Vérification de lecture optique des codes à barres

Le service Vérification de lecture optique des codes à barres évalue les images imprimées de vos codes à barres pour assurer qu’elles peuvent être lues la première fois, et chaque fois.

En identifiant les problèmes de codes à barres avant que la production à grande échelle des emballages commence, les propriétaires de marque peuvent éviter des situations indésirables où il faut retirer les produits, concevoir l’emballage de nouveau et le réimprimer parce que les codes à barres sont illisibles.

Le service Vérification de lecture optique des codes à barres teste les codes à barres pour veiller à ce qu’ils soient conformes aux normes mondiales et à divers lecteurs optiques (y compris les lecteurs optiques au point de vente) et pour assurer que chaque code à barres passe le test en situation réelle.

Pour faciliter les mises en liste des produits, vous pouvez soumettre les maquettes de votre emballage prévu afin d’obtenir un certificat confirmant à vos partenaires commerciaux que vous avez soumis votre code à barres à un test. Il est recommandé que vous soumettiez également votre emballage final pour assurer que vos codes à barres soient conformes relativement à la taille, au positionnement et aux autres normes mondiales.

GS1 Canada est un vérificateur certifié tiers de codes à barres qui se conforme aux directives des services de certification.

Ce que nous testons

Le service de vérification de lecture optique des codes à barres vérifie vos codes à barres pour :

  • l’emplacement approprié sur l’emballage
  • le grossissement correct
  • les zones blanches valides
  • la conformité entre les portions intelligibles par l’utilisateur et les codes à barres numérisés
  • l’authentification de la propriété des GTIN
  • le « Scan Reflectance Profile » ou RSP (une représentation graphique de la qualité d’un code à barres), qui inclut :
    • contraste de bordure,
    • décodabilité et
    • défauts de numérisation

Les codes à barres sont évalués avec des notes de A (4.0) à F (inférieur à 0.5), et ceux obtenant la note de passage reçoivent un certificat de conformité. Si le code à barres échoue, GS1 Canada fournira des commentaires pour vous indiquer comment corriger vos codes à barres.


Chemin d’un GTIN


Comment GS1 Canada peut vous aider

Attribution des GTIN

Les GTIN (Codes articles internationaux) sont la seule norme mondiale pour l’identification unique des produits; obtenez-les pour vos produits par l’entremise de GS1 Canada.

Générateur de codes à barres

Un outil complet qui crée de façon efficace des symboles de codes à barres à haute résolution pour vos GTIN de GS1.

Répertoire des fournisseurs de solution

Utilisez vos propres concepteurs ou imprimeurs, ou consultez notre répertoire des fournisseurs de solutions qui comprend une liste de fournisseurs de solutions approuvés.

Vérification de lecture optique des codes à barres

Assure que vos codes à barres soient numérisés correctement plusieurs lecteurs optiques de détail au point de vente.

Norme de gestion des GTIN

Découvrez si les modifications à votre produit ou à son emballage nécessitent un nouveau GTIN.



La valeur de la vérification de lecture optique des codes à barres

Excellence des données

L’engagement de GS1 Canada envers l’excellence des données assure que les données de produits bilingues sont continuellement nettoyées et mises à jour, ce qui augmente l’exactitude et crée une confiance entre partenaires commerciaux. S’assurer que les codes à barres soient numérisés correctement avant que l’emballage soit finalisé aide à garantir que nous puissions accéder à des données exactes à n’importe quelle étape de la chaîne d’approvisionnement.


Confiance en l’expertise de l’industrie canadienne

Quelle que soit la taille de votre organisation, nous savons exactement ce que vous devez faire pour respecter les exigences réglementaires et celles des partenaires commerciaux canadiens. Planifiez et envoyez simplement vos produits à GS1 Canada et nous capturerons et distribuerons tout ce que vos partenaires commerciaux requièrent pour vendre vos produits en ligne.


Efficacité opérationnelle accrue

Économisez d’importantes ressources et favorisez l’uniformité en remplaçant les processus manuels répétitifs et la paperasse à l’aide d’une solution centralisée et non propriétaire de l’industrie. La vérification de lecture optique des codes à barres aide à identifier les problèmes relatifs à l’impression des codes à barres avant que l’emballage soit finalisé, ce qui permet de gagner du temps et d’économiser de l’argent en évitant de retirer des produits et de concevoir et imprimer les emballages de nouveau.


Normes mondiales

Les normes mondiales de GS1 créent un langage commun pour identifier, capturer, partager et utiliser les données, ce qui assure que les informations importantes sont accessibles, exactes et faciles à comprendre.

En faisant en sorte que les images de vos codes à barres soient conformes aux normes mondiales des codes à barres, la vérification de lecture optique des codes à barres assure que vos produits peuvent être numérisés partout dans le monde.


Soumettre un produit, une maquette ou une étiquette pour la vérification de lecture optique des codes à barres

Les abonnés de GS1 Canada en règle peuvent soumettre des produits, des maquettes et des étiquettes et les faire tester en utilisant le service de vérification de lecture option des codes à barres.

  1. Accédez à l’outil Demande de service pour la capture de contenu et cliquez sur « Créer une demande de service pour la capture de contenu ». Vous pouvez obtenir l’accès à la demande de service pour la capture de contenu en vous inscrivant à Le Vault ou Le Vault – commerce électronique.
  2. Suivez les instructions à l’écran pour créer une nouvelle demande de vérification de lecture optique des codes à barres.
    • Utilisez le calendrier sous « Semaine prévue » pour choisir la semaine où vous voulez envoyer vos maquettes, vos étiquettes et vos produits. Le premier jour de la semaine choisie est lundi et est surligné en bleu.
  3. Imprimez votre manifeste d’expédition en cliquant sur le bouton « Manifeste ».
  4. Envoyez le manifeste d’expédition imprimé, accompagné de vos produits, de vos maquettes ou de vos étiquettes pour être testés, à notre studio de Montréal. L’adresse du studio est :

    GS1 Canada
    9200, boulevard du Golf
    Montréal (Québec) H1J 3A1
    Canada

Notes sur la vérification de lecture optique des codes à barres

Vous pouvez demander la vérification de lecture optique des codes à barres à la carte ou l’ajouter dans un autre service, y compris les services groupés pour les partenaires commerciaux, si vous soumettez vos produits.

Si vous choisissez d’envoyer les maquettes ou les étiquettes vous pouvez commander plusieurs tests de vérification de lecture optique des codes à barres pour le même code à barres avec l’option à la carte.

Si vous désirez cette option, vous pouvez changer le nombre de tests commandés pour ce GTIN avec l’outil Demande de service de capture de contenu.