National Health Service – R.-U.
Le National Health Service (NHS) au Royaume-Uni a mis en œuvre le suivi et la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement lorsqu’une série de cas très médiatisés ont mis l’accent sur l’importance de renforcer la sécurité des patients et de rendre le système plus transparent.
Commençant avec six hôpitaux, la NHS avait comme objectif d’améliorer la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement intégrant les normes mondiales afin d’améliorer la sécurité des patients, d’augmenter la productivité en milieu clinique et de réaliser des efficiences opérationnelles.
La NHS souligne l’intégration du personnel clinique et de la chaîne d’approvisionnement comme une condition essentielle au succès de la mise en œuvre de l’infrastructure et de la traçabilité de la chaîne d’approvisionnement. Les médecins ont joué un rôle de premier plan lors des décisions de normalisation de l’utilisation des produits par rapport aux meilleurs résultats pour les patients.
Depuis l’adoption des normes mondiales, la NHS a bénéficié des avantages suivants :
- Des économies en stocks futures évaluées à 1,5 milliard de livres sterling lorsque la structure de la chaîne d’approvisionnement s’étendra aux 154 hôpitaux.
- Chaque hôpital a réalisé des économies moyennes de 2,4 millions de livres sterling grâce à l’optimisation des stocks et aux économies de temps du personnel soignant. Ces économies sont redirigées de la gestion des processus liés à la chaîne d’approvisionnement vers les soins offerts aux patients; en moyenne, cela représente l’équivalent de 16 membres du personnel à temps plein par hôpital.
- Les six hôpitaux ont affiché un rendement du capital investi de 400 % en économies de stocks. Il est prévu que cette proportion augmentera considérablement lorsque les économies de temps et l’amélioration de la sécurité des patients seront prises en compte.
- 93 % des implants sont maintenant repérés de façon précise, ce qui représente un élément essentiel si un rappel de produit survient.
Lisez le résumé de l’analyse de cas