclaration destinée aux consommateurs change, il se peut que vous deviez attribuer un nouveau GTIN. Visitez le http://www.gs1.org/gtinrules pour plus d’information.
  • Étape 4Attribuez des ressources internesDéterminez une personne ou une équipe pour appuyer et gérer votre catalogue de produits, les nouvelles mises en liste de produits et les mises à jour et les ventes, entre autres processus.
  • Étape 5Abonnez-vous à ProSYNCLa façon la plus facile de charger les données de produits dans le registre ECCnet est à l’aide de l’outil ProSYNC de GS1 Canada. Abonnez-vous à ProSYNC en appelant GS1 Canada au 1 800-567-7084 ou ouvrez une session dans monGS1 à www.gs1ca.org/ouverturesession.asp.

    Visitez l’Espace Apprentissage de GS1 au apprentissage.gs1.org pour accéder à des modules de formation et des informations sur le chargement des données de produits et le processus de certification.

    Si vous utilisez le GDSN (Réseau mondial de synchronisation de données) ou un EDI (échange de données informatisé), vous pouvez utiliser l’une des deux options pour charger vos données dans le registre ECCnet.
  • Étape 6Chargez les données initiales et obtenez la certificationLes produits des services alimentaires requièrent la certification FS3 afin de répondre aux exigences relatives aux données de l’industrie des services alimentaires et de partager votre catalogue de produits avec vos partenaires commerciaux.

    Pour obtenir la certification FS3, chargez jusqu’à 10 produits dans le registre ECCnet et sélectionnez le canal de distribution des services alimentaires. Envoyez un courriel à ECCnetSupport@gs1ca.org pour demander la certification FS3. GS1 Canada collaborera avec vous afin d’assurer que toutes les données de produits sont complètes et conformes, et vous aidera à corriger toute erreur possible. Votre catalogue de produits peut avoir plus d’une certification de secteur.
  • Étape 7Publiez les données de produits auprès de vos partenaires commerciauxLes produits des services alimentaires requièrent la certification FS3 afin de répondre aux exigences relatives aux données de l’industrie des services alimentaires et de partager votre catalogue de produits avec vos partenaires commerciaux.

    Une fois que votre catalogue est certifié FS3, veuillez le publier à vos partenaires commerciaux. Il est recommandé de publier tous les produits de marque nationale pour augmenter la visibilité de vos produits avec tous les partenaires commerciaux.

    Avisez vos partenaires commerciaux que votre catalogue ECCnet est à jour et publié auprès d’eux. Ils doivent s’inscrire à votre catalogue de produits dans le registre ECCnet pour voir vos données.
  • Étape 8Images de produitsPour soumettre vos produits à GS1 Canada pour la capture des images des produits des services alimentaires, remplissez une demande de service au http://www.gs1ca.org/service-request.

    Vous pouvez également soumettre les images des services alimentaires à l’aide du formulaire de soumission électronique au www.gs1ca.org/servicesalimentaires-soumissionelectronique. Tous les produits des services alimentaires doivent respecter les lignes directrices des images des services alimentaires qui se trouvent au www.gs1ca.org/lignesdirectricesimagesservicesalimentaires, et vous devrez remplir une demande de service.

    Pour visualiser et télécharger les images de vos produits, inscrivez-vous à Le Vault, qui fournit un accès sécurisé en tout temps à tous vos contenus et qui permet de partager ces contenus avec vos partenaires commerciaux.
  • Étape 9Maintenez l’excellence des donnéesEnvoyez un courriel à ECCnetSupport@gs1ca.org pour faire configurer l’outil Dashboard de GS1 Canada, où vous pouvez réviser régulièrement le statut de vos mises en liste des produits et l’exhaustivité de vos données avec tous les partenaires commerciaux.