Assurer la confiance dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de la COVID-19
Disponible en anglais seulement
Des chaînes d’approvisionnement mondiales de soins de santé sécuritaires et efficaces n’ont jamais été aussi importantes.
Partout autour du monde, les gouvernements et les entreprises doivent relever un des plus importants défis de l’histoire : développer, distribuer et administrer des vaccins contre la COVID-19 à une vitesse et à une échelle inédites. Un nouveau rapport publié par Deloitte indique que l’adoption universelle de normes mondiales dans la chaîne d’approvisionnement des soins de santé assure une distribution rapide, efficace et sécuritaire.
Les normes de GS1 fournissent un système mondial de traçabilité établi autour des produits identifiés à l’échelle mondiale. Il est ainsi possible d’identifier, de capturer et de partager les informations nécessaires pour les vaccins, les médicaments et les dispositifs médicaux pour l’administration des vaccins à travers la chaîne d’approvisionnement des soins de santé, et ce, de manière exacte et efficiente.
L’étude de Deloitte décrit les informations d’identification des vaccins (comme les identifiants de produits, les numéros de lot et les dates d’expiration) comme des « éléments essentiels aux fournisseurs de soins de santé afin de leur permettre d’administrer des vaccins en toute confiance », et précise que « l’OMS recommande d’identifier tous les vaccins au moyen de ces données dans un code à barres normalisé ».
NOUVEAU! Rapport de Deloitte : Bâtir la confiance pour la chaîne d'approvisionnement des vaccins contre la COVID-19 (en anglais)
Rapport complet
Sommaire
Les Dialogues des directeurs des soins de santé de GS1 ont réuni des dirigeants de partout dans le monde afin de discuter de défis et d’occasions importants et de fournir des informations pratiques afin de mettre en œuvre avec succès les normes de GS1 dans un contexte de pandémie.
Voir tous les enregistrements
Feuille de route sur la mise en œuvre des codes à barres DataMatrix de GS1 pour les produ its pharmaceutiques au Canada.
Lire dès maintenant
La chaîne d’approvisionnement mondiale
Les normes de GS1 permettent d’identifier, de capturer et de partager automatiquement et précisément des informations sur les vaccins, les ÉPI, les médicaments et les dispositifs médicaux relatifs à l’administration de vaccins et aux traitements contre la COVID-19, et ce, tout au long de la chaîne d’approvisionnement des soins de santé.
Des fabricants de produits pharmaceutiques, des fournisseurs, des transporteurs aériens, des fournisseurs de services logistiques et des fournisseurs de soins de santé sont parmi les plus importants intervenants de la chaîne d’approvisionnement des vaccins, ainsi que des sites d’administration comme des centres de soins de longue durée.
Quelle est la particularité de la chaîne d’approvisionnement des vaccins?
La chaîne d’approvisionnement des vaccins est généralement plus courte, car les fabricants livrent les produits directement aux sites où ils sont administrés.
Il y a des exigences relatives à l’entreposage à très basse température. Ainsi, certains vaccins ne peuvent être administrés qu’à certains endroits précis uniquement.
Les sites d’administration de vaccins sont non seulement les endroits « habituels » de soins de santé, mais également des installations de soins de longue durée ou des centres de vaccination.
Il existe des exemptions temporaires aux exigences réglementaires pour l’identification et l’étiquetage des vaccins.
Avantages des normes de GS1
Pour l’identification des vaccins
Pour la traçabilité des vaccins
Pour combattre des produits connexes à la COVID-19 de contrefaçon
Intervenants importants de la chaîne d’approvisionnement
Valeur pour les organismes de réglementation gouvernementaux et les agences de santé publique
Valeur pour les fournisseurs de soins de santé
Valeur pour les fabricants
Valeur pour les fournisseurs de services logistiques
Valeur pour le destinataire du vaccin
GS1 assure le processus numérique des soins de santé
Les clés d’identification assurent la traçabilité des vaccins et des ÉPI du fournisseur au destinataire.