Assurer la confiance dans la chaîne d’approvisionnement mondiale de la COVID-19

Disponible en anglais seulement

Des chaînes d’approvisionnement mondiales de soins de santé sécuritaires et efficaces n’ont jamais été aussi importantes.

Partout autour du monde, les gouvernements et les entreprises doivent relever un des plus importants défis de l’histoire : développer, distribuer et administrer des vaccins contre la COVID-19 à une vitesse et à une échelle inédites. Un nouveau rapport publié par Deloitte indique que l’adoption universelle de normes mondiales dans la chaîne d’approvisionnement des soins de santé assure une distribution rapide, efficace et sécuritaire.

Les normes de GS1 fournissent un système mondial de traçabilité établi autour des produits identifiés à l’échelle mondiale. Il est ainsi possible d’identifier, de capturer et de partager les informations nécessaires pour les vaccins, les médicaments et les dispositifs médicaux pour l’administration des vaccins à travers la chaîne d’approvisionnement des soins de santé, et ce, de manière exacte et efficiente.

L’étude de Deloitte décrit les informations d’identification des vaccins (comme les identifiants de produits, les numéros de lot et les dates d’expiration) comme des « éléments essentiels aux fournisseurs de soins de santé afin de leur permettre d’administrer des vaccins en toute confiance », et précise que « l’OMS recommande d’identifier tous les vaccins au moyen de ces données dans un code à barres normalisé ».

Lisez l’étude de Deloitte (en anglais) : Securing Trust in the Global COVID-19 Supply Chain

Rapport complet
Sommaire

Le dialogue de la direction de GS1 Soins de santé a réuni des dirigeants afin de discuter des importants défis, occasions et premières conclusions de la distribution des vaccins contre la COVID-19 à l’échelle mondiale.

Écoutez l’enregistrement

Feuille de route sur la mise en œuvre des codes à barres DataMatrix de GS1 pour les produ its pharmaceutiques au Canada.

Lire dès maintenant

La chaîne d’approvisionnement mondiale

Les normes de GS1 permettent d’identifier, de capturer et de partager automatiquement et précisément des informations sur les vaccins, les ÉPI, les médicaments et les dispositifs médicaux relatifs à l’administration de vaccins et aux traitements contre la COVID-19, et ce, tout au long de la chaîne d’approvisionnement des soins de santé.


Des fabricants de produits pharmaceutiques, des fournisseurs, des transporteurs aériens, des fournisseurs de services logistiques et des fournisseurs de soins de santé sont parmi les plus importants intervenants de la chaîne d’approvisionnement des vaccins, ainsi que des sites d’administration comme des centres de soins de longue durée.

Quelle est la particularité de la chaîne d’approvisionnement des vaccins?


La chaîne d’approvisionnement des vaccins est généralement plus courte, car les fabricants livrent les produits directement aux sites où ils sont administrés.
Il y a des exigences relatives à l’entreposage à très basse température. Ainsi, certains vaccins ne peuvent être administrés qu’à certains endroits précis uniquement.
Les sites d’administration de vaccins sont non seulement les endroits « habituels » de soins de santé, mais également des installations de soins de longue durée ou des centres de vaccination.
Il existe des exemptions temporaires aux exigences réglementaires pour l’identification et l’étiquetage des vaccins.


Avantages des normes de GS1

Pour l’identification des vaccins

Pour l’identification des vaccins : Vérification du bon vaccin, au bon moment, pour la bonne personne.   Accès à des informations fiables de produit et d’administration du vaccin. Amélioration de la couverture vaccinale en temps opportun et équitable. Capacité d’assurer le suivi des vaccins et des effets indésirables à la suite de l’immunisation, et permet d’activer des rappels de vaccins.   Documentation exacte des informations relatives aux vaccins dans les dossiers des patients et les carnets de vaccination.

Pour la traçabilité des vaccins

Pour la traçabilité des vaccins : Le suivi (stocks) et le cheminement des vaccins individuellement améliorent la visibilité et la couverture vaccinale. Accès à des informations fiables sur le vaccin et ses informations d’administration, ce qui améliore la sécurité et les résultats des soins.  Maintien des registres fiables (santé numérique) permettant la vérification automatique des bons vaccins pour les bons patients. Protection de la marque contre des produits contrefaits empêchant des vaccins falsifiés d’entrer dans la chaîne d’approvisionnement.

Pour combattre des produits connexes à la COVID-19 de contrefaçon

Pour combattre des produits connexes à la COVID-19 de contrefaçon :  Les normes mondiales contribuent à empêcher des produits de qualité inférieure et contrefaits d’entrer dans nos chaînes d’approvisionnement et nos marchés qui pourraient mettre les patients et les fournisseurs de soins de santé à risque.  La pandémie de la COVID-19 a fait augmenter de manière exponentielle la demande pour des produits de protection personnelle et d’hygiène, ce qui a provoqué l’apparition de plusieurs produits de contrefaçon comme des masques chirurgicaux et des « médicaments » contre le coronavirus. Des produits peuvent être contrefaits, mal étiquetés volontairement, contenir des quantités inadéquates d’ingrédients actifs ou des substances dangereuses comme du mercure, de l’arsenic, du ciment ou de la mort-aux-rats. Certains produits pourraient avoir été volés, stockés au mauvais endroit ou être expirés, ce qui signifie qu’ils pourraient être inefficaces ou contaminés.

Intervenants importants de la chaîne d’approvisionnement

Les organismes de réglementation émettent des règles et des règlements afin d’assurer que le virus demeure sous contrôle. Maintenant que des vaccins sont disponibles, ils doivent assurer une chaîne d’approvisionnement sécuritaire et efficace.
Les agences de santé publique sont chargées de mettre en œuvre les politiques relatives aux vaccins pour leur pays.
Les fabricants de produits pharmaceutiques emballent les vaccins et les acheminent vers les aéroports ou les sites de distribution.
Des avions et des camions réfrigérés distribuent les vaccins (parfois à très faible température) aux fournisseurs de soins de santé.
Les fournisseurs comme des hôpitaux ou des centres de soins de santé de longue durée recevront d’abord des vaccins pour les personnes âgées, les fournisseurs de soins de santé et les personnes à risque.
Graduellement, de plus en plus de personnes autour du monde recevront un vaccin contre la COVID-19, souvent dans des sites d’administration spéciaux.

Valeur pour les organismes de réglementation gouvernementaux et les agences de santé publique

Valeur pour les organismes de réglementation gouvernementaux et les agences de santé publique :  Une capture automatisée et fiable de données relatives à la vaccination dans le registre national, ce qui assure également l’interopérabilité entre les systèmes.  Une visibilité par la mise en œuvre de la traçabilité, ainsi que pour les ÉPI, les seringues, les désinfectants et d’autres produits. Des données fiables pour analyser, planifier, faire des rappels, obtenir des données relatives à la couverture vaccinale et la pharmacovigilance.   L’utilisation des normes mondiales renforce la confiance à travers l’environnement des soins de santé. Les systèmes de traçabilité existants reposant sur les normes mondiales peuvent être utilisés pour assurer la traçabilité, et inversement si un système de traçabilité est créé pour les vaccins contre la COVID-19.  La traçabilité assure une chaîne d’approvisionnement sécuritaire et efficace, et empêche la distribution de produits contrefaits.

Valeur pour les fournisseurs de soins de santé

Valeur pour les fournisseurs de soins de santé : La traçabilité permet d’empêcher que des produits contrefaits entrent dans l’environnement de soins de santé, ce qui renforce la confiance et la satisfaction des patients, en plus d’assurer des rappels de produits rapides et efficaces.  Contribue à une visibilité complète dans la chaîne d’approvisionnement des soins de santé, ce qui assure que les bons produits sont disponibles lorsqu’on en a besoin.  Donne l’accès à des informations sur le vaccin et son administration, ce qui améliore la sécurité et les résultats des soins. Le suivi de dossier électronique fiable et mis à jour permet une vérification automatique du bon vaccin en plus d’améliorer les suivis de santé numériques et les inscriptions.

Valeur pour les fabricants

Valeur pour les fabricants : Permet une traçabilité complète dans la chaîne d’approvisionnement  Suivi (stocks) et cheminement des vaccins individuellement améliorent la visibilité afin de planifier adéquatement la production et la distribution.   Les données peuvent être compilées plus rapidement. Moins d’erreurs de transcription à la fin du processus. Moins de temps passé à vérifier et valider les données.   Protection de la marque contre des produits contrefaits empêchant des vaccins falsifiés d’entrer dans la chaîne d’approvisionnement Une chaîne d’approvisionnement sécuritaire et efficace grâce aux normes mondiales renforce la confiance envers les fabricants et leurs vaccins.

Valeur pour les fournisseurs de services logistiques

Valeur pour les fournisseurs de services logistiques : Visibilité des produits exacts distribués et de l’endroit où ils doivent être livrés. Accès à des informations fiables relatives aux exigences des vaccins pour la chaîne de distribution (ultra) réfrigérée.   Aide à empêcher des produits contrefaits à entrer dans la chaîne d’approvisionnement pendant les processus de distribution. Permet de collaborer avec les clients pour des processus futurs et une meilleure distribution.

Valeur pour le destinataire du vaccin

Valeur pour le destinataire du vaccin :  Le destinataire du vaccin peut avoir confiance que le vaccin, les processus d’administration et les autres produits nécessaires à la vaccination sont sécuritaires. Inscription exacte du vaccin approprié administré dans un carnet de vaccination ou autre solution électronique. Vérification du bon vaccin au bon moment pour le bon patient lorsque plusieurs doses sont nécessaires.  Les protocoles liés aux coordonnées du patient peuvent être ciblés pour des groupes de patients spécifiques selon les règles de confidentialité.

GS1 assure le processus numérique des soins de santé

Les clés d’identification assurent la traçabilité des vaccins et des ÉPI du fournisseur au destinataire.

Les clés d'identification de GS1 permettent la traçabilité des vaccins et des ÉPI tout au long de la chaîne d'approvisionnement en contribuant à maintenir les processus numériques des soins de santé, et ce, des fournisseurs jusqu'aux destinataires, en passant par plusieurs intervenants différents et en utilisant diverses normes GS1.